L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Quoi de neuf dans le Gotha ( 22/11/20)

11 Commentaires

Un petit tour d’horizon de ce qui se passe dans nos Firmes préférées.

Les orages s’accumulent au UK et en Espagne, devenus des royaumes soap operas. Pendant ce temps, c’est la Fête à Monaco , très chic et digne.

Ambiance mi-figue mi-raisin à Londres

Les Windsor, une épée de Damoclès sur la Couronne

La Reine n’aimerait pas que je qualifie sa Firme de soap opera, mais force est de constater que c’est ce que c’est devenu. Faisons le point sur les derniers rebondissements notables.

Diana piégée par la BBC ?

« L’affaire BBC Panorama » prend de l’ampleur et a même réussi à colmater ponctuellement le fossé entre les deux frères ennemis, réunis pour une ultime bataille contre la BBC.

NB- Pour rappel cette interview avait déterminé la Reine à faire Diana divorcer ( ce qui mena Diana à la perte de son titre de SAR et de sa protection d’Etat) . Diana avait commis l’irréparable en laissant entendre que Charles n’était pas digne ni capable d’être roi en raison de son comportement conjugal, soutenant clairement l’idée de voir William comme héritier direct de la Couronne. A la vérité, c’est ce que tout le monde pensait et voulait à l’époque, révulsé par la très crasse double vie de Charles.

En cause, le pavé dans la mare jeté par leur oncle maternel Spencer contre Martin Bashir , intervieweur devenu star de la BBC depuis son entretien télévisé « rediffusé en mondovision » avec Diana dans l’émission phare Panorama. Cette interview aurait été obtenue , selon le comte Spencer via de fausses preuves mensongères abracadabrantes qui avaient pour but de convaincre Diana de « passer à la caméra ».

Archive

Depuis deux semaines, William serait aussi de la partie ( de façon discrète) , exigeant une enquête interne approfondie au sein de la chaîne nationale britannique. Harry se serait joint à son frère et à son oncle. William serait très remonté car il avait regardé cette interview avec horreur, les larmes aux yeux, se sentant trahi. Il s’en fâcha avec sa mère à ce sujet .

Les relations de la Firme avec la télévision sont assez spéciales. Dans nul royaume au monde n’aura-t-on toléré un feuilleton biographique sur une famille royale régnante , a fortiori de son vivant. The Crown a réussi cet exploit, succédant à de retentissants succès cinématographiques comme les oscarisés The Queen ( la Reine à la mort de Diana)  et Le Discours d’un Roi ( les batailles secrètes de feu George VI contre son bégaiement auprès d’un coach iconoclaste australien).

The Crown a même réussi à ramener un public jeune vers les Windsor, fasciné par son côté rétro et la jeunesse d’une reine glamour de 25 ans qu’il n’a jamais vue qu’en mamie ratatinée. Je n’ai pas Netflix, mais j’ai entendu dire que cette série démarrée en 2016 était d’une facture absolument impeccable.

Le gros petit souci, c’est que The Crown, emportée par son élan très lucratif, atteint désormais l’époque contemporaine, et commence à agacer voire inquiéter sérieusement la Firme. De The Crown ( La Couronne), on passe à une ambiance The Crow ( le Corbeau), avec croassements discordants garantis.

Vu de l’extérieur, je trouve les acteurs de moins en moins ressemblants et tout ceci prend l’allure d’une farce un peu outrancière avec des dialogues romancés. On aura beau prendre de bons acteurs, il y a des limites.

En effet, c’était déjà une chose choquante que de spéculer sur des aventures extra conjugales ( non prouvées) de la Reine et de Philip, mais c’en est une autre de donner une interprétation subjective du mariage raté de Diana et Charles…puis de Meghan et Harry, et du Megxit, événements qui sont forcément les prochains sur la liste…Et que dire du AndrewGate ? Verra t on Epstein et Andy forniquant dans la Maison des Horreurs avec des hordes d’ados sexy ?

On critique les interprétations jugées manichéennes d’une Margaret Thatcher sans cœur ou d’une Diana écervelée de la mode fleur bleue. Des partis pris pas forcément très nuancés des auteurs assez prévisibles , qui ne peuvent forcément restituer toutes les nuances de ces figures historiques encore fraîches dans nos mémoires. On peut ici observer comment l’Histoire peut être réinventée et reprogrammée par la puissance d’une fiction télé.

