L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PSY- Pères et filles, comment guérir le mal aimer

2 Commentaires

Nous parlions des hommes pas finis dans un post précédent.  Parlons maintenant des relations père-fille, une autre source de mal aimer.

tony-curtis-jamie-lee-curtis-jpg

Jamie Lee Curtis et Tony Curtis

Le père étant le 1er regard masculin qui se pose sur la petite fille, il a une influence conséquente dans la vie psychique de celle-ci.

  • Absences et Relations carencées
  • Comment guérir et élucider ces liens carencés
  • Ne plus être mal aimé, arrêter de mal aimer

NB- Ce qui est présenté ici peut aussi concerner le lien au père ( ou à la mère) pour un homme.

Les tendances présentées ici sont issues de la psychologie systémique ( constellations familiales).

La relation père-fille est parfois en pointillés, des pointillés dont ni l un ni l autre n ont conscience. 

Le père peut être absent physiquement ( parti, divorcé) ou absent émotionnellement. La fille s y habitue toute petite et intériorise les carences pour ignorer la douleur de la frustration. Le père n’a pas toujours reçu énormément d’affection de sa lignée et ne sait pas faire autrement.

La fille peut en concevoir une déception telle qu’elle va chercher ce regard, cet affect ailleurs. Toujours sans en avoir conscience.

Diana en est un exemple. Traumatisée par le départ de sa mère ( qui part vivre en Argentine), Diana se retrouve avec son comte de père. Elle vit mal qu’il se remarie et ne lui accorde pas grande attention ( de sa propre perception d’enfant Cancer blessé par l »absence de la mère ) .

diana-charles

Sa soif d’amour, elle va essayer de la satisfaire avec un prince, un homme idéalisé: Charles. Le hic, c’est que lui aussi souffre d’une terrible carence affective de sa mère absente, mais aussi de son sévère père qui l’a « abandonné « aux bizuteurs moqueurs d’une  pension « carcérale ». ( Tout comme Rainier de Monaco, qui souffrit du même problème. Pour survivre à cette douleur de l’abandon en univers hostile, il dut se blinder littéralement).

Un véritable couple thérapeutique . Diana est de plus en plus en demande, désespéree. Elle fait une crise s il ne lui apporte pas sa tisane du soir. Elle veut vivre une vie de romance.  Elle se scarifie les bras, fait des crises de rage,  est de plus en plus anorexique . Lui ne comprend pas son attitude « hystérique » et devient sarcastiquement cruel et blessant. Finalement, il part se réfugier dans les bras de Camilla, son ex ; si rassurante maman. A son tour, Diana le trompe et devient vindicative.

En effet, l’amour qu’elle reçoit de ses amants n’est jamais assez.  Elle les harcèle, en attente de quelque chose d’absolu qu’ils ne peuvent lui donner. Son dernier amour, le chirurgien pakistanais Khan semble lui apporter maturité et sécurité émotionnelle, mais son statut de star royale effraiera le médecin anonyme qu’il est. Diana tentera de le rendre jaloux en sortant avec Dodi, un gamin qui se drogue. Fin tragique. Quand on est insécure, on peut en arriver aux jeux malsains.

Diana cherchait une réponse d’amour. Mais en fait, c’est de son père et de sa mère qu’elle attendait cette réponse.

Combien d’enfants attendent cette réponse toute une vie ?

mary-pierce-pere

A l’inverse , Mary Pierce dut composer avec un père écrasant ( repris de justice, ancien voleur et escroc )  qui vit par procuration à travers elle. Il hurle  » tue cette salope » en plein tournoi de tennis, embarrassant grandement la jeune joueuse et lui mettant une pression infernale.  Elle finira par s’en débarrasser.  Elle pourrait en garder la mémoire d’un père intrusif, menaçant. Un père qui donne envie de se méfier des hommes et de rester libre de toute domination ou emprise. L’amour revêt plusieurs formes: matériel , affectif. L’amour matériel n’est que rarement suffisant.

Dans la même veine, Taylor Swift a des parents très protecteurs, très riches, enfin surtout de grands businesspeople. Mr Swift est un investisseur et un directeur issu de la banque Merril Lynch. Séparé de sa femme depuis quelques années, il mène néanmoins de main de maître la carrière de sa pouliche de fille.

Jadis prêts à déménager à Nashville pour la carrière de leur fille adorée, les deux parents ont une réputation exécrable. On les dit rapias, despotiques, inhumains, ultra controlants,; ils se sont aliénés bon nombre de collaborateurs de la star.

Avec ce style de parents, l’enfant devient un objet, un objectif, pas un enfant qu’on aime pour ce qu’il est, sans condition. Il sent qu’il doit toujours en faire plus pour être aimé et être utile.

taylor-parents

Attention , ils ont l’air gentil mais ces parents sont féroces

Face à des parents absents émotionnellement, les enfants ont tendance à chercher à compenser ailleurs la carence affective. Taylor Swift enchaîne les contes de fées express, présentant l’heureux élu très rapidement à ses parents et rencontrant très vite les parents du copain. Genre au bout de 2 semaines… Signe de précipitation.  Taylor ne cherche t-elle pas désespérément à fuir quelque chose pour quelque chose d’autre ?

Une star enfant reine comme Taylor aura en prime tendance à être une princesse qui dirige, décide. On lui a souvent reproché d’aller trop vite en amour et d’être vindicative en chanson.

taylor-swift

Calvin Harris et Taylor avant que cela ne se gâte

 

Je parlais d’hommes pas finis dans un post précédent. Il est sûr qu’ils attirent à eux des femmes pas finies non plus. On a le cas ici avec Taylor qui attire à elle une ribambelle de messieurs pas très matures et tout aussi serial lovers.  Jake Gyllenhaal, John Mayer , Calvin Harris ne sont pas vraiment des exemples de maturité. John Mayer est le type de garçon immature qui donne des détails anatomiques sur sa copine d’alors Jennifer Aniston à ses amis. Quand on lit les paroles de la chanson que lui a dédiée Taylor  » Dear John », on perçoit à la fois l’immaturité fusionnelle de Taylor (  normal vu qu’elle n’avait que 19 ans à l’époque ! ) et aussi celle de John.

Calvin Harris ne semble pas beaucoup mieux quand on voit sa tirade Twitter de gamin pleurnicheur, concernant la chanson que Taylor lui a écrite sous pseudonyme.

 

Face à un lien père-fille  déficient, la fille peut aussi tenter de se lier à lui par des moyens paradoxaux. C’est le cas parfois de filles de papas en souffrance affective ( vide affectif souvent). Elle vont le suivre dans sa souffrance ou essayer de l’endosser pour le soulager. C’est une tendance observée en psychologie systémique.

Ou elles vont essayer de le sauver. Une attitude qu’elles pourraient reproduire avec les hommes qu’elles croisent.

tony-curtis-jamie-lee-curtis-jpg

Jamie Lee Curtis grandit avec sa maman Janet Leigh. Son père, un fou fou immature adulescent , sort avec des minettes de 15 ans et se drogue. Jamie Lee le suivra un temps dans la drogue  avant de s’en sortir et de trouver la paix auprès d »un mari sage et aimant qui saura la rassurer par sa maturité.

Jamie dit de son pere qu il n etait pas un pere, il faisait ce qui etait requis financierement mais ne s impliquait pas. Un vide qui se cree. Un vide qui se comble comme il peut…Le manque affectif conduit aux addictions et à la co dépendance. On le voit avec Lindsay Lohan qui avait un père alcoolique (donc  défaillant)  , et une mère maquerelle sans pitié qui la traitait comme un petit soldat.

Parfois, la fille reproduit le schéma en tombant sur des hommes qui ont des caractéristiques communes avec le père: froideur, immaturité, absence émotionnelle, évitement, tyrannie, domination, violence; distance. C’est aussi un moyen de recréer un lien inconscient.

La fille parfois cherche un regard, une reconnaissance du père à travers celui des autres, même du public ( mannequin, actrice, chanteuse, strip teaseuse) , devenant parfois une bimbo sexy ou une « consommatrice effrénée ». Soit elle exhibe un barda de séduction féminine qui peut aller jusque la caricature, soit elle se fait au contraire discrète, une belle du bois dormant pas trop sure de son pouvoir de séduction, n’ayant pas eu le sentiment d’être regardée comme une fille digne d’être aimée.

Le père idéalement exprime à sa fille le fait qu’un jour elle sera digne d’être aimée …par un autre. 

pam-anderson

 

 

  • Comment se débarrasser de ces schémas toxiques, indésirables  ? 

Il est possible de s’en sortir. Pour ne plus tomber sur des partenaires pas finis, il faut aussi , et surtout,  se finir soi-même.

Pensez y quand vous avez des amis qui se plaignent de toujours tomber sur des gens « pas top », des salauds, des menteurs, des garces, des bimbos. 

