L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Rentrée royale 2019, entre rires et larmes

Poster un commentaire

Point non exhaustif sur ce qui se passe dans le Gotha en cette rentrée.

De New York à Madrid en passant par Oslo et Monaco, faisons le tour de quelques familles royales.

  • Sussex, la déconfiture de Meghan
  • Espagne, un été apaisé
  • Norvège, le triomphe d’Ingrid
  • Monaco, rentrée « champêtre »
  • Jordanie, le destin d’Haya

Tout le monde en parle ce dimanche matin, je ne peux occulter cette nouvelle Meghanerie.

La duchesse de Sussex avait insisté pour faire une surprise expresse à sa pote Serena Williams. Cela ne s’était pas trop bien passé à Wimbledon où la lionne américaine avait perdu contre Simone Halep.

Cette fois, la cadette de Venus Williams, déjà une vétérante, s’est retrouvée à la peine face à la nouvelle révélation surprise, la Canadienne Andrescu, dix neuf ans seulement. J’ai eu l’heur de voir le second set sur Eurosport Allemagne. Selon mon père qui a vu le premier set, il parait qu’Andrescu a été incroyable sur le premier set, faisant plier la star du tennis. Contrairement à Nadal et à son prénom, Serena n’est pas vraiment sereine et est connue pour sa fragilité psychologique. Son plus grand ennemi, c’est elle. On l’a déjà vu passer à côté d’un match, sans raison apparente. Serena a multiplié les fautes directes, et à la fin son adversaire aussi, ce qui a rendu le match particulièrement nul malgré quelques sursauts entre deux doubles fautes. Finalement Andrescu fut la moins mauvaise. On eut dit que Serena aussi attendait la fin.

Mentionnée par les speakers en début de match, Meghan a assisté au match, impuissante, dans la loge familiale de Williams, incrustée parmi la maman, la soeur, le mari ( co fondateur de Reddit, Alexis Ohanian), le coach. Anna Wintour était aussi présente sur le côté, très impassible. Dans les tribunes, on a aussi vu d’autres vedettes s’exalter comme les top models Gigi Hadid ou Cara Delevingne.

Certains fans furieux ont accusé Meghan d’avoir porté malchance, mais force est de constater que Williams a craqué d’elle même en premier set, étonnamment surclassée par la jeune Canadienne. En second set, elle paraissait avoir renoncé , comme si la frustration de perdre le premier set l’avait dépitée. Mais, pas de coup d’éclat ou de coup de sang, la championne se contrôlant, heureusement.

En bonne actrice, Meghan sait où sont les caméras, comme Carla Bruni jadis

On se croirait dans un shooting de Vogue , ou une bonne paparazzade

Bilan, non seulement, sa pote n’a pas gagné , mais la duchesse a encore érodé sa cote de popularité avec un voyage express à 7000 euros en première classe commerciale cependant( sans parler des gardes du corps) . Qu’elle laisse son bébé de quatre mois pour deux jours , c’est assez rare chez les mamans, mais après tout le père est là et il y a des nounous. Ce serait un reproche sexiste pour moi. En revanche, rebelote sur le côté écolo-caviar où clairement l’empreinte carbone est ridicule pour un match d’une heure ( hé oui, seulement une heure et quart). S’il s’agissait d’un voyage pro ou perso impératif, ce serait perçu différemment.

Ma mère a bondi en voyant les images live à la télé allemande, s’écriant « elle a de la moustache ! My Epil ça existe » sous le fond de teint. Effectivement, on distingue une ombre sur le visage de la princesse, en zoomant. Il est rare de la voir sans son maquillage de star. Je doute que ce soit un geste militant pileux façon Lourdes Leon ou Nina Hagen.

NB- Ma mère est la reine pour repérer les alliances disparues des people en instance de divorce, ou les moustaches…et autres détails people saugrenus.

Meghan est déjà repartie aux dernières nouvelles. La duchesse aura quand même vu sa pote, brièvement certes, et fait un peu de yoga dans un cours de 60 personnes. La NY Fashion Week bat son plein mais là, pas de Meghan annoncée.

