L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN – Boostez vos tomates avec de l’aspirine !

2 Commentaires

Je viens de tomber sur un article passionnant du site anglais Daily Mail sur les multiples bienfaits de l’aspirine sur les Solanacées: tomates, pommes de terre, piments, pétunias... Ce sont nos collègues anglais,  rois du jardinage, qui nous tuyautent…

source Gerbeaud.fr

(source:  Gerbeaud.fr)

En ces temps de climats capricieux, nous avons eu des étés « pourris », pluvieux et frais , fort déplaisants pour nous jardiniers, qui ont occasionné de sévères attaques de mildiou sur les tomates ces dernières années. Ceci se traduisait par la fonte ou le dépérissement de feuilles et de fruits avec des taches marron, signes de maladies cryptogamiques comme le fusarium ou le verticilium. Ceci pouvant aller jusqu’à la mort de la  plante.

Voici que les Anglais nous font part d’une panacée préventive fort intéressante et peu chère : l’aspirine.

Le Ministère de l’Agriculture américain s’appuie sur une étude démontrant que l’aspirine ( acide salicylique) réduit le risque de  mildiou de 47% sur les tomates. Diverses études y compris en Iran, montrent que l’aspirine occasionne un boost de certaine hormone interne,  rendant la plante plus productive et plus immuno-résistante ( attaques microbiennes et d’ insectes).

On aurait également noté des augmentations du taux de vitamine C dans les tomates récoltées, grâce à l’aspirine.

  • Comment faire ?

Simple, selon Rebecca Brown de l’Université du Rhode Island ( USA),  il suffit de dissoudre 250 à 500mg d’aspirine dans 4.5 litres d’eau et d’asperger  préventivement les plants de tomates deux à trois fois par mois. James Wong, jardinier de la BBC , conseille de nourrir les plantes avec de l’aspirine dissoute dans de l’eau si de fortes pluies sont prévues.

On suggère également tremper les graines de tomates dans une solution d’aspirine avant le semis.

Bref, tous les modes opératoires sont possibles.

Attention, ce traitement est avant tout préventif et non curatif. Le mildiou reste officiellement » incurable » et il est recommandé de détruire les plants. A titre personnel, j’ai trouvé que la bouillie bordelaise, traitement antifongique bien connu, marchait assez bien pour contenir le champignon. De toutes façons, ce genre de dépérissement ne se jugule vraiment qu’ avec le retour du soleil et d’une chaleur sèche estivale.

  • Et si on veut le faire « bio » ?

L’acide salicylique provenant du saule (Salix) , les jardiniers bio peuvent aller prélever des feuilles et branches de saules et les faire tremper dans l’eau. Pas de dosage indiqué dans l’article du DailyMail.

  • Ca marche pour qui ?

Bonne nouvelle, ce traitement préventif  à l’aspirine concerne toutes les solanacées ( nightshades en anglais) , soit une grande variété de plantes potagères et ornementales souvent originaires des Amériques . Outre la tomate, parmi les plus cultivées:  pomme de terre, piment et poivron, aubergine, physalis ( coquerets du Pérou), goji ( Lycium) ,  tabac et  belle de nuit, pétunia, datura ( trompettes du jugement)… 

Quelques solanacées célèbres

Quelques solanacées célèbres

Publicités

2 réflexions sur “JARDIN – Boostez vos tomates avec de l’aspirine !

  1. ou peux t’on trouver de l’aspirine?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s