L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Megxit, la question de la sécurité

8 Commentaires

Alors que le duo Sussex fait son come back en forme de tournée d’adieu, la polémique fait toujours rage sur les modalités du Megxit.

Harry sur la corde raide

Où l’épineuse question du budget sécurité rebondit .

Passons sur les remarques mesquines qu’on pouvait détecter au détour d’un communiqué officiel publié sur le site des Sussex On y ressentait une certaine amertume notamment quant au le désir des Sussex de vouloir continuer à représenter la Reine et le Commonwealth sans toucher de liste civile ( cela s’appelle la Dotation du Souverain depuis la réforme de 2013) . Ils faisaient état du fait qu »ils devaient faire une probation de 12 mois alors que d’autres membres de la famille avaient pu travailler sans de telles précautions.

En septembre à Amsterdam

Néanmoins, Harry est arrivé comme si de rien n’était en Ecosse pour parler de Travalyst, le calculateur d’empreinte carbone de voyage. Cette fois, il avait pris un vol commercial et un train . Inaudible, le comte de Dumbarton ( son titre en Ecosse) fut à peine remarqué. Il demanda à un des participants de l’appeler  » Harry ». Sympa, cool, simple en apparence.

Qu’à cela ne tienne, le duc de Sussex enchaina avec une journée d’enregistrement fort médiatique auprès d’ une rock star mondiale américaine, Bon Jovi.

Un enregistrement qui a eu lieu dans un endroit mythique, les studios d’Abbey Road, jadis utilisés par les Beatles.

Motif: un album caritatif en faveur des Invictus Games, les JO des vétérans de guerre co-fondés par les USA et le UK. La France y participe aussi même si l’équipe est trop peu médiatisée. L’équipe se prépare pour les Jeux 2020 à La Haye.

Malgré la pluie londonienne, le prince était rayonnant, en simple chemise bleu ardoise, Tod’s bleues ( que porte aussi son frère) et jeans noir.

Une bonne calvitie windsorienne

Mince, calvitie croissante, le duc était même sous-habillé par rapport à Bon Jovi qui avait mis un blouson. Pimpant, Bon Jovi a un très bon médecin esthétique, un visage repulpé à l’acide hyaluronique , au Botox. Son coiffeur lui a arrangé une coiffure nette et une couleur gris bleuté qui lui seyent plutôt bien.

Harry a ensuite fait le mannequin avec deux membres des Invictus Games et Bon Jovi, aguerri aux poses photos. Comme on est sur Abbey Road, c’eut été dommage de ne pas le faire. Toute la rue est bouclée, effet boeuf garanti pour photo légendaire.

Un rideau de photographes en profite. Harry, cette fois, s’offre en pâture aux objectifs avec délectation. Il s’amuse comme un fou.

Comme disait Milan Kundera, l’humain n’est que paradoxes.

Harry poursuit même en poussant la chansonnette avec le vieux routier américain. Un duo qui figurera en bonne place sur le fameux album.

Harry ne se fait pas prier pour poser fièrement avec le rockeur. Meghan aurait surement adoré être de la partie.

Bon Jovi n’est pas avare de sa personne , au contraire, il avait aussi chanté la même chanson, Livin’ on a Prayer » avec Taylor Swift et William à un gala de Centrepoint ( association pour les SDF) à Kensington Palace en 2013.

Pour voir la vidéo entière

Outre la prise de son avec Harry, il y eut aussi une prise de son avec un chorus de vétérans.

On retrouve un Harry habituel, charismatique, souriant. Unbroken ( non brisé) comme le clament les tee shirts des chanteurs.

Toutefois, tout ceci ne cache pas la tension qui grandit en coulisses, sur un point critique du Megxit, à savoir la sécurité .

Le Canada a fait savoir officiellement qu’il ne financerait plus la sécurité du duo d’exilés à partir du 31 mars, date du Megxit. A cette date, le couple perdra son statut de Personnalité Internationale ( en gros , VIP d’Etat ) .

Elle tchatche bien, ici à la Convention de World Vision il y a 3 ans

Justin Trudeau a beau être sympa, pote des Sussex, il a 75% des Canadiens contre toute aide financière au couple.

