L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Gotha, une question d’image

6 Commentaires

A l’occasion de Pâques, c’est le moment pour nombre de familles royales sur la sellette de se remettre en selle.

Petit tour d’horizon

Casa Real : tentatives et fractures

Pâques est une fête majeure en Espagne, un moment de famille, un moment de ferveur chrétienne avec des processions de Semaine Sainte spectaculaires où des équipes unissent leurs efforts pour porter des .statues très lourdes – 3500 kg pour le portant du Jesus de Medinaceli ( divisez par 128 porteurs).
les commerces ferment encore parfois pendant 1 semaine entière. C’est comme le Nouvel An en Chine, tout le monde rentre voir ses parents au village.
La Firma n’offre plus depuis bien longtemps cette unité. On a vu deux façons de faire. La première officielle avec Ste Sophie, actrice de la foi catholique , qui se rend à la Messe de Pâques, qui processionne, et la seconde avec Felipe et Letizia spectateurs quasi laîcs de la foi. Felipe peut aller à des événements religieux traditionnelles ( comme la messe à Medinaceli), mais cela reste réduit.

Elena est partie voir Froilan et Juan Carlos dans le Golfe. Le vieux roi veut rentrer en Europe, et on a parlé d’un déménagement en Suisse près de Cristina, mais j’ignore pourquoi…ça bloque.
Faut il publier le budget sécurité du roi pour que cela bouge au parti socialiste espagnol , au gouvernement, Sanchez étant accusé par Jaime del Burgo d’avoir éxilé le roi à l’automne très entamé de sa vie.
C’est un tabou qui me fait ricaner.

Cristina, elle s’est dédiée à Sophie et Irène à Madrid.
Elle a retrouvé mère et tante pour la procession du Jésus des hallebardiers qui part du Palais Royal vendredi soir. La foule a pu voir le trio royal processionner entre le Palais royal et la Almunena à 50m.
Un moment rare. Je me disais que Sophie avait envie de faire un voeu à cette occasion, elle qui doit surement souffrir énormément de voir sa famille explosée ainsi.
Irene avait l’air d’une gosse de 2 ans, perdue, absente, babysittée par Cristina tandis que Sophie parlait aux officiels si fiers de recevoir la Reine d’Espagne.

Ste Sophie est une sainte, elle se devait donc d’être là. Une venue surprise qui a fait chaud au coeur de tous.
Elle est allée à Malaga pour le Jeudi Saint où elle a passé en revue les troupes de la Légion, et été accueillie par le roi local, Antonio Banderas.


Partout où elle passe, Sophie met du baume au coeur et unit les gens. Ste Sophie traine avec elle Irene, de plus en plus sénile. Je trouve triste de laisser la reine ainsi seule avec sa soeur sénile comme un duo de rebuts avec qui on va au resto 1 fois par an.
La scission dans la famille royale montre qu’elle suit un modèle plus letizien, plus français où les grands parents sont juste n périphérie de la famille nucleaire alors que les familles méditerranéennes sont plus claniques.

Je voyais la reine émérite sur TVE processionner seule ou presque entourée d’une armada de hallebardiers royaux, et je me disais  » où est le duo royal actif ?  » pour la fête la plus importante d’Espagne ?
Leti avait jadis dit qu’elle n’était reine que du lundi au vendredi…une vision office work loin de la vocation d’égérie de la monarchie de Ste Sophie.
Leti est une égérie de mode, et encore.

Après la procession, Sophie a été vue dinant au restau espagnol Casa Siriaco, avec Cristina mais sans Irene. Pour l’anecdote, c’est d’un étage de cet immeuble qu’un anarchiste jetera une bombe sur le cortège de mariage d’Alfonse XIII et de Victoria Eugenia de Battenberg ( grands parents de Juan Carlos) .
Les mariés sont indemnes mais il y aura 20 morts et des dizaines de blessés.

Felipe et Leti le jeudi saint, étaient allés à Saragosse récupérer la bidasse de la famille, pardon la dame cadette Bourbon Ortiz.Petit passage dans un restau pour picorer dans des tapas et poser en jeans et blouson.
On note la barbe de neige de Felipe qui est apparue ces derniers mois. Le roi a pris un sacré coup de vieux depuis novembre…
C’est indéniable et Leti aura beau rire jaune comme une ingénue en pénitence…

Pâques est une date funeste pour la Casa Real: je ne parle pas que du fameux Letiziagate survenu en Messe de Pâques à Majorque, mais du Jeudi Saint où Juan Carlos a tué accidentellement son cadet Alfonsito, d’un coup de pistolet entre les 2 yeux à bout portant.

