L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

BIEN ETRE – Premier jour à la chorale

Poster un commentaire

C’est la rentrée et un nouveau cycle commence. Le moment de démarrer de nouvelles activités, de s’ouvrir à de nouveaux possibles.  

J’ai toujours bien aimé chanter et j’ai déjà fait partie d’une chorale au boulot pendant 2 ans , mais en 2008, j’avais dû arrêter pour cause de changement de site de travail.

enfant-interieur

 Juillet 2016- Je décide de m’y remettre : chanter, c’est excellent pour de nombreuses raisons : divertir et nourrir son enfant intérieur, « rincer » ses chakras ( jonctions entre notre aura et notre corps) . Et puis, c’est bon d’apprendre, de découvrir, de redécouvrir dans l’énergie d’un groupe. Je m inscris pour la rentrée.

Je ne savais pas à quoi m’attendre dans ce petit cours de quartier  » débutants ». Heureuse synchronicité, grâce à une merveilleuse prof, j’ai appris encore bien plus que je ne pensais en 65 mn de ma vie.  Chanter met en joie de la plus belle et la plus simple manière . 

Et qui eut cru que Coeur de Rocker était une chanson profonde ?

Ma prof a l’air vieille France de prime abord, mais c’est une formidable pédagogue pleine de bienveillance.  Elle vous apprend bien plus qu’un lama tibétain en quelques minutes et sans même en avoir l’air. Elle vous explique que le chant passe par le corps, les bras , la posture et le souffle, et elle le fait vraiment bien , comme dans un cours de Qi Gong.

Cette prof est aussi efficace que Deepak Chopra. Elle vous dit que le chanteur s’aime, qu’il est de bonne humeur et qu’il rit pour un rien.  Chanter met en joie.  Un chanteur chante en levant la tête, pas en regardant le sol. Il conquiert le soleil, il sourit à la vie.  Mine de rien, c’est énorme ce qu’elle vous rappelle via quelques phrases bien placées sur un ton facétieux.

Le chant vous fait aussi travailler votre mémoire, car il faudra mémoriser les paroles à terme.

Un peu comme en yoga, on se laisse porter par le groupe et ça fait un bien fou,  intrigué comme un enfant d’en savoir plus: qu’est ce qui va sortir de la pochette surprise, qu’est ce qu’on va faire maintenant ? C’est l’excitation que je préfère; quand j’apprends quelque chose de nouveau.

Moi qui manque souvent de souffle vocalement, j’ai chanté sans problème ni de souffle , ni de tonalité. Quelle surprise.

Chanter met en joie. 

joie

Miaow

Etrangement, notre première chanson se trouve être Coeur de Rocker de Julien Clerc.  Je l’avais entendue chantée par la classe des enfants au cours précédent , et franchement, ça me saoulait un peu de me retaper le refrain un tantinet sirupeux, presque trop strident dans la bouche des plus petits. En outre, je me demandais pourquoi le prof avait opté pour mettre de tels mots dans la bouche d’enfants;

Maintenant,  c’est notre tour d’y passer. On s’y met et soudain je réalise combien les paroles sont pathos sous leur air léger et dansant.

jude-chaton

J’n’étais encore qu’un enfant d’chœur
Qu’j’avais déjà un cœur de rocker
J’n’aimais pas beaucoup l’école
Je n’vivais qu’pour mes idoles yé yé yé
J’n’étais encore qu’un teenager
Qu’j’suis parti vivre ma vie en outsider
Mon père voulait me ret’nir
Tout c’qu’il a trouvé à m’dire
C’est : « tu vas faire mourir ta mère »

Avec mon cœur de rocker
J’ai jamais su dire je t’aime
Oui, mais maman, j’t’aimais quand même
Comme personne t’as jamais aimée

bieber-gomez

De toutes les filles qui m’ont fait craquer
La seule que j’ai vraiment aimée
C’est celle qui m’a quitté
J’ai été bien embêté hé hé hé
C’est vrai qu’j’étais pas très fidèle

Mais j’étais totalement fou d’elle 

J’ai voulu la retenir
Tout c’qu’elle a trouvé à me dire
C’est : « Tu vas finir ta vie tout seul »

Avec mon cœur de rocker
J’ai jamais su dire je t’aime
Oui mais Baby j’t’aimais quand même
Comme personne t’a jamais aimée

Avec mon cœur de rocker
J’ai jamais su dire je t’aime
Oui mais Baby j’t’aimais quand même
Comme j’pourrai plus jamais aimer.

Parfois, mieux vaut ne pas s’attacher de trop près aux paroles , sinon l’ombre pourrait éclipser le soleil. Et ca pourrait couper la voix.

Mais pour être juste, c’est plus souvent la maman qui n’ a pas su ou pas pu aimer son fils comme il l’aurait  voulu. Ou tellement  trop ou tellement  peu.

oscar-leo-maman

Savoir aimer, savoir s’aimer , c’est le seul vrai défi du Destin , dans un monde où les gens ont oublié pourquoi ils se sont incarnés. Il est plus facile de  fuir,de faire sa crise d’égo contrôlant, de s anesthesier par quelconque ersatz ( jeux, argent, gadget, easy sex, etc)  .  Jamais la vie n a autant été  consommée en mode fast food par nos contrées soi disant développées.

Jamais les gens n’ont eu aussi peur, jamais ne sont-ils allés au lit aussi vite sans même connaitre leur partenaire. Pire, en croyant « connaître » leur partenaire.

amber-grammys

On a vu le résultat

Tout le monde se plaint qu’on vit dans un monde cynique , hyperspeed, où les rapports vrais n’existent plus. Tout le monde veut des relations durables à condition que ce soit toujours fun et cool, en gros,  sans aucun compromis de sa part. Plutôt à l autre de s aligner sur ses desideratas.

La vie devrait être comme dans une pub de parfum chez certains. Il parait que personne ne peut plus supporter ni la solitude ni la frustration. Alors on repart dans sa quête d ersatz.

Chanter vous libère de tout cela. Chanter vous ramène au vrai , au simple, à vous et à votre voix. Chanter réaligne avec sa source  d ‘amour.

Au passage , cette chanson Coeur de Rocker est un parfait écho à ce post sur ces garçons à leur maman qui peinent à devenir des hommes.

justin-mere

Mais bon, la mélodie est sympa, facile ,  et on s’est tous bien amusés . On avait tous le coeur si content à la sortie. On a hâte d’être au prochain cours.

Tentez ou reprenez la chorale .  Chantez chez vous, au karaoké, en cuisinant, sans attente, juste pour la joie.

Chantez de tout votre coeur.

joie

Miaow Miaow

 

Laisser un commentaire

