L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Quoi de neuf dans le Gotha

Poster un commentaire

Allez, faisons-nous une petite farandole des dernières news du Gotha

  • Letizia à Lerma, un ange passe
  • Kate plus royale que jamais entre Harry et William
  • Deuil au Luxembourg
  • Le Japon change d’empereur
  • Sophie Wessex en Inde
  • Maxima triomphe avec ses princesses artistes

Letizia chez les soeurs de Lerma: un ange passe

Un an après , Letizia s’est offert un nouveau LetiziaGate à ses dépens cette année, à la faveur d’une visite à un couvent de religieuses à Lerma. Elle venait visiter une exposition dédiée à la transcendance des anges… mais elle était loin de penser qu’une vieille mi ange mi démon allait lui en asséner une bien mauvaise.

Leti ramasse même les cannes des petits vieux

La reine, tout sourire, en grande forme, avait commencé par aimablement féliciter une spectatrice nonagénaire pour sa longévité ( dont elle était informée) de 93 ans.

Cette dernière lui précise qu’elle est en ehpad , avant de demander à la reine son âge. Letizia réplique qu’elle a 46 ans, mais la vieille lui rétorque alors du tac au tac  » je vous en donnais bien plus ». Une réponse qui a laissé coite la reine ibère, qui s’est contentée d’un rapide  » prenez soin de vous ». Même Juan Carlos n’y avait pas pensé à celle-là…

La séquence filmée a fait le tour de la télé espagnole , et occasionné divers ricanements dans les médias. Le tabou sur l’obsession de chirurgie esthétique de la reine en a profité pour sauter. On peut imaginer que la pauvre reine, qu’on peut considérer très insécure quant à son image, qui a refait son nez trois fois et dont on ne compte plus les injections de substances diverses, plus le yoga, la muscu et le pilates, a dû être blessée par cette remarque « candide » de la vieille, dont on ne sait si elle était gâteuse ou perfide…L’âge est un alibi bien commode…

Messe de Pâques, Leti a les pieds si maigres que les tarses de ses gros orteils ressortent en permanence en escarpins

La vieille avait elle prémédité son missile, sous couvert de son âge canonique ? Le genre ‘ je te fais le pari que je lui sors si j’en ai l’occasion, ça lui apprendra à humilier la pauvre Sophie en messe de Pâques ».

Mystère et boule de gomme…

Harry profite de l’absence de William pour prendre la préseance sur Kate, princesse consort. On le voit ici passer devant elle.

Harry vs William: Kate s’érige en « pacificatrice »

Kate aurait-elle réussi à rabibocher les deux frangins ? Des taupes affirment que Kate aurait parlé à Harry à Windsor lors du weekend de Pâques et s’en serait ensuivi une visite et un thé à Frogmore Cottage, sur invitation de Harry et Meghan.

A la messe de l’Anzac le 25 avril dernier, Harry et Kate sont apparus tout sourires. Harry avait perdu son côté boudeur et renfrogné. Normal, William était en NZ où il rendait aussi hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch.

L’ Anzac Day célèbre la bataille de Gallipoli, une bataille que perdirent les Australiens et Néo Zélandais face aux Ottomans turcs. C’était pendant la Première Guerre, et il y eut des milliers de morts dans cette bataille qui se passait en pleine guerre pour le contrôle du verrou des Dardanelles, critique pour le contrôle des Balkans.

Kate était très royale, en turquoise vif, une couleur typique du kitsch royal, dans une robe manteau à jupe suffisamment évasée , adaptée à sa morphologie en V. Chignon nickel et maquillage adéquat. Et surtout pas de pose Kate 1. ( rappel; la pose Kate 2 étant les doigts qui se touchent et les coudes à 90 degrés). Reconnaissons que depuis que Meghan est arrivée, Kate a rehaussé son niveau et sa posture.

