L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SORTIE- Le Musée de l’Immigration , Porte Dorée

5 Commentaires

Voilà un musée méconnu qui vaut le détour , surtout qu’il est dans une partie de Paris tout à fait propice à une journée culture et détente au vert.  Je dirais même que tout citoyen devrait  voir ce musée une fois dans sa vie.

Situé Métro Porte Dorée à Paris, ce musée évoque l’histoire de l’immigration moderne en France. Un thème plus que jamais d’actualité. Car nous sommes tous des immigrés.

Tout le monde a un ancêtre immigré quelque part dans sa généalogie, et il est intéressant que chaque citoyen , et surtout les plus jeunes, puissent voir ici évoquer des données concrètes sur les débuts de leurs ancêtres venus d’ailleurs .

Le Musée est situé dans l’ancien musée du colonialisme, un superbe bâtiment Art Déco inratable non loin du Bois de Vincennes et du Lac Daumesnil. Ce bâtiment abrite aussi l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée. Le Palais date de 1931 et de l’Exposition Coloniale.

Le musée est intéressant sur le fond mais son cadre extérieur et intérieur est tout aussi imposant avec des fresques , parquets et mosaïques qui évoquent des symboles et arts des anciens pays coloniaux.

L’expo permanente est moderne et mêle oeuvres d’arts, vidéos d’interviews ou souvenirs, affiches, photos. Elle démarre vers la Révolution Française. On n’évoque pas les Grandes Invasions Barbares, les Francs, Concini, le Cardinal Mazarin ou les Reines de France qui venaient de toute l’Europe.

Offenbach était prussien

Des panneaux lumineux évoquent les différentes vagues d’immigration en France depuis le XIXe siècle et leurs circonstances, souvent des guerres ou des besoins de main-d’oeuvre. On découvre que la première minorité étrangère en France fut au départ les …Belges, mais il y eut aussi les Prussiens, les Anglais, les Italiens, les Espagnols, les Polonais, les Russes, les Turcs, les Arméniens, les Portugais, les Chinois, Indochinois, Indiens, les Latinoaméricains, etc …Tous les pays du monde  .

Lors de la Guerre Civile espagnole dans les années 30, la Retirada , l’exil des réfugiés, des convois de milliers de personnes franchissent les Pyrénées dans des conditions dramatiques, comme plus tard Kurdes, Syriens fuiront les combats. En France, on les groupe dans des camps, notamment en Occitanie ou au Pays Basque.

Il fut un temps où la France était tellement en besoin de main d’oeuvre et de population que toute femme épousant un Français obtenait la nationalité tout de suite.

Petit à petit, les règles changent, les règles d’obtention de nationalité se modifient.

La précarité ( les camps, les bidonvilles, les HLM) , des conditions de vie difficile, insalubres,  mais l’assimilation par la langue et l’école sont les points communs de ces immigrés qui s’assimilent et contribuent fortement au rayonnement français, que ce soit Offenbach, Chopin, Apollinaire ( Polonais né sujet de la Russie tsariste) , Eugène Ionesco, la Comtesse de Ségur.

 

Nina Ricci est née à Turin

Les immigrés contribuent à la construction du pays  à tous les niveaux , ainsi qu’à son développement culturel. Ils sont présents dans les arts ( musique, peinture, danse, etc) , et dans tous les domaines de l’économie, des sports ou de la politique.

Encore qualifié comme un des plus grands peintres « chinois », Zao Wou Ki était en fait français depuis des décennies, et il est même rattaché à l’Ecole de Paris par les spécialistes

Ainsi,  l’Anglais  Charles Worth fait partie des fondateurs de la haute-couture parisienne,  créant une maison à Paris. Cristobal Balenciaga, Nina Ricci, Karl Lagerfeld, Kenzo, Cerrutti, Azzaro, Ungaro, etc. ils ont fait la mode de Paris aux côtés des Dior, Givenchy, Chanel, Poiret…

Noureev a rehaussé le Ballet de l’Opéra de Paris de son génie

Vers la fin, j’ai beaucoup aimé la série de vidéos avec des extraits d’interviews d’écrivains immigrés ( Kundera, Makine, Cheng, Semprun, Valdés, etc)  où ils évoquent les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’écrire en français vs leur langue maternelle. Comment ils se lancent ce challenge et explorent une nouvelle liberté d’expression, de nouvelles formes, sensorialités, à travers les mots de cette langue étrangère dite de Molière.

Interview de François Cheng par Pivot, à L’Académie Française

Certains immigrés ont embrassé tellement bien la langue française qu’ils ont atteint l’Académie Française comme François Cheng , né en Chine en 1929, arrivant en France en 1948 (il obtient une bourse à l’Unesco). Démarrer le français à l’âge adulte et arriver à ce niveau, je trouve que c’est prodigieux . Il ne pourra retourner en Chine, avec la guerre vivile de 45-49 et l’avénement du communisme. Il se fixera en France plutôt qu’aux USA où sont partis ses parents en 1949, par passion pour la culture hexagonale.

