L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Juan Carlos et Sophie d’Espagne, leur saga ( partie 2)

14 Commentaires

Suite de notre article précédent sur Juan Carlos et Sophie, un couple qui traverse difficilement les années 90 , après 25 ans d’union royale, union marquée par le devoir dynastique et l’accession au trône d’Espagne, dans un pays qui se démocratise après la mort du dictateur Franco. Juan Carlos mène avec succès son pays vers la démocratie, soutenu par Sophie,  mais il a sa face sombre.

C’est Sophie qui en pâtit en coulisses, mère esseulée et courageuse. Nous avions quitté Juan Carlos en pleine euphorie avec sa favorite majorquine, Marta Gaya, mondaine oisive de la jet set locale. Mais quelques années plus tard, il succombe aux charmes aguicheurs d’une 3e femme, une implacable femme d’affaires , une sexy  intrigante germano-danoise répondant au nom de Corinna.

  • Liaison ultra -dangereuse avec Corinna, sulfureuse  aventurière
  • Scandales en série et décadence
  • La retraite forcée

Gourmand , épicurien, acclamé pour son succès politique,  le roi Juan Carlos a tout pour lui dans les années 90. Il est un héros de la démocratisation de l’Espagne. Il préserve l’union d’un pays morcelé en régions autonomistes. L’Espagne se modernise, intègre la CEE, et organise même les JO et l’Exposition Universelle. On lui pardonne donc ses liaisons de roi bourbonnien, digne descendant de séducteurs comme Louis XIV ou Louis XV. Son propre père, Don Juan était un chaud lapin. En ces temps de libération progressive de l’Espagne, de movida almodovaresque,  être macho et don juan est encore assez bien vu au pays de Don Juan.

Quand   Lady Diana se plaint d’être cocufiée par Charles à la même époque, nombre de voix s’élèvent, de la part de « précieux » monarchistes réactionnaires comme Stéphane Bern pour critiquer son « côté bourgeois monogame » : comment donc, l’adultère est normale dans ces milieux royaux où les mariages sont arrangés. Pourquoi  » cette pauvre cruche de  » Diana ne peut-elle pas serrer les dents et sourire aux caméras comme la Comtesse de Paris ( le Comte  vivait avec sa gouvernante, le comte et la comtesse finirent par se séparer)  ou la Reine Sophie d’Espagne ?

NB- J’alerte d’ailleurs sur le fait que le même Bern a été nommé par France 2 pour organiser la soirée hommage pour les 20 ans de la mort de Diana. C’est aussi le même mielleux qui déclare dans le Parisien que Macron est Henri IV, et que sa chère amie Bibi est hyperdésirable  . Méfiance.

A droite, Marta

Juan Carlos adore toujours  sa Marta Gaya au début des années 2000 , belle brune oisive devenue quinqua ( née en 1949)  qui vit entre Paris et la Suisse. Mais il fait la connaissance d’une 3e femme qui va lui tourner la tête. Cette femme a 15 ans de moins que Marta. Pétillante blonde, elle est littéralement  un missile de séduction d’origine germanique et danoise, qui a grandi au Brésil avec un papa dirigeant de compagnie aérienne ( Varig) . Latine et germanique à la fois, féminine et garçon manqué, elle a étudié le Proche Orient et l’impact des religions sur le terrorisme, mais s’oriente vers le marketing du luxe pour se sustenter. Elle dit avoir débuté chez l’ Oréal à Paris, où elle a appris le style en s’inspirant des Parisiennes si  » attirantes ».

Mon père m’a élevée comme un garçon. Lorsque j’étais petite, il m’emmenait très souvent à son bureau. Je n’y avais aucun jouet, alors j’écoutais ses conversations et j’apprenais. Il m’a soutenue dans mes projets. J’ai étudié les relations internationales à Genève et je me suis spécialisée dans les conflits religieux au Proche-Orient. En 1987, ma thèse traitait de l’influence des organisations terroristes sur les décisions de l’ONU. ( Corinna à L’Express)

Corinna choisit un look girly pour  appâter le chaland.

