L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Felipe d Espagne, d’Eva à Letizia, histoire d’un désamour

2 Commentaires

Cet article a été mis à jour dimanche 28 août 2016 à 17h16.

Parfois le destin ne tient qu’à une robe. Non, je ne parle pas de Peau d’âne ou de Cendrillon mais du « cas Eva Sannum. » dont se souvient encore la presse espagnole à l’occasion des 15 ans de mariage de Haakon et de Mette Marrit de Norvège.

eva-sannum

août 2001- La norvégienne Eva Sannum est  à un fil de devenir la future reine d’Espagne

C’est lors du bal de noces du couple princier héritier norvégien , que la pauvre Eva avait signé son éviction des plans de mariage du prince Felipe.

Flashback sur cette histoire qui avait fait le buzz en août 2001 et finalement permis à Letizia Ortiz de devenir la future  reine d’Espagne par le truchement d un destin imprevisible.

  • Eva Sannum , la blonde étrangère qui dérange
  • Felipe obligé de renoncer à Eva l’impudique
  • L’amour surprise avec Letizia , brune et républicaine

Eva Sannum, charmante étudiante en espagnol de Madrid avait d’emblée déplu au peuple espagnol. Photogénique, grande, élancée, cette mannequin etudiante norvégienne avait néanmoins tous les défauts pour le poste de reine d Espagne.

En vertu des règles dynastiques espagnoles , le prince Felipe se devait d’épouser « une princesse d’une famille catholique régnante « . Mais les temps ont changé et les princesses catholiques de familles au pouvoir sont rares. Felipe etait un poil jeune et sage  pour notre ouragan feminin Steph de Monac…

Le roi Juan Carlos avait bien récupéré la couronne en « profitant » d’un oncle qui avait épousé une aristocrate française. Lui même avait mis un point d’honneur à épouser une princesse de sang royal, Sophie de Grèce ( certes orthodoxe et avant destitution de son frère le roi Constantin de Grèce) .

mariage-juancarlos

NB- Historiquement, c’est le dictateur Franco au pouvoir qui le choisit comme successeur et rend de ce fait le pouvoir à la famille royale espagnole.

Eva Sannum étudie l’espagnol à la Complutense mais n’a pas de sang bleu. Elle a en outre d’autres défauts choquants à l’époque: elle est mannequin de lingerie et a déjà posé topless… Mais elle dispose d’arguments qui plaisent beaucoup au beau prince espagnol.

felipe-isabel

Felipe et son 1er grand amour Isabel Sartorius, devenue une amie du couple.

Felipe  semble avoir un faible pour les blondes grandes et élancées. Une des ses ex notoires est la semi aristo locale , Isabel Sartorius. ( qui est restée amie avec Felipe et Leti), plus âgée que le prince de plusieurs années.  Isabel finira par épouser un autre homme,  plus âgé qu’elle.

eva-felipe

Eva et Felipe

Eva n’est pas la première mannequin de lingerie avec qui des princes s’encanaillent. Frederick de Danemark ou Albert de Monaco ont déjà tâté du mannequin de lingerie au grand dam de leurs parents. Le prince Andrew  est même sorti avec une star porno de l’époque Koo Stark ( finalement très soft et digne en comparaison de certaines bimbos trashy actuellement en vogue) .

felipe-eva

Avec une certaine réputation cliché  de mannequin nordique de lingerie ( blonde écervelée donc) , Eva cumule les obstacles mais elle a gagné le coeur du prince depuis 4 ans déjà. On dit que la Reine Sophie ne la supporte pas. Elle ne la trouve probablement pas suffisamment mature et aguerrie. Eva est toute jeune à l’époque et supporte mal la pression des medias, ce qui est assez logique quand on voit la frenesie naturelle de la presse people espagnole. Quel choc culturel avec son pays natal , la Norvège.

eva-presse

Eva, traquée par la presse

Mais la vie continue. Felipe et Eva vont en vacances au Népal et au UK.  Ils sont très  amis avec Haakon de Norvège et la roturière Mette Maritt, un couple également hors norme : Mette Marrit est mère célibataire d’un petit Marcus , a bouffé de l’ectasy et pas mal traîné dans les rave parties. Haakon a rencontré Mette lors d’un concert de rock et ce fut le coup de foudre.  Les deux couples se voient régulièrement à Londres, lieu d’escapades loin de leurs villes natales.