Harry était protocolairement et exceptionnellement le leader en l’absence de William, Kate ( princesse consort) lui laissant la préséance. Harry essaie de se montrer galant en lui cédant le passage à leur arrivée. Etait aussi présent le duc Richard de Gloucester, cousin germain de la Reine, et voisin d’appartement de Kate et Wills à Kensington Palace. Il n’avait pas envie de céder le sien à Harry et Meghan, qui finalement sont partis sur Frogmore Cottage, ce qui les arrangeait bien vu les bisbilles avec William, ce grand-frère « encombrant ».

Salutations maories avec la Première Ministre néo zélandaise

William était en plein vent et soleil de plomb néo zélandais. La différence entre un royal et une star de cinéma, c’est que le royal ne porte pas de lunettes de soleil, à part quand c’est Charlène de Monaco ( qui serra la main du Président chinois en Ray Ban opaques noires) …

Espérons que William avait mis son SPF30.

Petit aparté sur la visite du président de Chine Populaire en début d’année à Monaco. Charlène a étrangement intrigué en saluant le président tête baissée avec lunettes de soleil en prime. Lesdites lunettes noires furent retirées par la suite… On sent que la princesse n’a pas encore bien pris ses marques. On peut se demander si elle était en deuil, ayant choisi une panoplie de deuil pour l’occasion.

D’habitude , elle fait la bise aux tennismen ou pilotes de F1. Elle ne va plus jamais dans les événements du Gotha non plus. On peut aussi comprendre qu’elle ait peur de ce panda qui s’avère un des plus énormes dictateurs de la planète. Si vous avez été à Beauval , vous avez dû noter que les pandas ont un sacré caractère d’ours et ne sont pas du tout des peluches inoffensives. A moins que Charlène ait eu envie d’un message subliminal, en signe de solidarité avec les opprimés du régime chinois communiste.

Charlène rit de bon coeur, ce qui est rare. Albert et Jin Ping ont opté pour des tenues similaires.

Je termine l’aparté en précisant que Albert a prêté des dizaines de tenues Dior de sa chère maman, grande fan de la marque ( tout comme Caroline jusqu’au départ de Ferré) pour une exposition dans la maison-musée du couturier située à Granville. L’expo en visite commentée spéciale se terminera mi novembre.

Revenons à nos princes. William a retrouvé le sourire auprès des forces de police de Christchurch à qui il rendait hommage, après leur intervention pendant les attentats récents.

Harry a repris du poil de la bête loin de son frère . On l’a vu en apparition surprise à l’arrivée du Marathon de Londres, tout sourire. C’est un habitué. On l’a déjà vu y soutenir des vétérans des Invictus Games ou des membres de l’association Heads Together qu’il parraine avec Kate et William. Il a refusé de révéler quoi que ce soit sur la naissance de son bébé.

C’est fou Harry a le sourire sans son frangin dans les parages.

Pendant ce temps, on vient d’apprendre que la Reine récompense Kate en lui octroyant une nouvelle décoration  » pour services rendus à la monarchie » , celle de Dame Grand Croix de l’Ordre Royal de Victoria. C’est que les princes et princesses sont hiérarchisés via des décorations diverses et variées. Camilla a aussi reçu ce titre en 2012 et Kate se la voit décerner à présent à l’occasion de son 8e anniversaire de mariage. Une façon subtile de Lilibeth de montrer à Meghan le chemin qui lui reste encore à parcourir . Kate la recevra des mains de la Reine. ( la plupart des décorations sont actuellement remises par Charles).

Cette décoration symbolique vient confirmer que Kate a récemment encore acquis des galons supplémentaires en améliorant posture, style et son attitude de pacificatrice en pleine brouille fraternelle aura été exemplaire. Elle aurait pu prendre parti pour son mari et mettre de l’huile sur le feu ou rentrer en compétition frontale avec Meghan. Une attitude au-dessus de la mêlée tout à fait royale. Mamie Carole doit être aux anges.

