L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Audrey Hepburn et William Holden , une passion hollywoodienne

3 Commentaires

On croyait tout savoir de la plus photogénique icône du cinéma, Audrey Hepburn. Mais un livre vient révéler les détails de la passion désespérée de la star avec son grand amour, le séducteur William Holden, son partenaire beau gosse de  « Sabrina« .  On savait que Hepburn avait vécu une grande passion avec Holden, ce qu’on sait moins, ce sont les raisons quelque peu étonnantes de la fin de leur liaison.

Holden-Hepburn-Sabrina-2

En 1954, Sabrina éclate sur les écrans

En 1954, la toute jeune Audrey Hepburn fraîchement oscarisée pour « Vacances Romaines », s’apprête à tourner « Sabrina » avec Humphrey Bogart et William Holden, deux des plus grands acteurs de l’époque. Ce film culte de Billy Wilder narre l’histoire d’amour compliquée entre deux frères, fils d’industriels et la fille du chauffeur de maître, Sabrina. Sabrina, qu’ils avaient naguère vue comme un garçon manqué, rentre un jour de Paris totalement métamorphosée en lady. Le papillon éblouit d’abord  le playboy superficiel de fils cadet  ( joué par Holden) avant de conquérir le coeur du frère aîné, le vrai romantique ( Bogart) . Pour l’époque, c’est un conte initiatique moderne.

hepburn-holden-sabrina

Holden et Hepburn sur le tournage de la fameuse scène de leur rencontre dans Sabrina.

Qui ne se souvient pas de ce moment où Sabrina revient de Paris, métamorphosée par son éducation parisienne.Il m’avait semblé voir la plus belle femme du monde la première et unique fois que je vis le film.  Face à elle, le beau gosse playboy incarné par William Holden ne pouvait que succomber au charme mystérieux de cette créature européenne.

William Holden, grande star de son époque,  était déjà père de famille,  marié à la belle Ardis Ankerson, actrice née aux Philippines, connue sous le nom de scène de Brenda Marshall.

holden-ardis

Ardis Ankerson et William Holden

 

Avec une filmographie bien remplie , la belle Ardis sait bien que son mari, considéré comme un des plus beaux hommes de son époque,  la trompe éhontément avec de nombreuses belles de passage, mais la cultivée Audrey Hepburn l’inquiète au plus haut point.  Comme tout le monde, Ardis remarque immédiatement sa grâce et son charme ravageur.  » Audrey, c’est le cauchemar de toute épouse ».

Ardis-BrendaMarshall

Ardis fit carrière sous le nom de Brenda Marshall

Elle a beau exiger que son mari ne voie plus Audrey, l’inévitable se produit. Compétitive, folle de son Bill Holden,  Hepburn s’accroche et parvient à ses fins.  Holden n’a pas à se donner trop de mal pour céder aux charmes de sa partenaire de cinéma, une femme unique qui ne correspond à rien de ce qui se fait à Hollywood. Gracile danseuse , brune à petits seins, cultivée, polyglotte, descendante d’aristocrates hollandais, Hepburn a une classe incomparable. Cette passion ravageuse est un secret de Polichinelle à Hollywood.

hepburn-holden-sabrina-3

Holden est fasciné par cette étonnante personnalité

Après le tournage de Sabrina, Holden fréquente assidument Hepburn et vient à l’appeller « l’amour de sa vie ». Hepburn se prend à rêver qu’elle a rencontré le Prince Charmant en cet homme de 15 ans son aîné. Elle descend d’aristocrates , lui vient du MidWest, mais ils s’entendent à merveille.

Cependant, leur liaison parvient à rester secrète, et prend de telles proportions que Hepburn en vient à espérer le mariage et des enfants avec Holden. Elle parle souvent d’avoir 3 ou 4 bébés , et commence carrément à choisir les prénoms, tout excitée,  quand elle perçoit soudain une mine embarrassée sur le visage de son amant. Holden finit par lui avouer …qu’il a subi une vasectomie plusieurs années auparavant , à la demande de sa (maline) épouse. Pas d’enfant possible avec lui.

Hepburn est horrifiée par cette trahison. C’est ainsi qu’elle prend ce mensonge par omission. Déprimée par la nouvelle, elle pleure à chaudes larmes tel un animal blessé,  la fin de son rêve d’amour avec son prince.

hepburn-ferrer-rome

Audrey n’est pas aussi passive qu’on ne le croit en matière de séduction. Ici à Rome avec Mel.

Audrey panse ses plaies auprès d’un certain Mel Ferrer, un ancien soupirant fils de chirurgien cubain. Cet acteur a déjà 4 enfants d’un mariage précédent et veut refaire sa vie avec elle . Bien que venant juste de rompre avec Holden, Audrey accepte  » par dépit » la demande en mariage de Mel.

Suprême coup de couteau dans la plaie, pour étouffer les rumeurs qui commencent à filtrer dans la presse, la Paramount, l’employeur de Hepburn, décide que les fiançailles d’Audrey et Mel seront annoncées … chez William et Ardis Holden. Ce soir là, la conversation entre les deux couples est quelque peu forcée et embarrassée, comme on peut l’imaginer. Holden n’est pas au mieux de sa forme, très affecté par la situation.

Il est sûr qu’on n’aurait plus ce genre de gestion calamiteuse des relations publiques de nos jours. Les stars ne sont plus des pions aux ordres.

Audrey-Hepburn-Mel-Ferrer-1954

Hepburn épouse Ferrer en 1954, peu après avoir rompu avec Holden

Audrey  et Mel Ferrer auront un fils , Sean Ferrer. Ils tourneront ensemble Guerre et Paix mais finiront par divorcer dans les années 60.  Mel sacrifiera sa carrière au profit de celle d’Audrey. Elle enchaîne les succès ( Diamants sur Canapé, My Fair Lady) . Lui devient aigri et jaloux de sa femme.  Tous deux partagent une tendance à l’anorexie.

Un de leurs amis, le célèbre playboy Porfirio Rubirosa écrira dans ses Memoires qu’il faisait le mur pour se nourrir correctement, tant ses hôtes ne mangeaient rien, se contentant de 2 biscottes comme repas. Il révèlera que jamais Mel n’avait vu Audrey sans maquillage. Confidence d’Audrey. Très insécure quant à son image, elle se débrouillait pour se glisser dans la salle de bain toujours avant que Mel ne se réveille.  Cela en dit long sur les insécurités secrètes de la star.

hepburn-ferrer

Mel ne fera pas le poids face au succès écrasant de sa géniale femme

En 1962, Audrey tourne de nouveau avec Bill Holden, 8 ans après Sabrina. Il s’agit d’un remake d’un film de 1952 signé Julien Duvivier : When Paris sizzles, ou Deux têtes folles. Cette fois, Holden, vieillissant,  est véritablement diminué par son alcoolisme chronique. Hepburn et lui ne remettent pas le couvert. Holden confiera plus tard avoir surtout douté de pouvoir gérer son addiction pendant le tournage. Il se sent surtout comme un poivrot devant elle, l’ange brun. Le film, moyen,   sortira en 1964 . La magie du duo de Sabrina n’est plus.

hepburn-holden-sabrina-paris

Holden retrouve Hepburn en 62 à Paris, il a honte de se présenter aussi ravagé devant elle.

Plus tard, après avoir divorcé de Mel,  Audrey se remariera avec un médecin italien , Andrea Dotti avec qui elle aura un second fils, Luca Dotti. Audrey restera mariée une quinzaine d’années , faisant de Rome sa nouvelle ville d’adoption.

hepburn-andrea-dotti

Discrète, toujours très classe malgré les paparazzi, elle arpente les rues de la Ville Eternelle en talons plats ( sa préférence) , pour la plus grande joie des Romains. Audrey chaussait du 39-40 mais préférait porter des talons plats pour marcher confortable. Elle pouvait être coquette pour son visage, mais se fichait que ses pieds  » aient l’air plus grands en talons plats ».

Audrey Hepburn

Extrait du livre de Luca Dotti

Audrey finira par se lasser de son mariage romain et divorcera dans les années 70, elle emménagera en Suisse où elle se remettra en couple avec un acteur hollandais, Robert Wolders. Elle s’engagera plus que jamais dans son combat pour l’Unicef, ayant elle même bénéficié de l’aide humanitaire de cette organisation quand elle était une enfant crevant de faim, réfugiée à Amsterdam, pendant la Seconde Guerre. Audrey décédera d’un cancer du côlon en 1993, 1 an après Ardis Ankerson ( d’un cancer de la gorge).

hepburn-wolders

Audrey félicitée par Yves St Laurent, Robert Wolders est à gauche

De son côté, Holden finira sa vie en 1981 d’une chute ( ivre) à Santa Monica. Il avait retouvé la paix auprès de sa dernière compagne, l’actrice Stefanie Powers. La mère de ses enfants, Ardis, excédée, avait jeté l’éponge définitivement en 1971 malgré plusieurs rabibochages.  Leur mariage n’existait plus vraiment depuis la trahison de Holden avec Hepburn.

Stefanie Powers et Holden partagent l’amour de la faune africaine et ont une réserve au Kenya que Holden a financée avec son cachet du Pont de la Rivière Kwaï. Stefanie sait vivre avec l’alcoolisme de son compagnon. Elle reprendra le flambeau de la fondation animalière de Holden. A l’écran, Stefanie est surtout connue comme la partenaire de Robert Wagner dans la série télé « Pour l’amour du Risque ». Wagner étant lui même  le veuf de la grande star Natalie Wood dont j’avais parlé précédemment.

holden-powers

Stefanie Powers fut la dernière compagne de Bill Holden

Luca Dotti a publié l’an dernier un livre de photos romaines de sa mère. On ne se lasse pas d’admirer Audrey Hepburn.

audrey-in-rome

Eternelle Audrey

 

 Eng- Article du Daily Mail

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE – Audrey Hepburn et William Holden , une passion hollywoodienne

  1. Audrey Hepburn, une grande étoile !
    Bel article.

  2. Pingback: PEOPLE- Harry de Galles , la Leçon de Charisme | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s