L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Iñaki et Cristina Urdangarin, partie 1: le péché originel

8 Commentaires

Depuis plus de 10 ans un scandale mine la monarchie espagnole et la famille royale comme un cancer. On l’appelle le cas Noos du nom de l’association à but non lucratif que le gendre du roi,  Iñaki Urdangarin , ex duc consort de Palma , handballeur reconverti businessman, avait transformée en cloaque à arnaques.

Comment en est-on arrivé là ?

Flashbacks et découverte des coulisses les moins avouables de la Firma Borbon.

Attention, la réalité dépasse la fiction.

Je sens que ce sera la saga de l’été sur ce blogue. Nul besoin d’aller sur la Lune ou aux antipodes pour découvrir des terres exotiques. Il suffit d’aller dans un palais royal.

Comme je vous disais précédemment, je suis en train de lire un livre d’investigation de 2012 intitulé « Urdangarin, el conseguidor en la corte del rey Juan Carlos’. ( conseguidor signifie fonceur ou intermédiaire/ go-between au choix). Je n’en suis qu’au début, mais cela déménage.

Petit préambule en guise de  » mise en bouche » avant même de parler du bouquin.

Tout commença il y a 10 jours quand je parlai de la baisse du monarchisme en Espagne avec une de mes insiders espagnoles, qui me rappela le cas Noos et celui de Carmen Cami, la fiancée trahie du  renégat Urdangarin. De fil en aiguille, je remontai l’itinéraire frelaté du gendre le plus controversé du Gotha européen.

J’en connaissais les grandes lignes pour les avoir vues dans les actualités, mais je n’avais pas étudié les détails de près.

L’occasion fera le larron

D’origine basque par son père ( ex-président de caisse d’épargne, militant historique du parti nationaliste basque)  et belge par sa mère, Iñaki Urdangarin Liebaert voit le jour en 1968. Il grandit entre Vitoria et Barcelone. Il devient champion olympique de handball tout en jouant au club de Barcelone. Son allure de bogosse aux yeux bleus attire bientôt les regards d’une infante installée également à Barcelone où elle travaille pour la Fondation de la Caixa Bank .

Il tape dans l’oeil d’une infante, et soudain tout a plus de sens

Il tape dans l’oeil de l’infante Cristina, qui le repère dès les JO de Barcelone mais ce sera aux JO suivants d’Atlanta  que les choses se préciseront entre Iñaki et elle, devenue une très fervente supportrice des Experts espagnols . Il entame avec elle une liaison clandestine et expresse …en parallèle de celle menée avec sa fiancée depuis 5 ans, Carmen Cami, serveuse dans une station de montagne de Catalogne.

Exit Carmen…enfin il se la garde au cas où

Le plus incroyable.

Comble de la goujaterie abjecte, Carmen découvrira par ses collègues de boulot , en plein service , qu ‘ on est en train d’annoncer… les fiançailles de Cristina à la télé avec son propre fiancé  ..Iñaki Urdangarin !  Surprise sur prise de l’atroce. La chose passait à la télé et tous ses collègues se précipitèrent pour la consoler, tandis qu’elle n’y comprenait goutte, abasourdie. Le ciel lui tombait littéralement sur la tête. « Ce n’est pas possible ! On vit ensemble !  » cria t-elle, terrassée de chagrin, incrédule.  Choquée, elle rentra chez elle précipitamment et resta prostrée ainsi plusieurs jours, traumatisée. En plus, elle dut se farcir les médias qui toquèrent à sa porte.

Le sieur n’avait même pas eu le courage de lui dire la vérité, jouant sur les deux tableaux depuis un an. Merci pour ce moment.

Le public est choqué par l’affaire Carmen Cami;

Iñaki Urdangarin est aussitôt soupçonné d’être intéressé. On en veut aussi à Cristina, qui ne pouvait ignorer que Inaki avait une fiancée de longue date  ( una novia de toda la vida comme on dit en Espagne). Inaki est connu sans être une star du football ,mais  la presse people avait déjà mentionné l’existence de Carmen.

