L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Kensington Confidential, des princesses et des serviteurs ( partie 2)

4 Commentaires

Suite des secrets de Kensington Palace, l’autre palais royal majeur de la Maison Windsor.

Un linguiste anglais dit un jour que « pour connaître une personne, il suffisait de passer une heure avec ses serviteurs ».  Justement, allons écouter un peu ceux de Kensington Palace.

Jadis fief adoré de Diana, le palais vibre désormais au rythme des futurs souverains, William et Kate.

Voilà aussi l’occasion de vérifier certaines rumeurs sur les Sussex et Cambridge , alors, y a t-il eu fumée sans feu ?

Nouveaux maîtres du Palais, Kate et Wills se sont installés à Kensington Palace quand William a arrêté sa carrière de pilote ambulancier.  Jadis, ils logeaient plutôt dans le Norfolk et avaient acquis  Anmer Hall  dans le Norfolk. La public râla car il avait déjà financé la rénovation à grands frais de ce manoir.

Mais des rénovations d’enfer eurent de nouveau lieu pour le nouveau logis des Cambridge, dans les appartements 1A de feue Margaret et les 8 et 9 de feue Diana (devenus des bureaux pour le couple et ses équipes) .

Des travaux à grands frais ( des millions) qui ont fait jaser. Cuisines neuves, salles de bain neuves, évidemment, cela coûte surtout que le Palais est classé.  Les Snowdon avaient aussi couté une fortune en rénovation à l’époque, faisant tout casser pour tout refaire . Mais bon, cela datait des années 60.

Salle à manger de Diana, est-elle encore la même, nul ne sait

On n’a guère de photos des lieux car il n’y eut jamais de reportage autorisé sur le sujet. Les Cambridge protègent jalousement leur intimité.

Néanmoins, on a pu voir le salon qu’utilise le couple pour recevoir lors d’une visite des Obama. Mais bon, ils ont le choix, il y a 20 pièces dans leur appartement de résidence.

Harry est assis à l’américaine, je trouve.. très hussard

Stylé mais sobre et sans bling bling. Aux murs des oeuvres  de la Collection de la Reine  ( la plus belle collection de peintures du monde). C’est très cosy et fleuri, romantique à l’anglaise.

Très américaine, Michelle reste jambes nues même en hiver

Remarquez comme Kate reste sur le bord du canapé, légèrement de côté, en pose de dame. Elle est si menue qu’elle ne semble pas remplir le fauteuil.

On put aussi voir Baby George faire une apparition en robe de chambre avec son cheval de bois.

 

Selon le personnel, la Reine eut un coup de coeur pour Barack dès sa première visite. Elle adore le Président au point de demander encore à ses conseillers s’il serait possible de faire inviter l’ex-Président au UK un de ces jours , tant elle aimerait le revoir.

Je pense qu’elle adore son style respectueux en white tie. Rarement un couple présidentiel n’a autant fait d’efforts pour respecter le code white tie., cher à Lilibeth. Il n’y a plus qu’à la Cour du Japon qu’on le respecte autant. Mais ils sortent peu du pays.

Il manquera bien sûr une tiare à la républicaine Michelle, mais sinon le look white tie est respecté à la lettre, gants blanc, robe blanche longue . Evidemment une robe manches longues aurait encore été plus appréciée des puristes.

Mieux que Letizia, épaules nues…et ruban de décoration coupé, une hérésie. Lilibeth a dû trouver tout ceci très très olé olé….

Leti et Meghan même combat, rénovation et coups de canif au protocole.

Lilibeth n’en revient pas du ruban coupé, à mon avis. Je parie qu’elle a haï cette tenue.

Barack est très respectueux des monarques. Il fut critiqué par ses ennemis quand il salua l’empereur du Japon.

En tant que Président, il n’y est pas tenu, clairement.

Michelle s’est illustrée en prenant la Reine par la taille, geste habituel aux USA que lui rendit la Reine, fait exceptionnel. Mais Lilibeth est très diplomate. Les deux femmes parlaient de leurs douleurs de pieds, selon les Mémoires de Michelle. On vilipenda cependant Michelle pour entorse au protocole royal… Normalement, on ne touche pas la souveraine, on ne lui parle pas en premier, on arrête de manger quand elle arrête.  On ne sort tout de même pas à reculons sur ses genoux .

