L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Henrik, Philip, Claus, l’étrange sort des princes consorts

3 Commentaires

On parle souvent des reines consorts.  Les Charlène, Letizia, Michiko , Silvia,  Sophie, ne sont pas à la fête tous les jours, ayant tout quitté pour embrasser la vie de leur époux.

La presse danoise ne cesserait de spéculer sur un éventuel divorce de la Reine Margrethe de Danemark. En effet, son époux, le prince Henrik, né Henri de Montpezat, vit désormais sur son fief ancestral de Cahors, délaissant la Reine restée régner en son royaume.

henrik

Le Prince Henri a envie de prendre sa retraite

La vie n’a pas été simple pour les princes consorts du XXe siècle, à une époque où les hommes n’étaient pas habitués à laisser une femme marcher 2 pas en avant d’eux. Souvent ont- ils eu l impression de n’ être que des princes qu’ on sort.

  • Philip d’Angleterre, le doyen
  • Henrik de Danemark, le rebelle
  • Claus des Pays Bas, le fragile
  • La relève arrive

  • Le doyen, Philip , duc d’Edimbourg

Le plus connu des princes consorts est bien sûr Philip Mounbatten de Grèce, duc d’Edimbourg, apparenté à Lord Mounbatten et à la famille royale de Grèce ( il est cousin de la Reine Sophie d’Espagne, née de Grèce) . Il a plus de 90 ans, et continue de promener sa longue silhouette plus aussi fringante que jadis derrière sa royale épouse Elisabeth II.

prince-philip

Quand Elisabeth monte sur le trône à 25 ans en 1953, Philip vit mal la mise en avant soudaine de sa femme. Jusqu alors, Elisabeth vivait une vie de femme d officier de Marine.  Il fait une crise mais se rabiboche.

Consciente que ce n’était pas facile pour lui , la Reine le laisse régimenter la famille en privé. On connait sa sévérité envers Charles et Edouard, et son excellente entente avec sa fille Anne, véritable garçon manqué.

prince-philip

Le couple royal ne connait pas trop de crises. On se souvient d’une période où le prince part en Argentine quelques mois, une séparation qui se résolut à l’amiable fort heureusement.  On sait aussi que Philip avait une garçonnière ( la légende dit qu’il s’y rendait en conduisant un taxi) et on lui connait quelques liaisons ( notamment avec l’actrice Merle Oberon), mais il fut toujours d’une grande discrétion.

 

prince-montpezat

  • Henrik de Danemark , le rebelle

Un autre prince consort plus rebelle, ce fut Henri de Montpezat. Le jeune diplomate d’ambassade français séduit la belle et intelligente princesse Margrethe qui devient reine par la suite.  Le couple a 2 fils et coule des jours harmonieux, sauf que de temps en temps des crises surgissent.

prince-danemark

Par amour pour sa princesse scandinave,  l’homme du Sud truculent et latin a raconté avoir tout quitté: son pays, sa religion , sa nationalité, son nom, sa langue maternelle. Il lui faut garder ce qu’il considère sa dignité.

henrik

Ils ont deux enfants, les princes Frederic et Joachim

Il n’a pas démérité aux côtés de son épouse, assurant son rôle de prince avec fidélité, et sérieux. Mais il est considéré comme ronchon dans son pays d’adoption du Nord. Choc culturel.

henrik-danemark

Le Prince Henrik n’ a pas aimé  voir son fils, le prince héritier , Frédéric, lui passer devant dans le protocole. Il fut un père assez strict, tout comme son confrère anglais. Cela fait des mois qu’il est parti se réfugier,  comme toujours en cas de crise, dans son château du Lot. Généralement, la Reine va le voir en France pour se rabibocher. Mais cette fois, elle a choisi de rester dans son royaume.

On dit qu’Henrik ne comprend pas pourquoi il a le titre de Prince Consort alors que les épouses de rois ont droit au titre de Reine. Si cela peut le rassurer, l’épouse du Roi du Maroc, Salma,  ne porte que le titre de princesse.

Spanish Royals Visit Morocco - Day 2

La Reine consort d’Espagne et la Princesse consort du Maroc

 

Les crises régulières du prince Henrik n’impressionnent plus guère au pays d’Hamlet. On peut supposer qu’il ne s’entend guère avec les courtisans danois qui doivent le trouver bien chichiteux et grincheux.  La presse a même osé demander à la Reine si un divorce était en vue. La Reine a alors répliqué que « cela n’arrivera pas car Dieu ne le veut pas »… Une reine qui a de l’esprit.

Danish Queen Margarethe and Prince Henrik pose with some of their grand-children on June 11, 2014 2014, in the gardens of their chateau at Caïx. The chateau is a residence of the Danish Royal Family located in the wine district of Cahors in southern France. AFP PHOTO/ ERIC CABANIS

En 2014 dans le Lot avec sa bru Mary

Pour être prince consort, mieux vaut mettre son ego de mâle des temps anciens dans sa poche.