Meghan sait poser pour les caméras.

Un coup dur pour le UK. Il faut dire que le duo n’a rien fait depuis décembre pour montrer qu’il s’implique dans la vie canadienne, allant à Miami, Stanford pour parler avec des Américains. Pourquoi aller à Stanford alors qu’ils pouvaient faire le même atelier avec des étudiants de l’université de Vancouver ? Cela aurait été moins cher, plus écolo et aurait donné le sentiment au Canada que le duo Sussex s’implique un peu dans la vie de son pays d’accueil. Encore un mauvais calcul. A la place, il se sont servis du Canada comme refuge, sans vraiment faire l’effort de le visiter ou de contribuer à sa société. Ceci dit, très bonne pub pour Vancouver.

En décembre, Meghan avait rendu visite à deux associations canadiennes de femmes ,  » à l’improviste », une campagne pétard mouillé pathétique, où Meghan avait sollicité vite fait une ou deux assoces par email via son assistante.

Quand on regarde le communiqué des Sussex, on voit bien que le couple veut qu’on lui paie sa sécurité. Le texte rappelle que Harry est toujours 6e dans la lignée de succession et qu’il est vétéran d’Afghanistan. Il reste également, une personne née dans la famille royale.

C’est le dilemme au UK. Oui, c’est choquant que le contribuable paie pour la sécurité de deux personnes privées qui en plus vont gagner ( a priori très bien) leur vie . En même temps, il n’a pas choisi d’être né fils de Diana et de Charles, dans la famille la plus médiatisée au monde . On n’a pas envie non plus que Harry finisse comme sa mère.

C’est un cas de conscience et pour raison de sécurité, il est très commodément refusé de donner plus de détails.

Les experts ont estimé qu’il faudrait 12 gardes du corps au moins et que cela couterait dans les 650K euros par an. En effet, cela peut revenir cher, surtout si on doit prendre des policiers anglais pour les expatrier . Il faut aussi payer les voyages, les hotels, car ils suivent à la trace leurs clients. Ces gardes du corps doivent aussi assurer la sécurité de chaque membre du couple, car il voyage séparément et aura ses propres activités, sans parler du petit Archie. Ceci dédouble les effectifs requis. Maintenant, je comprends mieux pourquoi certains couples royaux sortent ensemble et ne quittent que rarement leur pays. Cela réduit les couts à tous points de vue.

Au Japon, la famllle impériale ne sort du territoire que rarement , essentiellement pour faire des études, jamais pour les vacances. Très sérieux, Naruhito a annulé les célébrations de son anniversaire en février , en raison du coronavirus. Il était prévu un gala au palais. Même le gouvernement japonais trouva cela « non nécessaire ».

Les Sussex passent pour pingres et incohérents. Harry dispose d’un patrimoine évalué à 35-40 millions d euros (et sa femme à 6 millions), il a hérité d’une coquette somme de sa mère , qui l’avait favorisé vs Wills dans son testament, sachant que son aîné serait roi. Pour moi, Harry a largement les moyens de payer sa sécurité même s il touchera son pactole par segments d ici ses 40 ans. Il a aussi hérité de la Reine Mère selon des modalités similaires.

Je pense que si Madonna peut assurer sa sécurité, il devrait pouvoir trouver des gardes du corps compétents.

Pour le coup, Harry et Meghan ne seraient pas les premiers à payer leur sécurité, puisque Andrew paie pour Beatrice et Eugenie, qui ont perdu leur sécurité d’Etat en 2011.

Cela couterait dans les 600K livres pour les deux, mais Andrew règlerait la note. Il a recruté des anciens policiers de Scotland Yard pour veiller sur ses Altesses Royales de filles. Un sergent ou inspecteur couterait dans les 188 dollars la journée, et il faut aussi payer hôtels et avion ( business class) . Ces soldats VIP sont relevés tous les 12 jours . Un voyage de six semaines reviendrait donc à 63 K dollars de sécurité.

Mieux, Zara n’a carrément aucune sécurité et aucun titre. Pourtant elle est aussi sur la liste de succession au trône. Cet argument ne tient donc guère. On peut considérer que désormais, au 6e rang, Harry n’est plus que lointain héritier au trône, maintenant qu »il y a George, Charlotte et Louis. Anne, Andrew , Edward sont là aussi en cas de problème avec Charles et William. Harry n’aurait même pas besoin d’être régent en attendant que George soit majeur.

