L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PSY-PEOPLE- Ari Behn (ex) de Norvège, son dernier Noël

9 Commentaires

La nouvelle est tombée comme un couperet dans le monde entier. Ari Behn, ex-mari de Martha Louise de Norvège, s’est donné la mort en ce jour de Noël .

Sous des airs souriants, l ex mari de la princesse cachait un profond mal-être.

Grand choc en Norvège depuis que la nouvelle a été officialisée par le Roi Harald quant au décès de son ex-gendre, Ari Behn, écrivain de 47 ans, marié pendant 15 ans à la princesse Martha Louise, fille aînée du roi ( mais elle ne règnera pas, ultime victime de la loi salique en faveur de son frère Haakon).

Ari était né au Danemark de parents professeurs norvégiens dans une école Waldordf, utilisant la méthode Rudolf Steiner-Waldorf. Disons que c’est un type de méthode éducative alternative New Age. En 1982, ses parents divorcent pour se marier avec des amis… mais ils se remarieront ensemble en 2007. C’est rare.

Ari était né sous le patronyme Bjorshol, mais il l’abandonne plus tard pour prendre le nom de jeune fille de sa grand-mère, Behn, d’origine allemande. Son père avait pour père biologique un mécanicien automobile de Tromso, qu’il avait réussi à retrouver, mais l’homme mourut avant qu’Ari ne le rencontre. Je suspecte que ce changement de nom de famille a un lien avec cette découverte.

Ari avec son frère Espen et sa soeur Anja

Ari a un frère et une soeur qui eux, n’ont pas pris le nom Behn.

Ari a effectué des études d’histoire et de religion à Oslo. Il sort en 1999 Triste comme l’enfer,et en vend 100 K copies, un exploit dans un petit pays comme la Norvège , 4-5 millions de population. Il n’a pas de bibliographie énorme, mais ses livres ont été traduits en Europe du Nord et même en France.

Il épouse Martha Louise en 2002 . Elle , la jeune princesse sage, fraîche et pimpante , lui l’écrivain sulfureux roturier, beau gosse, bien rasé, qui a déjà pris de la cocaïne. Comme beaucoup d’écrivains, il est sûrement aussi dépressif, mais c’est tabou. Officiellement, c’est un artiste à succès. Des gens qui s’isolent pendant des jours pour écrire non stop des trucs torturés ont souvent un souci obsessionnel, ce n’est pas toujours la science ou le bonheur des mots seuls, c’est aussi du narcissisme ( style PPDA ou d’Ormesson) et ou un mal-être ( liste infinie) . Ce qui n’empêche pas d’être brillant. Il suffit de regarder les thématiques abordées pour comprendre la tendance psy de l’écrivain. Ari n’écrit essentiellement que sur des choses torturées et il a sorti peu d’oeuvres, forcément….il faut être opérationnel pour écrire.

C’est un couple « excentrique », décalé comme on dit, mais Harald et Sonja font un effort pour surmonter leurs réticences. Eux aussi ont souffert des préjugés , Sonja étant roturière. Le roi Olaf n’en voulut pas pendant 10 ans. Harald et Sonja referont un effort pour Mette Marrit…

Cependant, prix à payer, Martha Louise renonce à son prédicat d’altesse royale et à ses droits dynastiques. Elle souhaite se réaliser autrement qu’en étant princesse royale. Elle reste altesse, mais pas royale.

Le couple sort ensemble un livre , Coeur à Coeur , qui évoque leur mariage. Ils auront le bonheur d’avoir 3 filles; Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah.

Le couple divorce en 2017. Officiellement, les deux restent amis. En fait, Ari est à bout de souffle en coulisses, même s’il garde le sourire en public, contrairement à Charlène. Il sort en 2018 Inferno, son ultime ouvrage, où il relate ses problèmes de santé mentale, notamment son alcoolisme dévorant, ses crises d’anxiété. Il avoue qu’il commençait à se saouler dès 13H quand il était au Palais.

