L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- CoronaVirus, il s’invite au Palais

6 Commentaires

En plein chaos du coronavirus au UK, une autre nouvelle a ébranlé le royaume. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe: le Prince Charles lui-même, héritier de la Couronne officiel , a attrapé le virus.

Une cascade de contaminations potentielle ? Quid des autres familles ?

  • Charles, un malade à la Firme
  • Fergie et Eugenie montent au créneau
  • Tous en confinement

Virus coronaire, le Covid-19 se devait de visiter quelques têtes couronnées. Plus mondain que ses prédecesseurs SRAS et MERS ( le plus terrifiant, issu du dromadaire, venu d’Arabie avec un taux de mortalité de 38%, il avait émergé vers 2012) , il a décidé d’aller frapper dans les Palais du Gotha.

Albert de Monaco avait déjà été le premier Chef d Etat à choper le coronavirus officiellement la semaine passée.

NB- Ceci dit, Bolsonaro aurait testé positivement au premier test puis négatif la deuxième. Un de ses aides est malade du virus.

Letizia a failli l’attraper, mais a testé négatif.

Charles aura eu moins de chance.

En confinement depuis le 19 mars, parti à Birkhall le 22 , sur le domaine de Balmoral, il a testé positif au virus mardi, et gros hic, il a cotoyé des dizaines de personnes au cours d’une semaine précédente très active.

Déjà, il y eut sa mère, 93 ans, le 9 mars à la Messe du Commonwealth.

Prudent, il avait évité de serrer des mains, optant pour un salut thaï.

Nul ne sait s’il était déjà contaminé et contagieux à ce moment là.

Ouf, Meghan n’avait pas amené Archie à Londres et Charles n’a pas vu depuis des semaines son père, Philip, 98 ans, qui était à Sandringham avant d’être héliporté à Windsor où il a retrouvé Lilibeth.

Il y a des vertus à moins se faire de câlins et de bisous.

Autre gros hic, Charles a participé à pléthore d’événements après le 9 mars alors qu’il incubait peut-être la bestiole ( le délai d’incubation va de 2 à 12 jours en général, mais on dit 14 par sécurité ) .

On l’a vu multiplier les saluts thaïs.

On ne sait pas si Albert l’a contaminé, mais les deux princes étaient face à face le 10 mars à Londres pour un sommet de l’organisation Water Aid.

Charles a aussi participé à plusieurs cérémonies et soirées mondaines. Ici avec Pierce Brosnan.

Ou au plus près d’un Rolling Stone, forcément septuagénaire comme lui.

Charles ne serre pas la main mais ne tient pas la distance sociale préconisée.

Le 10 mars , Edward et Sophie étaient sur Mersey Island et célébraient le 56e anniversaire d’Edward . Pas de serrage de mains, mais pas de distance sociale appropriée. En France, on nous serine 1mètre minimum, en Allemagne, Merkel a parlé de 1.5m à 2m hier.

Charles oublie parfois et serre même des mains.

La France, elle , est alors en train de rentrer en confinement. Le UK suit derrière . On dirait qu’elle a une semaine de retard.

Le soir, Charles assiste même à un dîner de gala bondé sans aucune distance sociale.

Il a même « revu » ( croisé) sa mère le 12 mars à une cérémonie de remises de médailles. C’est là, le point de questionnement pour la santé de Lilibeth.

Charles a présenté des symptômes légers durant le week-end dernier et a fait un test le lundi ( avec Camilla) Le résultat est tombé mardi. Lui est positif et Camilla est négative . Idris Elba et son épouse, ou Tom Hanks et Rita Wilson n’ont pas eu cette chance.

Aussitôt , la Reine s’est auto confinée pour éviter son mari, Philip, notoirement en convalescence permanente de quelque infection urinaire, grippale bronchique ou autre. Elle avait quitté Buckingham pour éviter trop de contacts , surtout que des membres du personnel avaient contracté le virus.

A Windsor, elle peut s’aérer davantage et a moins de personnel. C’est qu’il y a des désavantages à avoir du personnel de maison…

Sa table ne va pas cependant varier car elle est peu ou prou la même dans tous ses palais

Toute la Firme était rentrée en confinement depuis le 16 mars, annulant les événements de la semaine du 19. Bref, une semaine après la France.

C’est le choc dans un pays qui démarre son confinement maintenant, après revirement de bord du Moumouteur. Il n’avait plus le choix car des Britanniques avaient commencé à se confiner d’eux-mêmes. 20% des professeurs s’étaient déjà confinés, l’Ecosse appelait au confinement, le Moumouteur se devait de suivre. Si la Reine le fait, pourquoi pas le bas peuple ?

Charles a multiplié les gestes non-barrières.

La dernière soirée avant le début du confinement , il y eut lieu des soirées fiestas dans des pubs dans tout le pays. Ce n’est qu’un au revoir…et combien ne seront plus là à la réouverture…

On peut comprendre alors pourquoi Edouard Philippe a annoncé la fermeture des bars quelques heures avant et pas deux jours avant …

Dommage toutefois, car les magasins non essentiels auraient par exemple pu écouler des stocks de plantes ou matériel de bricolage ou de sport , les Français pouvant alors mettre à profit leur confinement pour décorer, bricoler, jardiner. Il y a des avantages et inconvénients à tout.

Comme en France, le confinement met du temps à démarrer, des inconscients continuant de bronzer dans les parcs ou de faire de la gym entre potes dans les rues de Londres. Les transports en commun londoniens sont pris d’assaut car le nombre de rames a baissé drastiquement.

Des employés hospitaliers sont furieux car seuls les malades sérieusement infectés peuvent être testés. Pourquoi Charles et Camilla ont-ils été testés, clament certains travailleurs de la 1ère ligne.

