L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Monaco Papers bis, quand le comptable se met à table…

7 Commentaires

Mise à jour du 25.01.24 – 12h20 : deux nouveaux liens de Var Matin dont un sur des « fonds spéciaux »

Après les dossiers du Rocher, voici les Carnets de Monsieur Palmero, ex comptable du prince souverain. et surtout homme de main financier.
En le révoquant, le prince a ouvert la boite de Pandore des petits secrets qui gênent… et tout le clan se retrouve mis à nu

Cela resserre les liens, non ?

Retour dans une monarchie opaque -protectorat français.


Cela fait un bout de temps que je m’interroge sur ce caillou plein de planqués fiscaux, protectorat français à peine déguisé d’une hypocrisie rare.
Une monarchie quasi absolue surnommée le pot de fleurs ( de bananier?) par Lilibet. C’est la seule de ce genre en Europe, les autres étant réellement parlementaires.
Le discret Liechstentein a même introduit dans sa constitution une clause permettant la destitution de la monarchie par le peuple. Il faut aller dans le Golfe ou en Asie pour voir des monarchies aussi archaïques.

M Palmero a vu rouge quand le prince a décidé de le mettre à la retraite à 67 ans, après le scandale des Dossiers du Rocher. Le prince l’a remercié très poliment, mais le sieur a pris la mouche.
Révoqué, le comptable n’entend pas être le fusible. Une humiliation retentissante en plus des images le ridiculisant dans Complément d’Enquete, qui aura mis fin au règne de la bande des 4.

L’homme connait tous les secrets financiers du prince.
Des carnets qui ont été remis au Monde. C’est que Palmero est désormais un lanceur d’alertes qui a recours à la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Le prince est milliardaire ( il aurait 1 milliard) , et peut tout se payer. On apprend donc que Jazmin Grace reçoit 79K par trimestre et que Papa lui a offert un loft de 3 millions à NY pour ses 25 ans.

Alexandre bénéficie d’une assurance anti kidnapping et Nicole s’est vu payer sa boutique de mode londonienne 350k.

Elle couterait au prince dans les 1 million par an selon Palmero.

Tournoi contre le SiDA

Charlene serait officiellement à 1.5 millions par an mais elle dépasse largement , tout comme Caroline( 900Ke) et Stéphanie ( 800Ke). On parle ici juste de menue monnaie pour les besoins quotidiens ordinaires.

Pour ‘ raison éthique » , Miss Borromeo a décidé d’arrêter le journalisme pour être mannequin… instructif


Les princesses dépassent allègrement et Palmero aurait mis un véto sur l’embauche de nouvelles personnes alors qu’elle a 8.5 personnels à son service seul.

Palmero dévoile que la princesse peut demander 66K uniquement pour une journée ( en 2016). Le prince paie aussi villas et appartements à tout le monde y compris Sean Wittstock.
Le prince coeur d’artichaut arrose sans compter. La princesse demande sans cesse plus, comme 600K pour la fête de baptême des enfants.
Palmero lance des alertes, en vain semble t il.

Le truc, c’est que Palmero achetait des maisons et villas à son nom pour éviter une prise de risque pour les Grimaldi. Ceci permettant de ne pas fiscaliser les Grimaldis en France. Il aurait aidé Albert à payer un complément pour que Stéphanie puisse acheter un appartement 30 millions, sachant qu’il était largement « surévalué » selon Palmero. 

Le Palais et l’avocat du prince ( le nouveau, je suppose) réfutent et affirment qu’au contraire, Palmero a trahi sa confiance et a mis des mois à « restituer » les biens ( acquis en son nom) aux Grimaldi.

Palmero achetait des biens, payait des taxes au fisc et se remboursait en privé auprès des Grimaldi.

15 millions en 8 ans, un dépassent de 100%, je parle ici de l’allocation  » de vie quotidienne »

De toutes façons, on a du mal à voir la différence puisque Monaco, c’est le prince, c’est totalement malsain. On ne sait pas cequi relève du budget du Palais officiel et la cassette personnelle du prince.
Palmero a beau crier au loup, on n’est pas étonné par les jeux de sociétés panaméennes, maltaises, etc.

C’est juste choquant que cela soit poussé à ce point.

Palmero dit que Rainier aurait demandé à son conseiller juridique de vérifier si Andrea pourrait accéder au trône ( au cas où Albert mourrait) et que Caroline renonçait à des droits ( lesquels, je me le demande vu que la loi salique est en vigueur dans ce royaume ) .

Palmero mentionne même un point choquant: Charlene payait ses nounous philippines 100e par jour ( alors qu’elles n’étaient pas déclarées puisque sans permis de travail).
L’une d’elle ayant même un « faux passeport », selon Palmero.
Palmero, inquiet, note que le « salaire est trop bas » et leur statut illégal. Gros risque juridique. Il accuse donc Charlene quelque part de travail au noir. Pas étonnant que le prince soit ulcéré maintenant.