On la voit moins ces temps-ci car l’entreprise de e commerce Middleton connait des problèmes. Des employés ont été licenciés et l’entreprise connait des turbulences dues à une concurrence sans pitié. Carole avait un peu déserté les bureaux à une époque. Considérée peu amène par ses collaborateurs, Carole aurait une attitude cavalière et autocratique, tandis que Michael Middleton serait plus diplomate.

Deuil au Luxembourg

Au Luxembourg, c’est le deuil national. Si Monaco avait son Rainier III, le Luxembourg aura eu son grand-duc Jean. Chacun a accompagné le développement de leur petit royaume en pays mondialement connu prospère. Le grand-duché aurait dû faire partie des Pays Bas mais sa loi salique obligea à lui dégoter un souverain mâle séparé. On alla chercher une branche cadette des Orange Nassau, avant d’abolir la loi salique, vu que les héritières étaient Marie Adélaïde ( accusée de complaisance avec les Allemands pendant la guerre de 14) puis Charlotte de Luxembourg , la soeur cadette. Cette dernière donna naissance (avec le prince Félix), au grand-duc Jean et à une ribambelle de princesses. Lui même épousa Charlotte de Belgique, fille du roi Leopold et de la reine Astrid ( née princesse royale de Suède) .

Le couple resta uni jusque la mort les sépare en 2005

Jean accéda au trône sur abdication de sa mère en 64 et abdiqua ensuite au profit de son fils Henri en 2000.

Les grands-ducs sont toujours souriants et aimables

Une pratique très en vogue dans les trois royaumes du Benelux, à l’inverse des autres monarchies. En Suède, Norvège, Danemark, UK, on continue à s’accrocher à la monarchie à vie.

Jean avait suivi des études militaires à Sandhurst ( comme les rois de Jordanie) et rejoint le corps des Irish Guards pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il en fut colonel jusqu’en 2000. Un lien spécial qui unit les Luxembourg aux Windsor. Elisabeth II a d’ailleurs adressé ses plus sincères condoléances à son confrère, né en 1921 au Luxembourg.

Il fêtait ses 95 ans il y a deux ans en présence de Sophie d’Espagne

Masako et Naruhito dans les starting blocks

Ça y est, les voici sur le point de devenir empereurs du Japon. Le premier mai, ce sera chose faite, même si on ne verra pas Masako avant le 4 mai a priori. Les femmes ne seront pas présentes lors de la cérémonie de remise des sceaux et attributs de pouvoir impériaux au nouvel empereur le 1er mai. Seule une ministre sera la première femme de l’histoire du Japon à y assister, parce qu’étant membre du gouvernement Abe ( un exploit en soi) .

Le gros des cérémonies d’intrônisation aura vraiment lieu en octobre en présence de 200 pays invités. Cette fois, Naruhito revêtira un kimono cérémoniel. Pour l’instant, il devrait juste porter l’habit occidental.

Le 8 avril 2019

Le petit prince Hisahito de 12 ans , issu du frère cadet de Naruhito, le prince Fumihito d’ Akishino, deviendra alors héritier direct de la Couronne , puisque la jeune Aiko, fille unique de Naruhito et Masako, est exclue en raison de son sexe. On a mis 2 couteaux de cuisine sur son pupitre de collègien vendredi dernier , et cela suscite déjà l’inquiétude. Un cinglé avait déjà tenté de rentrer dans l’école maternelle de George.

Aiko du Japon

En effet, si quelque chose lui arrivait, il n’y aurait plus d’héritier direct , à moins d’aller pêcher un cousin éloigné. Digne du fils du tsar Nicolas II qui était devenue la prunelle des yeux de la tsarine, qui en était venue à croire un certain illuminé du nom de Raspoutine. Hisahito n’est pas hémophile, cependant.

La Couronne impériale s’est mise dans de beaux draps en persistant dans ses archaïsmes d’un autre temps. L’immobilisme n’est jamais gage de pérennité, on le voit ici.

Maxima et ses princesses artistes

Alexia au centre, a hérité de la photogénie royale de sa mère. Déjà une pro de la représentation.

