L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Kate, son royaume derrière elle

8 Commentaires

Les rumeurs allant crescendo, la future reine a décidé de briser le silence et de se mettre à table.
Elle a enfin dévoilé ce dont elle souffre. Et c’est pire que ce que l’on pensait

Lors de l’annonce de ses délais de convalescence, j’avais supposé une hernie ou une hystérectomie, car les délais d’hospitalisation et d’arrêt correspondaient parfaitement.
Force est de reconnaitre que le secret autour de la maladie et son arrêt total d’apparition publique laissait à penser que quelque chose de plus grave se tramait potentiellement. On ne la voyait plus et une partie de son personnel avouait ne l’avoir plus revue du tout depuis son opération, ce qui paraissait louche. Seuls quelques proches pouvaient la voir, ce qui semblait aller au delà d’un arrêt maladie classique. On nous a cependant précisé que Kate lisait, qu’elle continuait à préparer un grand projet pour son programme sur les 3 premières années des enfants. Bref, elle travaille mais dans l’ombre.


Il y eut le désistement brutal sans raison claire de Wills de la messe en la mémoire de son propre parrain, le roi Constantin, qui fut assez critiqué. Rater un événement Gotha pareil ( lèse majesté envers les rois et reines qui ont fait le déplacement ) présents, laisser Andy mener la danse, c’était vraiment bizarre.

Puis il y eut la photo truquée assez grossièrement. Un expert Photoshop avait d’ailleurs signalé que le visage de la princesse avait été retouché. On a même parlé d’une photo repiquée de Vogue Magazine.
En voyant la vidéo publiée ce soir à 19h heure de Paris par le palais, on comprend combien le visage a été retouché. On voit une princesse encore plus maigre, une peau sèche, fripée, teint pâle, rien à voir avec le visage repulpé du vendredi précédent.
La vidéo date de mercredi après-midi et a été tournée à la Windsor Farm.

La princesse a dignement annoncé avoir un cancer, sans préciser de quoi et à quel stade d’avancement.
Elle a parlé d’une chimio préventive laissant à penser qu’on lui a détecté un cancer à la suite d’une biopsie. Un kyste ovarien qui s’avera malin ? Un polype ?
En tous les cas , la princesse doit être sur le chemin de la guérison si la chimio est préventive. Il n’empeche que cela en fiche un coup. Dans la vidéo, elle est apparue fatiguée, mais enfin vraie, sans son vernis de protection, à part les cheveux teints capuccino brushés pour l’occasion en protection habituelle. La chevelure de Kate sert de diversion très souvent. Ils étaient plus que jamais présents.


On savait qu’elle ne voulait pas en parler pour protéger ses enfants, ce qui était compréhensible, mais au final, tout ceci est parti en cacahouète. Elle aurait dit qu’elle avait une hernie, personne n’aurait moufeté davantage.

Il parait que Wills a séché la messe de son parrain car il venait en fait d’apprendre la nouvelle du cancer.
Pour Wills, cela fait beaucoup, son père puis sa femme atteints d’un cancer. Il a déjà perdu son frère alors ces cancers lui ont causé un grand choc


Je ne crois pas que Wills soit si rétabli que cela de la mort de Diana, à sa façon il se raccroche autant à sa femme que son cadet.
Il est sûr que la perspective de perdre sa femme lui rappelle la perte de Diana.

Pendant ce temps, la Firme continue à tourner , Wills a repris les événements, mais on le sent tendu et crispé.
Anne, Tim, Sophie et Edward, les Gloucester sont au taquet avec Camilla, l’ex scandaleuse devenue reine courage, en figure de proue. Camilla est un roc pour Charles. Elle assure malgré son vieil âge tout comme Anne. On pourrait rappeler les filles York mais elles ont un boulot tout de même. Il faudra aller chercher chez les Kent ensuite mais le duc et le duchesse sont HS ou presque, les Michael de Kent se sont retirés de la vie publique ( à la suite d’un scandale resté relativement dans l’ombre). Alexandra de Kent est également quasi en retraite. Il faudrait aller chercher Lady Louise peut-être.
Charles continue à assurer le travail de l’ombre ( les fameuses boites rouges), mais plus les remises de médailles.

Pour les funérailles de l’ancien ministre canadien Brian Mulroney, c’est donc John Major et … Fergie ( qui a eu un cancer du sein et un mélanome malin) qui s’y sont collés aujourd’hui. On ne pouvait décemment envoyer Andy…( pas de photo mais mon insider au Canada l’a vue)

Archive de 2017

Pour la St Patrick des Irish Guards, le bouquet de trèfles traditionnel a été remis à la mascotte canine par la femme du général et non Kate. Première fois depuis des lustres que ce n’est pas une dame royale ( Reine Mère, Anne, Kate) . On se débrouille comme on peut.
Il est sûr sûr que les Sussex auraient pu là trouver occasion de briller, mais…trop tard.

Notez comme elle prononce Louis à la française, pas « Lewis ».

