L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN – Attention, oeufs de coccinelle !

2 Commentaires

La semaine dernière, j’ai soudain remarqué d ‘étranges petits oeufs d’insecte jaunes posés sur une feuille de ma mini-pensée ( sur mon balcon).

J’étais sur le point de me dire  » ça y est, une horde de chenilles va tout bouffer de ma pensée » . Avant de me résoudre à ablatre la feuille pour aller la jeter dans un buisson ( sait-on jamais s’il s’agissait d’oeufs de papillon non nuisible ) , j’ai eu l’idée d’aller vérifier dans Google images, au cas où cela serait des oeufs de coccinelle…

Image

De mystérieux oeufs jaunes sur ma pensée (le petit grain blanc à côté est un bébé puceron…)

Eh bien bingo ! Il s’agit d’oeufs de coccinelle. Théorie d’autant plus plausible que j’ai effectivement trouvé une coccinelle sur mon pot de pensée. La présumée  maman  coccinelle a élu domicile sur la plante et semble rester dans les parages à dessein. En fait, elle a même pondu une seconde flopée d’oeufs sur le revers d’une seconde feuille.

Image

Maman coccinelle reste dans les parages et a liquidé la plupart des lentes et pucerons qui commençaient à coloniser la plante. Pratique. Ici, en train de se chauffer au soleil du matin.

J’en ai donc profité pour faire quelques recherches sur le sujet.

Les oeufs de coccinelle ont un délai d’incubation de 3 à 7 jours.

Les larves de coccinelle vivent 3 semaines et mangent 9000 pucerons pendant cette période.

Une coccinelle adulte vit 2-3 ans. Elle hiverne sous des feuilles mortes. Si on en récupère l’hiver dans les maisons, on peut juste les mettre dehors sous des feuilles mortes, elles ne devraient pas en mourir.

Image

Larve de coccinelle: impossible de se tromper. Si vous les voyez, mettez les sur vos plantes colonisées de pucerons.

Ma mini-pensée n’étant pas capable de nourrir autant de monde, j’ai décidé de ramener la pensée chez mes parents où l’on pourra re-dispatcher les larves sur d’autres plantes du jardin ayant des pucerons ( menthes, ancolies, rosiers, etc).

Je dois dire que les coccinelles sont bien pratiques, car la plante étant en fleurs, cela m’ennuie de l’asperger de savon noir.

Comment être sûr qu’il s’agit d’oeufs de coccinelle et pas d’autre chose ?

1- Regardez s’il y a des pucerons sur votre plante et des coccinelles dans les parages ou… des papillons blancs.. La coccinelle choisit naturellement une plante portant des pucerons pour déposer ses oeufs.

2-  Les oeufs sont lisses et jaunes, comme de micro grains de riz.

Les oeufs de piéride du chou ou du navet ( papillon blanc nuisible des crucifères)  sont également petits et jaunes, mais striés et dotés d’un capuchon plat au sommet.

Image

Les oeufs de pieride du chou sont striés. Jolis mais attention aux vers qui vont en sortir…et devenir des chenilles poilues voraces.

Les pensées étant les cousines des violettes ( du genre Viola) , elles peuvent attirer des papillons menacés . Les papillons comme les abeilles étant en voie de disparition avec ces saletés de pesticides Bayer, Monsanto et cie, je vous suggère, dans le doute, de jeter la feuille ailleurs (exemple sur une ortie verte car c’est une plante hôte appréciée) mais de ne pas forcément garder les oeufs, surtout si votre plante est rikiki. Elle risque d être totalement défoliée par les chenilles.

Enfin, les coccinelles ont des aspects très variables et il en existe des dizaines d’espèces  en France ( 90) , il y a la rouge à 7 points bien connue,  mais aussi des coccinelles sans point, rouges,jaunes, oranges ou noires de 2 à 24 points. Les larves ont toutes des aspects semblables ( noir et orange). Il n’est pas du tout aisé de discerner visuellement les coccinelles asiatiques des coccinelles européennes car plusieurs sortes ont été importées par l’Inra dans les années 80.

A ce jour, les oeufs de coccinelle de ma pensée ne sont pas encore éclos. Suspense…

Epilogue: les oeufs disparurent quelques jours après. Impossible de retrouver la trace du moindre oeuf sur la feuille concernée. Je suppose que les oeufs furent rincés par de fortes averses tombées peu de temps après. Mystère. 

Un lien pour voir le cycle de vie de la larve de coccinelle.

Autre fiche sur les coccinelles et leur utilité : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/coccinelle/index.html

 

 

Publicités

2 réflexions sur “JARDIN – Attention, oeufs de coccinelle !

  1. « A ce jour, les oeufs de coccinelle de ma pensée ne sont pas encore éclos. Suspense… »
    faire un article aussi bien détaillé et ne pas revenir nous informer de la suite est un peu insensé .
    CQFD

    • CQFD que ce blog est insensé ? Surement ! ☺
      Helas, un jour les oeufs ont tout bonnement disparu. Je pense que 2 jours de pluie ont eu raison des oeufs. Une fin si decevante …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s