Pilar Eyre affirme avoir un témoignage d’un insider qui était present à Estoril à l’époque.

Alfonsito aimait jouer avec ce pistolet qui appartenait à son père, le comte de Barcelone, amateur de chasse. Il avait même acheté des balles à blanc pour jouer avec son jeune voisin Victor Emmanuel d’Italie.
Le mercredi saint, justement, lui et Juan Carlos faisaient les idiots avec l’arme dans le jardin de la villa. L’alerte d’un voisin mécontent a mené à la confiscation de l’arme.
Mais le lendemain, après la messe et une partie de golfe, les deux garnements firent l’assaut de leur mère pour obtenir l’arme. De guerre lasse, elle leur laisse…erreur tragique.

Les deux gamins se rendent dans une salle de jeu située dans une dépendance. S’y trouve une Diane peinte au mur. Juanito s’amure à tirer sur la Diane.
Alfonsito lui demande de lui tirer dans le front….hélas l’accident survient ….balle mal retirée du chargeur ?
Pas étonnant que la comptesse de Barcelone sera internée plusieurs mois…
Toute la famille implose ( cf post sur les infantes Pilar et Margarita) sous l’effet du chagrin.

2023

On ne voit guère Leti et Felipe aux processions de semaine sainte. Trop typé peut être ?
En 2023, c’est le samedi saint où par surprise le quatuor royal avait surpris tout le monde en assistant à une procession de la Passion dans le village castillan de Chinchón ( à 50km de Madrid), joli village avec sa place de village en forme d’arène .
Un effort pour se rapprocher du peuple jugé spectaculaire et exceptionnel, car Leti et Felipe ont passé 19 ans à éviter ce genre de choses populaires.

En 2024, pour leurs 20 ans de mariage, peut être leur dernière année de mariage, le duo royal fait des efforts jugés quasi de l’ordre de l’anomalie.
Balade au ciné, et récemment, balade « incogniti » pour aller dans une librairie à la cinémathègue de Madrid ( vers Tirso de Molina, pas loin du Musée Reine Sofia, non loin du Barrio de Las Letras, hautement touristique) pour demander un livre écrit par un critique de cinéma.
Une seule photo, floue, de dos, de nuit, publiée sur X par un passant. On voit Leti en marinière ( son nouvel effet fashion victim), et en mocassins compensés et jeans noirs, sa nouvelle panoplie.
Felipe avec elle, mains dans les poches. Pas de geste câlin, de duo amoureux, il faut pas exagérer dans la mascarade non plus.
Même ‘ en privé « , on ne verra pas de geste tactile, de bisou, ou autre tendresse. Ici en Espagne, je vois souvent des couples de 3e et 4e âge marcher main dans la main ( peut etre pour des raisons de mobilité aussi…)
Bref, personne n’est dupe.

Et clou du spectacle, hier, on a vu la famille des 4, dans une rue de Madrid en plein coeur de ville, debout dans la foule pour voir passer la dernière grosse procession de la capitale castillanne.
Je vous laisse regarder la vidéo sur le lien ci joint. ( video de 10mn dans Lecturas)
On y voit une Leti au sommet de sa forme, sourire banane, petite mimique chaleureuse, un Goya d’honneur devrait lui être remis. Elle qui est notoirement  « agnostique » ( et ne fait plus le signe de croix depuis des années), toute douce avec ses gosses et tout sourire quand un officiel de la confrérie lui remet ce qui est surement une carte religieuse.
Leonor se cramponne de temps en temps à son père, le nouveau général de sa vie, un besoin de tenir la main de quelqu’un que n’a pas sa soeur Sofia, très adulte.
Felipe multiplie les petites visites et coache sa fille en caserne. Il semble reprendre un peu la main sur l’héritière de la Couronne.

C’est fou comme Leti a changé du tout au tout depuis que Jaime del Burgo a parlé.
Le jour et la nuit. On avait une control freak quasi antipathique, constipée ultra rigide, et maintenant, on a une créature presque obséquieuse. Je trouve cela presque inquiétant.