Le charme et la persuasion des Obama sont irrésistibles, Lilibeth peut le confirmer. Philip reste en périphérie, charmé également.

Michelle porte un collant mais reste fidèle à l’All American, bras nus et maquillage de star

Le salon de Kate et Wills  a été revu lors d’une autre visite . On dirait le même salon mais réaménagé. Le dress code est le black tie , à regarder l’invité, tandis que Wills opte pour une variant moderne avec cravate. ( rappel: le black tie ou smoking en France est un dress code créé par le Prince Albert pour des diners privés entre amis, évitant l’habit de soirée du white tie)

William ici en téléconférence. On sent la mise en scène au vu du bureau et des fils.

On a aussi entrevu un salon de réception de KP lors d’une petite sauterie offerte par les Cambridge à des jeunes.

Kate et Wills sont discrets. De temps en temps, on a pu voir Kate se balader dans les jardins publics avec les enfants et Lupo, le labrador familial.

On voit ici les petits avec leur nanny espagnole. Cela fait du bien de la voir sans son terrible uniforme du XIXème siècle . Anecdote, lors d »une balade avec sa mamie Carole dans le Berkshire, le petit avait dit à un passant qu‘on l’appelait Archie à la maison… c’était avant la naissance de l’autre Archie.

Ouvrez l’oeil quand vous irez à Londres, vous pourriez tomber sur le futur roi au bassin à canards.

A part cela, en 2020, Kate et Wills devraient terminer de nouveaux travaux titanesques pour bâtir un double sous-sol, une tendance des millionnaires de Kensington et Chelsea, qui déclenche des plaintes de voisins. En effet, certains en profitent pour agrandir leurs maisons, créant nuisances sonores et voisinage indésirables pour certains, qui craignent même les effondrements.  Chaque année, des procès sont en cours entre riches et célèbres.

 L Orangerie de KP va être étendue pour accueillir des bureaux au moins 1, des dressings au moins 2 et un restaurant au RDC.

KP est aussi un musée qui rapporte, par ailleurs.

Bref, les Cambridge règnent en maître dans les lieux.  Quid de leurs relations avec le personnel.

Selon le livre de Quinn, Kate serait tout à fait charmante avec le personnel, polie. Personne ne trouve rien à y redire. Pas étonnant qu’on ait très peu de fuites. J’avais lu qu’une dame norvégienne jadis employée par Haakon et Mette avait donné sa démission pour « charge de travail excessive » . Quand Wills et Kate voulurent aussi l’affecter à Londres , elle préféra partir car vivre en Anmer et Londres ne lui convenait pas, outre la charge de boulot à Anmer Hall.

Par discrétion et peur des fuites, les Cambridge sont un peu « pingres » en personnel, ceci n’a pas que des avantages. Ils ont 3 enfants mais toujours une seule nounou. Ceci fait des journées à rallonge pour le personnel. Mamie Carole était venue prêter main forte à la naissance de George et Charlotte, gérant courses et cuisine.

Je crois qu’ils veulent vivre un peu  à la Middleton, hésitant entre style aristo et style bourgeoisie (upper) middle class.

Les serviteurs personnels des princes  ( qui inclut les secrétariats privés, etc) se superposent au personnel en charge des communs.  En 4 ans ( entre 2015 et 2018) sur 27 personnels en charge des bâtiments,  KP a enregistré 4 démissions et 3 départs pour manquements ( 2 pour harcèlement et 1 pour fraude) . Ces personnels sont employés par une association 1901 nommée Historic Royal Palaces ( HRP) .

Cette association emploie le personnel chargé de l’entretien des bâtiments d Etat ( y compris la Tour de Londres) . Ce personnel gère les communs de KP, il ne sert pas les people royaux directement. Au moins, il y a une gestion des RH qui vaille là bas, on licencie les mauvais et les harceleurs. Wills et Kate vont les faire déménager au sous-sol pour dégager de la place pour leur personnel qui semble à rallonge désormais ( probablement leur fondation)

 

Qu’en est-il des relations entre les Cambridge et les Sussex ? Que s’est-il passé vu des domestiques?

Quand Meghan arriva à Kensington, Harry y vivait déjà depuis 4 ans, à Nottingham Cottage.

On a peu de vues du cottage qui comprendrait 3 niveaux et quelques chambres.  C’est là que Meghan se cache au départ. C’est dans la cuisine que Harry aurait fait sa demande en mariage pendant qu’un poulet rotissait si ma mémoire est bonne.

Selon le personnel, Kate fit excellent accueil à Meghan et les relations entre les deux couples furent fort bonnes au départ. Ils se fréquentaient volontiers.

Un peu de comédie à Wimbledon: à l’époque, rien n’allait plus en coulisses entre les deux femmes

Une membre du personnel donne sa version des faits :

« Kate est en fait une des personnalités royales les plus sympas, elle n’a pas laissé la vie dans ces appartements extrêmement somptueux lui monter à la tête, ou tout du moins pas trop. Elle est agréable avec le personnel en général, et elle fut très chaleureuse avec Meghan quand elle arriva.

Mais des tensions survinrent, car Meghan devait accepter que, malgré son titre de duchesse, elle n’était pas mariée au futur roi. Et je crois que ce fut difficile à vivre pour elle.

Nottingham Cottage, rare vue d’un salon, pas petit tout de même

Même si Harry adorait leur cottage, Meghan était consciente qu’il était tout petit en comparaison avec les vastes appartements où Kate et William vivaient. « 

Il est vrai qu’en comparaison avec les Kent ou Gloucester, le cottage a l’air bien petit. L’appartement de William comprend 20 pièces.

Nott Cott, bien que désigné par le célèbre architecte Sir Christopher Wren , est vraiment plus petit. 123 m2, deux chambres, deux salles de réception, 1 salle de bain. ce logement au départ était prêté gracieusement par la Reine comme logement de fonction ou en remerciement pour services rendus ( un domestique retraité par exemple ) .  Pour un couple princier, on peut comprendre la frustration de Meghan devant cette maison de poupée. Elle a dû se dire que c’était fort peu pour un prince que d’occuper ce qui était en fait un logement de fonction pour le personnel…

NB- Les domestiques jadis n’avaient pas de retraite, ils restaient attachés à leur Maison à vie. On les logeait sur des cottages dans le domaine. Maintenant, ils sont employés et ont droit à la retraite, mais avec de modestes moyens, célibataires et pas de vie privée pendant des décennies pour certains, c'(était clair dans le film Les Vestiges du Jour,  adapté du roman de Kazuo Ishiguro.

Un autre membre du personnel confirme que Meghan fut  » affectée par son changement de statut. »

Etre royal finit par monter à la tête de tout un chacun– et au bout d’ un moment, William et Harry ne se virent plus que sans leurs épouses, afin d’éviter les silences plombants.

Ce genre d’histoires arrive dans toutes les familles après tout, entre beaux-frères et belles-soeurs. Sauf que là, tout le monde regarde et c’est la Firme, le plus grand show royal du monde !

Une ex meilleure amie de Meghan affirmait qu »elle avait déjà pris le melon en intégrant la série TV Suits, son seul succès d’actrice. Si elle avait déjà pris le melon à ce moment là, pourquoi pas la pastèque en devenant princesse. Ceci n’étonnerait guère. Son étrange père disait aussi qu’elle lui aurait affirmé adorer « l’adulation conférée par son statut royal »

Tout dégénéra vraiment quand Kate fut horrifiée par Meghan criant sur un de ses employés  — ce fut assurément le début des « discussions » qui menèrent au départ des Sussex de Kensington Palace », aux dires d’un ancien employé.

On avait entendu parler d’un tel incident, mais on avait plutot lu que cela s etait passé à Anmer Hall,  alors que les futurs Sussex étaient venus passer Noël chez les Cambridge. Kate aurait pris à part Meghan pour lui expliquer qu’on ne parlait pas ainsi à son staff, que c’était à elle de gérer. Ceci aurait donné lieu à une dispute entre les deux frères, Meghan étant allée s’en plaindre à Harry.

Comme nombre de gens non habitués à avoir des serviteurs, Meghan surjoue son impériosité; d’un côté, elle veut être comme Diana , la princesse du peuple, mais d’un autre côté, elle veut que les gens réagissent au moindre claquement de doigts.’ ( ancien employé de KP)

Meghan n’a pas l’assurance et  l’aisance de Kate face aux gens, elle  aurait toujours peur d’être discriminée pour ses origines ethniques et sociales , ce qui la conduit à  « surréagir par moments », selon des membres du personnel. On comprend mieux les départs en série dans ses équipes si elle a des réactions épidermiques.