On n’est plus à la Renaissance où les maladies, les guerres faisaient des ravages dans les familles. Souvenez-vous de la fin de la dynastie des Valois. Catherine de Médicis verra tous ses fils mourir, ce qui mènera à la dynastie Bourbon qui commence avec Henri IV de Navarre, époux arrangé de la dernière Valois, la fugace reine Margot. Henri IV se mariera ensuite avec la richissime Marie de Médicis et aura un fils, Louis XIII.

A mon avis, Charles va encore casquer…c’est un papa gateau.

Charles a récemment inauguré une usine Aston Martin et il est venu dans une Aston Martin bien sûr

Je pense que Harry devrait prendre ses responsabilités, devenir adulte, s’assumer y compris financièrement et aller jusqu’au bout de sa démarche. Il paie sa sécurité, et il travaille comme toutes les stars. Cela coute cher , mais il va gagner beaucoup, donc je ne vois pas où sera le problème. Il a 30 millions de marge et sa richissime famille en caution.

Meghan est escortée d’un Canadien et d’un Anglais. Une vie pas vraiment drôle, je trouve.

Ce qui reviendrait moins cher serait que le couple évite de sortir séparément pour rationnaliser ses déplacements, mais cela me parait peu probable. Le couple pourrait aussi réduire son train de vie, en logeant dans autre chose qu’une villa de 14 millions. Il faudrait qu’ils apprennent à vivre normalement, se comporter normalement, comme d’ autres stars. Leurs actions incohérentes vs discours caritatifs ont déjà fait énormément de dégâts.

Le 31 mars, les Sussex quittent la famille royale active et perdent leur statut de ‘Personnalité Internationale d’Etat’ pour devenir des citoyens privés comme une star quelconque. Pour Meghan , c’est un retour aux sources et pour Harry, le début d’une nouvelle vie.

Ils l’ont voulu, ils l’ont eu.

Je me demande si Meghan et ses avocats et agents avaient prévu un tel final pour son couple. J’ai l’impression que la stratégie de sortie ne fonctionne pas comme sur des roulettes. Ils avaient prévu qu’ils auraient le beurre et l’argent du beurre, mais rien ne se passe comme prévu, d’où leur amertume. Car s’ils avaient prévu de payer leur sécurité et de laisser tomber « royal », ils n’en feraient pas tout un plat depuis quelques mois. Au contraire, ils l’annonceraient d’emblée . Or, ils avaient seulement annoncé être indépendants financièrement sans vouloir préciser sur la question sécurité, systématiquement arguant du fait que c’est secret défense.

Je me demande s’ils vont s’éclater longtemps sans leurs mécènes.

On ne la fait pas à Mamie Lilibeth…60 ans de plus d’expérience de vie de plus au compteur.

Lilibeth a pour l’instant réalisé ses objectifs. Elle a préservé l’opportunité d’un retour de son petit-fils dans le giron royal, en lui laissant son titre, mais elle a aussi canalisé tout le reste , que ce soit la marque, la sécurité, les budgets.

Meghan, l’intruse arriviste, est écartée de la famille. Elle aura porté une tiare Reine Mary une fois dans sa vie à son mariage. Aux dernières nouvelles, elle ne se ferait aucune illusion et se préparerait plutot à banquer. Elle reverra une dernière fois la Reine officiellement au Commonwealth Service fin mars. Elle ne portera plus aucun attribut de princesse de sa vie.

Elle a dû accepter de laisser tomber Sussexroyal, une marque kitschissime, il faut dire. Il me semble que M&H ou Meghan et Harry leur correspondent mieux. Il y a toujours chez eux le paradoxe du  » popu » mais  » bling bling royal » qui ressort. Ils veulent jouer sur tous les tableaux.

Meghan a porté la tiare de la Reine Mary

Je n’imagine pas le UK payer après toute la polémique et le feuilleton sur le budget sécurité.

A mon avis, les négociations et plans de financement vont bon train en coulisses.