En tous les cas, pas de Semaine Sainte publique pour Leti auprès de Ste Sophie. Il faut dire qu’à la sortie de la messe pour Constantin à Windsor, Leti avait tenté de taper une discute « joviale » avec sa belle-mère devant et pour les caméras, or la reine émérite lui avait répliqué du bout des lèvres, signe d’une froideur certaine. Ste Sophie n’est pas du genre malpoli mais chez elle, c’est un signe.

Notons aussi que le duo royal essaie d’être plus proche du peuple en apparaissant pour les fêtes de Pâques ( debout dans la foule, pas de rôle officiel comme Sophie) , et en restant en Espagne plus longtemps.
Jadis, il s’envolait souvent , en mode bourgeois urbain cadre superieur, Courchevel ( 2014), ou l’Algarve ou Rome pour de bonnes escapades. Maintenant, le couple reste à Madrid pour se ressourcer avec les filles de retour de leurs écoles. Leonor reprend dès le 02.04. Sofia mi-avril. L(‘agenda est chargé pour le roi la semaine prochaine, inauguration d’usines Seat en Catalogne, de stade de football ailleurs, accueil avec Letizia des équipes de basket de la Coupe du Roi, etc.

Bref, le show continue, et on attend la suite avec  » impatience ». J’attends de voir quand Leonor et Sofia » sauront. »

Mary et Freddy: cela se rechauffe

Il parait qu’ils se font plus complices et sortent plus souvent ensemble et sourient davantage. Un non verbal plus préparé ?
Cela irait mieux pour Mary visiblement. Tant mieux. Un remake Paola et Albert II ? Ce seraitpas mal


Le couple royal a un agenda chargé mais se prend des vacances à l’étranger, et …c’est Mamie Margrethe qui revient…comme régente. Et voilà.

La Firme: ambiance hosto et heures sups

L’ambiance est plus à Kate’s Anatomy et Urgences qu’à la telenovela latina ou au roman photo Nous Deux.
On spécule que Kate a eu un cancer du colon ou des ovaires, bref un kyste malin ou un polype malin , ce qui a expliqué la chimio préventive post ablation et biopsie.
J’ajouterais et pourquoi pas le mélanome malin, la princesse anglaise étant addicte au bronzage ( fake tan cosmétique ou banc solaire ?…Leti ferait mieux de faire gaffe, elle qui en a un à domicile)
On a pu lui enlever en passant et ensuite faire une biopsie et découvrir le pot aux roses.

Dans tous les cas, l’ambiance est morose, une famille royale réduite, pourquoi pas, mais quand 2 leaders sont en arrêt, c’est dur pour les autres qui sont tous seniors. Sophie a épaulé Anne lors d’une réception à BP, tandis que Edward était au Nigeria.
Camilla se dévoue en mode Ste Camilla. Cela doit lui en couter de ne pas être auprès de son roi mais elle le fait aussi pour lui et le peuple.
Les Sussex sont aussi sonnés par le coup de massue. Ils ont quand même bien humilié et calomnié Kate à une époque. Si Kate avait été Johnny Depp, ils seraient déjà ruinés au tribunal.

La marque de Meghan laisse de marbre avec son American Riviera Orchard ( Verger de la Riviera Américaine) et site American Riviera. ( la Côte californienne à Los Angeles est un des rares sites au monde de climat de type méditerranéen; un autre site étant au sud de la RSA)
Je préferais encore les bougies parfumées télé achat de Sarah. Dans tous les cas, ambiance salle de bain d’hôtel franchisé. Meghan essaie de gagner sa vie.
Idem avec son podcast qu’elle renouvelle mais sur une autre plafeforme de série B. On sent le déclassement. On dirait aussi qu’ils n arrivent pas à vendre leur maison de Montecito …comme Madeleine de Suède bloquée à Miami depuis1 an, faute d’avoir trouvé acheteur malgré 3 baisses de prix.
Je pense qu’on verra Meghan au télé achat vendre des faux cils vegan un jour, patience…

Cela devient de plus en plus serré pour eux de prouver leur valeur, car ils ont déjà eu des couacs énormes tou basés sur monetiser leur statut. Tout le monde attend une prestation qui a de la substance et rien n’arrive vraiment. La barre est de plus en plus haute. On attend autre chose qu’une pâle resucée de ce qui s’est déjà fait ailleurs. On attend de l’exceptionnel, pas une énième marque lambda.

