L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PSY- PEOPLE- Ceux qui partent et ceux qui restent

3 Commentaires

Un immense chagrin s’est abattu sur la Norvège  après le suicide d’Ari Behn, l’ex époux de Martha Louise de Norvège.

Melanie, soeur de George Michael, s’en est allée le 25 décembre 2019

Voilà qu’on apprend qu’au UK, c’est une des soeurs de George Michael, Melanie, qui a été retrouvée morte à Noël par son autre soeur, dans la demeure où mourut le chanteur star, trois ans pile après sa mort.

La douleur tue peut tuer.

La disparition prématurée d’Ari Behn a précipité la Norvège dans le deuil et la stupeur. Face au Palais royal, les hommages se multiplient.

Et de se souvenir de cet écrivain qui avait aussi signé une ligne de vaisselle  » Peacock Porselen » pour la maison Magnor et posé pour une marque de vêtements.

Ligne Paon par Ari Behn

Depuis plusieurs mois, il avait disparu des réseaux sociaux, étonnamment silencieux tandis que son ex faisait la une avec son shaman, clamant partout que Derek était l’âme jumelle de sa vie.

On savait par son livre Inferno sorti en 2018 qu’il était dépressif chronique et alcoolique. On comprenait mieux pourquoi son ex avait évoqué « un processus douloureux » qui l’avait menée au divorce en 2017. Le couple vivait déjà séparé depuis 2016 et était resté très ami officiellement.

En 2015, Ari avait fait le scandale en posant dans un photomaton avec une célèbre blogueuse locale.

Probablement sous l’emprise de l »alcool , il se laisse déborder par des pitreries décalées improvisées et cela va « un peu » plus loin que l’affaire Justin Timberlake....( qui ne cesse de s’excuser pour son manque de jugement, très à l’américaine).

Si Meghan esquissait l’ombre de cela, je ne vous dis pas le méga- scandale.

Connu pour ses provocations et son excentricité d’écrivain iconoclaste, il avait toujours été écarté de tout rôle royal par Harald et Sonja, prudents. Un docu l’avait déjà montré sniffant de la cocaïne. Ils ont eu du mal à accepter de l’avoir pour gendre. Martha Louise et Ari avaient dû « fuir » aux USA et au UK, ce qui  avait obligé les parents à réviser leur jugement. Felipe a utilisé la même technique pour convaincre ses parents d’accepter Letizia… La fuite « à la Sissi », cela marche assez vite en fait, quelques semaines ou quelques mois suffisent en général pour convaincre ses royaux parents d’obtempérer.

Cependant , Ari savait se tenir lors des événements familiaux royaux auquel on l’invite. On le voit ici avec son collègue américain Chris O Neill, mari de la princesse cadette Marie Madeleine de Suède. Entre gendres roturiers, on se comprend; ni l’un ni l’autre n’ont accepté de titres.

Chris devrait arrêter le champagne, c’est calorique, et il a bouffi on dirait.

Contrairement à Ari, Chris bouffit avec l’alcool… Pas de bol.

Ari dans la famille, c’est le hippie , le bobo de service. On le tolère. A son divorce, il déclare se sentir comme un acteur. On le traite de clown, ce qui le blesse.

La chute d’Ari continue sans Martha Louise.

Ari se remet en couple avec une belle avocate Ebbda Rysst, qui lui prodigue moulte affection et multiplie les gestes tendres. Ils s’enlacent et s’embrassent en public fougueusement.

Malheureusement, rien n’y fait.

Le jour de Noël, Martha Louise et ses filles vont à la messe de Noël avec le roi Harald . Tout le monde remarque Martha et son chéri, Shaman Durek .

Le roi Harald semble avoir adoubé son potentiel futur gendre, très chic en manteau camel . Cela aura mis quelques mois d’observation et surement un rapport des services secrets américains et norvégiens…

Attentionné, Derek est aux petits soins pour sa belle princesse, aux anges. Martha aime la couleur et la fantaisie, son manteau en témoigne.

A la sortie, le couple est rayonnant, main dans la main. Notons le costume trois pièces de Derek qui a soigné sa mise pour cette messe royale.

Nul ne se doute qu’Ari va passer à l’acte à ce moment là

Ari a t il vu ces images et craqué, nul ne sait. Martha aurait -elle dû l’inviter ? Cette question la hante peut-être.

Ari avait déjà dit qu’il n’était pas heureux et qu’il ne verrait pas ses filles grandir qu’il mourrait seul et amer. Martha Louise en avait peut-être marre de le porter à bout de bras et de compenser sa dépression, d’être son infirmière. Elle aussi voulait un peu de sérénité et qu’on s’occupe d’elle, chose qu’elle semble avoir trouvée avec Derek.

Martha peut compter sur le soutien des familles royales voisines. Victoria de Suède qui la connaissait depuis l’enfance a annulé tous ses rendez-vous pour accourir au chevet de son amie.

Martha et Victoria sont marraines d’Ingrid, future reine

Derek est bien sûr présent, victime cependant d’un mini- tollé provoqué par son activité sur Instagram post-événement. Il avait posté un  » miss you love you dear friend »  à une amie mannequin, le genre en petite tenue postérieur en avant, messages jugés trop affectueux pour une période de deuil, mais qui restent très normaux en Californie, le pays du Peace and Love.

Et des internautes de lui demander s’il n’a pas autre chose à faire que d’aller flirter et mater sur Insta au lieu de consoler sa fiancée. C’est le souci des réseaux sociaux, quand on poste des messages perso urbi et orbi quand il devraient être de simples SMS ou whatsapp entre deux personnes. On s’expose forcément au jugement des milliers d’inconnus qui peuvent tomber dessus et qui mettent leur grain de sel. C’est le prix à payer pour avoir des tas de followers.

Revenons à Ari. Je lisais le commentaire d’un spécialiste du suicide en Espagne. Il affirme qu’il n’y a pas forcément plus de suicides pendant les Fêtes mais que voir des publicités et autres médiatisations idéalisées et féériques pouvaient mettre le cafard à certains suicidaires.

Il pense qu’Ari a probablement déjà tenté de se suicider sans aller jusqu’au bout.  Ce type de geste n’arrive pas subitement, en général. Il y a déjà eu des tentatives non abouties.

Le suicidaire est tellement atteint et se dévalorise à un tel point qu’il ne pense plus au mal qu’il ferait à ses proches, mais au contraire, il arrive à la vision déformée qu’il les soulage du fardeau qu’il représente  ! Au contraire, il croit qu’il est devenu un fardeau insupportable et qu »il ferait mieux d’évacuer.

Ari n’a pas du tout pensé faire du mal à ses filles le jour J; mais plutôt à les soulager d’un fardeau honteux. La logique du suicidaire est totalement altérée, déformée, arrivant à l’absurde. ( on le voit à l’extrême sur les cas de kamikazes dont le cerveau est totalement lavé et instrumentalisé…)

En juin 2019, Martha et les filles rentrent des USA pour Oslo en urgence, car leur prof d’équitation est décédée subitement.

C’est cela qu’un psy devra expliquer aux filles d’Ari.

On parle de la détresse du suicidé, mais n’oublions pas la détresse  de ceux qui restent.

Le suicide est une forme de désertion, un abandon pour les survivants. Suivant la phase de sidération, de choc, d’incrédulité, la douleur commence à se faire sentir, une douleur telle que s’ensuit la colère, la culpabilité, des sentiments naturels qu’il faut laisser s’exprimer et évoquer avec des professionnels. On dit d’ailleurs que le suivi psy ne devrait pas commencer trop tôt, car la phase de sidération prend toujours un certain temps, quelques heures ou jours selon le cas.  Elle s’efface graduellement, et la personne prend conscience de ce qui vient d’arriver, s’imagine ce qu’elle aurait pu faire, commence à processer dans son cerveau nombre de conjectures et d »émotions. Ce processus de deuil prend des semaines. C’est la phase de digestion par le cerveau du trauma. Si ensuite cette assimilation cérébrale se fait mal, le deuil ne se fait pas , alors d’autres techniques peuvent venir décoincer le processus, notamment les constellations familiales, l’EMDR de nouveau , la psychothérapie plus poussée. On observe le même processus cérébral sur d’autres traumas ( agressions, violences), qu’on soit victime directe ou témoin direct et indirect ( ex: proche ou aidant de la victime).