On dit que la Palais s’(inquiète déjà de l’impact négatif sur l’image de Charles et de Camilla… On n’a jamais beaucoup aimé The Crown mais là…

Harry est pris à partie par certains chroniqueurs anglais : comment peut-il accepter de vendre son âme (  des millions) à ceux là même qui produisent The Crown et exploitent éhontément sa mère et sa famille dans un vulgaire feuilleton ? Harry aurait prévu d exiger l’arrêt de la série avant qu’on en arrive à son cas…

Ce feuilleton produit un effet historico real TV de plus en plus gênant. Il pourrait rouvrir de vieilles blessures à peine refermées.

Eugenie a récupéré Frogmore Cottage

Tandis que le pathétique Andrew croit encore à un come back, Harry et Meghan prennent leurs marques aux USA et laissent le UK derrière eux. Pour preuve, leur ultime déménagement des derniers meubles qui étaient encore à Frogmore Cottage. Ledit cottage a été repris depuis deux semaines par … Eugenie enceinte et son mari Jack Brookshank, patron d’une chaîne de pubs. Eugénie a donc quitté son appartement de KP pour un lieu plus au vert.

Jack et Andrew pourront surement acquitter rubis sur ongle l’ardoise qui restait encore à régler de la part des Sussex sur les rénovations financées par le contribuable début 2019. Lors de leur départ, les Sussex avait fini par éhontément négocier un remboursement de 18 K pendant 25 ans sans intérêt. Non sans se faire tirer l’oreille par les médias anglais vent debout.  Rappelons qu’ils n’auront habité Frogmore Cottage que 4 mois malgré des mois de rénovation et d’isolation phonique.

Une copie du bouquet de mariage de 47 a été déposée sur la Tombe du Soldat Inconnu le 11 novembre dernier

Il parait que les Sussex font quelques téléconférences pour tenir Philip et la Reine au courant des derniers progrès d’Archie. Le couple royal est confiné à Windsor, et a célébré tranquillement son anniversaire de mariage. Les deux cousins se connaissent depuis si longtemps. Lilibeth avait 13 ans quand elle rencontra ce cousin germano-grec éloigné , et elle en a 94 ! Bien sûr, elle l’épousa seulement à sa majorité en 1947.

On a vu Harry distribuer des victuailles à des défavorisés, mais rien de plus, ces temps-ci. Son apparition précédente dans une cimetière militaire le 11 novembre, remettant sa couronne de lauriers sous le regard d’un photographe invité pour l’occasion, avait plutôt fait ricaner.

Digérant mal que le Palais refuse qu’une couronne de poppies ( coquelicots mémoriaux en papier) soit déposée à la Céremonie Royale du Cenotaphe le 8 novembre , Harry a décidé d’aller faire son propre rituel à un cimetière militaire américain à 136 km de là.  Personne en vue car les Américains célèbrent leurs vétérans en mai.

Meghan s’était armée d’un bouquet de fleurs de son propre domaine de Montecito et Harry apportait une couronne de laurier en fleurs, avec son pied. 

Curieusement, ils n’étaient pas seuls : un certain Lee Morgan, photographe de mode qui a œuvré pour Vogue était présent pour immortaliser l’événement.

On aurait pu juste se dire que Harry voulait exprimer sa tristesse et son sincère souvenir des soldats.

Mais ce fut le déluge de critiques Outre Manche : encore une opé photo mise en scène pour se faire remarquer. On remarque que les deux Sussex ont mis leurs tenues « officielles », prennent la pose.

Cependant, je me dis que si Harry et Meghan avaient tuyauté un paparazzo, qui aurait volé des photos d’eux en mode casual, cela aurait été le comble mais le public aurait trouvé cela plus « authentique » et véridique , et aurait donc moins ricané.

Toutefois, Meghan ne pouvait assurément pas se le permettre vu qu’elle est empêtrée dans le procès contre un journal. Son propre père s’était fait avoir par une offre de paparazzade , « démasquée » par d’autres paparazzi…ceci avait mené à la non venue du père au mariage, à une crise cardiaque (supposément vraie)  et à une brouille retentissante via magazines et journaux entre les Markle, menant au procès actuel.

Si Harry voulait déposer une gerbe, il n’avait pas besoin de se faire photographier, puisqu’il n’a plus aucune vie publique royale officielle. Les Sussex sont allés un peu loin dans la mise en scène en cherchant un photographe de mode, et en mettant leur tenue de deuil la plus chic. Une simple photo de bouquet sur Insta aurait suffit. En tous les cas, une ou deux photos prises par eux-mêmes. Meghan est très douée pour ce type de photos, outre les selfies dans son lit.

Jadis chez Meghan à Toronto

Meghan par contre a fait l’actualité avec ses revers judiciaires en série. Elle a fini par reconnaître via son avocat qu’elle avait bel et bien laissé un ami parler aux auteurs de Finding Freedom. Meghan voulait clarifier l’épisode de « la lettre à son père » justement et éviter « une narration erronée des faits  et les élucubrations».

Archive

Meghan reconnait dans ses déclarations « qu’elle a ébauché ladite lettre puis l’a montrée à son nouveau directeur de la communication de l’époque , et à Harry ». Meghan aurait envoyé l’ébauche par email à son directeur qui joua un rôle prépondérant dans la structure et la formulation.

Par la suite, une fois le modèle acté, elle le manuscrivit de sa belle calligraphie bien connue. Les avocats du groupe de presse contre lequel elle se bat, de proclamer que la lettre avait donc été écrite dans l’optique probable d’être rendue publique un jour. Ce n’est pas une lettre si privée que cela, selon eux. A voir ce qu’en dira la juge.

D’ici quelques mois, on aura peut-être les aveux que Meghan avait dicté le livre, qui sait. Maintenant on sait que le livre de Morton  ( Diana, sa vraie histoire) avait été écrit en collaboration directe avec la princesse Diana, pas seulement ses meilleures amies  (version officielle à la sortie du livre).

Le procès reprendra cet automne, puisque Meghan a obtenu un report d’audience de neuf mois , afin que ses avocats préparent leur dossier en prenant en compte Finding Freedom, élément de preuve accepté par la juge.

Last but not least, Kate et William viennent d’annoncer qu’ils avaient perdu Lupo, leur cocker noir de 9 ans, leur premier chien de famille. Une perte qui laisse inconsolable toute la famille y compris les Middleton dont le fils James possède une dizaine de chiens.

Hollande : Maxima et Willem voient rouge

Ils sont appréciés de leur peuple, ils savent demander pardon quand ils se plantent ( cf les vacances ratées en Grèce en plein confinement), mais ils savent aussi censurer et punir.

Un photographe qui les avait pris en maillot de bain cet été en Grèce a écopé de 250 000 euros d’amende. Les photos ont été censurées ( en Hollande), et les rois bataves ne décolèrent pas.

La vie privée des jeunes princesses est tout aussi censurée. Pas de photos d Amalia jouant au hockey sur gazon, ou au football.

Un contrôle de l’image qui plairait assurément à Letizia.

Les médias hollandais furent interdits de diffuser des images de Maxima dansant très joliment le flamenco lors d’une visite à la Feria de Séville l’an dernier ( clin d’œil à sa rencontre historique lors de cette feria avec Willem Alexander).

On se croirait à Monaco où on interdit toujours les films de Grace Kelly à la télé monégasque, alors que le mythe Kelly reste l’argument de vente principal du Rocher ( y compris et surtout les photos de l’actrice du temps de sa période hollywoodienne…). Je pense que Grace sera comme Marie-Antoinette à Versailles ou Sissi à Vienne, un argument de vente touristique incontournable et lucratif. Les auteurs de The Crown devraient sortir une version The Rock. Je parie que les Grimaldi vont grimacer mais se frotter les mains en voyant les retombées touristiques…

Notons les gants de voile noir de Charlène, pour respecter le protocole qui semble requérir des gants

Monaco, les princesses sont de sortie

La cérémonie complète

Justement, c’était la Fête Nationale ce 19 novembre. Les Grimaldi étaient très sages. Dire que les Windsor considéraient Monaco une monarchie d’opérette. Finalement, c’est calme ces temps-ci sur le Rocher en comparaison. Ils n interéssent personne, pas même les producteurs de Netflix. Le film Grace avait fait un four, ce qui aura verrouillé le secteur pour un temps mais confirmé le peu d’attrait mis à part quelque sensationnalisme pur et dur style mélodrame de téléfilm US: une Charlotte batifolante hors mariage sur la plage avec un saltimbanque, ou une une Charlène en fuite.

