L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Ambiance de printemps

Poster un commentaire

C’est un printemps parfois explosif mais toujours surprenant et inattendu. En avril, ne te découvre pas d’un fil.

Leti en chute libre

On la voit toujours pimpante et bien sapée, mais ce n’est qu’une façade craquelée

Fernando Gomez Acebo, 49ans , neveu de Juan Carlos et cousin de Felipe est décédé le 1er mars dernier des suites d’une grippe qui a aggravé ses problèmes pulmonaires chroniques ( asthme) .

NB- il avait ahuri le cousin letizien David Rocasolano lors des fêtes de mariage de Leti il y a 20 ans en proposant aux Ortiz d’aller chasser le loup en Ukraine. Rocasolano avait trouvé cela ridicule, et montrant qu’il était funemployed. Lui et ses cousines avaient une vie de bureau normale et pas le temps d’aller chasser, occupés à boucler les fins de mois. Il dit que Telma n’avait pas d’auto et Erika squattait chez sa mère Paloma avec son petit ami , et aucun n’avait jamais vu de loup de sa vie.


Lundi 8.04, toute la famille s’est retrouvée pour une messe de funérailles à l’eglise des Forces Armées. Tout le monde vêtu de noir, plus qu’à la messe d’enterrement au cimetière, notoirement séchée par Leti.

On a attendu et vu Felipe et Leti débarquer tout à la fin.
On a insisté sur la mine sombre de Leti, tête baissée. On a remarqué la révérence de Simoneta, leader de la fratrie cousine. Simoneta est comme une soeur pour les infantes Elena et Cristina , elle est aussi en bisbille notoire avec Leti. ( on ne sait pas exactement pourquoi, mais il y a un froid depuis quelques années entre les Gomez Acebo et Leti).
Néanmoins, révérence profonde, sourire, face à une Leti abattue, tête baissée. Etonnamment, Leti a accepté la révérence, d’habitude, elle les refuse ( sauf à l’étranger).
Je trouvai que sur la photo Simoneta ( qui a été notoirement en bisbille avec Leti) avait le sourire lumineux du triomphe alors qu’elle fixait le visage de la reine du contre bas de la révérence.

Selon Pilar Eyre, dans l’église, « personne » n’a adressé la parole à Leti. Seuls des amis de la famille ont sauvé les apparences en allant taper la discute avec la reine ostracisée.
Les Bourbon étaient tous soudés comme cul et chemise, ignorant l’épouse de Felipe de façon évidente.

Autre signe révélateur, Juan Carlos et Cristina ont passé la nuit à la Zarzuela. Nouveau. Encore en septembre dernier, Irene Urdangarin ne pouvait même pas dormir au Palais.
Ni Juan Carlos lors des 18 ans de Leonor le 31/10 dernier. Furieux, il avait quitté Madrid le soir même.
Tout a changé le 23.11 dernier…. L’effet Jaime, je vous disais.

Pour Pilar Eyre, Leti a perdu tout pouvoir au Palais. Jamais Juan Carlos ni Cristina n’avaient pu revenir ainsi au Palais. Coïncidence, le cabinet de Letizia voit son personnel quitter son service, mis à la retraite. Le secrétaire de Leti était là depuis le début. A 73 ans, il est remplacé par une femme, une « première ». Perfide, Vanitatis précise que le site web de la Casa Real va être refondu et actualisé car les images du couple ne montrent pas la barbe blanchie du roi et les  » dernières retouches esthétiques de la reine ».

archive

Selon Pilar qui a parlé à un proche de Juan Carlos, le roi n’a plus envie de revenir en Espagne et n’a aucune envie de revenir en Europe.
Il en aurait pris son parti et adore la vie dans le Golfe où ses amis lui paient tout jusqu’à la fin de ses jours.
Par exemple, le Four Seasons de Genève est gratuit pour lui et la famille royale car le palace appartient à un émir ami intime.
L’ami rappelle que Juan Carlos est né à Rome, a grandi en Italie, Suisse et au Portugal, il est habitué et a accepté l’idée de mourir en exil.
 » On le renverra à Madrid, voilà tout ».

(NB- il sera enterré à San Lorenzo de l Escorial dans la crypte royale qui est visitable, il y rejoindre ses parents et son frère qu’il a tué par accident, Alfonsito).

Juan Carlos serait toujours aussi proche de ses chers richissimes amis, l’Aga Khan, les Rotschilds, les émirs du Golfe. Pas besoin de l’aide de ses amis espagnols richissimes.
Par contre, il a décidé d’attaquer en justice The Times car il en a marre d’être présenté comme un roi sulfureux dans leurs articles.
Et surtout, il en a marre que la presse lui attribue le scandale Jaime del Burgo.
Ce dernier a pourtant clairement copieusement insulté les Bourbons dans son compte Twitter X, ne laissant aucun doute sur son non juancarlisme, bien qu’ayant collaboré avec le fan juancarliste Jaime Penafiel contre Leti.

Je doute toutefois qu’il s’éclate autant en exil. Je pense qu’il est un homme qui a toujours su s’adapter aux circonstances de la vie. Néanmoins, Juan Carlos a surement plus de liberté dans le Golfe pour s’amuser.
L’ami du roi précise que le vieux lion décati n’a plus de « petites copines », mais juste des amies, comme Marta Gaya, qui reste une bonne amie.
Même si le Latin Vert Galant dort en lui, car il « reste un fin connaisseur de beauté féminine ». Il aime charmer, mais il ne concrétise pas.
Selon l’ami, la relation avec Sophie est de zéro, tout est mort depuis la naissance de Felipe.

Archive à RG

Le roi parle ponctuellement à Felipe mais tous les jours avec ses filles. Il aurait piloté l’affaire divorce d’Inaki. Précisons que Elena s’entend très bien avec son père ( il adore les enfants d Elena) et peu avec sa mère. Elena a préféré passer Pâques avec son papounet, en toute logique. Sophie aurait été une mère froide pour les infantes. La relation ne serait pas si simple avec ses filles même avec Cristina près d’elle à la Semaine Sainte, avec qui cela s’est réchauffé d’autant que Sophie a soutenu bec et ongles sa fille lors du scandale Noos, un soutien de mère et non de reine ( ce que Leti n’a pas compris et très peu apprécié) . Sophie semble plus proche de Felipe. Elena partage le côté Taureau- Cheval et Tradition de son père, ce qui renforce les affinités ( Sophie est anti corrida et végétarienne) . Alors que le premier gouvernement démocratique espagnol depuis 1936 le lui propose, Juan Carlos demande qu’on change la loi pour permettre à une femme de régner à la génération suivante pour protéger Elena qu’il trouvait trop fragile scolairement ( l’infante dyslexique a toujours été lente à l’école, ce qui lui vaut l’image exagérée de simplette, alors qu’elle a su être championne d’équitation). Au final, il y aura bien une reine d’Espagne à la génération suivante.


L' »ami du roi précise perfidement qu’il suffit de comparer les audiences au Palais de Juan Carlos avec celles de Felipe. Ce dernier n’arrive qu’à 5% de ce que c »était du temps de son solaire paternel.
Il est sûr que le charisme yin de Felipe , plus allemand par sa mère, n’est pas celui yang du Bourbonnien Juan Carlos, le séducteur Latin King. Mais Felipe a une forme de charisme personnel chaleureux et discret, qui correspond aussi à une partie du peuple, tout le monde n’est pas exubérant et rigolard de partout en Espagne.

Felipe en prend pour son grade à tous les étages.

Archive

Le roi espagnol a été vu rendant visite à sa maman , hospitalisée pour une infection urinaire dans la Clinique Internationale Ruber.


La solide reine n’a jamais mis les pieds à l’hosto sauf pour accoucher. La dernière fois remontait donc à 56 ans. Sophie avait l’air normal lundi à la messe de son neveu , mais c’est mardi qu’elle a dû partir aux urgences.
Observation et traitement antibiotique express pour sa cystite et la voilà ressortie samedi, souriante, orchidées blanches dans le coffre.

La reine a refusé l’une des 15 suites de 40m2 avec lit double pour une des 108 chambres individuelles.
Voilà la simplicité qu’on lui connait, elle qui a déjà pris Easyjet pour aller à Londres.
Irene n’est pas en reste car elle achète ses mocassins au marché. Cela contraste avec le bling bling de la famille de Grèce, surtout Paul et Chantal Miller.
Sophie est plus comme le fils cadet, Nicolas et sa femme Tatiana, investis dans le développement de la Grèce au lieu de l’opulence londonienne de l’aîné.

Sofia se sent génial.

Leti n’était pas venue en visite le mercredi, mais elle vint avec Felipe faire une visite en rentrant des Canaries dans son tailleur de lin rose H.Boss. Elena attendit 15mn pour aller faire sa visite.
Cristina resta en Suisse….enfin c etait ce que l on  croyait…car en fait elle etait à Barcelone ce weekend pour soutenir Pablo dans un match de handball du Barça, avec  Claire L. , mère belge d Iñaki.  Cristina a même pris par la main sa belle maman.  cherie.

Dans cette video, l analyste dit que Leti s’ennuie, veut partir et se voit « forcée « de rester, alors que les autres sont contents et intéressés. Leti n est pas vraiment très intéressée en effet. On voit qu’elle a comme envie de partir et son garde du corps et Leonor lui proposent de rentrer, mais elle n’ose pas.

Leti veut bien faire des selfies, mais elle n’ira pas jusqu’à aller en feria, ces fêtes locales si importantes en Espagne. La Feria de Seville vient de démarrer et jamais on n’y a vu la reine Letizia.
Il semblerait qu’elle n’aime ni porter la mantille, ni la sevillana ( la robe a falbalas et pois) .
On lui a offert un éventail récemment, mais cela s’arrêtera là.
Elle n’a pas envie qu’on la fasse danser le flamenco, une danse technique que Maxima adore.
Maxima est la dernière reine à être allée en feria, lieu où elle avait connu Willem…Le comble.
Même Sophie y était allée en 1968, arborant la tenue traditionnelle avec panache.

Leonor à NYC, escapade mystère
Surprise, début avril; Leonor a été vue à Manhattan, prise par surprise. La princesse devait être en caserne dès le 2.04, mais on l’a vue dans la Grosse Pomme.
Samedi de Pâques à Madrid , au vu de tous, et dimanche, à New York et seule, comme une grande.
Il parait qu’elle aurait été vue avec un de ses « meilleurs amis » ( de l’UWC), Gabriel Giacomelli, né au Brésil, puis habitant et étudiant à New York, jadis étiqueté à tort petit ami de Leonor à UWC. Le garçon a assisté aux 70 ans de Paloma l an dernier….
De toutes façons, ils sont a minima « amis proches » … Une escapade éclair qui ne peut avoir qu’une justification spéciale, car vu le décalage horaire et la saison, ce n’est pas vraiment le moment pour du tourisme à NYC quand on est crevée par des semaines de manoeuvres ultra dures en montagne.
On aspire plus à un weekend plage tranquille, je trouve. A moins que la guerrière n’ait besoin d’un repos particulier. Pas écolo le weekend. La princesse serait retournée en caserne dès le 04.04.
Sofia, elle, est rentrée le 7 au Pays de Galles.

Mary et Freddy au ski

Mary et Freddy font des efforts en public, mais quelques photos volées au ski à Verbier et le doute revient. On voit le roi et la reine crispés, traquant peut etre des paparazzi ou attendant quelqu’un.
Les enfants ont l’air détendu, mais pas les parents.
Bref, on attend de voir. Le couple partira en croisière chez les voisins scandinaves en mai-juin.

Laisser un commentaire