L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUM-VIE PRATIQUE- Arnaques diverses et variées

2 Commentaires

Il y a des sujets plus drôles, mais impossible de ne pas évoquer un nouveau virus qui attaque les gentils et les seniors : les arnaques, toujours plus sophistiquées, pires qu’au cinéma.

Attention aux arnaques téléphoniques

Je voudrais partager avec vous quelques histoires toutes plus tristement vraies les unes que les autres qui m’ont été rapportées par des victimes ou des experts.

Il n’y a pas que les seniors qui sont menacés, les entreprises aussi.

 

L’arnaque à la fausse opposition de CB – version 1

Aujourd’hui, un papy m’ a raconté que sa femme avait été victime d’une arnaque de 1000 euros.

Tout commence par un appel téléphonique masqué sur son mobile, venant d’un soi-disant service Visa. L’arnaqueur lui affirme que plusieurs tentatives de prélèvements pour des sommes importantes ont été détectées.

L’opérateur connait son nom, prénom, numéro de téléphone, email, date et lieu de naissance.

Le papy se dit que c’est bizarre mais la mamie persiste à poursuivre la conversation.

L’opérateur lui envoie plusieurs textos avec une série de codes de validation censés confirmer son désir d’annuler des choses qui s’avèrent en fait des validations de prélèvements. Bilan 1000 euros perdus.

 

L’arnaque au commissariat de police et à la fausse opposition de CB- variante 2

Une amie, du 3e âge me racontait il y a quelques mois de cela une spectaculaire tentative d’arnaque, digne d’un célèbre film.

Un jour, elle reçoit un appel du commissariat de police de son coin, un inspecteur lui affirme qu’il a arrêté deux Roms en possession de CB volées, dont la sienne. Ils lui donnent le numéro de CB , ce qu’elle confirme.

L’inspecteur insiste qu’il faut qu’elle fasse opposition à sa CB illico presto. Il lui transmet son agence bancaire ( BNP). Là, un autre opérateur insiste pour qu’elle fasse opposition à sa carte. Comme ils insistent énormément, mon amie se doute de quelque chose et affirme devoir rappeler plus tard, sous un prétexte quelconque.

Puis, elle rappelle le commissariat de sa ville, qui lui confirme que c’est une arnaque.

Mon amie a remarqué des bruits de fond qui semblaient plus vrais que nature , on avait l’impression d’etre dans un commissariat.  Je me demande si ce n’était pas des bruits de fond pris dans un film.

Méfiez-vous de tout ce qui brille trop

L’anarque au paiement en trop

Une arnaque très courante qui m’a été racontée par un policier andalou mais aussi une amie traductrice en France.

Mon amie traductrice reçut un jour via une plateforme de freelanceurs couramment utilisée dans la profession, une demande de traduction pour la Commission de Bruxelles. Dans ce métier, la sous -traitance est commune et les commandes se réalisent souvent par email. Mon amie a 30 ans d’expérience et trouve le deal et la cliente très crédibles. La cliente semble connaitre le métier. On soupçonne qu’elle écume les plates formes de freelancers pour les arnaquer. Peut-être a t elle déjà exercé la profession pour la connaitre.

Elle réalise la prestation et facture  normalement. La cliente lui envoie un paiement par chèque bien plus énorme que la somme facturée. La cliente explique qu’il s’agit d’une erreur, et qu’elle a confondu avec le paiement à un autre client.

Mon amie encaisse le chèque et quand la somme est créditée, effectue un virement de la différence. Bilan, plusieurs milliers d euros perdus. Non seulement, elle a  travaillé pour rien mais en plus elle s’est fait délester très sérieusement.

En fait, il faut savoir que les banques vous créditent immédiatement mais se réservent le droit de vous reprendre la somme sous 15 jours si le chèque est en bois. Dans le cas présent le chèque avait été volé à une entreprise célèbre.

Méfiez vous des paiements par chèque. Ne rendez rien avant au moins 15 jours. C’est pourquoi certains remboursements de paiements par chèque ne se font pas tout de suite. De nos jours, les banques ne controlent plus l’authenticité des signatures de chèques avant encaissement. Ils attendent quasiment les plaintes avant de se pencher sur le sujet. Sauf somme énorme, je suppose.

Cette arnaque au trop payé est très commune selon un policier espagnol avec qui j’ai eu l’occasion de parler de son métier récemment .

 

L’arnaque au piratage de PABX ( standard téléphonique)

Dans le métier, on appelle cet objet un PABX, c’est le standard téléphonique fixe.  Il vient avec un code, mais trop d’entreprises ne le changent pas !