Le hasard existe, mais quand on tombe sur 2- 3 personnes de même style , on doit se poser la question.  Pour ne plus être mal aimé, il faut arrêter de mal aimer,  en se débarrassant de ces bagages inutiles qui nous ont souvent été légués par nos ancêtres et renforcés par des expériences négatives au cours de notre passé.

La fille doit intégrer que la source d’amour est en elle-même en apprenant la compassion envers elle-même. S’aimer soi-même, tout un programme. Les filles sont trop souvent conditionnées pour plaire, mais pas pour s’aimer elles-mêmes. La tentation est alors de trop attendre d’un homme…qui fuit inévitablement.

 

britney-pere

La sexy Britney Spears fut sauvée de la folie et de la ruine par son père, ex alcoolo, réapparu de manière providentielle pour la protéger. Mission accomplie.

Neutraliser le ressentiment de ne pas avoir reçu suffisamment de ses parents, qui eux-mêmes ne savaient pas quoi faire et comment donner, parce qu’ils n’avaient pas reçu cet amour de leurs propres parents.

Exemple,  Angelina Jolie a un problème notoire avec son père, l’acteur Jon Voight. Elle lui en veut d’avoir abandonné et chagriné sa mère qu’elle vénère éperdument. Une personnalité tranchante  que Brad Pitt doit apprendre à apprivoiser…

angelina-pere

Même aujourd’hui , Angie est régulièrement en froid avec son père, envers qui elle a un ressentiment infini depuis le divorce parental , l’abandon paternel et la trahison envers sa mère-martyre. Une rancune jamais résolue.

 

Autre point: Renoncer à vouloir sauver son père , en prenant la souffrance et le mal aimer de ce père pour soi.

Le travail verbal est utile mais le travail par le rééquilibrage du système familial est encore plus puissant et un accérateur qui ne cesse de m’ émerveiller.

Pour ce faire, la psychologie systémique,alias les constellations familiales est souvent efficace.  Parce qu’on agit au niveau énergétique sur le système , mais parce que cela permet à la personne de voir de visu , de ressentir ce qui se joue dans son système.  Voilà un outil très utile quand il s’agit de guérir les liens familiaux. Ceci  a un impact bénéfique sur la vie professionnelle. Un manager masculin est souvent aussi un papa symbolique.  ( La manager , une maman).

Je vous invite à essayer et à vivre l’expérience. Vous serez surpris par la qualité des résultats.  Pour avoir testé plusieurs fois, je peux certifier que les relations s’améliorent vraiment, surtout avec des personnes avec qui vous ne pouvez communiquer ( personne défunte, absente, réfractaire, dangereuse, contact impossible ).  On peut travailler aussi bien avec un secret de famille sans en connaître la teneur qu’un père inconnu.

marion-bartoli-pere

Marion Bartoli et son père qui fut son  coach et préparateur

Dans un système familial  , tout est mémorisé, même les enfants avortés, les bannis, les défunts. Dans notre psyché, notre système familial est engrammé, comme dans  un thème astrologique. On peut détecter aussi les carences du lien, des carences inconscientes qu’il faut conscientiser et réparer.

Si vous êtes sur l’Ile de France, je peux vous recommander le collectif de thérapeutes intuitives et très expérimenté: le Grenier à Foin.... le tout à des prix tout à fait raisonnables. Le Grenier à Foin travaille de façon intuitive et convient bien aux artistes, personnes ouvertes aux arts et aux énergies. Cet collectif organise le 18 septembre 2016 un atelier découverte gratuit.

Pour une approche plus cartésienne, des praticiennes comme Chantal Motto ou Constanz Lang peuvent vous convenir davantage.

Il est important de choisir des praticiens sérieux et confirmés. Comme dans toutes professions ( coiffeurs, dentistes, médecins) , vous avez des gens plus ou moins bons voire mauvais. Je n’en ai jamais vus, mais j’en ai entendu parler.  On n’a pas envie de confier sa vie à n’importe qui.

Il est aussi possible de faire ce travail pour son mari ou son père, car on a un lien direct familial avec la personne. Les hommes ne sont pas très appétents à ce type de psychologie. On voit souvent une majorité de femmes sur ce type d’exercices. Dommage.

Pour en savoir plus sur les constellations familiales, site du  Grenier à Foin.

Blog- Garçon ou homme, guérir le lien à la mère

justin-mere

 

 

Publicités

2 réflexions sur “PSY- Pères et filles, comment guérir le mal aimer

  1. Pingback: PSY – Garçon ou homme, guérir le lien avec la mère | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PSY- PEOPLE- Surperformance et culte de la perfection | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s