L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Maxima et Willem, leur vie de palais fait jaser

Poster un commentaire

Il n’y a pas que Meghan et Harry qui suscitent la controverse avec leurs histoires d’argent public.

Ils ont beau surfer sur des courbes de satisfaction au beau fixe dont rêveraient plus d’un Sussex, Maxima et Willem n’en doivent pas moins rendre des comptes régulièrement au peuple. Récemment, leur palais de Huis Ten Bosch, fraichement rénové , a fait couler de l’encre au pays d’Erasme.

Bienvenue chez Willem Alexander ( et Maxima)

Une petite visite à La Haye s’impose.

Comme tout le monde sait, Amsterdam n’est pas la capitale politique des Pays-Bas.

C’est à La Haye que le gouvernement exerce, et que vit le Chef d’Etat, le roi Willem Alexander.

Depuis 2019, la famille s’est installée dans le Palais royal de Huis Ten Bosch rénové de fond en combles pour un budget astronomique de ...63.4 millions d euros.  Rien n’est trop beau pour le couple solaire formé par Willem et Maxima. Pas mal la cabane pour une  » Maison dans les Bois ».

Ce palais qui date du XVIème siècle, tout comme Le Louvre, fut agrandi progressivement par les souverains successifs hollandais, avec l’aide des plus grands maîtres , peintres, architectes, sculpteurs, tapissiers néerlandais et du monde. La Reine Beatrix ( redevenue princesse à son abdication) habite dans l’Aile Wassenaar.

Willem et Maxima vivaient à la Villa Eikenhorst sur le domaine royal de Wassenaar ( près de La Haye)  avant de déménager à Huis ten Bosch en 2019 . Eikenhorst était un manoir ( on dirait surement un Cottage au UK)  situé au fond des bois qui semble bien petit à côté du palais.

Un beau Palais tout rénové a accueilli la famille début 2019. La presse était au rendez-vous pour un grand shooting photo.

Nouveau palais, nouvelle vie

Willem au service de ces dames. Normal dans un pays de reines ( Wilhelmine, Juliana, Beatrix et un jour Amalia + Maxima, de loin la plus grande reine consort actuelle).

Une famille qui respire le bonheur littéralement, sans surjouer ou être compassée. C’est la magie Maxima qui opère.

On revit le Palais pour l’anniversaire d’Alexia.

Pour cette rénovation historique, Willem et Maxima ont recruté de nouveaux maîtres en design , notamment Jacob Vander Beugel, qui a signé l’original  Salon ADN, une pièce fondamentale du nouveau Huis Ten Bosch rénové. Willem y reçoit pour ses audiences, et ses invités de marque.

Ce salon moderne est la fierté du couple royal. Les invités y ont droit systématiquement. En détail, il ne s’agit pas de bois mais de lattes de briques. Bonjour, le dépoussiérage…. Felipe en reste tout ébaubi.

Cliquez ici pour voir en gros plan.

On a du budget en Hollande…enfin, on avait budgeté la jolie somme de 30 millions mais l’addition finale s’éleva à 63 millions, ce qui fit grincer des dents.

Le Salon Chinois

Au moins dans les monarchies démocratiques, on s’interroge sur les budgets et on veille au grain. On découvrit que l’Etat avait tout payé, alors qu’il n »aurait dû payer que la rénovation des salons d’Etat et des pièces publiques à usage professionnel. Mais la distinction privé-public fut difficile et il semble que tout, meubles, déco, travaux, fut imputé sur le budget étatique.

Rappelons que la population néerlandaise n’est que de 17.3 millions . Cela fait une coquette somme par habitant tout de même. Bref, un dérapage budgétaire embarrassant pour le gouvernement et les souverains qui ont choisi les artistes de leur prochain intérieur royal.

La restauration a pu également coûter plus cher au vu des oeuvres inestimables historiques qui s’y trouvent, réalisées par des maitres peintres hollandais.

Le Salon Orange est la salle de prestige absolue pour les banquets.

Mais il y a aussi autre chose qui fait tiquer en Hollande. Willem a reçu 4 millions pour l’entretien d’une réserve naturelle du domaine royal de Het Loo ( où se trouve un palais également) . Or, alors que la loi ne l’autorise à n’en garder qu’un hectare pour usage personnel, il aurait bénéficié d’un traitement de faveur lui permettant d’en fermer 7500 hectares pendant 3 mois pour usage privé ( balades et chasse entre amis). Idem sur une autre réserve à Veluwe.

En vertu de la loi, il devait laisser le domaine accessible 358 jours par an.

Bref , épinglé.

Maxima et Willem sont assez surveillés et on a déjà critiqué leur demeure en Afrique du Sud, revendue depuis, dont on avait critiqué les très chères barrières ( 18.000 euros) . L’an dernier, on a vérifié la necessité de leurs voyages en jet privé, justifié par un deuil inopiné et des impératifs officiels . On ne badine pas avec l’argent public en Hollande. On regarde de près leurs lieux de vacances également.

Pour travailler dans de belles conditions, ils se sont fait de jolis bureaux.

Juillet 2019- Bureau de Maxima

Maxima dispose d’une belle salle exotique, comme elle.  très belle table en marqueterie. Maxima adore son bureau.

Alexia parlait à un vlogger pour son anniversaire

Willem a un bureau plus épuré.Très lumineux, donnant sur trois portes fenêtres.

Le 20 avril 2020

Le couple royal s’est équipé, optant tantôt pour un chevalet ajusté à bonne hauteur ou une tablette sur des bouquins.

27 avril 2020

Crise oblige, Felipe a juste récupéré le bureau vintage en chêne de Juan Carlos. Et Leti utilise une salle de réunion blanche minimaliste.

Pas de déco fantaisie pour la business queen de l’austérité et de la probité.

Allez,  petite visite rétrospective de Huis ten Bosch pour conclure. On comprend le prix que cela a pu couter.

Pour l’anecdote, les Japonais ont créé à Nagasaki un parc à thème qui se nomme Huis Ten Bosch Nagasaki . Les Japonais peuvent s’ébattre dans un parc empli de copies de lieux célèbres hollandais, entre moulins et tulipes, dont le palais éponyme. Beatrix n’a pas permis qu’on copie les intérieurs de son palais, et la déco que vous verriez au Japon n’a rien à voir. L’attribution des pièces intérieures a même été modifiée par souci de sécurité.

.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s