Kate et Wills se sont repliés à Anmer Hall dans le Norfolk après une vidéo de William et une visite à la hotline de la NHS.

En revanche, Fergie et Eugénie sont à Londres. On les a vues avec le mari d’Eugénie apporter des provisions au personnel de divers hôpitaux de Londres. Fergie au volant pendant qu’Eugenie et Jack font la livraison. Dans les colis, il y avait entre autres des kits de toilette, mais aussi du riz des pâtes et des fruits au sirop. En effet, la ruée dans les supermarchés fut telle que des personnels médicaux ne purent s’acheter à manger après des jours de garde.

On les a vus au Hammersmith Hospital

Décidée à aider, la Maison d’York s’investit et prend des initiatives privées.

Fergie semble une belle -maman gâteau. Son gendre Jack l’adore.

Fergie a publié un texte salué par les internautes. Elle y dit que

 » Mère Nature nous a renvoyés dans nos chambres, comme les enfants gâtés que nous sommes. Elle nous a donné du temps, nous a envoyé des avertissements. Elle nous a envoyé le feu et les inondations, elle a essayé de nous avertir , mais à la fin elle a repris le contrôle. Elle nous a envoyés dans nos chambres et quand elle aura fini de nettoyer le désordre, elle nous laissera jouer encore. Comment allons-nous utiliser ce temps ? « 

La Maison d’York reprend du poil de la popularité de façon inespérée .

L’année dernière

Le virus aurait peut être le mérite de rapprocher la famille Galles. En effet, selon une taupe côté Sussex , Harry serait en contact avec la Reine et Charles ainsi que William avec qui on dirait qu’il y a une trêve. Harry aurait même songé à rentrer voir son père malade, chose que Meghan l’aurait formellement dissuadé de faire, lui rappelant les restrictions légales actuelles. Les liaisons aériennes sont en grande partie coupées. Si Harry partait, il ne pourrait peut-être pas rentrer au Canada voir son fils. Surtout qu’Archie commencerait à se mettre debout . Il grandit paisiblement.

Meghan ne chôme pas, entre le projet d’adopter un labrador dans un refuge ( suggestion qu’elle préconiserait à ses amis « pour soulager les refuges » en leur disant que » recueillir c’est adopter ») et celui de créer une hotline de santé mentale avec une association spécialisée. Cette hotline s’adresserait notamment à des mamans en dépression post-partum.

L’instagram Sussex a publié quelques conseils d’hygiène qui n’ont pas ému plus que cela les internautes qui s’attendaient à mieux que se laver les mains ou ne pas toucher son visage, ou consultez votre médecin si vous avez des symptômes. Ils auraient pu parler de choses plus pointues comme ne pas prendre d’ibuprofène ou de ne pas se rendre chez le médecin directement, d’appeler par exemple.

On attend que Meghan qui a un talent de blogueuse sorte un petit texte à la Fergie.

Maxima et Willem fin février avant de partir en Indonésie

Les familles royales sont désormais toutes claquemurées, même les Windsor qui ont fait partie des derniers. Willem et Maxima de Hollande sont aussi retournés se mettre au vert après leur périple en Indonésie entre le 10 et 13 mars. J’en reparlerai prochainement.

La princesse Elisabeth de Belgique est aussi rentrée du UK où elle étudie, son école ayant fermé.

En Norvège, la situation est particulièrement sensible car Mette Marrit a une maladie des poumons qui lui cause une insuffisance respiratoire chronique.

Le plus prudent de tout le Gotha fut Naruhito du Japon qui annula sa fête d’anniversaire en février par sécurité, alors que le gouvernement lui-même trouvait la chose non nécessaire. Il vit naturellement en confinement sur son île du Palais de Tokyo ( les douves du Palais sont immenses) , et je parie que tout le monde est masqué et en combinaison stérile autour de lui et de son père. Le super-hygiénique Japon n’est pas en confinement et continue de vivre, tout le monde est masqué et se lave les mains toutes les deux minutes, mais l’économie tourne toujours normalement. Rappelons qu’au Japon, on ne se touche pas, on ne se fait pas la bise, et on ne se serre quasiment pas la main , préférant la révérence.

C’est l’espoir pour l’Europe quand des masques seront disponibles pour tous.

Ils sont naturellement confinés en permanence et ne sortent presque jamais, sauf sortie officielle. Et jamais de vacances à l’étranger, comme la Reine Elisabeth.

Victoria de Suède a aussi annulé la Fête en son honneur le 12 mars, d’habitude l’occasion d’une parade militaire et de bains de foule.

Elle devrait faire attention car son mari reste fragile, ayant eu une greffe des reins. Il lui fut greffé le rein de son propre père, pas vraiment un rein de jeune homme. Depuis, il fait attention et tout comme Mette Marrit, ne participe pas à toutes les sorties officielles, réduisant son activité publique à contre-coeur.

Daniel et Victoria se sont prêtés à un petit roman photo en compensation. Le pantalon à gros carreaux de Victoria est peu subtil et se voit de loin. Il semble jurer avec la veste et le foulard en termes de finesse.

Au programme, une remise de bouquets et de cadeaux que la princesse héritière a accepté avec une jovialité très expressive.

.

6 réflexions sur “PEOPLE- CoronaVirus, il s’invite au Palais

  1. Merci, j’attend plus que jamais vos chroniques avec impatience et prenez soin de vous.

  2. Merci à vous pour vos articles : c’est toujours un moment de détente de vous lire, et encore plus en ce moment.
    Prenez bien soin de vous.

  3. Personnellement, j’attends également vos chroniques avec impatience et j’adore lire les commentaires qui en découlent. Bon weekend à toutes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s