L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

BIEN ETRE-PSY- Bouderie, le contrôle par le silence, que faire

1 commentaire

Dans un monde de plus en plus individualiste, obsédé par le risque zéro, la tendance au contrôle se développe partout y compris dans les relations.  Ce contrôle se manifeste via de nombreuses manières, mais l’une d’elle, assez particulière, est celle du silence. On appelle cela communément la bouderie.

La bouderie est un type de comportement qui nous est tous arrivé à un moment ou un autre … quand nous étions petits. Mais pour certains, c est un phénomène qui se poursuit à l’âge adulte. C’est là que le bât blesse.

bouderie-couple

  • Qu’ est ce que la bouderie ?
  • Comment faire face à un boudeur ou une boudeuse ?
  • Que faire si vous êtes boudeur ?

Derrière la bouderie, se pose la question du contrôle et de la peur de perdre le contrôle dans la relation avec autrui.

Il serait trop vaste de traiter du sujet des profils contrôlants dans ce post, mais j’explorerais d’autres aspects du contrôle relationnel ultérieurement. Pour commencer, observons déjà  le phénomène de la bouderie.

La bouderie n’est pas un petit jeu enfantin: elle  s avère en fait un contrôle de la relation par le silence et la fuite.  Pour certains, le contrôle passe par le verbe, le geste, la violence, la proactivité, pour d’autres ce sera le retrait et le silence larvé.

Quelques exemples : la personne sort de la pièce, disparaît, refuse de communiquer, refuse de vous parler. Autre façon pernicieuse, elle  communique passivement par des mimiques ou gestes antipathiques démontrant mauvaise humeur et froideur  à votre égard.

Pire, elle est tout attentionnée et loquace ( surjouant si besoin) avec autrui, mais reste glaciale ou silencieuse à votre encontre, histoire que vous notiez bien le contraste.

La bouderie version 2.0 : la boudeuse répond aux e-mails de tout le monde sauf au vôtre, elle like les posts Facebook de tous les potes, sauf le vôtre, etc. Elle vous fait comprendre de façon passive que vous n’êtes plus rien pour elle et vous snobbe.

Nous avons tous connu cela, nous l’avons tous fait à des degrés divers quand nous étions petits voire ados. On sait tous que bouder, c’est enclencher un bras de fer qui mobilise une énergie psychique importante. Si cela dure le temps de se calmer de son irritation , ok, mais quand le silence se poursuit sans reprise de dialogue, il convient de s’ interroger sur la nature de ce comportement.

Mother talking to son

Le petit enfant tout-puissant voudrait imposer sa loi aux parents

Bouder est souvent une manière autoritaire d’ imposer à l’ autre ses désirs  par le chantage du silence. Ce comportement est une forme de manipulation passive agressive qui joue sur la culpabilisation de l autre.  Ce type de comportement remonte à l’ enfance. L enfant a pu remarquer que c’était ce qui marchait le mieux pour atteindre ses parents en jouant sur leurs sentiments. Parfois, c’est son seul moyen de communiquer avec des parents défaillants . Que peut-on faire quand on souffre de ne pas être  vu, apprécié ?

Hélas, si rien n’est fait , cela peut devenir un programme à vie très aliénant, comme tous les programmes de contrôle ( qui enferment).

Mes parents n ont jamais accepté que je boude: les rares fois , mon papa venait dialoguer car il ne laissait pas s’ installer cette manie ( contrairement à ma mère qui aimait les bras de fer), et tout rentrait dans l’ ordre. Du coup, je ne suis guère dans cette veine avec mes proches, mais bon, on peut en avoir d’autres…

La bouderie recèle en sous-jacent une estime de soi carencée du boudeur, une peur ou une difficulté de faire valoir à l’ autre ses besoins de façon verbale. Bouder est le pendant silencieux de hurler en fonçant dans le tas. Les deux manières témoignent d une forme d immaturité émotionnelle.

