L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PSY – Garçon ou homme, guérir le lien avec la mère

5 Commentaires

On parle souvent de l’expression « homme fini », et surtout de son contraire « l’ homme pas fini« : l’immature, le puéril, le phobique de l’engagement, etc.

justin-mere

Justin Bieber et sa mère

Mais derrière cette expression cliché, c’est le lien à la mère qu’il faut étudier. La nature de ce lien se traduit par des traits de personnalité masculins très divers: distance, machisme, violent, immature affectivement, etc.

  • Exemples
  • Comment surmonter ces déséquilibres  du lien à la mère ?

 

jude-parents

 

  • Quelques exemples.

Une mère surprotectrice va donner un homme qui a peur de l’intimité, verrouillé émotionnellement, parlant peu. Ces hommes coupent parfois le cordon de façon brutale, pour échapper à la chappe maternelle. Ou ils restent loyaux et mettent les femmes à distance…sauf si c’est une femme immature comme lui qui accepte de rentrer sous la coupe de la belle-mère.

depp-amber

Amber Heard  ne s’est jamais entendue avec  Madame Depp mère qui la détestait et craignait son arrivisme et sa cupidité.

Une mère distante qui se met en retrait peut donner un fils qui grandit dans la froideur et la culpabilité. Elle se met en retrait parce qu elle meme ne sait pas faire ou ne peut pas faire.

Le fils peut en devenir désabusé et cynique sur l’amour. Pour se protéger, il avance masqué en amour, se fait froid et distant lui-même. Il s’auto-sabote. Sauf s’il rencontre une femme maternante et chaleureuse qui peut le rassurer assez pour se lancer.  Encore faut il qu’elle ne soit pas trop fusionnelle ( parfois voire souvent les évitants attirent les fusionnels) .

hugh-jackman-femme

Hugh Jackman a beaucoup souffert du départ soudain de sa mère alors qu’il était enfant. Il a trouvé l’amour et la sécurité en l’actrice Deborah Furness, plus âgée et si rassurante. 19 ans de mariage au compteur.

La mère castratrice veut le phallus et empêche son fils d’incarner sa masculinité. Résultat, le fils castré cherche une copie de sa mère, femme dominatrice et puissante tout en voulant la fuir.  Il peut aussi la tromper pour la punir de la domination maternelle subie. Sorte de jeu sado maso epuisant. Il veut une femme forte mais pour la punir inconsciemment.

Mais pourquoi pas finir avec une femme moins brillante, fragile comme lui, qui le complexe moins , et qu il va pouvoir maltraiter comme un goujat gâté ( jeux malsains, tromperies, etc).  Cf Justin Bieber.

kris-rob

Rob Kardashian et sa fameuse mère omnipotente Kris Jenner. Rob essaie de se rebeller via des fiancées désapprouvées et récemment a refusé tout contrat de mariage pour ses futures noces

 

Bien sûr, cela se voit aussi avec les papas et les filles. Mais nous en reparlerons dans un autre post.

Il ne s agit pas ici de juger les meres ou les fils mais de se rendre compte qu on herite du mal aimer de generation en generation. Comment briser ce cycle infernal ?

Pour en savoir plus, lisez l’ article très intéressant de Psychologies Magazine sur les styles de mères et les hommes qui a été la source de ce début de post.

 

  • Comment gérer ce genre de problèmes et replacer chacun à sa place ?

Les Constellations familiales sont d’excellents moyens rapides et efficaces de replacer « chacun à sa place ».  Ce sont des thérapies venues d’Allemagne qui sont aujourd’hui pratiquées dans le monde entier par des thérapeutes formés ( constellateurs) . J’ai moi-même étudié le sujet et pratiqué depuis plus de 12 ans.  On parle de psychologie systémique, car il s’agit de rééquilibrer le système familial par des jeux de rôles particuliers ponctués de phrases et d’actes symboliques simples mais très efficaces.

On ne peut encore aujourd »hui expliquer comment ces jeux en apparence anodins sont aussi riches en émotions et si efficaces.  On parle de champs systémiques. L’important, c’est que cela marche.  On ressent aussitôt un soulagement et une libération. Dans les jours qui suivent, les liens évoluent, les relations s’équilibrent. Si on évolue, les autres évoluent automatiquement. C’est merveilleux et surprenant de voir les autres changer parce que nous mêmes avons subtilement changé de posture relationnelle , émotionnelle et mentale.

george-mere

George Clooney et mère

Ce type de travail n’exclut pas un travail verbal ou en psycho-généalogie par ailleurs.

Je vous invite à essayer et à vivre l’expérience. Vous serez surpris par la qualité des résultats.  Pour avoir testé plusieurs fois, je peux certifier que les relations s’améliorent vraiment, surtout avec des personnes avec qui vous ne pouvez communiquer ( personne défunte, absente, réfractaire, dangereuse, contact impossible ).

Dans un système familial  , tout est mémorisé, même les enfants avortés, les bannis, les défunts. Dans notre psyché, notre système familial est engrammé, comme dans  un thème astrologique. On peut détecter aussi les carences du lien, des carences inconscientes qu’il faut conscientiser et réparer.

charles-camilla-mariage

Charles a terriblement souffert des carences affectives de sa froide et distante mère. Il se vengea en partie sur la fusionnelle et désespérée Diana ( qui souffrait aussi d’une carence maternelle)  avant de trouver une « maman » tendre et affectueuse en Camilla.

Si vous êtes sur l’Ile de France, je peux vous recommander le collectif de thérapeutes intuitives et très expérimenté: le Grenier à Foin.... le tout à des prix tout à fait raisonnables. Le Grenier à Foin travaille de façon intuitive et convient bien aux artistes, personnes ouvertes aux arts et aux énergies.

Pour une approche plus cartésienne, des praticiennes comme Chantal Motto ou Constanz Lang peuvent vous convenir davantage.

Il est important de choisir des praticiens sérieux et confirmés. Comme dans toutes professions ( coiffeurs, dentistes, médecins) , vous avez des gens plus ou moins bons voire mauvais. Je n’en ai jamais vus, mais j’en ai entendu parler.  On n’a pas envie de confier sa vie à n’importe qui.

Il est aussi possible de faire ce travail pour son mari ou son père , car on a un lien direct familial avec la personne. Les hommes ne sont pas très appétents à ce type de psychologie. On voit souvent des femmes sur ce type d’exercices. Dommage.

angelina-pere

 

 

Publicités

5 réflexions sur “PSY – Garçon ou homme, guérir le lien avec la mère

  1. Pingback: PSY- Pères et filles, comment guérir le mal aimer | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PSY- Pères et filles, comment guérir le mal aimer | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: BIEN ETRE – Premier jour à la chorale | Bienvenue, Welcome to my Blog

  4. Pingback: PSY- PEOPLE- Surperformance et culte de la perfection | Bienvenue, Welcome to my Blog

  5. Pingback: PSY-PEOPLE- L’amour peut il renaître de ses cendres ? | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s