Officiellement, selon les aides du Palais, Meghan et Harry étaient trop occupés ce weekend par leur boulot caritatif pour aller à Balmoral rendre visite à la Reine… le voyage à NYC semble contredire la chose. Un acte jugé très impoli par une partie du public. La Reine, selon le Sun serait peinée de cette absence. Même Boris Johnson est monté dîner ce weekend.

Mais, la Reine n’était pas esseulée loin de là; elle a profité des Highland Games, Jeux Écossais bien connus où l’on voit des gaillards en kilts lancer des troncs d’arbres et des masses.

Bref, pas une bonne pioche pour la duchesse, qui continue d’accumuler les erreurs « diplomatiques ».

La Reine se contente de Camilla et de Charles, ce qui n’est pas si mal.

Dernier truc cocasse que je viens de lire; Meghan avait vu sa statue de cire de Tussaud déplacée il y a quelques mois du côté des Célébrités, quittant la zone Familles Royales.

Meghan est avec ses amies Vic Beckham et Priyanka Chopra

Explication perfide de la direction : Meghan est bien mieux avec les célébrités, son monde d origine, près des similaires Beckham, mais « elle reviendra en son temps » avec Harry. Sympa.

Avant , Tussaud la présentait ainsi avec Harry

La statue qui a requis six mois de boulot est très bien faite.

Autre coup dur, Meghan vient d’être nommée « Parvenue » Rastignac Britannique numéro une par le magazine chic Tatler UK. Une ambition totalement assouvie selon le magazine qui estime qu’elle a atteint le top du top socialement. Sunshine Sachs a du boulot.

Pendant que Meghan » casse l’internet », Andrew se frotte les mains. On l’a vu à Bruges pour l’anniversaire de la libération de la ville. Mais à part cela, il a vu tout son agenda annulé , car personne n’a plus envie de le voir assister à quelconque événement de son association. L’avoir pour parrain ou visiteur est devenu très embarrassant. Il est devenu radioactif du fait de cette sombre affaire de réseau pédophile avec de jeunes filles ados vulnérables manipulées ou achetées à leurs parents. Il a couché avec l’une d’elles à plusieurs reprises et même si elle avait 17 ans à l’époque, c’est vraiment très embarrassant car elle avait été mise sous emprise à 14 ans.

Passons enfin à d’autres cieux plus apaisés.

En Espagne, second été calme après le fameux Letiziagate de Pâques 2018. Leti sourit à qui mieux mieux et on l’a même vue bavasser pendant 1h30 au Club Nautique de Majorque, pendant que son mari régatait. Incroyable, elle a tapé la discute avec les reporters présents et les badauds, chose qu’elle ne faisait jamais parait-il. Leti n’aurait jamais aimé ses vacances traditionnelles à Majorque chaque été. Au final, la reine n’y passe que quelques jours, mais c’est déjà trop pour elle. Elle déteste aussi les photos officielles traditionnelles. Fini les répliques rogues aux journalistes de presse people qu’elle juge stupides ou futiles, elle se fait avenante.

Cet été, Juan Carlos a refait irruption à Majorque, délaissant ses amis pour aller avec Sophie, chose notable, rendre visite à leur ami commun Rafael Nadal. Ils ont visité avec joie le centre de tennis que le champion a ouvert à Manacor, sa ville natale . Une visite informelle puisque que le roi émérite a renoncé à la vie publique. Une belle pub pour l’école de tennis et le musée créés par le champion, ici avec sa fiancée qu’il a prévu d’épouser cet automne. Notons que la morphologie du champion évolue, allant plus vers un morphotype plus léger à la Federer, son meilleur « ennemi » tennistique.

Non, on n’est pas chez Tussaud

Le montant de la liste civile de Juan Carlos devrait logiquement baisser, mais on ne sait pas ce que Felipe va décider, d’autant qu’on attend toujours un gouvernement à Madrid, les partis n’arrivant pas à se mettre d’accord. Le parti socialiste et le parti Podemos ( de type  » Melanchoniste ») n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nombre de postes ministériels pour Podemos, depuis juillet. Les tractations faisant long feu, il est possible qu’il y ait de nouvelles élections.