Caroline a été la personnalité la plus remarquée de la journée. Tout en Chanel avec des gants blancs white tie assez vieillots sur une tenue cardigan typique de la marque à manches trois quarts, Caroline a surtout montré les mèches grises de son âge, signe qu’elle assume désormais son statut de mamie confinée sans coiffeur.

Caroline portait des babies vertigineuses trop hautes

Les enfants étaient au complet, sauf Charlotte, Stéphanie. Peut-être un problème de cas contacts les empêchent de sortir. On a donc vu Camille cheminer avec les fils de Caroline et la benjamine,Alexandra.

Camille à gauche

Camille semble suivre le chemin de Maria Teresa Mestre, elle devrait commencer à s inspirer de son aînée luxembourgeoise, devenue un H rond, éviter les manteaux rectangles placardisants massifs et les bibis ronds qui arrondissent encore plus la tête, pour aller vers des tenues fluides, des pantalons, des tenues qui ne l’engoncent pas. (cf le morphostyle spécial Maria Teresa)

Toutes ces dames avaient opté pour la tendance cliché de l’année : le retour du serre-tête années 90 BCBG en boudin de velours. Sauf Camille en bibi et Charlène en béret de laine bouillie très chic. Même la petite Gabriella arborait un petit serre-tête, tandis que son jumeau portait l’uniforme comme un petit soldat, sous l’œil ému de son père.

On voit que chaque jumeau fait désormais son chemin et que la spécialisation de leurs destins a commencé. Elle en robette et collants blancs et babies très fillette du Gotha, lui déguisé en général avec casque et panache de plumes tricolore.

Vous remarquerez aussi la présence discrète mais bien en évidence du frère de Charlène, Gareth Wittstock , littéralement son suppléant à toutes les mondanités monégasques. Il apparait debout derrière les enfantrs de Caroline, mais il ne manque jamais à l’appel. Beatrice Borromeo est nickel comme toujours, très chic, Tatiana a fait un effort pour être raccord, moins bobo hippy chic que d’ordinaire. Les fils Casiraghi sont sans plus en habit.

Pierre était avec ses deux fils, Gareth est derrière lui; on dirait que l’autre frangin Wittstock se tient derrière Andrea

Un journal allemand croit savoir pourquoi Caroline se cramponne bec et ongles à son titre de princesse royale consort de Hanovre. En fait , elle voudrait aider ses beaux-fils ( et sa fille) à préserver leurs parts d’héritage. En effet, Ernst-August, devenu un irascible fou, alcoolique invétéré qui accumule les procès pour voies de fait et violences, s’est fâché avec ses fils et veut tout faire pour les déshériter .

Archive

Caroline ne l’entendrait pas de cette oreille et en refuse le divorce pour bloquer toute tentative de son ex chéri , jadis un ex-amour de jeunesse arraché de haute lutte à son ex- meilleure copine Chantal Hochuli, quant à un éventuel remariage. Ce serait dommage car Ernst August est vraiment à l’automne de sa vie. Une épave.

On voit ici Charlène encore aux côtés de Ernst August, avec une poitrine naturelle; ça date

Je ne sais avec qui Ernst August fricote actuellement, mais je l’avais vu il y a quelques années auprès d’une compagne mannequin roumaine rousse. Je me souviens de sa rousse coiffure en Jackson Five posée sur sa maigre silhouette laiteuse et de son gracile minois aux yeux gris. Je me demandais ce qu’elle faisait avec un ivrogne rougeaud aux dents décaties par le tabac et l’alcool. J’aurais peur qu’il me tabasse.

C’était le début de la fin

Ernst en vient aux mains très vite, que ce soit au Kenya où il possède une villa, ou chez lui sur son fief sévèrement gardé par des types patibulaires. En général, il vous lache les chiens ou ses hitmen, mais il n’a pas peur de s’abaisser à donner des gnons en personne. Isolé depuis des années, il se terre dans ses terres hanovriennes, vieux barbon totalement brouillé avec ses fils qu’il a reniés. Il n’avait d’ailleurs pas jugé bon d’aller à leurs mariages respectifs qu’il n’a pas autorisés.

Dans la famille de Hanovre, on demande permission au prince de Hanovre pour se marier, mais la Reine Elisabeth II étant la plus gradée de tout le clan, elle a pouvoir supérieur ; elle est la cheffe d’honneur de la maison princière de Hanovre, dont la branche, actuelle dynastie régnante au UK, fut rebaptisée Windsor à la Grande Guerre ).