Comprendre l’inexplicable, accepter d’assumer des sentiments contradictoires diffus qui seraient presque « honteux » ou « anormaux ».Garder tout ceci au fond de soi peut aboutir à des maladies psychosomatiques, avec des conséquences graves.

Harry et des orphelins ( du SIDA)  du Lesotho

Il ne faut pas taire ce qui pourrait devenir une forme de secret. Le secret de famille en psychologie systémique, ce n’est pas que l’enfant caché ou le scoop scandaleux occulté ( infidélité, crime, addiction, etc) , vous savez les trucs énormes qu’on nous montre à la TV. Le secret de famille peut aussi être une douleur qu’on a tue. Et on hérite de cela, y compris de ses ancêtres. On parle souvent du phénomène des descendants de survivants de la Shoah et de criminels nazis. Bert Hellinger qui a mis au point les fondements de s constellations familiales, a démarré en étudiant ces familles-là en Allemagne, constatant des problèmes psy chez ces descendants et survivants.

Cette douleur tue ( tuer conjugué au présent et taire en adjectif-participé passé) , dissimulée, c’est une bombe à retardement qui peut avoir un impact sur le reste de l’arbre familial. En psy systémique ( autre nom des thérapies en constellations familiales) , on parle d’une tendance funeste qui s’appelle  » je te suis dans la mort ». Un deuil n’a pas été bien digéré par le système, les douleurs sont trop tues parce que trop fortes, alors pour compenser ce tabou, certains membres du systèmes suivent le mort.

Un cas que je pressens dans la famille de George Michael. Le chanteur et ses soeurs avaient très mal vécu la disparition brutale de la matriarche , décédée d’un mélanome foudroyant ( cancer de la peau). Un grain de beauté a dégénéré et en quelques mois, la maman de George Michael s’est retrouvée en phase terminale.

Le chanteur voit peu sa mère, du fait de sa carrière galopante, il en souffre encore plus. Il subira aussi la disparition par la Sida de son grand amour secret, un Latinoaméricain rencontré à un concert. Il en parle dans un documentaire autobiographique postume sur lequel il travaillait avant de mourir de ce qui semble avoir été une overdose accidentelle de barbituriques. Deux deuils qui l’anéantissent. Ses soeurs et son père n’y peuvent rien, il sombre dans une forme de dépression compensée par diverses addictions. Elvis Presley ou Montgomery Clift ont aussi basculé à la mort de leur mère, s autodétruisant et mourant prématurément.

Après avoir mis du temps à chasser le dernier compagnon de George des lieux, Fadi Fawaz,  Melanie, soeur cadette de George emménagea dans la demeure de son frangin à Goring Upon Thames ( Oxfordshire). Elle vivait déjà dans une maison appartenant au chanteur.

Dans le testament, outre la famille, il y a eu 7 héritiers additionnels , les vrais amis, qui se sont partagés un gâteau de 110 millions d euros. Parmi eux, pas d’ex du chanteur, ni son partenaire de Wham, Andrew Ridgeley, mais Shirlie Kemp, épouse du chanteur Martin Kemp de Spandau Ballet, mais qui fut choriste de Wham jadis. Elle habitait non loin de George.  On note aussi son ancien agent de relations publiques ou un cousin.

Melanie et le groupe Wham en 1985 assiste au concert Live Aid

Melanie faisait partie du cercle des rares intimes de confiance du divo anglo-grec  ( son père est grec chrypriote ) à la voix de cristal. Elle fut même sa coiffeuse, l’accompagnant en tournée. George Michael supportait financièrement ses soeurs, et elles ne manquaient jamais de rien. Ce cas est assez commun chez les stars de la chanson qui font embaucher leur fratrie, telles Mireille Mathieu ou Céline Dion. C’est une manière de rester avec ses proches et de protéger sa vie privée.