Il y a fort à parier que tout va se calmer cet été quand la Reine va descendre dans le Lot pour ses vacances au soleil. Henrik a peut être envie qu’elle abdique et prenne sa retraite. Lui, en tous les cas, semble choisir une retraite qu’il estime bien méritée.

Voyons le destin plus triste, celui du prince Claus des Pays Bas, époux de l’ancienne reine Beatrix.

claus

 

  • Claus des Pays-Bas, la grosse déprime

Le prince Claus von Amsberg , époux de la Reine émérite Beatrix de Hollande, a eu une vie faite de dépressions. Un peu comme Masako du Japon.

07 Nov 1969, Amsterdam, Netherlands --- Original caption: Amsterdam: Family Of Princess Beatrix. First photo of Dutch Princess Beatrix's complete family shows Princess Beatrix and Prince Claus with their children (left to right), Princes Johan Frisco, Willem Alexander and Constanijn, who was born Oct. 11. --- Image by © Bettmann/CORBIS

en 1969. La Reine a son 3e enfant, un fils.

Aristocrate allemand, il passe une partie de son enfance en Afrique au Tanganyka où ses parents gèrent une plantation.  Il revient vivre en Allemagne, a du mal à s’adapter à la vie locale, car il n’a jamais connu l’Allemagne et se fait enrôler, comme tous les jeunes,  dans les Jeunesses Hitlériennes. Il travaillera sur l’aéroport de Kaliningrad, mais se retrouve dans  la Wermacht. Lors de sa 1ere action militaire de terrain, il est fait prisonnier par les Américains en mai 45.  Il finira la guerre chauffeur et interprète de son camp de prisonnier.

Son mariage d’amour avec la princesse héritière Beatrix de Hollande  fera scandale,  car le peuple néerlandais est encore traumatisé par la Guerre et n’a pas envie d’un prince « allemand nazi » même si on est déjà en 1966.

prince-claus

Beatrix sera Reine de 1980 à 2013 . Le prince Claus devient très  discret, souffrant régulièrement de dépression dans les années 80 et 90 . Il ne supporte pas bien de ne plus avoir de responsabilités. Il s’est consacré à l’Afrique, sa passion,  mais il a une marge de manoeuvre limitée de par sa position royale.   On le voit parfois, fragile, voûté.

A 76 ans, il meurt en 2002, de pneumonie. Il avait survécu à un cancer et souffrait de  la Parkinson. Il laisse l’image d’un prince fragile, gentil ,  cassé par la position royale. Une sorte de Sissi masculine au regard bleu ciel à la fois tendre et un peu triste.

Comme on le voit, les princes consorts ne vivent pas bien leur position de deuxième. Philip s’en sort mais il aurait trompé sa femme et joue les tyrans domestiques pour compenser.  La Reine Elisabeth le laisse être le patron au palais. En dehors, c’est elle qui commande.

Henri de Danemark se rebelle et fait des crises à la Sissi régulièrement, fuyant en France. Claus y a carrément laissé sa santé mentale

Mais les temps changent.

 

chaumet-tiara-victoria-sweden

 

  • Une nouvelle génération de princes consorts à venir

Avec l’abolition de la loi salique dans la plupart des monarchies ( sauf Monaco, le Japon et les Pays arabes) , une vague de princesses héritières est en cours. En Espagne, on aura une Reine Leonor. Felipe est le dernier roi à bénéficier de la loi salique espagnole. Sa soeur aînée, l’infante Elena aurait pu régner sinon. A Monaco aussi, on aurait pu avoir une princesse Caroline régnante. Mais Monaco reste tellement archaïque.

Letizia-famille

En Belgique, après Baudouin, Albert et Philippe, on aura une Reine Elisabeth.  Aux Pays Bas, on aura de nouveau une reine avec Amalia. Si l’Angleterre et le Danemark auront un roi ( George et Christian) , la Norvège, elle,  aura une Reine Ingrid après Haakon, qui lui aussi a bénéficié de la loi salique.

xmas-princess-mathilde

Elisabeth est à droite

Le prochain prince consort sera probablement Daniel Westling, le mari de la princesse Victoria de Suède. Victoria est justement née juste avant l’abolition de la loi salique en Suède. Son cadet Carl Philip se retrouva donc privé de la couronne de prince héritier.

victoria

Victoria et Daniel au début

Roturier, Daniel est issu d’une petite ville  et d’une famille simple. Il était coach sportif de la princesse et associé gérant de salles de sport. Il ne se fait pas d’illusion sur sa future vie de prince consort , et vit bien son statut à ce qu’il semble.

victoria-suede-daniel

Mieux préparé, issu d’une culture plus égalitariste, le papa de la future Reine Estelle de Suède a tout pour réussir sans déprimer. Seule sa santé physique inquiète car il a recu un don de rein de son père en 2009, et on l a vu fort fatigué  ces derniers temps voire carrément absent.

baby-estelle

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE – Henrik, Philip, Claus, l’étrange sort des princes consorts

  1. Pingback: PEOPLE- Mary vs Letizia, quand une princesse inspire une reine | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE- Le choix de Meghan | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: PEOPLE- Princes consorts, le temps de la retraite | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s