En pleine pandémie

Juan Carlos : sa petite-fille bientôt soupçonnée de recel ?

Encore une émanation indésirable du père Juan Carlos, le Parrain exilé de la Firma. Je me demande pourquoi Juan Carlos s’est exilé , vu que s’il était mis en examen en Espagne, la police espagnole lui mettrait très vite le grappin dessus : c’est elle qui assure sa sécurité aux Emirats avec les services secrets.

Victoria Frederica n’est pas sortie de l’auberge avec cet énième avatar. Après son comportement sans masque, les fiestas sans masque, les violations de confinement régional, la petite-fille préférée de Juan Carlos se retrouve dans un imbroglio judiciaire d’un autre genre.

Elle aurait reçu en cadeau en 2015 une jument de compétition baptisée Dibelunga. La fille d’Elena montait en cachette, se préparant à sortir en compétition, ce qu’elle fit par la suite lors de plusieurs tournois de jumping en Espagne ( dont un gagné) , suivant les traces de sa mère, cavalière de compétition passionnée.

Le jumping est une passion aussi chez Charlotte Casiraghi ( jadis dans l’écurie Gucci) ou encore Zara Tindall, qui fut même championne olympique de concours complet à Londres. La princesse Anne se distingua aussi lors des JO de Montréal avec le père de Zara, le capitaine Mark Phillips.

Dibelunga aurait été payée 10.000 euros par un homme d’affaires mexicain « très ami » de Juan Carlos. Une belle bête qui embarrasse désormais la Casa Real.

En effet, si de l’argent sale de Juan Carlos est derrière, on risque de voir les petits-enfants convoqués par la justice. On voudra qu’ils témoignent. Comme ils étaient mineurs, ce sont les parents qui seront convoqués. On pourrait les mettre en examen pour recel ( ex : recel de détournement de fonds publics).  Un nouveau feuilleton people en perspective.

Le roi émérite adore payer des cadeaux à sa famille via des copains entrepreneurs . Il aurait ainsi offert une lune de miel de 500.000 euros secrète à Letizia et Felipe ( dont un superbe séjour 5 étoiles aux Fidji) .

Décidément, tout est radioactif chez les Bourbons. Mieux vaut se méfier d’un cadeau du bon roi Juan Carlos.

Une des rares fois où l’on voit Leti porter une montre et des bracelets

Juan Carlos offrit à chacune de ses filles une montre Audemars Piguet à leur mariage. Leti en reçut une de 17.000 euros également mais ne la porte plus depuis des lustres…De même qu’elle ne porte plus la bague de fiançailles en diamants Suarez de 3000 euros (seulement) qu’ Urdangarin aurait payée avec une CB de Noos ‘( selon Diego Torres , son associé).

On célèbre l’anniversaire de l’avènement de Juan Carlos de façon assez amère ce weekend. Un événement jadis mythique, synonyme d’arrivée de la démocratie en Espagne, devenu depuis presque honteux.

11 réflexions sur “PEOPLE- Quoi de neuf dans le Gotha ( 22/11/20)

  1. 😂😂😂😂 Bonjour Laurence,
    Merci pour ces anecdotes qui finissent toujours par faire sourire ou rire (tout dépend du comédien ou de la comédienne et de la série)
    Concernant Mme Markle, elle doit bien être la seule au monde à n’avoir pas réalisé que tout le monde sait que c’est elle qui a écrit ce « livre » Les « amis » ont bon dos (on aimerait d’ailleurs savoir combien d’exemplaires ont été vendus) …

    • Merci Anna. Je vais regarder combien ont été vendus en effet. 31.000 livres vendus au UK en 5 jours puis chute drastique dans les ventes. cela n’a pas l’air d’un succès mondial de folie.

  2. Je regarde The Crown depuis le débuz mais la première actrice était bien meilleure que l’actuelle. Je me demande souvent comment ils doivent réagir en regardant cela comme par exemple le Prince William face à l’attitude de son père et grand-mère par rapport à sa mère … cela doit être révoltant surtout que sa mère doit être un sujet sensible !
    Pas simple de distinguer la fiction de la réalité … cela doit en faire grincer des dents àla Firme !!