Pendant ce temps, Martha Louise est tombée en pamoison devant un shaman de stars afro-américano-indo- norvégien, Derek Verrett, alias Chaman ( ou Shaman) Durek. Elle se partage entre Amérique et Scandinavie. Elle avait déjà affirmé avoir des dons de médium, chose inédite dans une famille royale. L’aristocratie s’intéresse fortement à la voyance ( chateau hanté et curiosité historique oblige) , mais reste assez discrète, à part le prince Michel de Grèce qui se dit écrivain et historien, laissant la partie voyance à sa co-autrice Yaguel Didier. Je recommande leur livre sur les Grandes Voyances de l’Histoire, où Yaguel perce les énigmes de l’Histoire par ses dons ( Kennedy, Gaspar Hauser, Marilyn, etc), avec commentaire historique de Michel de Grèce après . Sur le meurtre de Marilyn par les Kennedy , elle avait vu juste, un documentaire confirma deux ans après ses dires avec de vrais témoignages de policiers en service ce jour-là ( certains écoutaient Marilyn pour le FBI ).

Comment Ari a vécu tout cela ? On ne sait pas trop. Je suppose qu’il est ouvert d’esprit et a soutenu les amours de la mère de ses filles.

Au niveau royal, Ari n’a jamais fait de jérémiades ou de cinéma. Il a toujours joué le jeu pour sa femme et ses filles, et ses compatriotes. Un air de dandy lisse , courtois. Mais en fait, il est désabusé, dépressif chronique. Il confie á la presse qu il n est pas heureux, qu il ne pense pas qu il verra ses filles devenir adultes, qu il finira seul et amer…

En 2017, surprise, Ari fera parler de lui lors de Me Too en affirmant que Kevin Spacey lui avait jadis mis la main à l’entrejambe lors d’un gala post Prix Nobel de la Paix. Estomaqué par le geste fugace de l’acteur ( qui s’empara de ses coucougnettes vigoureusement) , qui le surprend alors qu’ils sont allés fumer dehors, il en reste bouche bée. Cette déclaration fera la une de la presse mondiale, mais notez que contrairement à si cela avait été une femme qui se plaignait, personne ne mettra en doute sa parole. Personne ne dira qu’il était drogué ou ivre, qu il invente pour faire le buzz, ou une pauvre chose hystérique manipulatrice qui voulait faire du cinéma.

En 2018, il sort son dernier ouvrage, sombre, dédié à ses soucis de santé mentale, dépression, désespoir, anxiété, alcool.

Il devait passer le réveillon de Noël avec Martha Louise et Derek, et les filles, à ce que j’avais lu avant Noël.

On sait peu de choses sur ses dernières heures, si ce n’est que la police fut appelée à son domicile, à 16H47 hier 25 décembre . Les détails du suicide ne sont pas connus pour l’instant .

Sous ses airs de dandy souriant, Ari dissimulait un spleen profond. Pour trouver une photo d’Ari sans son petit sourire lisse et charmant , il faut chercher. Pas une moue, pas une « Charlène ». Comme Robin Williams, il savait cacher son mal-être et son angoisse.

Une des rares photos d’Ari sans petit sourire poli

On ne peut imaginer le choc et le trauma pour ses filles. Perdre son père à Noël est une chose, mais par suicide, c’est encore pire , la personne s’ôte la vie délibérément, ce n’est pas un coup du destin qui vous prend en traître.

Ari aura pensé que Martha et Derek pourront gérer du haut de leurs trucs New Age, mais quand même. Il doit le regretter de là où il est maintenant.

RIP Ari Behn.

Si vous aussi vous avez un mal être en vous, il faut consulter rapidement. Ne restez pas seul, contactez les services ci-joints.

-

Suicide Ecoute : Ecoute des personnes confrontées au suicide. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7.
Tél. : 01 45 39 40 00 Site Internet : www.suicide-ecoute.fr.

-

SOS Suicide Phénix : Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 7j/7. Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association.
Ligne nationale : 0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h).
Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit). Site Internet : www.sos-suicide-phenix.org.

Je vous conseille vivement de tenter un travail en constellation familiales pour éradiquer les origines de ce mal-être, cette souffrance que vous n’arrivez pas à contrôler, à expliquer, qui vient en général d’un traumatisme ( violences subies) ou d’origine transgénérationnelle. Si vous avez eu plusieurs suicides dans la famille , si vous avez un doute ( vous êtes adopté et n’avez pas d’infos) , ce sera possible de le voir par cette technique et de le traiter. Je vous donne le contact de quelqu’un d’expérimenté et d’éthique ( important) , que ce soit sur des problèmes liés à des traumatismes ou ces situations transgénérationnelles, JC Bénas.