Résultat, des pirates s’amusent à pirater ces standards pour réaliser toutes sortes de communications frauduleuses. Je vous donne quelque exemple qui me furent racontées par des gens du métier.

– Tout le weekend le fax ou le téléphone tourne sur une destination exotique de type Ghana, Gabon, etc. L’entreprise se réveille avec une facture hors forfait énorme et réclame car elle dit qu’elle n’était pas dans les locaux lors des communications. Evidemment, personne ne les croit.

Les factures peuvent atteindre des sommes à 5, 6 chiffres. Ceci crée des litiges avec les opérateurs téléphoniques. Les opérateurs paient ces communications aux opérateurs exotiques.

– Pire, des appels sont passés pour faire des appels d’arnaque à des clients de l’entreprise. J’entendais en mars une arnaque de ce style sur RTL-Julien Courbet. Une client s’était vu arnaquer par une personne qui appelait de sa banque. Cette fois le numéro de la banque était apparue sur le téléphone et même dans les relevés téléphoniques.

Normal, si le standard a été piraté, l’escroc passe ses appels en votre nom, à votre insu. Evidemment, il va usurper une entreprise, car il sait qu’il y a des plages d’absence et beaucoup de lignes utilisables et une belle bande passante  ( versus la vôtre individuelle) .

Qui pirate ainsi les installations ? Figurez-vous qu’on  trouve des groupes de grand banditisme, des réseaux pédophiles, des réseaux mafieux, des réseaux terroristes. Génial , non ?  Ces organisations peuvent ainsi faire leur petites affaires  et autres saloperies en passant  sous le radar.

Le hacking, ce n’est pas sexy, c’est même très glauque, contrairement à ce que des séries américaines essaient de faire croire.

 

Il s’en prennent aux seniors

Les arnaqueurs préfèrent arnaquer les petits vieux tous azimuts. Pour usurper leurs données et passer des commandes sur Internet à leur insu ( vu qu’ils sont déconnectés)  , des salopards s’amusent à écumer les annonces de viagers ou selon les prénoms dans l’annuaire pour identifier les cibles à appeler.

Ils appellent et tentent d’obtenir les données personnelles des seniors en question.  Ils y arrivent en plus.

Sa célèbre date de naissance fut planifiée par sa mère

Les données à protéger  à tout prix

Vous n’êtes pas une star, alors profitez en ! Ne donnez jamais votre vraie date de naissance, car elle est utilisée pour matcher avec des controles sécurisés de paiement en ligne. Les gens rigolent mais c’est très sérieux.

Quand vous créez un profil sur Internet , que ce soit pour une carte de fidélité ou un profil de réseaux sociaux ( il s’en servent pour le marketing, pas pour valider des paiements) , ce n’est pas la peine de donner le vrai JJ MM AA.  Refusez toujours de donner cette information à des inconnus en appel entrant, sauf bien sûr si vous appelez votre vraie banque ou votre vraie mutuelle.

Ne donnez pas cette information sauf si absolument nécessaire pour vous identifier auprès d’un de vos fournisseurs bancaire ou téléphonique. Sinon, donnez une date bidon. J’espère que vous ne mettez jamais cette information sur FB, et autres réseaux sociaux.  Moi, je ne mets jamais la vraie date, je modifie toujours quelque chose. N’hésitez pas à la modifier , il n’est jamais trop tard.

Idéalement, ne montrez jamais votre numéro de CB. C’est quelque chose que j’avais entendu lors d’une réunion d’information avec des services de Ministères ( à l’époque d’un ancien travail ). Cela se vend par paquets sur le dark web par des mafias russes. Au pays de Trump, il y a encore des sites qui prennent des commandes sans autre contrôle.

Sachez aussi que les chain letters ( ces emails qui s’envoient en chaîne sur des petits chats ou des enfants leucémiques en détresse, ou encore porte-bonheur qu’il faut renvoyer à 3 ou 5 personnes immédiatement  ) sont souvent lancées par des mafieux qui veulent récupérer des emails à qui envoyer des arnaques par email d’hameçonnage ( ou phishing) . Ils savent que dix gogos vont cliquer sur 10 millions d ’emails ( ils envoient tout cela via des robots qu’on appelle pondeuses) , mais pour eux c’est déjà assez pour engranger.

En plus , ces chain letters surchargent les serveurs , ce qui est source de surconsommation d’énergie et de pollution inutile.

Prudence est mère de sûreté.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “HUM-VIE PRATIQUE- Arnaques diverses et variées

  1. Merci Laurence, mieux vaut être prévenu

  2. Pingback: HUMEUR- PSY- Arnaques au coeur | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s