    • C’est assez délicat, je pense que personne d’entre nous ne voudrait voir un feuilleton sur sa vie familiale et privée romancée et « historicisée » sans notre accord ni notre avis , via la projection du regard d’autrui

  3. À Monaco: je pensais que la personne à gauche de la photo était la petite fille d’Antoinette et non Camille. J’ai lu que Charlotte attendrait un bébé. Savez-vous si c’eSt exact ?
    En UK: quand bien même Diana aurait été piégée pour son interview, on ne lui a pas brûlé les plantes de pied pour qu’elle parle.
    Merci pour vos articles toujours intéressants.

  4. Nouvelle saison the Crown très très décevante.. interprétation, dialogues , parti pris .. avec le risque que les spectateurs oublient que c’est une fiction Netflix !!

  5. Vous devriez regarder the crown Laurence ! Quitte à prendre Netflix 1 mois pour ça. Ceci dit je n’ai regardé que les 2 dernières saisons car la une m’a barbée au bout d’un épisode. Les épisodes sont bien construits (ex : la personne qui s’était introduite dans la chambre de la reine permet d’illustrer les problèmes sociaux dans l’Angleterre des années 1980. Le snobbisme social est illustré en mettant en parallèle les séjours de Thatcher et lady Di à Balmoral. On voit bien que la reine a des relations très distantes avec ses enfants quand cela devient louche qu’elle les invite à déjeuner). Des épisodes peu connus sont retracés (tragédie d’aberfan par exemple). Ce n’est pas seulement une série sur une famille mais sur le contexte social / historique (l’air du temps y est bien sensible). Bref les saisons 3 et 4 sont addictives. Même si dans la dernière saison le prince Charles passe pour une personne vraiment haïssable.

    • Merci Cricri pour vos commentaires. J’avoue que le vrai feuilleton du Gotha ou les docus d’arte m’intéressent plus !
      Je pense qu’il y a assurément un balayage/ fresque historique qui est fait, et l »évocation de secrets inavouables de la famille royale, y compris handicapés, erreurs diverses est utile.
      Ensuite, leur souci est que certains protagonistes vivent encore et peuvent contester les détails historiques. Le fou qui est entré dans sa chambre affirme que la scène ne s est pas déroulée ainsi, les experts affirment que le portrait de Thatcher est totalement erroné, elle était plus jeune et plus vive que ce que Gillian Anderson propose ( une Thatcher bien plus ultérieure) .

  6. J’ai trouvé les premières saisons de The Crown très intéressantes, ne serait-ce que pour la plongée dans l’atmosphère de l’époque, très différente de la vie actuelle. Les événements sont bien traités et de manière assez complète. Mais plus ça va, plus je trouve le choix des événements discutable. Je trouve cocasse de mettre en scène une Margareth malheureuse de ne pas avoir plus de place quand les trois plus jeunes enfants de la Reine en ont si peu. Je m’attendais à voir le mariage et la tentative d’enlèvement d’Anne, mais non. Mark Phillips est à peine évoqué et leurs enfants même pas nommés. La saison 4 fait revenir Andrew et Edward, qu’on avait vu nouveau-nés pour la dernière fois, mais surtout pour introduire d’autres problématiques. Et puis l’actualité a joué, de toute évidence. On voit plus le côté « je-suis-au-dessus-des-lois » et irrespectueux d’Andrew que sa participation à la guerre des Malouines, qui est à peine effleurée, par exemple.
    J’ai trouvé la représentation de la relation Charles-Diana problématique, à base de « Méchant Charles, méchante famille royale » et « Pauvre petite Diana ». Cela ne donne une bonne image de personne. Qui peut croire qu’elle était ignorante au point de ne pas savoir qu’elle devait faire la révérence à la Reine ? C’est dommage car cela cache de vrais problèmes pourtant mis en scène comme le fait qu’ils ne se connaissaient pas vraiment, leur manque de confiance en eux ou l’admiration excessive dont Diana était l’objet. Bref, ce parti pris manque d’originalité et est décevant dans une saison qui semble être « Diana et la famille royale ».

    • Merci Lau pour votre debrief circonstancié ; c’est une oeuvre titanesque et donc une gageure de transposer à l’écran une saga dynastique avec tant de personnages; dommage, l enlèvement d’Anne eut été un moment de suspense très cinégénique. J ai l impression qu en saison 3 et 4 ils ont un peu perdu les pédales face à la masse d ‘infos à traiter, et en prime, ils romancent. Cela eut été plus acceptable avec des personnages de fictions inspirés de … ( comme le sosie de Johnny dans les chroniques de Gerra sur RTL à 8h45)

Laisser un commentaire