Mariée à un riche financier le temps d’avoir un fils ( 20 ans, vit à Monaco)  , elle divorce pour se remarier avec un prince allemand au nom tarabiscoté de  zu Sayn-Wittgenstein . Prénom, Casimir. Il a 11 ans de moins qu’elle.  Le site de la famille princière sérénissime affirme que c’était seulement une union civile. Elle a de nouveau un fils ( Alexander Kyrill )  et divorce…mais garde au passage le titre de princesse, ce serait dommage de le laisser tomber.  Un récent procès de la famille zu Sayn-Wittgenstein ( on les plaint)  n’a pu l’empêcher de continuer de se prévaloir du nom et du titre. Corinna est futée et acérée.  Avant de jeter son dévolu sur Casimir, on lui connaît une liaison avec Mick Flick , héritier Mercedes Benz qui refusa de l’épouser.

Casimir à gauche, Mick à droite

Casimir a retrouvé l’amour avec une Américaine, mais Corinna a mieux dans le viseur.

La princesse Corinna , née Larsen,  n’est pas pressée de se remarier, elle porte désormais un titre de princesse qui en jète et lui ouvre énormément de portes. Cosmopolite, cultivée, elle parle 5 langues , dont le français, et affirme dans la presse avoir une garde-robe classée par pays où elle se rend: Arabie, Jordanie, Liban, Europe,  etc. Classe-t-elle sa garde-robe par type de cible masculine, à voir.

Corinna dit que pour bosser dans un milieu d’hommes, il ne faut pas toucher les gens, ah bon.

Corinna déclare à Paris Match qu’elle a rencontré Juan Carlos lors d’une partie de chasse en 2004. Elle dirigeait alors une société de fusils. Tous deux aiment la « chasse et le sport » ( visiblement, le même genre de sport ). Corinna a grandi dans « un milieu d’hommes », comme elle aime à le préciser à l’Express. Enfant, elle accompagnait son père dans son bureau quand il recevait des clients.

Je me demande si Charlène arrive à suivre ce que Corinna et Hilary Clinton se racontent

Comme par hasard, Corinna crée son agence de conseil en stratégie Apollonia Associates l’année d’après. La mission de l’entreprise est de « mettre en relation des institutions privées et publiques, oeuvrant sur divers secteurs économiques ».  Bien sur.

Beaucoup de bla bla pour ne pas dire le mot caca, lobbying économique. En gros, vous la payez et elle se fait fort de vous obtenir les relations qui vont bien grâce à son entregent de princesse germano-danoise, sexy , stylée, ultra cultivée, sportive et chasseuse habituée au monde masculin.  On va rester poli et éviter les épithètes plus salés.

Ne laissant rien au hasard ni au naturel, Corinna bénéficie d’un carnet d’adresses incroyable et d’un amant très bien placé en Espagne. Elle part vivre en Espagne et peaufine la langue de Cervantès.   Elle fraye avec toutes les personnalités du moment, y compris Hillary Clinton. Son modèle serait Christine Lagarde. Elle me fait plus penser à Jessica Chastain dans Sloane.

Corinna en plein boulot à New York lors d’une fête donnée pour l’anniversaire du Jardin Botanique. Idéal pour recruter des clients. Touyou Touyou Saint- Tropez !

Corinna est une lobbyiste qui connait son boulot. Lisez ses interviews à Paris Match et L Express, elle redit les mêmes phrases au mot près, apprises par coeur. Une machine de vente. L’Express affirme qu’elle parle parfaitement français, on a donc toute raison de penser que ses propos sont fidèlement retranscrits. Effectivement, c’est linguistiquement excellent, mais trop parfait et formel et langue de bois pour être naturel. Cela ressemble parfois à une vendeuse de call center qui récite son argumentaire écrit à l’avance. Une anecdote qui a pu arriver une fois semble soudain arriver tout le temps. Vraiment bien enrobé.