Je pense que c’était un gros choc culturel pour elle, et elle avait ajussi des ambitions, celles de se faire plaisir, de profiter enfin de l’opulence, du statut. Elle abandonnait sa vie , son pays, sa liberté , mais entendait trouver des compensations à la hauteur. Elle stressait et a craqué sous la pression. Plus fragile qu’elle n’en a l’air, la Lionne. Sous des airs solaires et flamboyants, le style et les poses All American,  elle dissimule son manque de confiance en elle, d’où ce besoin d’avoir le controle, d’être admirée.

On sait que Meghan s’est énervée sur un membre des cuisines de la Reine pour une affaire de plats vegans à son mariage ( elle cria  » je sais qu’il y a des oeufs, je le sens, je le sens !  » à la dégustation ) , obligeant la Reine à la prendre à part.  Lilibeth aurait pris à part l ex actrice pour lui expliquer « qu’ici , on ne parlait pas ainsi au personnel ». C’est vrai que mettre en doute le personnel royal, composé de professionnels de haut niveau , ce n’était pas classe.

L’affaire de la tiare avait aussi requis l’intervention de la Reine qui mit son véto à Harry pour le port d’une tiare faite de diamants russes, en pleine crise des assassinats au poison Sainsbury par deux agents du FSB. On n’avait plus vu cela depuis Margaret.  Une altercation avait eu lieu entre Harry et les employés.

La princesse Michael de Kent , autrichienne d’origine, a été soupçonnée de racisme, arborant une broche représentant un Noir lors de la présentation de Meghan à la famille

La Reine détestait-elle Meghan ? C’est ce qu’affirme la rumeur populaire après l’affaire de la tiare et du recadrage des menus vegan.

Il y a des membres plus réactionnaires de la Firme qui la méprisent, et elle le sait.

Selon les taupes du personnel, la Reine adorait Meghan, contrairement à « d’autres membres plus réactionnaires de la Firme ». Justement, la Reine aurait appris à apprécier les Américains après avoir rencontré Barack Obama ! Mieux vaut tard que jamais…

En revanche, les membres du personnel interviewés par Tom Quinn s’accordent tous à trouver que Meghan est le dominant  du couple, portant la culotte. Harry l’avait dit: ce que Meghan veut, Meghan l’obtient.

Au bout de quelques semaines, certains membres du personnel commencèrent à donner des surnoms perfides à la future princesse, mauvais signe. Me-Gain ( moi je gagne, moi-gain) , la Duchesse du Difficile, Di 2, Di Lite ( Light).

Meghan , c’est la nouvelle Margaret, dirait-on.  Sauf que ce n’est pas la soeur de la Reine.

Meghan se prit notoirement le chou avec des employés plus gradés, ces Britanniques issus du sérail, ex militaires, aristos vieille école, qui furent fort soulagés de la voir partir après quelques réprimandes musclées de la princesse. Meghan n’est pas habituée aux rouages d’une administration même royale et VIP.

Ce sont des pros mais ce n’est pas une conciergerie de palace hôtelier !  Il y a des paramètres protocolaires, politiques, diplomatiques. Encore un choc culturel de plus pour elle qui débarquait de Hollywood où tout semble plus facile et sans enjeu institutionnel.

On avait prévu de jeter les Ducs de Gloucester de leurs appartements voisins du 1A de Kate et Wills pour y installer les Sussex. Mais les Gloucester n’avaient pas envie de quitter leur logis depuis 30 ans et de se rabattre sur leur palais de campagne. Hasard heureux,  les Sussex n’avaient pas non plus envie d’être voisins des Cambridge. On mit cela sur le compte d’un désir naturel d’émancipation du cadet vs l’aîné, mais c’était plus profond que cela, en fait….Cela chauffait déjà pas mal entre les deux couples. Si déjà les deux princes se voyaient sans leurs femmes…

Le Duc de Gloucester est aussi cousin germain de la Reine. George V eut pas mal d’enfants.

Bref, on a économisé de tout refaire du sol au plafond chez les Gloucester, toujours dans leur logis.