En, Hollande, pas d’inquiétude, les héritières ne manquent pas et on a une longue tradition de reines . Maxima et Wilhem ont trois filles, Amalia, Alexia et Ariana. Lors de la Fête du Roi, ce fut la liesse générale comme toujours. Amalia a porté ses premiers talons hauts et il semble qu’elle en ai eu marre… dur le métier de future reine.

En gala début avril, Maxima rayonne dans une tiare rarement vue

Alexia, 13 ans, la deuxième se fait déjà remarquer pour ses talents de chanteuse. On l’aurait fort remarquée dans une version scolaire de Mamma Mia où elle a interprété le rôle tenu par Amanda Seygfried… comme par hasard. Elle aimerait d’ailleurs participer à The Voice Kids …

Alexia pourrait avoir un avenir devant les caméras, étant naturellement photogénique et sachant prendre la pose…

Amalia, future reine de 15 ans, qui sait aussi fort bien chanter, aurait co-écrit , sous le nom d’ Emilia van Nassau, avec un camarade une pièce de conte de Noël …qui sera jouée au Théâtre National de La Haye à la fin de l’année. Elle poste aussi ses photos de paysages sur un compte instagram sous le nom d’ Azalea Pierce.

Etre princesse ouvre indéniablement des portes…

Charles a publié et exposé ses aquarelles de paysages

Le Prince Charles, aquarelliste de talent ou Margrethe de Danemark, illustratrice de livres pour enfants et dessinatrice de costumes reconnue, ne sont plus les seuls artistes nés dans le Gotha. On pourrait aussi évoquer Stéphanie de Monaco, qui fut un temps chanteuse pop ou Jazmin Grace Grimaldi Rotolo.

Bien sûr des artistes professionnels ont aussi rejoint le Gotha par mariage tels que les actrices Grace Kelly ou Meghan Markle, ou encore l’écrivain Ari Benh ( ex mari de la princesse Marie Louise de Norvège ) . On pourrait aussi mentionner… Sofia Hellqvist, ex starlette de real tv shows ( actrice trash d’impro dirons-nous) et mannequin de charme…

Sophie Wessex en Inde

Pour conclure, une petite balade en Inde, à Hyderabad où Sophie s’est rendue pour voir des programmes mis en place dans le pays en matière de santé, maternité et lutte contre les maladies oculaires , un point qui lui importe beaucoup en raison des problèmes que Sophie a connus à son accouchement de Lady Louise ( hémorragie et strabisme du bébé) .

La princesse semble spécialisée sur les pays chauds et humides du Commonwealth, que ce soit l’Afrique de l’Est ou l’Asie du Sud Est et le sous-continent indien.

Elle sait rester élégante et royale, même dans la moiteur infernale de Bornéo avec des soldats en stage de survie…ou devant une friteuse à Brunei , sultanat rikiki pétrolier richissime qui a promu fin mars la charia. Comme le Sultan s’ennuie , il faut bien s’occuper en martyrisant les adultères (surtout les femmes) et les gays.

Ceci a conduit à un appel au boycott par les Clooney de tous les hôtels du Sultan.. dont le Plaza Athénée et le Meurice à Paris. Le Sultan a alors rétropédalé en disant que cette charia ne s’appliquerait qu’aux citoyens musulmans ( 66% de la population) …. « Génial. » Voilà les minorités du pays privilégiées par une discrimination étrangement positive. On se demande ce que le Commonwealth fait.

Edward et Sophie à Brunei en 2017

Revenons à Sophie. Elle choisit une tenue adaptée, royale (chignon net, collants, épaules couvertes) et aux couleurs de l’Inde, avec du vert. Ce vert avocat n’est pas forcément le mieux pour elle, mais elle s’en sort .

Des babies à talons classiques pour tenir longtemps debout. La princesse a posé avec tous les invités, notamment des sages-femmes nouvellement diplômées.

Suivant l »élégance indienne , les dames avaient opté pour des tenues riches en couleurs et des sandales plates décorées et non pas des stiletti.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s