Via des experts en relations stratégiques, il s’agit de nouer des rapports entre des institutions nationales ou internationales, privées ou publiques, et des personnes influentes dans les secteurs économiques et commerciaux. Nous travaillons beaucoup dans le golfe Persique, en Amérique latine, en Russie et aux Etats-Unis.

Corinna en jet privé travaille sa pose pour le  marché français ( source l’Express)

 Je commence dans l’avion en choisissant des plats locaux, en lisant la presse locale et en pensant dans la langue de ma destination. Le vol me permet de faire une sorte de transfert intellectuel pour être pleinement présente dès que j’arrive. .. .

Au Proche-Orient, je suis désormais acceptée dans des lieux et des réunions où aucune femme n’est en général admise. J’ai appris à respecter les codes. Il ne faut jamais regarder un homme dans les yeux, encore moins le toucher, et savoir s’habiller de façon adéquate. Mon dressing est d’ailleurs assez instructif puisque mes tenues y sont rangées par pays: Arabie Saoudite, Jordanie, Europe et ainsi de suite! 

On a peine à le croire quand elle recite son speech trop parfait. Les femmes politiques veillent à glisser quelques expressions un peu plus informelles pour sonner vrai. Corinna en est restée au discours scolaire de bonne élève d’école internationale.  Elle a tourné sa langue beaucoup de fois dans sa bouche avant de faire son interview.

Corinna a tout bon partout, 10 sur 10,  elle sait cuisiner, chasser,  danser,  a fait plein de sport à un niveau de compétition, elle est même restée amie avec ses 2 ex maris ( vraiment ? ) . Fake tan impeccable , lèvres pulpeuses, pommettes généreuses, yeux revolver avec faux cils, poses savamment orchestrées , j’ai rarement vu personne plus parfaitement lisse  depuis…Meghan Markle.

Corinna me fait penser à Milady, la séductrice des romans de Dumas.  On sent une personne qui sait pipeauter son prochain comme personne et qui sait passer la pommade. Surtout quand il s’agit de la famille royale espagnole qu’elle vénère ( comme Sarah York quand elle parle de la Reine) .

Corinna fait partie du cortège du roi, incroyable. La presse ose demander s’il y a une 2e reine dans le pays

Est-ce en flagornant qu’elle a fait craquer le roi ? Fort possible. Il la fait vivre dans une maison de son domaine royal près de Madrid. On aura vraiment tout vu. A peine croyable.  On peut imaginer la rage de la famille royale en coulisses.

Mais aussi pseudo talentueuse qu’elle veut le faire croire, l’apprentie sorcière Corinna accumule les bêtises de débutante qui vont finir par tout faire exploser.

 

Le scandale atteint son paroxysme quand le roi fait une chute au Botswana en 2012 et se brise une hanche. Le peuple furieux découvre un roi parti chasser l’éléphant alors que le pays est en plein marasme économique.  Tout le monde est écoeuré, des amoureux de la nature, les  contribuables lésés, les épouses solidaires de la pauvre Sophie. On découvre que ce safari frivole a été organisé par …Corinna. Ce type d’événements est habituel pour elle. C’était une mission de lobbying pour le fabricant de fusils …qu’elle dirige toujours. C’est elle qui lui aurait offert la carabine dont il se servait là bas. Le scandale est juste énorme. Utilisait-elle Juan Carlos pour faire du lobbying auprès d’autres participants éventuels ?

Corinna affirme qu’il faut être toujours irréprochable stylistiquement comme les Parisiennes…m’ouais.

Rapatrié en Espagne , le roi est vilipendé de partout. Il souffre le martyre sur son lit, en prime. Sophie daigne à peine venir s’asseoir quelques instants à la clinique … ne passant qu’au bout de quelques jours. Présidente de la SPA espagnole, elle est dégoûtée. C’est vraiment la fin entre eux. Sophie peut tolérer ses adultères, mais l’humiliation internationale du pays , la façon dont la Couronne a été souillée est impardonnable. On suppose que Leti et Felipe n’en pensent pas moins. Crise dynastique et conjugale maximale.

 Lors d’une visite officielle de Benoit XVI, Juan Carlos se montre désagréable envers sa reine alors qu’ils cheminaient avec le Pape. La crise est publique entre eux.   

Pilar Eyre sort un livre intitulé La Solitude d’une Reine, qui révèle la solitude de la reine bafouée.

Letizia n’apprécie guère son mufle macho de beau-père. Elle ne s’est jamais sentie bien à l’aise  avec Juan Carlos, qui l’a prise en grippe dès le début. Il lui reproche le fait d’être « ordinaire », de ne rien manger, de ne savoir que faire de ses mains pendantes ou febriles.  Il lui interdit tout événement en solo pendant deux ans, de crainte qu’elle ne gaffe avec son franc -parler.  Lors de la mort de sa soeur, Leti trouve toutefois  un réconfort inattendu en son beau-père. Elle fond en larmes dans ses bras.

A la première communion de Leonor

Mais le pire du pire est à venir avec le scandale de la fondation Noos, des millions d euros détournés par le gendre de Juan Carlos, l’ ex champion de handball, Inaki Urdangarrin, qui a épousé l’infante Cristina, fille cadette du roi. Ils reçoivent le titre de Ducs de Palma de Majorque à leur mariage. Ah , les Baléares chères au coeur du roi.

L’infante est salie ( et toute la famille royale avec) dans le scandale ; elle échappe de peu à la prison ( par une clémence soudaine de la justice). Urdangarrin et son associé paient plein pot , lui est condamné à plusieurs années de prison. Le procès et l’enquête dure des années, le couple est banni de la Cour et déchu de ses titres. Le couple était parti  à Genève à la demande de Juan Carlos,  pour échapper à la vindicte populaire. Chacun prend 15 ans d’âge en quelques mois. 10 ans après, le couple princier émerge à peine. Sachant qu’Inaki est supposé aller en incarcération mais il a fait appel.

Des emails du couple sont révélés au public, on y découvre les sobriquets de Inaki envers Letizia. Une vaste enquête  met au jour diverses infos plus ou moins cocasses et surtout l’arrogance de Urdangarrin.  Letizia arrête de porter son alliance en découvrant que c’est Urdangarrin qui l’a achetée avec l’argent de Noos. Juan Carlos est sali  car sa propre fille sous -entend qu’il a laissé faire et qu’il savait. Elle aurait bien envie de le mouiller dans l’affaire, mais ne le fait pas.

Corinna a repulpé ses lèvres de façon sensuelle…brushing à la reine Sophie en prime

Toujours partout, Corinna apparait soudain dans le scandale. On découvre qu’Urdangarrin a reçu une proposition très juteuse  de Corinna pour travailler sur les Laureus Awards, un événement de trophées sportifs qui a lieu à Monaco .C’est un événement qu’elle dit avoir voulu immédiatement remettre sur pied , en créant sa société de conseil stratégique ( dit dans L’Express) , j’ignore sur demande de quel commanditaire ou si c’est de son propre chef pour avoir une plate- forme de relations publiques ( attirer des clients et des contacts).

Corinna voulait le faire recruter pour un boulot de pseudo dirigeant à 250.000 euros l’année.  Urdangarrin aurait décliné l’offre malgré 8 mois de pourparlers, selon Corinna. Le scandale éclate toutefois,  et on suspecte d’autant plus Corinna d’être une affairiste ambitieuse qui veut accaparer le roi Juan Carlos, quitte à payer rubis sur ongle, via de juteux trafics d’influence et autres copinages sensuels.

Humiliation totale pour la famille royale: une princesse à la barre pour corruption

Juan Carlos, acculé par les soucis de santé et les scandales en série, se voit obligé d’abdiquer, chose qu’il se refusait de faire, ayant décidé de régner à vie comme Elisabeth II. Juan Carlos est furieux de se voir affublé du titre de roi émérite ( titre choisi par  son dernier Chef du Palais qu’il déteste) .

Felipe arrive à point pour calmer le jeu. Archi préparé, il a tout pour réussir, un sens de l’intégrité, et une épouse issue du peuple qui hait les collusions affairistes. Il met en quarantaine sa propre soeur et son beau frère et octroie une liste civile de 182.000 euros à son père. Sophie peut souffler, elle a mené son cher fils à l’objectif.  Voici venu le temps d’une retraite  bien méritée !

Corinna , est furieuse de l’abdication de son amant: la pauvre, elle se voyait devenir reine.  Juan Carlos avait tenté d’évoquer un divorce mais comme pour Marta, le Premier Ministre lui dit que ce n’est pas le moment du tout. 

Si Marta n’a jamais voulu devenir reine , préférant l’ombre telle une Anne Pingeot, Corinna voulait vraiment  devenir reine et évincer Sophie. Quand il décide d’abdiquer, il la prévient en premier par SMS: elle lui répond par un texto cinglant,  lui disant qu’il commet une erreur énorme. La rupture est consommée.

Dans la presse, elle se contente d »évoquer le fait que cette tendre amitié a été trop médiatisée…ah oui, vraiment ? L’ex princesse ne semble pas comprendre les dégâts qu’elle a contribué à commettre avec son amant mettant à mal un pays, une famille, un couple.

Corinna aura beau passer de la pommade à la famille royale à longueur d’interviews, chanter les louanges de chacun, ridicule, elle se voit contrainte de déguerpir du pays. Elle se réfugie à Monaco d’où elle donne ses interviews à la presse espagnole et française. Digne d une cocotte. 

J’ai le sentiment qu’on m’a utilisée pour ternir la réputation de la famille royale. Mais il ne faut pas compter sur moi pour cela. Je n’ai aucun avantage à me mettre en avant, ni d’intérêts personnels en Espagne. ( Corinna à Match)

Sa réputation est ternie durablement et son image reste sulfureuse, surtout que sa langue de bois de mauvaise VRP râpe vraiment bien, sonnant faux à toutes les phrases. Le brushing sensuel à la reine Sophie n’aura pas suffi à lui ouvrir l’accès au trône. Dans une interview à Hola, elle parle d’amitié divertissante avec le roi, à d’autres.

Juan Carlos est mis sur la touche. Sa fin de règne est une catastrophe, une humiliation personnelle et mondiale. On se souvient plus de ses liaisons que de ses débuts de roi démocrate.

Ses liaisons scandaleuses ressortent de temps à autre. On apprenait cette année que l’animatrice télé vedette Barbara Rey lui aurait soutiré des milliers d’euros en échange de son silence sur leur liaison. Les services secrets auraient dû intervenir. Ladite animatrice nie en bloc tout chantage mais il y a des cassettes.

L’affaire des enfants naturels ressort régulièrement.  Il y a une Bordelaise , Marie-José, qui se dit fille de Juan Carlos et de son péché de jeunesse Marie-Gabrielle de Savoie. Il y a aussi un Espagnol qui se dit fils de Juan Carlos. On a aussi soupçonné la fille d’Olghina, Paola, d’être la fille naturelle de Juan Carlos, mais la mère nie en bloc.  Aucun enfant n’a réussi à obtenir un test ADN, bloqués par le système judiciaire espagnol .  ( cliquez ici pour en savoir plus)

Marie Gabrielle a t elle eu un enfant caché de Juan Carlos à ses 15 ans ? LElle refuse de s’abaisser à tout test ADN.

On voit qu’au royaume de Cervantès, il y a encore de vrais passe-droits judiciaires. L’infante Cristina en a probablement profité dans le cas Noos.

A 80 ans, Juan Carlos profite de sa fin de vie en toute tranquillité, avec sa clique de copains. Voile, ripailles et quelques escapades avec sa Marta, revenue dans le paysage. On les a vus en Irlande en juillet ( ci-dessous) , rendant visite à un couple d’amis châtelains. 30 ans de liaison avec la parenthèse Corinna, pendant laquelle Juan Carlos avait maintenu un contact téléphonique avec sa belle majorquine.