George Michael était prodigue avec sa famille, il a d’ailleurs légué à son père un haras qu’il lui avait acheté. Son père a 80 ans et fut restaurateur jadis.

La famille avait publié cette photo en souvenir de George Michael et de son formidable tube au titre presque »prémonitoire », Last Christmas

Mais depuis la mort de George , rien n’allait plus pour Melanie, qui vivait en recluse chez son frère,  dans une maison trop grande pour une personne. Inconsciemment, Melanie répétait le funeste schéma de son frère. Très dévouée à son frère, elle était très appréciée des fans et reconnue pour sa gentillesse par l’entourage professionnel du chanteur, à commencer par son ex pote de Wham, Andrew Ridgeley. Ce dernier a rendu un vibrant hommage à Melanie, affirmant qu’elle avait succombé au fait d’avoir eu le coeur brisé par la disparition de George. Célibataire, sans enfants, Melanie  vivait s’était laissée phagocyter par son dévouement à la star de sa vie. Yioda aussi est restée célibataire sans enfants .

Contrairement à beaucoup de chanteurs à la retraite, Andrew Ridgeley profite très bien de sa retraite et était resté en très bons termes avec son partenaire de boy band, George Michael, et sa famille.

On ne sait pas ce qui s’est passé, mais c’est la soeur aînée, Yioda qui a retrouvé sa soeur morte à la maison . Accident, maladie, overdose, suicide, nul ne sait. On peut supposer qu’il ne s(agit pas d’un meurtre, car cela aurait été aussitôt relayé par la police et la famille.

C’est Yioda qui gère la succession et le fortune laissée par le chanteur

Melanie sera inhumée auprès de sa mère et de son frère superstar. Une tombe restée très discrète, située dans le cimétière de Highgate ( Nord de Londres) , où vivait le chanteur. Yioda va surement s’en occuper, comme toujours.  Elle gère également les fondations qui ont hérité de George Michael, et sa succession en tant qu exécutrice testamentaire. Des ONG reçoivent toujours des dons du chanteur, deux ans après sa mort en 2016. Il était notamment très impliqué contre le cancer, maladie qui a tué sa mère.

Artiste génial en apparence extraverti et audacieux, voire provocateur, George Michael avait fait le choix de la discrétion et de l’humilité en privé. Sa propre tombe est archi minimaliste, sans pierre tombale visible. Le chanteur ne voulait pas que cela devienne un cirque pour les fans. C’est la tombe de sa bien-aimée maman qui reste la star.

L’inhumation était restée très discrète, cachée par des tôles peu chic, mais efficaces. Melanie et Yioda avaient tenu à respecter le désir de confidentialité de leur frère jusqu’au bout.

Un sacré contraste avec le cimetière marin de Lorient où Johnny repose, lieu de mémoire collectif où les fans et la famille se réunissent. Deux femmes s’opposent autour d’une plaie mal cicatrisée, la belle-mère et la belle-fille. Le terrain de bataille étant les conditions du transfert du caveau du défunt.

Ari sera lui,  enterré le 3 janvier 2020.

Si vous êtes intéressé d’en savoir plus sur la psychologie systémique, vous pouvez lire des livres sur les constellations familiales comme  » J ai mal à mes ancêtres » . Regardez la tendance  » je te suis dans… » et  » plutôt moi que toi ». Ce sont toujours des cas de personnes qui inconsciemment prennent la place de quelqu’un d’autre ( parfois pour le sauver) . En remettant chacun à sa place, chacun peut exister pleinement et réaliser son destin propre  et pas celui d’autres. Vous seriez étonné du nombre de choses qu’on porte qui ne nous appartiennent pas ( et qui appartiennent parfois à des défunts, des gens dont on ignore parfois l’existence).

La problématique de « ceux qui partent et ceux qui restent » existe aussi dans les cas d’abandon ( rupture, émigration, exil, divorce, absence émotionnelle). C’est un trauma potentiellement tout aussi dur que la mort. J’en reparlerai à l’occasion.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “PSY- PEOPLE- Ceux qui partent et ceux qui restent

  1. Merci pour ce bel article, comme toujours.

  2. Pingback: PEOPLE- Balade du Nouvel An | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s