La duplicité de Cristina , voilà un sujet qui hantera aussi le scandale Noos par la suite . Juste autruche ou complice active ? La question continue de pourrir sa réputation souillée.

Leti copiera en endossant aussi un costard blanc pour ses fiançailles

En effet, Cristina n’est pas jugée « Miss Monde » en son royaume et des fiançailles avec un berger bogosse survenant aussi vite semblent suspectes. On se dira qu’entre deux femmes « équivalentes » à ses yeux, Inaki aura préféré celle qui avait le plus de potentiel…  Comme me disaient mes insiders sur place, Cristina  n’est pas le genre de beauté fatale sur laquelle a priori on flashe instantanément.  Personnellement, je trouve qu’elle a son charme.

Qu’on se rassure, , 20 ans après, Carmen va plus que très bien et n’en veut pas du tout à Iñaki . Elle a toujours refusé de parler à la presse malgré les offres alléchantes et le harcèlement des médias.  Elle s’est mariée avec un entrepreneur catalan propriétaires de salles de sport et a eu deux enfants. Carmen affirme qu’Inaki n’était « pas ambitieux » du temps où elle le connut. Visiblement; l’appétit vient en mangeant. Quand une princesse pose ses yeux sur vous, votre ego de berger explose.

J’en profite donc pour adresser un message d’espoir à tous les bafoués et à toutes les bafouées du monde:  vous l’avez probablement échappé belle.  La personne qui vous a « volé » votre partenaire vous a en fait permis d’ouvrir les yeux sur votre partenaire et la porte à d’autres opportunités d’amour plus saines et heureuses. La preuve, Carmen a rebondi de façon éclatante.

Franchement, Carmen Cami a vraiment gagné au change.

Petite anecdote ironique , quand Iñaki avait craqué pour Carmen 5 ans auparavant, il était jeune, mais il sortait  en fait déjà avec une certaine Susana, qui elle aussi fut donc trahie. La Susana en question va très bien aussi; elle  s’est depuis mariée avec un entrepreneur dont elle a eu 3 enfants. Je crois que ces dames l’ont vraiment échappé belle. Aucune n’a gardé de rancoeur envers leur ex à qui elles souhaitent de s’en sortir.

Bref, vous l’avez compris,  le sieur n’est pas vraiment un prince charmant malgré ses 1m98 , sa mine de bogosse, son teint de miel,  et ses yeux bleu acier…et nous verrons que sa fidélité ne sera pas plus exemplaire par la suite….

Naturellement, cette histoire ne peut que nous rappeler une serial lover princesse de Monaco qui tomba enceinte en même temps que la « compagne officielle » de son garde du corps, un  Français dénommé Daniel Ducruet

Louis Ducruet a un demi-frère qui a son âge…( Jérôme au centre)

Rainier, furieux, choqué, mit quelques années à accepter ce gendre renégat à qui il avait confié la sécurité de sa fille.  Stéphanie fut trahie de la pire manière par la suite , vous vous souvenez des ébats de Daniel dans la pisicine avec Fili Houteman, etc…( les Italiens ont vu les photos X qui furent censurées en France). Depuis , la paix est revenue et la page est tournée.

Rainier dut aussi accepter que son autre fille Caroline « piquât  » le mari de sa meilleure amie, Chantal Hochuli, un dénommé prince Ernst August de Hanovre ( en fait, déjà un ex avec qui elle renouait) . Il la tança vertement quand il sut la nouvelle. Il lui décocha un  » cela ne se fait pas, on ne prend pas le mari de sa meilleure amie, Madame ». Encore une humiliation pour le Rocher , déjà peu pris au sérieux dans le reste du Gotha en raison de ses moeurs jugées très olé olé et showbiz.

Le public s’est également récemment interrogé sur le coup de foudre express de Beatrice d’York et du bogosse fils de comte promoteur immobilier anglo italien Edo Mapelli. Edo a largué illico presto son architecte sino- américaine ultra glamour , mère de son bébé… pour se fiancer avec la princesse.