La presse orientée affirme que Marta n’est plus qu’une amie platonique qui voyage avec lui occasionnellement,  et même pas pour être une infirmière garde-malade. On a du mal à le croire quand on connait le côté jouisseur et la libido du roi. On l’imagine mal abstinent.

Sophie profite d’une retraite paisible entre Madrid et le soleil estival de Majorque , fief de sa rivale qui se fait discrète.

Elle a la satisfaction du travail bien fait.

A la canonisation de Mère Teresa

Un musée a été nommé en son honneur. Et fini la comédie avec Juan Carlos.

Ils s’évitent soigneusement et ne se supportent plus. Trop de scandales. Cet été, Juan Carlos n’est même pas passé voir ses 8 petits enfants réunis au Palais de Marivent par Sophie, maîtresse du palais.

Espérons que Sophie va enfin retrouver un compagnon digne d’elle .

En attendant, c’est une vraie mamie pour ses 8 petits-enfants qu’elle réunit chaque été à Majorque. Le pilier, c’est elle.  Elle a son caractère, mais elle le garde pour les coulisses.

Rare moment où on voit Sophie un peu animée

En coulisses, Sophie se serait plainte auprès de sa famille de Grèce  de ne jamais voir ses petites-filles, ne pouvant se rendre chez Leti , qui par contre laisse sa mère, omniprésente avec ses petites.  Une affaire qui montre que tout ne va pas si bien entre bru et belle-maman royales.

Ce qui me rappelle  l’incident survenu lors des vacances de Felipe et Leti à Majorque cet été. 

Leti n’est pas femme commode, et plutôt têtue, qui plus est. Elle n’a pas le sens du show royal qu’ont les autres dames royales. Rigide, elle interdit nombre de choses à ses filles, notamment le pain blanc, le Coca ou encore la tablette ou la télé ( en semaine). Par contre, pour le botox et les rhinoplasties, pas de limite….

Avant

 

On peut comprendre l’agacement de Sophie, qui n’a jamais eu recours au Botox, en vraie femme royale, comme Elisabeth II ou Margrethe de Danemark.

C’est ce qui restera dans l’Histoire

Fin de notre saga en 2 épisodes.

Pour en savoir plus, voici un peu de lecture.

 

 

 

14 réflexions sur “PEOPLE- Juan Carlos et Sophie d’Espagne, leur saga ( partie 2)

  1. Le monde du gotha est petit. Cette même Corinna était la conseillère en image de Charlène de Monaco.

    • Merci Leila, tres interessant….decidement, Corinna s infiltre partout. Je me demande comment cela se fait qu elle n ait pas reussi à être princesse de Monaco…

  2. Effectivement, d’autant plus qu’elle et Albert sont amis de longue date et qu’elle parle un français parfait. Peut-être trop indépendante pour une princesse de Monaco ?

  3. Pingback: PEOPLE- Letizia vs.Sofia, le pardon | L'effet colibri, the hummingbird effect

  4. Pingback: PEOPLE- Les saintes du Gotha | L'effet colibri, the hummingbird effect

  5. Pingback: PEOPLE- Maison d’York, péril en la demeure | L'effet colibri, the hummingbird effect

  6. Pingback: PEOPLE- Andrew, son business parallèle | L'effet colibri, the hummingbird effect

  7. Pingback: PEOPLE – Juan Carlos et Corinna, sexe , mensonges et millions | L'effet colibri, the hummingbird effect

  8. Pingback: PEOPLE- Letizia, ses bisbilles de belle-famille | L'effet colibri, the hummingbird effect

  9. Pingback: PEOPLE- Firma vs Corinna , c’est la zizanie | L'effet colibri, the hummingbird effect

  10. Pingback: PEOPLE- Pilar et Margot, les infantes oubliées | L'effet colibri, the hummingbird effect

  11. Pingback: PEOPLE- Sophie, une reine qui y met les formes | L'effet colibri, the hummingbird effect

  12. Pingback: PEOPLE- Trêves de Noël | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire