L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Rania de Jordanie, reine des modes

6 Commentaires

Il y a une personnalité dont je n’ai guère   parlé jusqu’à maintenant…à tort:  il s’agit de Rania, Reine de Jordanie.

rania

Elle est l’une des femmes les plus photographiées du monde. Sa présence sur Internet est phénoménale. Une véritable Diana jordanienne qui a repris le flambeau avec panache de la sublime reine Noor de Jordanie.

Personnalité internationale, elle est la figure de proue de son pays, une rayonnante porte-parole  médiatique de son époux, le roi Abdallah.

Cette Palestinienne du Koweit de seulement 46 ans, mère de famille nombreuse, ambassadrice de prestige de son pays,  semble toutefois accuser le coup ces derniers temps.   Trop de mode et de chirurgie….

Tout comme l’ancienne reine consort Noor de Jordanie  ( dernière épouse du Roi Hussein de Jordanie) en son temps, la reine consort  Rania assure le rôle de super ambassadrice de son pays au nom de son mari. Là où Charlène peine dans l’ombre « écrasante » de Grace de Monaco, Rania a pris sa place et remplacé la charismatique Américaine Noor de Jordanie sans anicroche.

noor-jordanie

Noor fut la 4e épouse de Hussein de Jordanie

Il faut dire que Rania née Al Yassin, tout comme Noor, a du bagage intellectuel et culturel. Noor était architecte de formation, bilingue arabe-anglais, Rania a fait ses études de business en Egypte et en Suisse. Soyons clair, cela aide grandement. Charlène, qui a essentiellement étudié la natation et n’a aucun diplôme,  peine toujours en français et ne s’aventure plus dans le Gotha, restant prudemment en terrain sûr.

rania-mariage

Pour une fois qu’une reine  consort peut s’affirmer en solo sur la scène internationale, en mettant en avant son cerveau et son élégance, on ne va pas se plaindre. Rania est une femme d’intelligence, un relais médiatique très utile pour son mari, le roi Abdallah.

rania-enfants

Maman, épouse, reine, elle a su cumuler tous les rôles avec un brio certain, qu’elle a parfois payé au prix de quelques soucis d’anorexie. Le couple a su faire front face aux critiques et autres conspirations intérieures. Précisons que ce couple n est pas dans le genre fondamentaliste, bien au contraire. La Jordanie participe aux frappes anti Daesh et le pays  accueille des milliers de réfugiés de guerre.

rania-engagee

Rania est une bête de marketing digital; il suffit de regarder son portail officiel, une constellation de posts Instagram. Comparez avec les sites de palais européens … Rien à voir avec la page de Charlène de Monaco.

rania-hussein

Avec son fils aîné, Hussein

Rania a été la première à micro bloguer pour diffuser des images vivantes de son quotidien, promouvant le pays dans la foulée et donnant une image souriante de sa famille. On est loin du style empesé  de la Cour du Japon ou désuet de certaines autres cours royales .

rania-jeune2

La Jordanie est un petit pays mais il a des ambassadeurs royaux qui savent utiliser leur talent pour faire partie des réseaux d’influence. 

Contrairement à Charlène, Rania a fait des études universitaires et s’en sert pour développer une envergure politique. Elle rappelle en ce sens des reines qui co régnaient avec leurs époux voire regentaient le pays en leur absence à la guerre.

rania-jeuneSur la photo ci dessus, on peine à identifier la femme sophistiquée d aujourd hui.

Hélas, Rania partage un triste hobby avec sa consoeur Leti : les « retouches » visage …et seins. On disait qu’elles se ressemblaient. A force de faire des retouches nez, Botox et fillers ( les injections dans les joues) , il est sûr qu’elles vont vraiment devenir des sosies.

C’est assez décevant, venant d’une femme aussi intelligente et classe. Elle qui est si jeune, 46 ans seulement.

rania-letizia

Elles mesurent toutes deux 1.67m

 

Contrairement à Leti,  force est de constater que la reine Rania coûte cher en fringues. De chaussures brodées de cristaux à des tenues de designers toutes plus époustouflantes les unes que les autres,  la reine dispose de budgets dignes d‘Amal Clooney, autre dame orientale très chic. Ce n’est pas normal dans un pays plus pauvre que l’Espagne. Et on peut comprendre les critiques. Rania pourrait porter davantage de designers locaux et pourrait en encourager certains à se developper.

rania-tiare

Rania entend être une bête de style, faire honneur à son pays. Mais elle fait souvent honneur aux couturiers européens au final. De Dior à Derak Lam en passant par Givenchy, elle a tous les labels possibles. Et semble addict aux Louboutins.

rania-bicolore

La garde-robe de Rania donne le vertige. Elle peut porter pour 17.000 euros de tenues en 4 jours de visite officielle. C’est toutefois moins qu’Amal  qui porte 2 à 3  panoplies à 5000 euros chaque en une journée.

rania-budget

Reconnue pour son style inventif, la reine entend s’aventurer vers encore plus d’avant-gardisme. Fini les tailleurs classiques que n’importe quelle reine d’Europe porte. Rania se fait plaisir.

rania-ose

Elle essaie les superpositions, les formes géométriques, les coupes les plus étonnantes.

rania-geometrie2

Voilà un port de tête

Rania adore les imprimés ces temps ci.

rania-rose

 

rania-geometrie

Mais qui prend des risques aboutit parfois à des résultats plus aléatoires.

rania-fuschia2

Au Forum International des Femmes

Le pantalon fuschia de Victoria Beckham ne seyait pas vraiment à la reine.

rania-fuschia

Rania semble se forcer à trouver des tenues plus chic et choc que la compassée Kate ou l’ennuyeuse Leti. Une victime de la mode.

rania-fendi

Ce n’est pas forcément super. Les Louboutins asymétriques ne sont pas spécialement esthétiques. Heureusement que Rania sait marcher comme une star.

rania-florence-versace

A Florence, il y a deux jours, la reine n’avait pas l’air trop à son avantage dans cette robe de soie bicolore de Versace. Visiblement, elle ne pouvait pas la laisser pendre pour des raisons logistiques. Elle a su s’en sortir, parce qu’elle sait rester classe quel que soit l’aléa.

Son visage surmaquillé lui conférait un air maladif. Espérons que ce ne sont que des fillers et non une maladie.

rania-rouge1

Le visage de Rania n’a jamais cessé d’évoluer, mais cela commence à faire peur.

rania

On se souvient d’une Rania rayonnante en Givenchy au mariage de Felipe et Letizia. Sa tenue était ultraoriginale en comparaison avec les autres invitées.

Il fallait la voir s’avancer devant une foule de badauds et de spectateurs éblouis, lentement, pas à pas, une démarche lente majestueuse que même  les top models n’ont pas.  La classe totale. C’est ce genre de femme qu’il fallait à Albert de Monaco pour vraiment renouveler versus Grace Kelly.

rania-givenchy

En Givenchy

Kate dans sa  posture « bossue et cache-sexe » ou Letizia et ses bras ballants ont l’air pathétique à côté.

kate-wills

Voir Rania en vidéo est une leçon de maintien et de style. 

rania-espagne

Letizia prouve que « less is more » parfois…

En revanche, ses choix avant gardistes ne paient pas toujours, surtout côté godasses comme ci-dessus.

rania-mathilde

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sort du classicisme habituel.

rania-papillon

Rania  de Jordanie reste une reine éblouissante qui impressionne les cours royales partout où elle passe.

rania-norvege

Rania avec le Roi de Norvège

NB- Pour ceux qui se demandent ce qu’est devenue la Reine Noor, elle poursuit ses bonnes oeuvres notamment contre les mines antipersonnel, et serait avec le milliardaire mexicain Carlos Slim. Pour mémoire, elle était américaine d’origine libanaise. Comme on le voit ci-dessous, elle a aussi cédé aux sirènes du botox.

noor-meg

Triste quand on voit qu’elle fut jadis la Grace Kelly de Jordanie. Noor avait tenté de faire monter sur le trône son fils, en vain. C’est son beau-fils Abdallah qui a repris la Couronne, et la reine Noor s’est retirée d’elle même , évitant d’interférer. 

noor

 

 

Publicités

6 réflexions sur “PEOPLE – Rania de Jordanie, reine des modes

  1. Pas faciles pour ces femmes sur-ecposées en permanence, de s’assumer et d’accepter de vieillir. On ne peut pas leur en vouloir de céder au botox et au bistouri… Toutefois, la photo avec son visage avant et maintenant fait peur… Rania reste malgré tout superbe et toujours (ou presque) élégante !

  2. Pingback: PEOPLE- Amal , super-modeuse des droits de l’homme | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: PEOPLE- Maxima, Reine du charisme | Bienvenue , Welcome to my blog

  4. Pingback: PEOPLE- Revue royale, pour le meilleur et pour le pire | Bienvenue , Welcome to my blog

  5. Pingback: PEOPLE- LIFESTYLE- Des foulards et des reines | L'effet colibri, the hummingbird effect

  6. Pingback: PEOPLE- Céline Dion, son démon de midi de fashionista | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s