Les couples infernaux boudeur- « hystérique » ne sont pas rares…comme par hasard. Plus l’ un se retire, plus l’ autre agresse .  Merveilleux, n’est ce pas ?

femme-travail

Vivez normalement, ne laissez pas prise à un boudeur, montrez que vous êtes disposé à discuter , pas à jouer à ses petits jeux de pouvoir

  •  Que faire  face à un contrôlant boudeur ?

On est toujours surpris par le silence du boudeur quand on n y est pas habitué. Normal, cela active des reflexes de doute et de culpabilité qui mobilisent une grande énergie. 

1 – Laisser le boudeur ou la boudeuse se calmer. Continuez à vivre comme si de rien n’était et ne pas rentrer dans le jeu du bras de fer. Au bout d un moment, le boudeur devrait cogiter, refroidir,  finir par sortir de sa discourtoisie pour oser sortir de son mutisme.

2- Ne plus accepter le manque de savoir- vivre du boudeur . Il ne faut pas se sentir coupable vis-à-vis d un boudeur qui joue de ce type de manipulation sur vous.  Lui expliquer que ce type d’attitude (omission, claquage de porte, arrêter brutalement de communiquer) ne mène à rien dans le processus relationnel,  et que ce n est plus acceptable à son âge.  Ceci est valable au travail comme en famille.

3- Communiquer  est la seule manière décente de sortir d une bouderie comme de toute crise en général. Essayez de dialoguer, de verbaliser, de comprendre ce qui a été mal compris  ou mal vécu, d’expliquer vos ressentis ( pensez à la CNV, communication non violente)  . Il importe de clarifier pour trouver une issue équitable pour chacun, et redémarrer avec des comportements responsables et matures.

Céder à un boudeur ,  c’est accepter de rentrer dans un cycle d’abus  – soumission qui ne rend pas service au boudeur. En effet, le boudeur est un serial boudeur. Il voit que cela  marche, il continue. Il n y a plus de limites. Passer sa vie avec un tyran boudeur n’a rien de plus excitant que de passer sa vie avec un tyran hystérique volubile .

 

  • Que faire si le contrôlant boudeur continue ?

Evidemment, avec un enfant, il convient de réamorcer le dialogue avec lui et de clarifier calmement. Un enfant ne sait pas comment faire, c’est à l’adulte de lui apprendre. Il convient de le rassurer et de l’encourager à s’exprimer plutôt qu’à tout garder pour lui .  S’il recourt à ce genre d’attitudes, c’est qu’il manque d’écoute ou a pris de mauvaises habitudes. La colère d’un enfant a des raisons cachées, il faut le mettre à l’aise pour lui tirer les vers du nez . Si nécessaire, il faudra envisager d’autres méthodes: constellations familiales, psychologie, psychophanie, coaching parental, etc.

Dans le monde des adultes, une personne qui assène sa domination de l’autre par le refus de communiquer , bloque toute relation. Le boudeur entend contrôler la relation par ses silences, ses retraits, bref, ce qui l arrange. A moins de vouloir être asservi, il convient de questionner la poursuite de la relation et de prendre le risque de l’abandonner.

angie-divorce

Selon leurs anciennes nounous, Angie alternait bouderie et hystérie, Brad ne savait plus quoi faire, s’enfermant dans sa suite …pour bouder tandis qu’elle tambourinait à sa porte en hurlant. Le dialogue d’égos adulescents avec le résultat que l’on sait.

Une relation adulte se co-construit et ne repose pas sur le principe de « à prendre ou à laisser » toujours au choix de la toute puissance de l autre. Si le contrôlant boudeur ne comprend pas où est le problème, cela devient bloquant.

Si le dialogue, l empathie, se fracassent systématiquement sur un mur mutique , il convient de se questionner sur la pertinence de poursuivre une relation unilatérale, à moins d aimer devenir le « paillasson sur demande  » de l’ autre.

