L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Le coeur des reines

1 commentaire

Mise à jour 23h30: aux dernieres nouvelles, les Sussex gardent leur titre de SAR mais s engagent à ne pas l utiliser. Une entourloupe pour le public. Nouvelle controverse…

Tandis que Lilibeth gérait la question du Sussexit, ses consoeurs aussi vivaient quelques péripéties, des plus variées.

Que se passe t il dans le coeur d’une reine ? Mystère ….

  • Lilibeth face au Megxit
  • Margrethe retrouve l’amour
  • Maria Teresa , une dragonne au palais

Une semaine après la confirmation du Sussexit, l’affaire retombe quelque peu avec l’annonce officielle de la perte des titres royaux du duo infernal Harry and Meghan. Lilibeth peut souffler ; mais elle a perdu un petit-fils et un couple qui devait être utile à la Firme.

Mais Harry était déterminé à partir et sa mamie n’y pouvait rien. Il aurait rapidement proposé de repayer les travaux de Frogmore pour montrer s a determination.

Les commentaires vont bon train, naturellement. Papa Markle s’est permis de déclarer à Channel 5 que les Sussex galvaudaient la Famille Royale, qu’il n’avait pas élevé ainsi sa fille ( avec qui il vécut de ses 11 ans à ses 18 ans) . C’est d’autant plus cocasse qu’en parlant à la télé ainsi, il remet de l’eau au moulin « bas de gamme  » des Sussex. Markle Père se dit honteux de l’attitude de sa fille, qu’elle s’était engagée dans la Firme en connaissance de cause, et qu’elle aurait dû jouer son rôle royal au lieu de partir en « vrille people ». Pour lui, les Sussex font de la Firme un supermarché Walmart ( le Carrefour américain) et il s’en indigne .

Papa Markle n’est pas trop bien placé pour parler de ce phénomène de bas de gamme à la Firme, vu qu’il a tout commencé en posant pour une paparazzade.

Le titre de SAR n’est pas si grave en apparence, car Harry reste un Windsor et nombre de ses cousins n’ont aucun titre : Peter et Zara, Louise et Severn, et les enfants de Margaret. Il ne perd pas pour l’instant sa place dans l’ordre de succession car il y a des gens sans titre qui y sont comme Zara. Je crois que cela dépend des familles. En Norvège, Martha Louise avait renoncé aux deux : droits dynastiques et titre royal.

Il n’empêche que cela fait bizarre psychologiquement quand vous êtes né avec, que vous avez été juste derrière le futur roi, votre frère et que votre père est futur roi aussi. Cela reste une exclusion symbolique forte.

Je pense que Diana est triste là-haut.

Cela ne change rien au quotidien de Harry qui ne cotoie aucune royauté, et ne va à aucun gala royal. Il ne va surement pas devoir saluer son frère et son père, ses oncles et tantes, la prochaine fois qu’il les verra. Mais il porte en lui cette déchéance.

Il ne sera nullement tenu d’assister à aucun événement royal public, puisqu’il n’a plus aucun rôle militaire ( il avait plusieurs titres de commandement honorifique notamment Capitaine Général des Royal Marines). Il viendra au Trooping the Colour mais apparaitra surement au balcon avec les cousins Kent ou Gloucester, les enfants d’Anne ou d’Edward.

La dernière image publique de la princesse royale restera …errrr…..pitoyable

Pour Meghan , c’est un retour à la case départ people, mais elle est désormais, trop heureuse d’être célèbre, c’est surtout cela qu’elle voulait, pas le titre et ses devoirs. Elle a tout gagné même en partant comme une voleuse. Elle n’aura même pas pris congé de la Reine ou de Charles proprement.

Harry s’est clairement précipité de peur qu’elle ne se barre, on en voit le résultat maintenant .

Une autre vidéo de la Première du Roi Lion est ressortie, où on le voit affirmer à Jon Favreau, réalisateur, que sa femme pourrait faire toutes les voix du film, sauf Scar ( le méchant qui convoite le royaume du héros) .Une boutade proférée devant Beyoncé et Jay Z que la presse s’empresse maintenant d’exagérer. Meghan ajoutait  » c’est pour cela qu’on est venu en fait, le pitch ! « .

Visiblement, Harry est lourd , car il venait déjà de parler du sujet au PDG de Disney, quelques instants auparavant.

Il est vraiment dommage que le duo soit parti ainsi, surtout Meghan, partie comme une voleuse ( de prince) . C’est à l’image de la personne.

Les Canadiens se méfient de ce que mijotent les Sussex. Comme Meghan est amie de Sophie Trudeau, Justin veut bien filer un coup de main, mais tout ceci reste encore nébuleux.

On en saura plus au printemps. En attendant, Harry et Meghan garderaient leurs parrainages, et même leurs postes au Trust du Commonwealth de la Reine, ce qui me parait peu compatible avec une vie de people .

Je pense qu’en attendant, on devrait faire monter en puissance Edward, Sophie etTim Laurence. On pourrait le faire bosser plus, et le sortir de l’ombre de la princesse Anne. Il serait parfait aux Invictus Games si Wills n’a pas le temps.

On le voit ici avec Charlène il y a quelques années. Ils s’étaient rencontrés pour parler prévention de la noyade, sujet qui tient au coeur de la nageuse via sa Fondation.

Lui est membre actif de la Société de Sauvetage (sur l’eau) Royale.

Tout ceci reste cependant une grande humiliation pour la Reine qui voit sa famille avilie par le scandale Meghan Markle. Il fallait bien tot ou tard qu’une parvenue américaine d’Instagram parte à l’assaut de la famille, c’était dans l’air du temps. L’histoire se répète en fait, ce n’est pas nouveau, à chaque siècle sa parvenue américaine.

Outre cela, on peut imaginer sa peine de voir son petit-fils le plus fragile partir voguer dans la vie des people américains, lui qui n’est pas vraiment équipé pour. Une grande aventure commence pour lui.

Le cas marquera et fera jurisprudence pour tout le Gotha à l’avenir. On devrait interdire les mariages royaux précipités, et imposer un délai de 2 ans d’attente…

Last but not least, les Markle sont libres de sortir leurs bouquins, de cracher sur Meghan, car désormais, il n y a plus de risque de salir la Reine. Meghan est juste une duchesse anglaise comme les autres. Je pense qu’il n’y a pas que Meghan qui signe des contrats juteux ces temps ci….

Au Danemark, on jase avec plus de bonheur… sur les nouvelles amours de la reine Margrethe. Veuve d’Henrik depuis deux ans, la reine danoise aurait retrouvé l’amour selon un journal local qui affirme l’avoir vu sortir d’un hôtel du très chic quartier de Chelsea à Londres ( Pippa et James y avaient un appartement payé par les parents) avec un comte suédois, fidèle ami de la famille royale, divorcé depuis 1983. Son nom, Gustaf Trolle-Bonde.

En 2017, il s’achète 600g de veau en boutique

Passant de jolies vacances à Londres, ville où Margrethe grandit en exil pendant la guerre( elle parle un anglais totalement parfait ) , le couple a été vu sortant de son hotel, pour se rendre à la National Gallery.

Ci-dessous une vidéo de Margrethe faisant du shopping à Londres en 2011.

Bref la famille royale passe un hiver cosmopolite. Mary et Frederick font aussi parler d’eux avec le séjour de 12 semaines de leurs enfants dans une école de Verbier en Suisse. La presse danoise a évoqué leur maison » secrète », une maison acquise il y a dix ans avec les deniers personnels du couple princier. La maison de village ne vaut que 2 millions, rien à voir avec le chalet à 13 millions d’Andrew….

Mary a posé ses valises dans le village et emmène les enfants à l’école.

Frederick lui, fait des allers retours avec Copenhague. Certaine presse les accuse cependant de se faire des vacances en douce en Suisse, profitant des JO de la jeunesse de Lausanne qui auront lieu prochainement. Heureusement qu’ils ne sont pas allés en Australie cet hiver, cela aurait été le pompon.

Bref, les reines n ont pas Meetic, mais elles parviennent à retrouver plus facilement que prévu un chevalier servant. La Reine Sophie aussi aurait discrètement retrouvé l’amour en la présence du veuf de la Duchesse d’Albe, femme la plus titrée d’Espagne. La famille d’Albe a des dizaines de titres de noblesse et c’est la famille royale parallèle, version noblesse décadente trash, avec des enfants qui sortent des biopics, chouinent dans la presse sur leur enfance malheureuse, etc.

Sophie comme Margrethe restent discrètes. Ici , on voit Sophie conversant sans prêter attention à son amour secret, Alfonso Diez.

Leur amitié commença quand Sophie se mit à appeler pour prendre des nouvelles de la duchesse, gravement malade. Des appels quotidiens devenus une habitude jamais abandonnée, selon certains.

Sophie, née princesse royale de Grèce, reine émerite, Scorpionne grande adepte du secret, reste très prudente et n’en montrera jamais rien. Une vraie dame du Gotha.

Juan Carlos vit sa vie avec ses amies et n’y voit assurément aucun inconvénient, au contraire. Mieux vaut que la personne soit du sérail, connaisse les moeurs de la haute noblesse. Cela évite les bouquins, les scandales.

Alfonso en a franchement marre qu’on lui parle de son amitié avec la reine, mais pas nous !

A mon avis, il y a quelques chose entre Alfonso et Sophie, et tant mieux. Sophie mérite un gentleman.

Au Luxembourg, on devait se réjouir de l’arrivée du bébé de Guillaume et Stéphanie, mais un autre événement de choc a débarqué dans l’actu royale locale. Meghan aurait-elle une rivale ? En effet, le gouvernement a pris le taureau par les cornes en nommant cet été un responsable chargé de chapeauter la gestion du Palais. Jeannot Waringo , inspecteur des finances au Ministère. Un rapport est attendu pour dans quelques semaines, et il devrait faire l’effet d’une bombe selon la presse luxembourgeoise. On n’hésite pas à parler d’abdication !

Le caractère tempétueux et autoritaire de Maria Teresa n’est donc un secret pour personne, mais en revanche, les comptes et le fonctionnement de l’institution le sont davantage. ( le Quotidien du Luxembourg)

La cause ? Maria Teresa Mestre ferait des dégâts version XXL. Elle serait à l’origine d’une hécatombe de personnel, plus d’une trentaine de départs ( plus ou moins forcés) depuis 2015, chose fort inhabituelle. Personnel empoté dans ses habitudes pépères ? Ex fidèles de Joséphine- Charlotte? Ou victimes de harcèlement moral lassées par les manies de la diva cubaine ?

Selon certains témoins, la grand-duchesse est devenue omnipotente et même son mari n’ose mouffeter. Seul le Premier Ministre arriverait encore à la contredire. La dame serait devenue un dragon pire que sa belle-mère, la raciste Joséphine Charlotte.

Maria Teresa entend tout régenter et mène tous les entretiens d’embauche, y compris pour du personnel qui ne lui rapporte pas. Les vagues de départs ont commencé à alerter, touchant aussi bien le petit personnel que les responsables de communication.

J’avais lu un témoignage négatif de son ancienne couturière femme de chambre en 2015 qui l’accusait de rendre chèvre, et de ne jamais savoir ce qu’elle voulait, mais là, il semble qu’il y ait d’autres victimes à bout, qui osent parler de caprices, humeurs volcaniques changeantes. Ce serait secret de Polichinelle dans le duché depuis des annees que la dame n’est pas marrante.

Extrait du Quotidien du Luxembourg

Les dérives sont devenues trop énormes. La Grande-Duchesse, qui réside la plupart du temps à Paris, n’hésite pas à faire déplacer tout son staff dans la capitale française pour tenir ses réunions, ce qui engendre des frais substantiels et ne réjouit pas forcément ses collaborateurs. D’autres dépenses liées à son engagement en faveur des victimes de viols de guerre sont prises sur le compte des deniers publics avec une confusion des genres qui mérite un peu d’ordre, d’autant que certains salaires s’envolent, jusqu’à dépasser la rémunération du Premier ministre, selon nos informations.

Décidément, ils passent leur temps à Paris, que ce soit Maria Teresa ou M6 du Maroc. La dame serait aussi capricieuse qu’une Charlène et bouderait les événements qui ne lui plaisent pas.

Maria Teresa fêtait ses 60 ans il y a quelques années

Le budget du Palais est de 10.6 millions, rien donc de mirobolant bien que le pays soit petit , ce qui montre que le Palais est petit et que 30 départs en quelques années , c’est beaucoup. Le turnover est devenu infernal au Palais tant cela bouge sans cesse. Forcément, cela finit par se savoir, vu qu’il n’y a pas pléthore de personnel dans ce petit pays prospère qui vit de la banque et des institutions européennes. Autant dire que le Luxembourgeois moyen n’a nulle envie ni besoin d’être domestique de palais. J’ai travaillé au Luxembourg il y a longtemps et aucun employé n’était luxembourgeois chez mon employeur ( secteur privé industriel, les usines étaient en Belgique mais le siège au Luxembourg….) , que des Belges, et des Français. Les locaux préféraient tous aller bosser dans la banque, ou être fonctio européen pour avoir les horaires et les 6-7 semaines de vacances annuelles. Les RTT français n’existaient pas encore, c’était donc vu comme un sacré privilège.

Luxembourg, c’est un village comme Monaco, parler contre la famille royale reste difficile, sauf que le grand-duché est une démocratie avec un gouvernement réellement élu et apte à demander des comptes aux monarques, contrairement à Monaco où le fait du prince s’applique toujours.

Pour la première fois, un chargé va auditer les pratiques de gestion au palais , et cela promet …

Mieux vaut ne pas mouffeter avec Maria Teresa. Stéphanie, une bru parfaite…

On saura si oui ou non, Maria Teresa fait sa diva au Palais. Je pense cependant que le rapporteur va édulcorer un peu les choses pour ménager le grand-duc Henri.

Maria Teresa a aussi perdu du poids lors de son opération du genou en octobre 2019. Son surpoids devait peser sur les genoux. A voir si cela la rend plus amène.

A suivre.

.

Une réflexion sur “PEOPLE- Le coeur des reines

  1. Bonjour Laurence, j’ignorais que Maria Teresa vivait la plupart du temps à Paris ; y aurait-il de « l’eau dans le gaz » au sein du couple grand ducal ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s