La fiancée de Nadal accueille les rois émérites, sans chichis

Le roi émérite ibère a refait la une fin aout, en allant à Madrid se faire opérer d’un triple pontage coronarien.

Quittant l’hosto

Il s’agit de déboucher et traiter trois artères du coeur bouchées ( par trop de bamboche) . Eltsine, Clinton ont subi la même intervention, une opération lourde et risquée.

Toute la famille a défilé , notamment Felipe et sa mère, puis Felipe et ses filles . Finalement Leti et Leonor, ou encore toute la famille. Cocasse, Leti tout sourire entre dans la clinique, mais c’est seulement Leonor qui commente sa visite à la presse.

Leti n’a pas grand-chose à dire, parce que je parie que comme pour l’opération de la hanche de l’an dernier, Leti a été interdite de visite par Juan Carlos, et je pense qu’elle n’en avait nulle envie de toutes façons…

La presse de s’extasier sur la montée en puissance de Leonor, autorisée à parler aux micros, là où sa mère la protégeait bec et ongles, rembarrant la presse pire qu’un cerbère .

La jeune princesse héritière de 14 ans sort dans la lumière véritablement cette année.

Remarquons qu’elle porte des tennis à semelles compensées, peut être pour rééquilibrer avec sa soeur cadette, désormais plus grande qu’elle. Sophia ressemble plus à Leti mais est partie pour être grande comme Felipe, alors que Leonor semblera plus petite comme sa maman.

Letizia est aux commandes

On a aussi aperçu la reine et ses filles chez Mango. Alors gardez l’oeil ouvert si vous allez à Madrid, tout peut arriver. Pour voir où Leti fait ses courses.

Tout le monde en baskets pour une sortie shopping à l’aise

A Monaco, on se remet des noces de Louis Ducruet et de Marie.Aux dernières nouvelles, ils étaient à Moscou, à en croire leur Instagram, où ils ne manquent pas de se mettre en scène.

Pique-nique de rentrée au Rocher avec les petits qui grandissent. Jacques intimidé n’a rien dans les mains tandis que sa soeur est déjà conditionnée avec un bouquet de fleurs. Et pourquoi pas un bouquet pour le petit garçon. On n’a jamais été hyper féministe au Rocher, la preuve, la loi salique y est en vigueur.

Les fleurs, c’est pour les filles

Albert a beau tenir galamment la main de sa princesse en herbe, il n’en reste pas moins rétrograde. Il devrait aller voir ce qui se fait en dehors de son Rocher et sa Marina où vous pourrez vous payer une mini bouteille d’eau… 7,50 euros ( vendue en food truck, pas en palace 5 étoiles). Un insider vient d’en revenir et m’a indiqué y avoir également vu l’appartement le plus cher du monde, genre 300 millions pour 300 m2.

Par exemple en Norvège où les femmes ont enfin accès au trône à égalité. Haakon étant le dernier à bénéficier de la loi salique.

En Norvège, la future princesse héritière Ingrid , fille du prince héritier Haakon et de Mette Marrit, a fait sa confirmation, en présence de tous ses prestigieux parrains et marraines. Excusez du peu, Harald de Norvège, son papy de roi, sa tante Martha Louise, le roi Felipe d’Espagne, super pote de son père, la princesse héritière Victoria de Suède, et le prince héritier Frédérick de Danemark. Haakon a frappé fort en sélectionnant une brochette de rois. Notons aussi la grand-mère maternelle de la princesse.

Précisons au passage que cet été, Martha Louise a accepté de renoncer à l’usage de son titre lors de ses prestations avec son médiatique chaman américain. Une décision logique et nécessaire pour apaiser le pays et la famille royale.

Felipe n’avait pu se rendre au baptême de la jeune princesse, mais avait tenu à venir pour la confirmation. Il lui offrit un cadeau fait sur commande, un bijou de perles fait par un joaillier célèbre des Asturies. Un coté folklo qui ira bien avec les tenues traditionnelles de la princesse.

Mary avait accompagné Frédérick mais pas Leti, restée en Espagne. Dommage, elle aurait probablement apprécié de voir des femmes prêtres officier.