Quand Haakon épouse enfin Mette fin août 2001, il invite la famille royale espagnole. Felipe et sa mère font le voyage, ainsi qu’une des infantes.  Haakon et Mette ont invité leur compatriote Eva Sannum séparément , de façon à ce qu’elle puisse être auprès de son prince. Les fiançailles de Felipe et d’Eva  sont imminentes à ce qu’on dit.

eva-sannum

Eva débarque au gala de noces dans une robe de créateur en soie bleue. La robe lui sied , et Eva arbore un beau châle de satin de soie assorti. Les médias norvégiens trouvent Eva superbe.

Le hic fut quand le châle glissa, dévoilant un dos nu X X L digne des MTV Music Awards… sans parler du decolleté plongeant. On dit que la Reine Sophie jeta un coup d’oeil à Eva, puis détourna aussitôt la tête, pincée. Elle ne la regarda plus de la soirée. Sophie était pourtant sur le point de se laisser amadouer, désireuse de voir son fils heureux, pas comme elle, dont le mariage fut arrangé  …

eva-sannum-profil

En quelques secondes, Eva, sans s’en rendre compte,  est devenue ad vitam persona non grata chez les Bourbon et Bourbon. Elle a failli le fameux test si prisé des familles royales avec les roturières : le parachutage en festivités royales. On passe au jury devant toutes les reines et rois du Gotha en une fois. Tout le monde a eu droit à ce test final, de Sonja de Norvège à Silvia de Suède en passant par Daniel Wrestling. Mais historiquement , Eva semble la seule à l avoir loupé…

Ignorante, la presse norvégienne trouve  la tenue jolie voire sexy , et Mette Marrit ( en robe quasi monacale) fait bon accueil à son amie, mais les Espagnols sont horrifiés et la presse espagnole unanime décrète que cette « étrangère » ne fera pas l’affaire comme reine d’Espagne.

Eva_Sannum-mette

C’est le parfait alibi pour la dézinguer. Quand on voit ce que la sans culotte  Kate Middleton a fait par la suite…  c’est assez sévère au final. Kate aurait donc pu ne jamais épouser William si on applique les mêmes standards.

KATES ASS

Par ailleurs, Eva, naïve,  traîne une réputation de pipelette qui se répand volontiers dans la presse. On lui reproche une interview où elle aurait évoqué un voyage privé avec Felipe de façon jugée frivole et indiscrète.  Son choix de tenue désastreux au mariage royal de Norvège est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Felipe veut néanmoins se fiancer avec Eva , mais même les dirigeants politiques ibères s’y mettent pour expliquer en coulissses au prince qu’il ne doit pas épouser cette jeune femme. On lui dit même que ce n’est pas une bonne idée de parler mariage avec Eva, lavec abandon potentiel de ses devoirs dynastiques,  alors que 911 vient de se passer.

Felipe renonce à Eva Sannum . Celle ci retourne en Norvège, le coeur brisé. Les Espagnols soupirent de soulagement.

letizia-reporter

Plus tard en octobre 2002, Felipe rencontre lors d’un cocktail chez un ami une certaine journaliste de TVE, Letizia Ortiz Rocasolano. Fraîchement divorcée, cette républicaine syndicaliste vient d’emménager dans un nouveau logement à Madrid. Le prince vient lui d’emménager au palais de la Zarzuela. A part cela, on ne voit rien qui les unisse. On dit que Letizia s ecrie volontiers   » encore le petit prince » quand on lui signale un article sur ce prince qu’elle trouve frivole et fêtard.