La nouvelle a en tous les cas uni tout le monde dans le monde derrière Kate, même les Sussex qui ne pouvaient qu’adresser un message de bon rétablissement. Meghan se voit éclipsée de nouveau par une déflagration qu’elle n’aurait pu imaginer. Elle qui lançait son site  de deco jazzy beige au même moment que Wills faisait son discours aux Diana Awards. Le froid reste polaire entre les frères puisque Harry n’aura parlé en visio aux 20 lauréats que vers 23h30 ( ils sont retournés à leur hôtel pour ce faire).

La princesse est ébranlée mais peut compter sur le soutien de tout son peuple et même des Sussex. Les ennemis intimes sont cois sur leur chaise. D »‘un certain côté, elle a fendu l’armure du perfectionnisme, du contrôle. Elle n’a pas le choix que de se montrer telle qu’elle est, sans fard même si reste la chevelure en guise de casque. Je pense que cette expérience va la faire grandir énormément, et qu’on retrouvera une princesse encore plus ancrée et « connectée ». La nouvelle a fait l’effet d’un tsunami mondial, j’ai reçu des messages d’ami.e.s de 3 continents, même de ceux/celles qui ne me parlent jamais de Gotha. ( je dois avoir une réputation…)

L’année 2024 s’annonce rock n roll pour les Windsor et on n’est qu’en mars. 2 cancers et un suicide, ce n’est pas commun pour un premier trimestre duraille.

Sans parler du livre brulot qu’a sorti Charles Spencer concernant les abus pédophiles subis dans une pension anglaise quand il était petit.  Un récit glaçant. Ce qui explique son alcoolisme chronique par la suite ( et des désordres alimentaires style boulimie anorexie … comme sa soeur Diana). Charles a souffert d’abus d’une surveillante pédo séductrice perverse  et de pedo harcèlement par 2 professeurs sados masos lubriques. Un gros pavé dans la mare salué par d’autres victimes de ces écoles non mixtes très prisées pour un Me Too Pension Anglaise ( hors de prix en plus) vraiment bienvenu. Il n’est jamais trop tard pour cicatriser, même plus de 55 ans après.

NB- Buckingham cherche un nouvel expert en communication…

8 réflexions sur “PEOPLE – Kate, son royaume derrière elle

  1. Tout votre post est très juste, Laurence.Puis-je ajouter les points suivants :– le fait que Kate ait parlé est porteur d’espoir pour tous les malades du cancer, vous savez comme on dit souvent « longue maladie » au lieu de la nommer. Ces malades se sentiront moins stigmatisés et enclins à se cacher. – annoncer son cancer à des enfants si jeunes est extrêmement difficile, et croyez-moi, cela ajoute à la douleur. – le plus souvent, on parle juste de rémission, et on doit ensuite vivre avec cette épée de Damoclès. Il est très rare qu’un médecin s’aventure à dire guérison.
    Quant au message des Sussex : on sent le minimum syndical, c’est d’une telle froideur…..

    • Elle a hésité pour cette raison à parler de cancer publiquement pour les enfants mais en même temps c est préventif pas curatif…
      Sandra Bullock a dû gerer l agonie de son compagnon de Charcot avec ses 2 enfants d oú le blackout complet sur son couple. Les Galles n auraient pas pu.

  2. bon rétablissement à elle … triste nouvelle …

  3. On voit que Kate est malade sur cette vidéo, elle n’est pas en forme mais c’est normal. Une chimio, c’est éreintant. D’où la remarque suivante : pourquoi sortir une photo d’elle toute pimpante 10 jours plus tôt ? C’est idiot car on savait les paparazzis allaient tôt ou tard nous montrer les photos avec son visage… Un loupé de première pour Buckingham… Mais un visage plus humain pour la princesse. Les théories du complot sur son absence (divorce, maîtresse) apparaissent d’autant plus ridicules maintenant…

    • En effet. Une photomontage de supercherie totalement navrant de naïveté
      Mieux valait une photo de bouquet de fleurs ou d une carte des enfants que ce truc

  4. A mon avis, il ne s’agit pas d’un kyste ovarien ou d’un polype qui se serait révélé cancéreux. Kate a parlé par deux fois de chirurgie abdominale majeure dans sa vidéo, ce qui ne cadre pas avec un kyste ovarien ou un polype. Ça veut dire que le cancer était détecté avant cette intervention. On ne vous enlève pas tout ou partie d’organes quand ils sont sains pour découvrir après qu’ils sont cancéreux. Sur le moment, on espérait peut être que la chirurgie suffirait, l’analyse des pièces prélevés a sans doute prouver le contraire. Mais la famille royale resserrée montre ses limites. Il n’ y a plus que des sexagénaires et septuagénaires, une femme malade et un héritier fainéant pour faire rêver les foules. Qui a pu conseiller les Galles à virer les jeunes cousines de William pour ne gardé que les cousins germains de la Reine ? C’est une aberration. Ça sent la fin de règne à plein nez.

    • Merci Zoé pour vos éclairages, en effet, rien ne dit que c’est vraiment de la chimio préventive. Elle avait l’air bien morne pour quelqu’un en traitement préventif. Les filles York pourraient revenir, mais elles ont l’air occupé avec leurs bébés.
      Je pense que c’est Louise et Severn qui vont monter en puissance dans les années à venir.

Laisser un commentaire