L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- LIFESTYLE- Tiares, mariages de princesses ( partie 1)

4 Commentaires

Rien de tel qu’un petit défilé de tiares pour se détendre.

Je ne sais pas pour vous, mais zyeuter des tiares royales , cela me détend.

Retour en 2002. Maxima devenait future reine des Pays Bas.

Et hop, c’est parti pour des tiares de mariées méconnues ou oubliées.

Vous cherchez une tiare pour un mariage ? En voici quelques unes qui vont peut-être vous donner des idées.

Géométrique, florale, en étoiles, en bandeau, en couronne, il y en a pour tous les goûts selon votre personnalité.

Sarah Chatto et la Tiare Florale Snowdon

Quand la cadette de Margaret, Sarah Armstrong Jones se marie à l’acteur Daniel Chatto en 1994, elle porte une superbe tiare originale offerte par ses parents. Cette tiare, la Tiare Florale Snowdon est une création inspirée d’une broche de trois fleurs portée par Margaret, cadeau de mariage de son mari Lord Snowdon en 1960.

Une merveille de fleurs de diamants que la modeste Sarah porte joliment avec une robe sobre et chic, digne de son caractère simple. La tiare remplit parfaitement sa fonction, rayonnante, visible de loin, spectaculaire. Une vraie couronne de fleurs de diamants.

Sarah est le genre de sage jeune fille qui ne fait pas de l’ombre à sa flamboyante mère, l’enfant terrible de la Cour, Margaret. Sa rebellion sera discrète, mais elle sait ce qu’elle veut quand cette artiste peintre ramène chez elle en cachette Daniel Chatto, acteur, roturier, bref, pas du tout ce qu’attend la princesse Margaret au départ.

Ils sont toujours mariés et tout va bien pour ce duo d’artistes. A la mort de sa mère, Sarah portera la fameuse broche à fleurs sur son manteau de deuil.

Serena Stanhope et la Tiare Lotus.

Serena est la fille du comte de Harrington, un grand propriétaire foncier anglais ( 250 millions de fortune estimée). Elle épouse en 1993 le fils aîné de Margaret David, Victomte Linley, et porte la Tiare Lotus ( ou Papyrus) , une tiare issue d’un collier Garrard offert par le futur George VI que la Reine Mère voulut rapidement transformer en tiare. A l’époque, ils sont juste ducs d’York.

La Reine Mère repassera la tiare à sa fille Margaret en 1959 avant son mariage avec Armstrong Jones, anobli en Lord Snowdon pour l’occasion.

La tiare est restée dans la Firme, à la surprise de tous, puisque Kate l’a portée en 2015 lors d’un banquet avec le Président Chinois Xi. En fait, Margaret l’avait donnée à la Collection Royale. Son autre tiare célèbre, la Tiare Poltimore fut vendue.

La tiare ressort très joliment sur fond de chevelure brune. Un motif en éventail universel très chic.

Maxima de Hollande et la Tiare Boutons de Perles.

Quand Maxima Zorreguita Cerruti épouse Willem Alexander en 2002, elle opte pour un diadème impressionnant, la Tiare Boutons de Perle. On ne connait pas l’histoire de cette tiare. On sait en revanche que Maxima la porta à son mariage avec des diamants et non des perles, diamants qui provenaient de broches offertes à la Reine Emma au XIXe siècle lors de son mariage au roi Willem III en 1879. Maxima porte encore ces diamants de diverses manières.

Maxima bénéficie de la plus belle collection de joyaux royaux qu’il soit. Elle sait les mettre en valeur et les styler comme il faut. Pour son mariage, elle porte une tiare maximale, spectaculaire. Parfait pour cette femme grande, solaire, une latina qui rayonne à 100.000 volts.

Maxima incarne la reine de contes de fées, joviale, impériale, hors normes, charismatique. Avec son mari, elle forme un couple toujours au beau fixe. Maxima a par la suite découvert la folie des tiares royales, et , généreuse, nous gratifie régulièrement de superbes apparitions encore plus waouh. Les diadèmes sont particulièrement beaux avec une coiffure structurée et des cheveux abondants, ce que Maxima possède avantageusement.

Retour au UK chez des mariées plus simples.

Zara Tindall et la Tiare Méandre

En 2011, la Firme célébra deux mariages. Kate porta la Tiare Halo de Cartier, une tiare certes de prestige , mais peu spectaculaire voire plan-plan ( à l’image de la timide Middleton) , tandis que Zara porta une tiare de sa mère, Anne, la superbe Tiare Méandre, tiare bandeau de style grec, une sorte d’ hommage aux origines grecques de Philip.

Cette tiare provient de la mère du Prince Philip, la princesse Alice de Grèce et de Danemark.

Elisabeth II ne la porta jamais , mais la céda volontiers à sa fille, Anne, la Princesse Royale, qui avec ses longs cheveux dorés a su la mettre en valeur. C’est une tiare qui sied à nombre de coiffures avec un style géométrique intemporel , classique et moderne à la fois. Une tiare qui allie brillance des diamants et transparence grâce à des ajours suffisamment amples entre les motifs.

Elena d’Espagne et la Tiare Marichalar

C’est à Paris qu’Elena avait rencontré Jaime de Marichalar, aristo vieille Espagne, fils de comtes, qui bossait dans la finance. Mariée en 1995 à Séville et divorcée en 2010, la duchesse de Lugo, Elena arbora à son mariage à Séville une tiare offerte par sa belle-famille. Voilà quelque chose de rare .

La tiare Marichalar est un bandeau d’inspiration greco-romaine certes classique avec ses frises ioniques et ses feuilles de laurier, hommage aux origines de la Reine Sophie, née princesse royale de Grèce, fille de la Reine Federica, et apparentée au prince Philip. Il semblerait que ce soit bel et bien une tiare de famille, offerte par la comtesse douairière de Ripalda à sa royale bru, lors de la demande en mariage de la princesse. La bague de fiançailles fut constituée d’un diamant issu d’un diadème qui appartenait à la grand-mère de Marichalar. La famille casse la tirelire pour la royale mariée !

Très joli collier de rubis

Pour rendre hommage à sa belle-mère, Elena porta la tiare offerte à son mariage, au lieu d’opter pour une tiare des Bourbons. Elle semble l’apprécier puisqu’elle la porte encore même après son divorce survenu en 2010. Le bandeau n’est pas d’une imagination folle, mais il va bien avec le côté classique de l’infante.

Au final, c’est Froilan et Victoria Frederica qui la récupéreront, et la tiare reviendra chez les Marichalar.

Autumn Kelly Phillips et la Tiare à Festons

Mariée en 2008 à Peter Phillips, futurement divorcée en 2020, la Canadienne Autumn Kelly se maria dans une superbe robe anglaise, portant une tiare de sa belle-mère, la princesse Anne. Mine de rien, Anne a sa petite collection de diadèmes.

La tiare à Festons est en fait le cadeau d’une compagnie maritime de Hong Kong qu’Anne reçut lors du baptême d’une bateau. Anne l’adopta facilement et la porta souvent.

Hélas, la tiare n’a pas trop porté bonheur aux mariés, puisqu’ils vont divorcer malgré deux jolies fillettes, Isla et Savannah.

Diana et la Tiare Spencer

La famille Spencer est une famille ancienne de la noblesse anglaise. En général, chaque famille a une tiare. On la voit surtout lors des bals white tie ou des mariages. A son mariage, Diana porta naturellement la tiare de famille, la Tiare Spencer.

Une merveille d’entrelacs de diamants et d’arabesques dont la création commença en 1919.

L’autre tiare fé(iche de Diana, qui lui venait de la Reine

Bénéficiant de la Tiare Noeuds d’Amour de la Reine, Diana a cependant régulièrement emprunté la Tiare Spencer.

Diana la porte avec les parures les plus lourdes sans que cela semble mastoc. Elle savait dégager son encolure en portant les cheveux courts, ce qui donne tout de suite de l’allure.

Si on parle de Diana, impossible de ne pas enchaîner sur Sarah.

Sarah Ferguson et la Tiare d’York

Pour son mariage en 1986, Fergie reçoit un cadeau hors norme, une tiare commandée chez Garrard par la Reine et le Prince Philip. Elle reçoit une tiare à 300.000 dollars et une demi- parure assortie pendants d’oreille, collier et bracelet . Total 800.000 dollars.

Pas mal comme cadeau. On attend de voir ce que Beatrice va porter à ses noces le 29 mai.

Sa fille Eugénie a porté une autre tiare tout aussi spectaculaire.

Eugenie Brookshank et la Tiare Greville Emeraude

Pas de voile pour la princesse qui épousait Jack, un patron de chaîne de pubs. On ne voyait donc que la tiare Greville, une superbe tiare prêtée par la Reine bien sûr. On ne la voit que peu, mais c’est une tiare qui fait de l’effet avec son cabochon énormes.

La tiare Greville Kokoshnik Emeraude est un héritage de la Reine Mère, reçu par surprise d’une certaine Lady Greville dans les années 30. Ladite lady pensait que sa tiare méritait de coiffer une reine et personne d’autre. Elle légua donc une série de beaux bijoux ( dont je crois deux tiares) à la Reine-Mère, qui n’en attendait pas tant.

Peu portée, mais spectaculaire. Il fallait cela pour compenser l’absence de voile d’Eugénie.

Letizia d’Espagne et la Tiare Prussienne

Quand Leti épouse Felipe en 2004, elle choisit une tiare petite , adaptée à sa petite tête. Leti peut vite se faire écraser par une grosse tiare.

La Tiare Prussienne de 1913 remplit très bien son rôle. Chic, fine , elle s’adapte à toutes sortes de coiffures. Elle n’écrase pas le visage de la dame.

La Reine Sophie a des origines allemandes et danoises, outre des origines grecques. Sa mère Frederica de Grèce était née de Hanovre et petite-fille de Guillaume II, dernier roi de Prusse ! Ceci ne vous rappelle pas une autre famille royale ?

Lady Helen Taylor née Kent

Quand Lady Helen , fille du duc de Kent ( cousin germain de la Reine) , épouse un certain Monsieur Taylor, elle opte pour une robe qui parait étrange, en fait d’inspiration Tudor. On en oublie la tiare, la Tiare à Frange de Perles. On ne la voit pas souvent car on ne voit plus en gala la duchesse de Kent, malade depuis des années .

Beaucoup de vent ce jour là. Helen a fort à faire.

Kate a porté un design semblable récemment par McQueen. On comprend mieux d’où vient ce type de col de robe en coeur.

Kate porte la tiare Noeuds d’Amour

Ce n’est pas fini, rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode des tiares de mariages royaux.

4 réflexions sur “PEOPLE- LIFESTYLE- Tiares, mariages de princesses ( partie 1)

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, regarder ces belles tiares ça détend. Merci

  2. J’adore, une petite parenthèse onirique ! (sauf la robe de mariée de Diana…un cauchemars de froufrou haha)

  3. Pingback: PEOPLE – Anne, princesse hors modes | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s