Très intéressant pour une femme qui a un contrat ( c’est de la cassette privée du prince, Palmero n’en parle pas).

Charlene a dépensé une somme faramineuse (372KE pour 155 tenues) l’an dernier en garde robe mais c’est moitié moins que l’année d’avant. ..bizarre, je ne l’ai pas vue 155 fois. Après, elle va nous parler écologie.

Palmero évoque une villa louée en Corse pour Charlène, qui revient 1 million en deux mois.
Sympa, non.
Il hurle quand Charlene en demande une deuxième, sûrement pour sa famille.

Charlene a été nommée présidente de Pink Ribbon contre le cancer du sein

Une chose est sure, le prince est nu, ou presque. Un de plus…Il tente une contre attaque. Un audit post départ de Palmero aurait révélé une  » situation catastrophique ». Ah bon.
Dommage, Charlene et Stephanie bras dessus bras dessous, c’était le début d’une remontada.

archive

Je vous laisse lire par vous même.

Fr- Nice Matin ( dépenses)

Fr- Nice Matin ( le train de vie de la famille)

Fr- Nice Matin ( Palmero menace d’aller à la Cour européenne)

Fr- Closer, Albert et Charlene dans le tourmente

Mise à jour du 25.01.24

Je lis dans Var Matin que la famille avait 150KE de fonds spéciaux, allant parfois jusqu’à 450 KE ou 600KE. Une ligne utilisée pour payer nounous et instits ou encore racheter des photos  » compromettantes et négatifs », ou payer un policier chargé de  » se renseigner » pour 1500 e par mois. Cette ligne a aussi servi à chercher l’appartement garçonnière de la princesse à une certaine époque ( 4500e par mois) . Il y a de tout dans cette ligne fourre-tout spéciale. Bien entendu l’avocat du prince nie avoir jamais eu recours à des services occultes, ou encore racheté des photos.

Var-Matin; autre lien sur les dépenses princières

7 réflexions sur “PEOPLE – Monaco Papers bis, quand le comptable se met à table…

  1. Merci Laurence pour cet article sur la série que j’ai découverte depuis 3 jours dans le Monde. Le dernier article sort aujourd’hui, ça vaut le coup de lire la série originale tant elle est drôle par ses extraits des carnets de l’ex comptable où il appelle Albert « SAS ». On voit aussi tous les détails des embrouilles entre personnes de sa famille et à un moment, on suggère qu’Albert a des choses à cacher (payer une ex liaison qui pourrait être compromettante). C’est très divertissant (mais aussi flippant par le niveau d’amateurisme).

  2. Bonjour,
    Ces « révélations » de Palmero, pas de quoi fouetter un chat. Juste du sensationnalisme. À part faire passer Albert pour un faible qui distribue à tout va et Charlène (qui doit bien s’ennuyer) pour une poule de luxe dépensière à la Marie-Antoinette, pas grand chose de choquant, mis à part les sommes mentionnées pour le commun des mortels. Un million d’euros de décoration de bureau au palais pour Charlène…. Les murs ont été tapissés à la feuille d’or ou quoi? Sans doute comme chez le garagiste. 10 balles la pièce à changer et 6000 de main d’oeuvre. Ça doit être le décorateur qui a fait casquer. Ça ne me choque pas non plus qu’il ouvre le porte monnaie pour ses enfants. Le contraire l’aurait été. Il est milliardaire, il fait ce qu’il veut de ses thunes. Même si ça fait quand même beaucoup d’argent de poche mais au moins il assume. On comprend pourquoi la Nicole s’acharne et s’accroche.
    Ce n’est pas Albert qui gère son patrimoine lui-même. Il paie des gens pour cela. Et il était (et peut-être est encore aujourd’hui) vraiment mal entouré. Cet aigri de Palmero qui note dans des cahiers et qui les garde, puis les propose à des canards… J’ai envie de lui demander : et alors? Où sont les magouilles? C’est lui-même qui s’est proposé d’être le prête nom! C’est la mycose Nicole et non Albert qui demande à ce que les apparts et villa soient au nom du fils. Ça aurait été de toute façon illogique que la mycose se fasse un patrimoine à son nom offert par Albert, même si on sait bien qu’elle en jouit et que le but est que ça ne soit pas englouti dans la succession globale après le décès d’Albert. Qu’il achète à Stéphanie un bien qui a été sûr évalué… Et? Albert qui se fait pigeonner à acheter des baraques pour ses beaux frères. Et alors? Tant pis pour lui. Chacun fait ce qu’il veut de son argent. C’est quoi le problème de Palmero? Qu’avec toutes ses dépenses il ne restait plus grand chose pour lui et sa clique? Il se plaignait que Caroline utilisait les bijoux « de la couronne » comme des accessoires personnels. Et? Palmero les voulait pour sa femme peut-être ?Qu’il soit content d’avoir pu avoir ce job durant 20 ans et avoir pu travailler jusqu’à ses 67 ans où son salaire n’était certainement pas le smic.
    Une seule chose me choque, c’est l’argent de poche annuel de la frangine Stéphanie. 800 000 euros et dépassement. Euh? Pourquoi? Ses fringues proviennent plus de chez Promod que de chez Chanel. Ou alors elle aussi se fait pigeonner et arrose ses amis?

