L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN- Vous avez dit « Oothèque » ?

Poster un commentaire

Mon mini- article sur les oeufs de coccinelle continue de vous intéresser, à ce que je note: il est souvent dans le top des articles les plus lus de ce blogue !

Je profite d’une petite pause pour vous proposer de deviner ce qu’est cette étrange chose photographiée ce weekend dans le jardin.

Que dîtes-vous de voir de plus près une oothèque?

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle sorte de discothèque, il s’agit bien d’une oothèque.

C’est ce qu’une spécialiste de la faune locale m’a expliqué après que je lui ai envoyé cette photo.

Cette année, j’avais remarqué d’étranges petits nids d’insectes stickés sur des caissettes en bois du jardin. Déserts, inertes, ces objets ressemblaient à un nid d’insectes, mais de quel insecte ? Pas d’alvéoles comme pour une guêpe , mais d’étranges lamelles infiniment fines. Je me demandais quelle bestiole pouvait naitre de ce cocon léger comme la soie.

Finalement je décidai d’en avoir le coeur net et pris une photo d’un de ces nids ramassé sur la pelouse desséchée.

La réponse ne tarda pas à tomber.

Cet étrange nid d’insecte fait de la même matière légère qu’un nid de guêpes est en fait une oothèque de mantes religieuses .

Les larves de mantes sortent à la faveur des chaleurs et les derniers se font même bouffer par les premiers. D’autres s’y intéressent aussi : guêpes parasites et lézards.

Il parait que c’est le moment de guetter les sorties de bébés mantes car les chaleurs sont bel et bien là. Je n’ai rien vu pour le moment.

Pour voir comment la mante crée l’oothèque.

Pour tout savoir sur les bébés mantes.

.

Laisser un commentaire