L’ immaturité émotionnelle du boudeur  lui appartient, c est sa part de responsabilité qu il doit gérer. En prendre la culpabilité revient à renoncer à sa propre estime de soi et ne l’aidera pas à évoluer.

La bouderie est une forme de chantage émotionnel qui joue sur votre culpabilité . Une fois que vous avez capté l’ aspect abusif du processus, vous comprenez qu il ne sera pas possible d avoir une relation saine avec la boudeuse ou le boudeur en série. …sauf s’il se remet en question et arrête ce manège pour parler et écouter comme un adulte.

 

bouderie-couple-comm

  • Si vous êtes boudeur

Il est important pour vous d apprendre à communiquer verbalement et non par silences et jeux de pouvoir silencieux. Ce programme  enfantin vous est néfaste même s il a pu vous servir dans le passé,  face à des personnes avec qui aucun dialogue normal  n était possible.  Quand on est petit, il est normal de ne pas savoir  gérer le dialogue et exprimer ses ressentis , le repli est parfois la solution la plus probante, surtout si on a des parents très autoritaires qui ne savent pas eux mêmes communiquer et vous l’enseigner.

Osez enfin  être vous même et acceptez le libre-arbitre de l autre. Apprenez à avoir un rapport de co- création 50 50. Vous verrez que c est plus fun de faire équipe  et de co-décider que d’ asséner votre toute puissance d enfant gâté ou blessé.

Pour faire le deuil de cette habitude, une aide par un professionnel peut vous aider à comprendre ce qui se joue quand vous avez ce besoin de fuir le rapport à l autre. Vous avez des besoins légitimes mais l’ autre aussi.

 Après un travail avec un psy, un coaching peut aussi vous aider à trouver des outils pour mieux vous exprimer , à surmonter votre pudeur, à être conscient de votre besoin excessif de contrôler, être à l’aise en cas de confrontation, sans perdre pied et basculer dans la fuite ou l’hystérie.

 

astrorama

 

  •  Y a t il des signes astraux plus boudeurs que d autres? 

En astrologie, le signe le plus connu comme boudeur est le Cancer. Hypersensible, cyclothymique, susceptible, vivant dans sa bulle, il peut se replier vite sur lui et s’isoler dans sa carapace à la moindre contrariété , voire sans qu autrui ne s’en rende compte. C est un boudeur qui a du potentiel. Les parents d’un petit Cancer sont souvent encouragés par les astrologues à ne pas le laisser trop s’enfermer dans sa bulle, au risque qu’elle devienne un bunker.

 Le Poissons peut rentrer dans la catégorie car sensible ,  lui aussi intériorise beaucoup . Le Scorpion peut aussi être boudeur mais sa manière de dominer  sera plus souvent par l’action impétueuse et la parole, moins par  le chantage du silence.  Le Capricorne est un taiseux secret hypersensible qui a un bon potentiel boudeur également.

Les personnes de signe solaire, d’ ascendant, de signe lunaire, ayant Venus pour la femme ou Mars pour l homme dans ces signes peuvent présenter un potentiel de bouderie accru.

Les signes plus impulsifs tels les signes de Feu, Bélier, Lion, Sagittaire, ou les signes de communication comme les Gémeaux, la Balance ou le Verseau seront au contraire pour le dialogue et moins enclins à bouder. 

 Ces signes contrebalancent les signes plus enclins au silence. Il convient donc de regarder son thème dans sa globalité avant d’estampiller tous les Cancer boudeurs.

Et comme je le répète souvent, l’astrologie n’est qu’une carte de potentiels et de défis, ce n’est pas un portrait figé ad vitam , la prise de conscience et le développement personnel permettent de moduler voire neutraliser ses tendances d’origine avantageusement.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “BIEN ETRE-PSY- Bouderie, le contrôle par le silence, que faire

  1. Pingback: PSY-BIEN ETRE- Love Actually 4 , Les 5 langages de l’amour | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s