Pendant ce temps, L.A bat des records en SDF malgré un budget de 600 millions de dollars ( +10% l’an dernier) . Le maire de L.A avoue qu’il est débordé. La Californie est l’Etat le plus riche des USA mais son centre ville est a le record du nombre de SDF aux USA, qui se réchauffent en brulant leur poubelle. Beaucoup sont des junkies tombés dans les opiacés, d’où une ambiance particulièrement dangereuse et explosive. On ne voit aucune star philanthrope écolo style Di Caprio sur son yacht ou Elon Musk en jet privé se précipiter ni un Sussex faire la morale à quiconque. Problème de logement. Problème de traitement pour les drogués. Plein d’associations apportent une goutte d’eau dans l’ocean, mais pas de suivi du SDF de bout en bout. LA est un mouroir asile psychiatrique à junkies à ciel ouvert.

C’est tellement plus facile de créer un film de génie ou de faire une fusée recyclable que de gérer la santé humaine, non ? Si l’égo de Musk utilisait son cerveau pour résoudre cela au lieu de conquérir Mars…

Monaco: ambiance reconstruction désespérée

A Monaco, c’est aussi la débandade après les Monaco Papers, Dossiers du Rocher. 10 mois après le scandale télévisé, le prince a évacué ses sbires louches et tente de se refaire une virginité. Les accusations de Palmero ont écorné son image. Mais chassez le naurel, il revient au galop.
Il agit au moins sur des quick wins ( petites victoires rapides), comme ramener Charlene aux côtés de Caroline. On a aussi vu Charlene plus proche de Stephanie à quelques reprises l’an dernier.
Au Bal de la Rose, Louboutin en moumoute Jackson 5 a pu danser le disco avec la princesse en combi lamée argent et pourpre de chez Elie Saab ( prix au moins à 10KE) . On voit même un bisou sur la tempe d’Albert à sa femme ( j’ai dit « femme », pas épouse) .

C’est marrant de les voir tous occupés à poser plus qu’autre chose. Y compris Pierre Casiraghi. Egerie c’est un boulot, mine de rien. Molière se marrerait  » de ouf » .


Charlotte , sans son écrivain ( enfin un sédentaire rêveur qui a des horaires compatibles avec les siens) , avait l’air laborieux en nuisette Chanel grise ère post Lagerfeld vs une Alexandra impériale, jouant la sécurité à 200%, en robe noire parisienne chic ( mais pas disco du tout) .
Pas vu Nicole Coste étonnamment. Elle va au Bal de la Croix Rouge par contre. ( le Bal de la Rose finance la Fondation Princesse Grace)

Albert peut se consoler, sa fausse Grace est encore dans les parages.

6 réflexions sur “PEOPLE – Gotha, une question d’image

  1. Fashion faux pas pour Kate – à qui je souhaite un prompt rétablissement; voilà maintenant que le pull marin breton est associé à sa triste annonce, toute seule sur un banc. Rayures en noir et blanc, de plus. Il en existe en rose et blanc !
    Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais son ambition l’a fait aller trop loin pour ses forces. Elle a mal vécu ses accouchements, mais avant a vécu une vie de patachon d’étudiante.Qu’elle ne nous parle pas de son  » travail », elle a un – rôle – de représentation !

    • Cela peut etre stressant ce genre de rôle quand on n’est pas solide mentalement, sans experience professionnelle. On a du mal à imaginer ce que c’est d’etre flashée sans cesse. Agassi avait dit que Kate avait une vie de célébrité sous ectasy et ce, toute la journée, à l’inverse d’elles, les célébrités « normales ».
      Le corps peut parler là où le conscient dit que  » tout va bien », que ‘ j ai une belle vie ».

  2. Bonjour Laurence, je viens de voir sur Linkedin que le Roi charles avait passé commande d’un fauteuil roulant en bois à Paul de Livron, fondateur de Apollo Wooden Wheelchairs… Simple précaution ou anticipation d’une situation qui va se dégrader très vite? Triste début d’année pour les Windsor 😦

    • Merci pour l’information, c’est possible. Lilibet avait refusé le fauteuil jusqu’au bout…les couloirs de palais sont longs et cela doit le soulager tout de même.

  3. Shame on me!
    C’était un 🐟 d’avril……..

Laisser un commentaire