Las, le couple Sussex fait faire des travaux copayés par le contribuable à Frogmore Cottage. Mais là, la princesse aurait eu l’impression de se retrouver dans la pampa ou les « steppes russes ». Trop d’isolement pour elle. Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas visiblement. Depuis le Megxit, le couple s’est engagé à rembourser l’Etat de 2.4 millions ( enfin , c’est  Papa Charlie qui casquera sureement)  .  On n’a pas d’images des intérieurs rénovés mais en cliquant ici, vous pouvez voir le style de décoration qu’aime Meghan.

Quand Charles leur proposa une ferme bucolique près du Pays de Galles, histoire de leur donner de l’espace, inutile de préciser que ce fut une fin de non-recevoir. Si Frogmore Cottage, c’est déjà la pampa, alors quid de la vraie campagne anglaise.

Meghan et Harry avaient un cuisinier et un jardinier ainsi qu’une femme de chambre, mais ils furent remobilisés sur d autres Palais après leur départ à Vancouver.

Sur le site de Frogmore, se trouve aussi  Frogmore House, une demeure où Meghan et Harry donnèrent leur banquet de mariage.

Frogmore House

La preuve, Meghan vit aujourd’hui recluse dans une villa de star à Los Angeles, quelque part entre Bel-Air ou Malibu. Elle veut une vie privée mais va vivre dans le St Tropez de l’Amérique. La plus haute densité au monde de paparazzi photo et vidéo. Même les clodos ont un appareil jetables et sont mis à contribution en sous-traitance. Sherlock Holmes le faisait déjà, recrutant des enfants des rues comme espions.

Lindsey Lohan lui a d’ailleurs fait passer le message que ce n’était pas vraiment la meilleure idée de lieu de vie pour vivre tranquille. Je me demande si se confiner à Frogmore n’est pas plus tranquille et spacieux qu’à LA.

Le couple ne resta que quelques mois à Frogmore Cottage. Ils y ont vécu à peu près le temps qu’auront duré les travaux, peut-être 4 mois. Meghan avait demandé des insonorisations additionnelles pour éviter d’entendre les avions de Heathrow.

Symbole étrange, le duc et la duchesse de Windsor sont inhumés à deux pas de là dans le Cimetière de Frogmore… j’imagine la tête de Meghan en apprenant ce petit détail « cocasse ». De quoi réveiller sa paranoïa de star narcissique. Elle qui adore les pendentifs anti mauvais oeil.

Les derniers amoureux installés à KP furent Jack et Eugenie.

Ils peuvent se permettre de livrer des repas aux soignants avec le budget loyer à zéro

Ils sont au  Ivy Cottage ( 3 chambres) , non loin du Nott Cott . Eugenie est une « super pote » de Kate, cela promet pour le voisinage.

Un beau logis gratuit, protégé en plein coeur de Londres, qui va s’en plaindre, à part Meghan…. Ils économiseraient environ 200K euros de loyer par an.  Cela se loue environ 4K la semaine. (traditionnellement ,  les loyers sont hebdos au UK comme les salaires) . Il parait qu’il y eut des litiges sur qui allait payer les rénovations…Oh, vraiment. ? Ils n’ont qu’à reprendre Nott Cott ou Frogmore Cottage.

Bref, il s’en passe des choses en coulisses dans ce superbe Palais qui a l’air si paisible.

Vous pouvez bien sur visiter les salons d’apparat et voir les anciens appartements de Victoria dans la partie Musée. Le parc public est gratuit et immense.

Terminons par une récente vidéo de Kate en conférences live d’Anmer Hall, avec une nouvelle maman à l’occasion de la Semaine de la Santé Mentale des Mamans ( 4/05 au 10/05) . Style All American mais accent RP plus que parfait bien sûr. Kate fait son animatrice télé / intervieweuse en prime.

.

 

4 réflexions sur “PEOPLE- Kensington Confidential, des princesses et des serviteurs ( partie 2)

  1. Merci pour toutes ces chroniques Laurence ; juste une petite chose ; les photos publiées ne me semblent pas être celles de Frogmore cottage mais de Frogmore House, bâtiment plus somptueux et plus imposant

  2. Pingback: PEOPLE- Meghan, diva un jour, diva toujours | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s