L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE – BOULOT – Scandale, la culture sexiste à l’oeuvre

1 commentaire

Scandale, ou Bombshell en VO, est assurément le film américain àvoir en cette saison pré-Oscars . Une remarquable description de ce qui se passa chez Fox News en 2016, sur fond de campagne électorale de Trump.

Comment l’omerta du harcèlement sexuel est tombée dans cette entreprise de médias cadenassée par quelques machos, grâce au courage de quelques femmes, puissantes ou anonymes, toutes terrifiées, inquiètes pour diverses raisons .

Scandale annonce la couleur dès son affiche: des stars, rien que des stars. Charlize Theron + Nicole Kidman+ Margot Robbie, c’est le le maxi combo de la blonde star US en porte-étendard.

Le film décrit habilement la culture toxique , sexiste, qui règne chez Fox News, un réseau dominé par son fondateur Roger Ailes, soi disant l’homme le plus puissant de la télé américaine, et aussi le plus grand pervers des médias. Le Weinstein de la TV. Pire, autour de lui , gravite un groupe de types du même acabit , Bill O Reilly par exemple.

Roger Ailes est superbement bien interprété

La femme chez Fox News est une journaliste qui doit être une belle plante, certes sélectionnée pour son CV mais aussi pour sa silhouette. Elle ne porte jamais de pantalon et affiche des gambettes filmées en plan large…exactement comme Lapix dans C A Vous jadis. La séquence dans le vestiaire des présentatrices est littéralement hallucinante.

Scandale évoque divers aspects d’une culture d’entreprise, les peurs de chacun de perdre son boulot, d’être mal vu, surtout dans un contexte d’entreprise de médias où il y a toujours beaucoup d’égo, d’ambition affichée, d’obsession de l’image.

On ne peut s’empêcher de penser à l’affaire Abitbol et collègues au sein de la FFSG. Une bande de harceleurs violeurs tient l’entreprise et fait la loi.

Chez Fox News, c’est Nicole Kidman alias Gretchen Carlson qui, lance l’offensive. Peu suivie au départ, elle va déclencher un raz de marée médiatique en rameutant d’autres victimes. Kidman est excellente comme toujours. La grosse perruque ne lui va pas du tout, et son visage est vraiment ravagé. C’est un peu trop versus la vraie Gretchen.

Le personnage central fil rouge est Megyn Kelly, la star féminine de la chaîne, jouée par Charlize Theron ( nommée à l’Oscar ). Megyn était avocate avant de rentrer chez Fox News comme journaliste.

On observe les hésitations de Megyn que tout le monde observe, alors que les employées et employés zélés prennent fait et cause pour Roger Ailes et contre Gretchen. Theron est plus vraie que nature, très déesse majestueuse. Un rôle parfait pour elle.

On suit également le personnage imaginaire de Kayla, une synthèse de différentes victimes plus junior mais bien réelles de Roger Ailes. Margot Robbie fait un beau boulot, et on observe le processus d »emprise du harcèlement et la culpabilité de la victime. Kayla est une évangélique de Floride qui veut à tout prix réussir sur la chaîne que regardent ses parents.

Intéressant aussi de voir comment les femmes entre elles peuvent protéger les harceleurs et blamer les victimes. La femme de Ailes , cela peut se comprendre, mais les autres…Le sexisme dépasse le genre et l argent n a pas d odeur. Les gens ont des traites à payer. Tout le monde est pris dans son dilemme, son choix éthique, et c »est ce qui rend le film très véridique, très humain.

Bref, un film vraiment à voir , instructif, un cas d’école. Parfois, on est un peu submergé par le rythme effréné de la réalisation, mais on pige bien ce qui se passe. Les acteurs sont tous parfaits.

.

Une réflexion sur “CINE – BOULOT – Scandale, la culture sexiste à l’oeuvre

  1. Pingback: CINE- Le Cas Richard Jewell, un autre héros oublié | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s