Les Sussex ont voulu moderniser la monarchie, être des game changers, ils ont juste réussi à redevenir des people lambda qui s’affichent sur Instagram pour glaner du monde.

Pour voir toutes les photos, vidéos

8 réflexions sur “PEOPLE- Megxit, la question de la sécurité

  1. Ben oui, Harry est exactement comme sa mère. Pourrissant une famille royale qu’elle n’avait pas les épaules ni la personnalité pour affronter. Elle voulait prestige, glamour et brillance, sans les contraintes royales. Quand la Reine a exigé le divorce, adieu le titre de Princesse de Galles !! elle s’est retrouvé dans l’errance la plus totale, préférant sucrer un amant sur un yacht la veille d’une rentrée des classes qu’elle aurait pu et du passer avec ses enfants. La suite on la connaît, et la sécurité ….
    J’ai éclaté de rire en voyant la photo des York au balcon ! On dirait Javotte et Anastasie les deux méchantes sœurs de Cendrillon avec leur cocher! 🤣

  2. Il est certain que si le couple doit payer pour sa sécurité, il leur faudra gagner beaucoup d’argent.
    Je ne pense pas que Madame soit prête à diminuer son train de vie.
    Nul doute qu’il y a déjà des vautours à la Epstein qui sont en train de rôder autour de Harry.
    Et comme il n’est pas plus malin que son oncle (ou tout aussi naïf, soyons sympa….) ça risque très vite de mal tourner.
    Les comparer aux Obama, c’est d’un ridicule ! Les conférences où Harry chouine car il a perdu sa maman il y a 23 ans, ça va vite lasser les gens. Qu’est-ce qu’il a d’autre d’intelligent à dire, je ne sais pas.
    Il peut toujours pour s’occuper fonder une assoc consacrée à la vie malheureuse des Royaux, il aura déjà Charlène et le prince Laurent acquis à sa cause.
    On rigole, on en redemande, mais ce qui est franchement impardonnable de la part de Meghan, c’est d’avoir isolé le pauvre nigaud de sa famille et de son pays. Pour le moment, il rayonne, mais ça risque de ne pas durer.
    Papa Markle avait raison :« Meghan m’a jeté, elle a jeté ma famille, celle de Doria, et à présent elle jette la famille royale ».
    Édifiant …….

  3. Quelque part, je les trouve pathétiques….aussi bien l’un que l’autre. Tant de bêtise, d’arrogance, de vanité. Qu’ont-ils besoin de gardes du corps? Pourquoi faire? Ils n’intéressent personne. Et puis s’ils veulent une vie « comme tout le monde «  et bien ils vivent comme tout le monde .
    Avec leur fortune, je pense qu’ils ne sont pas a la mendicité….
    Et pour l’autre part, j’espère vivement qu’ils vont se casser la figure, parce que c’est tout de même indécent, au regard de l’humanité et de ses souffrances, de bénéficier, sans avoir rien fait d’autre que naître, d’un tel confort de vie, et de, non seulement ne pas l’apprécier, mais en plus gémir en se contemplant le nombril…
    Je vais faire des poupées vaudous, tiens, et je les piquerai les soirs de pleine lune!! 😋

  4. Vous ne croyez pas qu’elle va avoir une angine bien venue le 25 mars? Ou Archie la varicelle?

  5. C’est normal que les Canadiens arrêtent de payer la sécurité pour des particuliers je trouve. Peut être que Charles paiera pour eux. Mais est-ce qu’il pourrait continuer une fois roi ? Et est-ce que William prendrait la relève, puis George ? Le précédent avec le duc de Windsor a montré que ce genre de chose était porté sur plusieurs générations…
    Je me demande si ce couple va durer. Si Harry a si mal pris qu’on s’interroge sur leur relation, c’est bien qu’il n’était pas sûr non plus. Il a du se dire « faut que ça marche » et il a foncé la tête la première.
    Il n’y a plus qu’à espérer que les enfants n’en souffrent pas trop. George et Charlotte ont perdu un oncle qui, apparemment, était souvent avec eux avant son mariage. Et Archie va peut être reprocher un jour à ses parents de ne pas connaître le pays dont son grand-père (ou son oncle) sera roi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s