Visiblement, l’amour est enfant de Bohême.

letizia-telediario

Plus malin qu’avec Eva, Felipe reste ultra discret sur cette amour jusqu’au bout. Il  convaincra en coulisses ses parents au prix d’un  bras de fer avec son père.  En août 2003, il part en vacances avec Letizia en Amérique et oublie de rentrer. Juan Carlos assiste au défilé de rentrée seul. Juan Carlos et Sophie ne sont pas séduits du tout par cette journaleuse républicaine divorcée, mais Sophie se résout la première et convainc son mari. Leti est quand même « mieux » qu’ Eva, à leurs yeux.  Elle a un cerveau, a fait une carrière internationale et dispose d’une bonne culture générale.

leti-felipe

Felipe menace de tout laisser tomber pour épouser Leti. Il gagne la partie.

Les Espagnols sont contents de cette princesse des médias locale. Elle a beau être divorcée d’un mariage civil erreur de jeunesse et subi un avortement ( un tabou que Leti cache encore aujourd’hui), elle plaît aux Espagnols .

NB – Des années plus tard, un ami latino américain a quand même révélé avoir peint par « pure imagination » une image de Leti seins nus.. Letizia sortait avec son pote musicien de rock quand elle vivait au Mexique. 

letizia-peinture

Depuis, cela n’est plus aussi simple entre Leti et le peuple. Leti a démontré qu’elle a un fichu caractère, une vraie boule de nerfs qui la bouffe littéralement. Elle ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire. Mais Juan Carlos s’occupe de son cas. Pendant longtemps Leti ne fait aucune sortie sans son mari. Elle doit arrêter de tenir son journal intime.

Letizia essaie de tout contrôler mais elle n a plus le pouvoir d antan ; elle se rabat donc sur son corps et son visage…anorexie, changements de nez et botox à gogo. Le syndrome Sissi version 2000.

Imaginez Sissi de nos jours. Elle se serait fait enlever des côtes comme Cher pour affiner sa taille , et aurait fini comme La Toya Jackson, qui sait.

letizia-2

Mais on sait gré   à Letizia le fait d’avoir rapproché Felipe des soucis du peuple, de lui donner un point de vue plus terre à terre. Elle ecarte de lui  ses amis qu elle trouve trop affairistes et frivoles. Il les voit encore mais plus aussi souvent. Leti contribue à moderniser la monarchie.

De son côté,  contre toute attente ,  Eva a aussi fait carrière dans la communication et les médias, de façon très sérieuse comme rédactrice. Elle a même intégré la Commission qui gère les plaintes contre la presse, elle qui a connu l’intrusion des médias. Eva a d’ailleurs raconté combien la pression des médias espagnols avait été pénible à vivre.  On la croit sans peine, car elle est presque plus dure et intrusive que la presse anglaise.

eva-sannum

Eva a eu deux fils.  Maman passionnée, elle est loin du temps de ses années de mannequinat de lingerie. Preuve qu’elle n’était pas aussi indécente et légère que ne le pensaient les Espagnols. Eva aurait pu être davantage coachée et aurait probablement pu réussir. Eva a quelque part essuyé les plâtres,  préparant psychologiquement le système royal à  l arrivée d une autre roturière, Letizia.

eva-sannum-enfants

Eva n’aurait elle pas été une reine plus équilibrée que Letizia, finalement bouffée par ses angoisses de diva ?  Ou au contraire aurait elle craqué dix fois pire , n’ayant pas la solide expérience des médias espagnols dont Letizia peut se targuer ? On a vu avec Valoche qu’on peut avoir des décennies d’expérience en médias et faire n’importe quoi au final  .

letizia-bras

On ne saura jamais.

Les voies de Dieu sont impénétrables et l’amour est enfant de Bohême.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE- Felipe d Espagne, d’Eva à Letizia, histoire d’un désamour

  1. Pingback: PEOPLE- Les couples improbables | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s