Ce qui est intéressant en constellations familiales, c’est que si votre famille est concernée, mais que la personne en question n’est pas opérationnelle (refuse de se faire soigner, ne peut parler, est mineur, interné, etc) , vous pouvez vous aller consteller pour rééquilibrer votre système familial. Chaque membre du système peut oeuvrer au rééquilibrage du système. C’est la systémique.

Il y a nombre de psychothérapeutes constellateurs expérimentés dans le monde, sur les 5 continents actuellement. Je vous ai donné un nom en exemple.

.

9 réflexions sur “PSY-PEOPLE- Ari Behn (ex) de Norvège, son dernier Noël

  1. C’est vraiment triste…Il faut être vraiment désespéré pour penser que le suicide est une solution…Merci à vous de signaler ces liens, effectivement il FAUT se faire aider…J’y suis d’autant plus sensible qu’une amie de ma fille s’est trouvée dans cette situation il y a quelques semaines, heureusement le pire a été évité, elle va mieux et est bien entourée…
    En ces jours où tout le monde devrait partager joie et paix, j’ai plaisir à vous lire et à rêver un instant de ces Noêls princiers dont vous nous parlez (mais qui cachent parfois une réalité de solitude et détresse)…

  2. C’est très triste. Il faut beaucoup de désespoir et de courage pour aller jusqu’à cette extrémité.
    Et le jour de Noël ! Toute leur vie, ses filles penseront à ce Noël 2019 ou leur enfance a volé en éclats.

    • C’est particulièrement dur pour les enfants en effet . La résilience existe heureusement; je suppose qu’elles bénéficieront de tout le soutien psychologique nécessaire pour « comprendre » le geste de leur père souffrant.

  3. Merci de vos judicieux conseils ; j’ai été confrontée à la bi-polarité de ma mère avec volonté de suicide ; c’est terrible.

    • Merci Annie de votre message. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel, en tant qu’aidant ou proche d’une personne atteinte d’une maladie mentale. C’est aussi important car gérer les sentiments d’impuissance, de culpabilité, de colère, d’abandon, c’est difficile seul. En plus, on manque de connaissances techniques sur le mal dont souffre le proche atteint. Et on finit par développer soi-même des problèmes à force d’être stressé et débordé.

  4. Pingback: PEOPLE- Harry et Meghan, leur paradis canadien | L'effet colibri, the hummingbird effect

  5. Salut,

    L’ auteur de Harry Potter a dit lors d un doscours et je ss absument d accord vers elle, qu’ il y avait une limite d age pour se plaindre de ses parents. La mechancete ne peut que causer de la peine. C est tout a fait naturel etre triste en reaction a des critiques incessantes, c a d harcellement collectif ( on devrait lui dire qu il etait entretenu, que son epouse l avait eleve socialement…le probleme c est comment le regler l alcool c etait deja un suicide. Shopenhauer a dit : le monde n’est qu’un grand asile de malades mentaux. J ignore s il le pensaiq vraiment mais moi je le crois a fond. Le monde serair meilleur si chacun de nous s occupait de son mentale (comme l encourage ttes les religions) car si chacun de nous parvenait a neutraliser ses complexes (jalousie, frustration, deception…) il fera moins de mal autour de lui er donc plus de peine. Ceci me rappelle cette belle parole du Christ: en gros retire la branche qui te couvre la vue pour voir mieux la paille ds l oeuil de ton prochain. Pour revenir a ce type, faire en sorte que Noel soit a jamais lie ds l esprit de ses enfants a cet acte abject demontre a mon avis sa haine pour son ex belle famille …et meme ses enfants. Ce que je peigne a comprendre ce sont les statistiques de suicide chez les nordistes. Elles sont edifiantes. Le climat, l alcool et la medication aidant alors que de pauvres gens sur des barque ds la meditetrannee n y songe meme pas. la biologie y est aussi pour qq chose. Merci pour cet article.

  6. Pingback: PEOPLE- Balade du Nouvel An | L'effet colibri, the hummingbird effect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s