    • Cela ne me parait pas normal des nounous sans papiers payées au black 100 euros par jour ( via une ligne de fonds secrets) pour des journées et des nuits bien longues ( 2 pour… 2 jumeaux…) , cela ne me parait normal. On est loin des nannies de Norland habituelles, qui facturent 50KE par an au bas mot. D’ailleurs c est ce détail qui a frappé davantage le Daily Mail qui en a fait son iitre. Hélas, on ne sait pas ce qu’elle sont devenues après, si elles furent régularisées .

      Ce qui me frappe aussi, ce sont les sociétés écrans panaméennes pour des deals qu’ils peuvent tout à fait fiscaliser normalement. Juan Carlos avait fait la même chose et il a pris un redressement fiscal de 750 KE pour évasion fiscale, plus il risquait la prison ( il est parti avant , le temps d’avoir la prescription, je pense) …. je n’ai pas pu bien voir l’intégralité, mais cet argent monégasque n’a pas l’air normalement fiscalisé.

      Un deal surévalué, cela s’appelle du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale .. ou rétrocommission, etc. C’est ce que font les mafieux. Ce n’est pas anodin et Andrew a eu un blâme quand il a vendu à un oligarque russe son ranch pour un somme également très largement surévaluée ( ils ont de la marge quand c’est mal acquis, si cela leur permet de laver le reste.) .
      Le sujet de qui achete et a vendu, c’est encore un autre secret honteux, on a vu le duo princier en vacances avac un oligarque très louche cet été. Je pense pas que Rainier aurait apprécié.

  3. Vous avez tout à fait raison concernant les nounous des jumeaux et tout le personnel de Charlène non déclaré, dont une qui attachait les chiens dans la douche à ce que j’ai lu (à se demander comment Palmero pouvait connaître des détails comme celui là). On voyait les nounous « officielles » tenir les jumeaux (qui n’etaient pas Philippines), lors de sorties et même à leur baptême donc il y a eu soit de la comédie pour les caméras soit régularisation soit nouveau recrutement des sans papiers par la suite mais j’imagine mal Charlène, surtout dans son état mental de l’époque, jouer la DRH. L’entourage princier est vraiment pourri, incompétent, amateur.
    Par contre, les histoires d’argent, celles à tendance sulfureuse et placements offshores etc ne me choquent pas du tout. On parle de Monaco, pas de la Suède ou du Danemark. Les Grimaldi sont des nouveaux riches. Rainier n’avait pas un rond à son mariage. Je ne suis pas étonnée du manque de probité de tout nouveau très riche et de tout celui qui gravite autour du bling de Monaco. Plus on en a, plus on en veut. Rainier n’était pas une vierge effarouchée (et certainement pas Palmero non plus) mais il savait gérer son image et savait mieux s’entourer. C’était aussi une toute autre époque. Mais il n’a pas rempli les comptes en banque à une vitesse vertigineuse simplement avec un pourcentage de SBM. Albert, pour qui j’ai archi zéro admiration, fait ce qu’il veut de son oseille, c’est sûr que tout n’est pas clair, mais il n’a pas payé par exemple les baraques des Wittstock avec l’argent de nos impôts.

    • J(ai du mal à voir ce qui relève du budget de « l’Etat monégasque » . Le ligne de fonds spéciaux n’apparait jamais dans les budgets officiels. Je pense qu’une 2e phase de karchérisation sera nécessaire. La partie budget privé relève plus du cocasse.
      Néanmoins, sans être ingénieur fiscaliste faire acheter un bien par une personne moins riche que soi, même en la remboursant d’éventuels impots acquittés en France, c’est de la fraude fiscale. Dans ce cas, on pourait tous le faire pour payer moins, mais c »est risqué : le prête nom peut garder le bien. C’est bien le souci qu’ils ont eu en virant manu militari Palmero.
      Monaco serait une ile quelque part aux Caraïbes, indépendante, ou un émirat féodal, on aurait compris, mais quand c’est un protectorat géré par des hauts fonctionnaires français ( gouvernement / justice) , il y a un problème si les budgets sont pas séparés proprement. Le budget d’Etat servant regulierement d’avance de trésorerie, on dirait.

  4. Pingback: PEOPLE – 5, 6 , 7, que d’anniversaires | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire