L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

POEME- Je reviendrai à Montréal

Poster un commentaire

Après le soleil brûlant de la Barbade, faisons un tour dans le Grand Nord avec Robert Charlebois dont j ai eu le privilège de voir le spectacle lundi , un show lumineux et musical remarquable où il mouille la chemise avec 5 musiciens et des arrangements remarquables endiablés et bien pensés allant du funk au country en passant par le rock, le blues, le jazz et même le classique. Bien mieux que ce qu’on voit de lui à la télévision.

Charlebois s’inscrit dans cette tendance de chanteurs-conteurs québécois dont Lynda Lemay fait partie. Remarquable humoriste, son esprit est à l’image de ses chansons. Je ne le connaissais pas et maintenant, je pense que si j étais chanteur, je serais volontiers lui: je m’amuserais comme un fou sur scène sans me préoccuper d’image ou de catalogage musical, de star system.

Bien sûr, son tube le plus connu reste Je reviendrai à Montréal , avec la Balade du phoque de l’Alaska… 2 tubes qu’il évacue dès le début de son show.

Je reviendrai à Montréal
Dans un grand Bœing bleu de mer
J’ai besoin de revoir l’hiver
Et ses aurores boréales

montreal

J’ai besoin de cette lumière
Descendue droit du Labrador
Et qui fait neiger sur l’hiver
Des roses bleues, des roses d’or

Dans le silence de l’hiver
Je veux revoir ce lac étrange
Entre le cristal et le verre
Où viennent se poser des anges

hiver-forme

Je reviendrai à Montréal
Ecouter le vent de la mer
Se briser comme un grand cheval
Sur les remparts blancs de l’hiver

Je veux revoir le long désert
Des rues qui n’en finissent pas
Qui vont jusqu’au bout de l’hiver
Sans qu’il y ait trace de pas

montreal-nuit

Des rues qui n’en finissent pas qui vont jusqu’au bout de l’hiver

J’ai besoin de sentir le froid
Mourir au fond de chaque pierre
Et rejaillir au bord des toits
Comme des glaçons de bonbons clairs

Je reviendrai à Montréal
Dans un grand Bœing bleu de mer
Je reviendrai à Montréal
Me marier avec l’hiver
Me marier avec l’hiver

Avec la musique, une version Youtube agrémentée d’un diaporama de Montréal

Mais cela rend nettement mieux en live.

 

Laisser un commentaire

