Bienvenue , Welcome to my blog

Pour partager mes scoops, humeurs, et adresses préférées…and more!

JARDIN – Glycines de Chine et du Japon , l’invitation au voyage

4 Commentaires

Mise à jour du 23/02/2017

Depuis la série des Desperate Housewives qui habitaient Wisteria Lane, tout le monde sait dire glycine en latin ( et en anglais ! ) . Fleurs emblématiques du milieu de printemps, celui des beaux jours, voici la Glycine, belle liane fleurie et parfumée venue d’Asie

glycine

Immortalisée par Monet en Europe , la romantique glycine est une invitation au voyage en Asie, que ce soit dans sa version chinoise ou japonaise. Les spectaculaires Festivals de la Glycine au Japon sont des phénomènes incroyables en leur genre. Partons en voyage…

La glycine fait partie des innombrables joyaux botaniques que nous ont offerts la Chine et le Japon. Totalement intégrées dans les jardins occidentaux, les glycines sont partout, sur les portails, les pergolas et les grilles de tous les villages de France. C’est toute la beauté et la grâce de ces lointains pays d’Extrême Orient qui se déploient sous vos yeux et narines émerveillés.

glycine-chine

Glycine de Chine

Aussi costaudes que les lilas communs, les glycines poussent avec vigueur et n’ont besoin d’aucune aide particulière, contrairement aux clématites, un peu plus sensibles. Résistantes au gel, à la sécheresse, sans ennemi , les glycines sont des dures à cuire. Très vigoureuses, leurs lianes volubiles deviennent des troncs d’arbres avec le temps, capables de broyer et de tordre leur support…

Tout comme il y a un dilemme Chévrefeuille du Japon ou de Chine ( Lonicera sinensis ou japonica)  , les jardiniers font face à un  délicieux dilemme entre Glycine de Chine ou Glycine du Japon, soit Wisteria sinensis ou japonica.

glycine-chine

Glycine de Chine  » Prolific »

Les glycines de Chine se caractérisent par des grappes plus courtes, plus rondes et généreuses. Elles rappellent de belles grappes de raisin opulentes et sont très parfumées.

Les glycines du Japon sont célèbres pour leurs grappes très allongées, qui peuvent battre des records. Il suffit d’aller voir celle du pont japonais à Giverny pour constater la longueur incroyable de ces grappes qui peuvent atteindre un mètre de long. Graciles, elles dansent dans le vent avec élégance.

glycine-japon

Glycine du Japon

De couleur mauve, bleu violet ou blanche, les glycines n’ont guère évolué en matière de choix des couleurs qu’elles soient japonaises ou chinoises.  Vous avez grosso modo le choix entre violet et blanc. Mais les nouvelles sélections de cultivars sont toujours  plus prolifiques.

Pour obtenir de belles floraisons et contrôler la plante, taillez chaque année après floraison. Taillez régulièrement si les lianes sont trop volubiles. N’attendez pas que les tiges vertes se lignifient.

Les passionnés de glycines pourront se rendre au Japon fin mai, où ont lieu de formidables festivals de la glycine. Des pergolas à couper le souffle vous y attendent, avec des glycines monstrueuses qui se répandent en pluies infinies de  fleurs.

festival-glycine-japon

Tunnel de glycines du Japon

Ci-dessous, le plus vieil arbre à glycine du Japon à Akishaga. Comme on peut le voir, la glycine peut être conduite en arbre, il faut la faire lianer sur un poteau pendant un certain temps. Quand le tronc devient assez épais, le support est retire, reste alors l’arbre. Vous trouvez ce genre de support en jardinerie. Le cytise commun, cousin jaune de la glycine peut aussi être conduit en arbre.

oldest-wisteria-tree-ashikaga-japan-1

Ashikaga, au Japon

Pour admirer ces merveilles, rendez vous au Japon fin mai. Diverses villes organisent ce type d’événement telles Ashikaga.

festival-glycine-japon

Enfin, la glycine, si elle peut être conduite en arbre, peut aussi être conduite en bonsai. Ne pas omettre de l’arroser, car la liane de glycine boit beaucoup et son système racinaire est très limité en pot. J’ai déjà vu un bonsai de glycine mourir de soif, alors que c’est un arbuste très résistant d’ordinaire.

bonsai-glycine

Beau bonsai de glycine conduit en forme « semi-cascade »

Si vous préférez le jaune, alors optez pour le cousin jaune, le cytise. C’est un arbre qui n’a rien à voir botaniquement avec les glycines bien que les deux especes se ressemblent de prime abord.

cytise

 

Advertisements

4 réflexions sur “JARDIN – Glycines de Chine et du Japon , l’invitation au voyage

  1. Pingback: JARDIN – Trois arbustes « sans souci  | «Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. A reblogué ceci sur Carole Daoust photographie et a ajouté:
    Another fantastique blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s