D’aucuns d’exprimer des doutes, mais on peut aussi parfaitement imaginer qu’Edo en ait eu marre de son All American superwoman qui flashait dents et jambes à tout bout de post Insta.  Certains mégalos cherchent la potiche trophée pour se rassurer et se vanter ( je pense que cela en dit long sur le type d’homme) , et d’autres peuvent préférer une femme moins glamour, qui leur mettra moins la pression. Parfois, c’est rassurant un conjoint moins voyant voire un peu moins bien apprêté/ fichu que soi.

Ma naïveté peut-être.

Cela peut lasser à la fin, le style Winner All American permanent, les manières à la Meghan

Le petit Wolfie assistera donc aux noces de son père non plus avec sa mère mais avec Beatrice. Toutefois, le mariage est reporté sine die en raison du virus.

Après s’être emportée dans la presse, Dara Huang a passé l’éponge et choisi de relever la tête.

Qu’importe, Cristina et Inaki se marièrent lors d’une sublime cérémonie à Barcelone en octobre 1997, un an après les JO 1996 d’Atlanta.  Une cinéaste connue assura la réalisation télé, tout fut superbement mis en scène. Juan Carlos les titre Ducs de Palma. Le voici propulsé Altesse Royale.

Inaki le simple handballeur vedette poursuivit sa carrière et gagna encore une médaille de bronze à Sydney en 2000 ( ses 3èmes olympiades) , mais il prit alors sa retraite :  là commença la reconversion chaotique et les sables mouvants…

Le mariage de conte de fées vira alors au pacte faustien d’un berger à la Cour.

A suivre : épisode 2- Inaki, le complexe d’un berger à la Cour

.

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “PEOPLE- Iñaki et Cristina Urdangarin, partie 1: le péché originel

  1. Chère Laurence, vous avez l’art du suspense !.. On attend la suite avec impatience !

  2. Aaah mais que c’est vilain de couper comme ca….j’étais lancée, je descends sur l’ipad…et….plus rien. 😞😞😂

    Tout de même vous n’êtes pas gentille avec cette pauvre Béatrice aux yeux de hulotte…Comment? Ce n’est pas sa beauté qui aurait attiré son amoureux? Si elle avait été caissière chez John Lewis, vous pensez qu’il n’aurait pas été tenté??
    Elles sont certainement amoureuses je pense…Toutes autant qu’elles sont. Je ne peux m’empêcher de penser à Mme de Chartres qui prévint si bien sa fille…☺️ Quand je vous le dis qu’il faut lire et relire la Princesse de Clèves, et privilégier la morale et la vertu pour éviter les chagrins.
    Cela dit, Stéphanie de Monaco est une femme extrêmement agréable et gentille. Contrairement à sa soeur dont je me souviens que c’était une vraie chipie arrogante. 😏

    • La beauté est une chose très subjective et diverse et on le voit bien avec le duo Bibi- Jupi.
      Heureusement que tout le monde ne doit pas être d’un même faciès.
      Stéphanie a très bien évolué, jadis elle ne parvenait pas à finir une phrase. Elle me semble très ouverte d’esprit également.
      Je n’ai rien entendu sur Caroline laissant à penser qu’elle soit une chipie arrogante à l’heure actuelle. Je n’ai rien entendu de négatif en tous les cas venant d’un contact qui a travaillé chez un de ses enfants.

      • J’étais a Sciences Po avec elle….et bien vraiment hautaine, imbue de sa personne et désagréable. Peut-être a-t- elle évolué ensuite. Les deuils de la vie font changer.☺️

      • J’ai cru un moment que vous parliez de Cristina, en fait vous parliez de Caroline de Monaco. Jeune, elle avait la réputation d’une fêtarde insouciante et rebelle avec ses parents. La mort de Grace l’a ramenée brutalement à son devoir royal.
        Je ne pensais pas qu’elle était hautaine ou arrogante, en revanche. Intéressant.

  3. Pingback: PEOPLE – Iñaki et Cristina Urdangarin, partie 2: l’ascension d’un berger à la Cour | L'effet colibri, the hummingbird effect

  4. Pingback: PEOPLE- Iñaki et Cristina, partie 3 : Diego Torres, leur meilleur allié | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s