Leti , moins que Charlène cependant, n’est pas très mondaine. Un aristocrate prestigieux , fils de la défunte duchesse d’Albe vient d’exprimer dans un livre la défiance que ressentait la noblesse espagnole envers cette reine d’origine roturière. C’est la reine Sophie qui demanda à la duchesse d’Albe , noble la plus titrée d’Espagne, d’oganiser un diner avec toute la noblesse afin de parrainer l’entrée dans le monde de Letizia.

Cependant, Letizia n’assiste à aucun événement de la noblesse espagnole , snobbant systématiquement les baptêmes et les mariages, laissant Felipe s’y rendre seul.

La noblesse espagnole reste importante dans le jeu social espagnol mais n’a plus de privilèges officiels. Je parie que Leti ne supporte pas l’establishment, étant partisane d’une monarchie parlementaire qui s’en tient à un rôle politique dépouillé de tout son côté aristocratique. C’est une conception moderne et originale de la monarchie que seule une republicaine pouvait imaginer.

Elle veille au grain avec Leonor. Une vraie maman poule.

Autre maman qui se bat pour ses enfants, c’est la demi-soeur d’Abdallah de Jordanie , Haya de Jordanie, épouse de le roi de Dubai et Vice Président des Emirats Arabes Unis, le Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum.. Elle a fui avec 40 millions de dollars et ses deux jeunes enfants vers Londres. Sa mère, fille d’ambassadeur égyptienne, Alia, était morte à 28 ans en 1977 dans un tragique accident d’ hélicoptère. Anéanti de chagrin, le roi se remaria avec la reine Noor, plusieurs années après.

Haya et Abdallah

Elle vient de voir sa demande d’asile rejetée par les autorités britanniques, obligeant le roi Abdallah de venir à son secours en la nommant Directrice Déléguée d’une Mission à l’ambassade de Jordanie. Le frère de la princesse est intervenu auprès du demi -frère Abdallah pour qu’il tire sa soeur de cette impasse matrimoniale.

La princesse se retrouve donc désormais protégée par l’immunité diplomatique selon la Convention de Genève. Ceci dit, cette nomination requiert une acceptation par Londres.

Mais la victoire est amère et provisoire. Elle est accusée par son mari de kidnapping.

Jadis

Ses deux belles-filles aînées sont toujours recluses au pays, et n’ont pu fuir du pays. Elles auraient refusé la vie pathétique qui se proposait à elles, mais leur père ne l’a pas entendu de cette oreille. L’une d’elle , Latifa, qui avait fui mais fut repêchée dans l’Océan Indien, semblait totalement stone, abrutie de médocs lors d »une visite de l’ex présidente irlandaise, devenue Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU. Glaçant.

Les femmes , ces objets

C’est la guerre médiatique entre les partisans du mari qui parlent d’adultère et les partisans de la femme qui parlent de tortures, de répression machiste , etc.

Coup dur pour Dubai qui voit sa face sombre réelle révélée. Bon, on le savait, que sous les palmiers et une apparente ouverture, il y avait une mentalité toujours ultra machiste et rétrograde.

Le cheikh a l’air sinistre et antipathique au possible. On se demande ce qu’Haya fait avec. On se dit qu’il n’est pas dur de craquer pour un sexy boy, n’importe lequel est sexy à côté….

La princesse est à l’inverse chic et moderne, diplômée d’Oxford, cavalère de compétition internationale à 13 ans ( elle est la première cavalière de compétition à répresenter la Jordanie). Elle a notamment fait les JO de Sydney. Haya a aussi présidé à deux reprises la Fédération Internationale de Sports Equestres. Elle préside toujours l’ Association culturelle des Athlètes Jordaniens.

Elle fut la première femme arabe Ambassadrice de Bonne Volonté pour l’ONU, dont elle a conduit des camions.

Très impliquée contre la famine, elle a créé une fondation Food for Life.

Elle a aussi inauguré un hôpital dédié à la femme et à l’enfant à Dubai.

Mais le temps n’est plus au bonheur entre le cheikh et son épouse qui s’étaient mariés en 2004. Précisions qu’elle n’est que sa sixième femme….

Héritière de la beauté de sa mère, la princesse a un sens du chic et de la mode fort plaisant.

A suivre…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s