Zoé Valdés évoque sa vie d’exilée cubaine et son travail littéraire enfin libéré en France. ( Melenchon devrait jeter un oeil avant de dire que Cuba est une démocratie géniale où il fait bon débattre) .

Boat People du Vietnam dans les années 70

Souvent les immigrés ne parlent plus de ce qui est arrivé à leurs descendants, créant parfois une forme de secret de famille, lourd  à porter. Un musée peut aider à combler les questionnements des générations suivantes.

L’exil, c’est une forme de mort ( Andréi Makine)

Le déracinement de l’immigré n’est pas la chose qu’il perçoit lui-même en premier tant il est préoccupé par sa survie et des objectifs logistiques, carrière, logement, argent, etc.  Rares sont les immigrés ou expatriés qui font un travail psy sur le sujet tant cela peut être douloureux. Les descendants le sentent et évitent de poser trop de questions.

A l’heure où les brassages de population sont désormais mondiaux, avec la possibilité de s’expatrier, puis d’émigrer , mais aussi nombre de conflits armés, de migrations climatiques, des populations qui fuient la dictature  ( en gros, essaient de se barrer), le sujet est plus que jamais d’actualité .

Les Rohyngas ont été émigrés de force par les Birmans ( junte, villages voisins birmans ultra bouddhistes manipulés) pour leur voler leurs terres. Le Bengladesh les a parqués dans des camps à sa frontière. L’ONU a demandé de traduire la Birmanie à la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité.

Les bémols que je verrais sur l’exposition permanente: on pourrait citer plus de femmes parmi les immigrés célèbres. J’ai remarqué Joséphine Baker et la Comtesse de Ségur mais sans plus.

Prix Nobel, Marie Curie était née polonaise

Je pense qu’il serait utile aussi de mentionner même brièvement ce qui s’est passé avant 1789, les invasions barbares, le peuplement initial de la Gaule- France, et évoquer aussi la traite négrière ( très bien évoquée par exemple au musée Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre) , une forme de déportation-kidnapping particulièrement odieuse , les esclaves devenant des émigrés de force, réduits à l’état de bestiaux dotés d’un simple prénom.

Cristina Cordula originaire de Rio ,a finalement obtenu la nationalité française

Je pense que ce musée pourrait prendre encore plus d’ampleur et évoquer l’ethnocentrisme, l’altérité , mais il faudrait qu’on le mette en avant davantage dans l’offre Musées de Paris pour qu’il y ait plus de monde et donc plus d’argent pour le faire évoluer. Il manque parfois des chaises pour écouter les vidéos, signe que le musée s’endort dans l’indifférence générale. A mon avis, il survit avec des scolaires. J’ai vu quelques groupes de scolaires tous issus des minorités dites visibles.

J’espère que d’autres scolaires d’autres origines y vont aussi. Cela devrait être obligatoire déjà pour tous les scolaires franciliens.

Les Américains ont pu faire du Ellis Island Immigration Museum un grand musée incontournable à New York, que tout touriste veut voir , alors pourquoi pas la France. A San Francisco, on peut visiter un musée de l’immigration chinoise en Amérique , qui est aussi un incontournable.  Il serait temps que la France passe à la vitesse supérieure et assume, utilise ce musée pour former les citoyens sur une partie de leurs origines.  14 millions de Français sont d’origine étrangère à la 3e génération. On peut imaginer combien il sont à la 4eme, 5eme, 6eme, etc.

Joséphine Baker venait du Missouri de la ségrégation raciale, elle trouve sa place en France dont elle devient héroïne de la Résistance

Si vous voulez déjeuner dans le coin, je vous suggère le restaurant Les Cascades en face, une brasserie au cadre et menu agréable (à 15 euros) et des fauteuils colorés sympatiques pour la conversation.

Et pour une balade ou pique-nique en saison, il suffit d’aller au Parc juste à côté.

Tarif 6 euros. Durée à prévoir 1 à 2h. Possibilité de prendre un billet jumelé avec l’Aquarium.

Métro Porte Dorée ( Ligne 8, Tram T3)

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “SORTIE- Le Musée de l’Immigration , Porte Dorée

  1. Très intéressant. Juste, si je peux me permettre: Apollinaire….1p mais 2 l, vous avez encrit l’inverse. ☺️

  2. Comme toujours très intéressant ; je vais y aller. Je ne crois pas avoir d’immigré dans mes ascendants (mais sait-on jamais) sauf mon grand-père, maçon de la Creuse, terre pauvre d’où sont partis de façon saisonnière d’abord puis plus définitive de nombreux hommes cherchant à faire vivre décemment leur famille ; il s’est implanté dans une ville de la région parisienne où nous sommes la 5ème génération à vivre.

  3. J’ai découvert ce musée un peu par hasard il y a quelques années. Pas de révélation pour qui connait bien l’histoire de son pays mais des rappels intéressants et une belle mise en scène. J’ai juste trouvé dommage qu’on n’évoque pas davantage les difficultés, normales ou fantasmées, de ceux qui immigrent comme de ceux qui accueillent.
    Petite précision : le musée est gratuit pour les moins de 26 ans. Alors pas d’excuse pour ne pas y emmener les enfants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s