L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Le mystère Charlize Theron

Poster un commentaire

Pendant que Meghan se repose avant bébé, que Charlotte fait son cinéma, profitons-en pour quitter le Gotha et parler un peu de Hollywood, du vrai Hollywood série A.

Charlize Theron a évoqué lors de la promo de son dernier film, « son célibat de dix ans. ».. la star semble désespérée de trouver enfin un compagnon à son goût. Trop belle pour être heureuse ?

Quand on pense star glamour, plus belle femme du monde, immanquablement le nom de Charlize Theron nous vient à l’esprit. Charlize nous rappelle ces anciennes stars glamour des années Hollywood, les Ava Gardner, Grace Kelly , Marlene Dietrich, Natalie Wood, Cyd Charisse.

Solaire, rayonnante, l’altière Lionne du 7 août 1975 incarne une certaine beauté blonde d’Europe du Nord..mais avec une touche d’Afrique australe, sa région d’origine. Née en Afrique du Sud, Charlize est d’origine boer (colons néerlandais), française (Theron est d’origine occitane) et allemande par sa mère. Elle n’est pas sans rappeler Charlène Wittstock de Monaco qui a plutot des origines anglaises.

La jeune Charlize grandit sur la ferme de ses parents, en grande banlieue de Johannesburg. Ses parents ont une société de BTP. Le hic est que le papa est alcoolique et violent. Un jour de 1991 où il menace avec un fusil Charlize et sa mère Gerda. Cette dernière l’abat en état de légitime défense. Une terrible ombre au tableau de la vie de la jeune Charlize qui avait trouvé un exutoire dans la danse classique, sa grande passion depuis qu’elle est petite fille.

Charlize ado

Mère et fille deviennent encore plus fusionnelles après cet événement funeste. Elles partent aux USA, profitant d’un concours de mannequinat que Charlize a gagné. Elles s’envolent pour Milan, puis ce sera Miami et NYC. Charlize mesure 1m77 et son élégance de danseuse l’aide grandement. Charlize rêve toujours de danser professionnellement. Elle tente la Joffrey Ballet Academy, mais se blesse au bout de 8 mois. Le mannequinat et la comédie seront ses planches de salut.

Charlize doit tout à sa mère Gerda , la vie, l’exil et le succès en Amérique

Charlize est révélée en 1997 au public grâce à L’Associé du Diable où elle joue l’épouse damnée de Keanu Reeves, face au diable Al Pacino. Elle retrouve aussi Keanu Reeves dans la bluette romantique Sweet November où elle incarne une cancéreuse. Tout le monde remarque sa beauté et mieux, sa magnificence.

Charlize esquisse un pas de deux avec Channing Tatum pour les Oscars

Son Oscar, survenu assez rapidement en 2003, pour son rôle de femme serial killer « moche » dans Monster démontre qu’elle n’est pas qu’une jolie actrice sex symbol.

Charlize enchaîne les rôles, sauf entre 2009 et 2011 où elle ne tourne pas. Elle est devenue américaine en 2007 mais a gardé sa nationalité de naissance. Elle s’implique dans la lutte contre les violences sexuelles et le SIDA en RSA, notamment avec sa Charlize Theron Africa Outreach Project. En effet, c’est le pays où le nombre de viols est le plus élevé au monde. Le SIDA fait également des ravages dans toute l’Afrique australe ( Lesotho, Rwanda, etc) . En 2008, elle a aussi accepté un rôle de porte parole de l’ONU.

Charlize reste au plus près de sa mère.

Elle revient en 2011 en femme dépressive et addict dans Young Adult. Un rôle qui continue à la sortir du registre habituel de belle déesse parfaite où il serait facile de la cantonner, eu égards à sa beauté incroyable.

Charlize par Mondino, seule au monde, prisonnière de son glamour

Charlize a beau faire, sa classe naturelle ne passe pas inaperçue. L’industrie de la mode s’intéresse forcément à elle. Charlize en fait moins que Angie Jolie, autre sex symbol très engagé dans l’humanitaire , mais elle a aussi cédé aux sirènes d’un célèbre parfum leader de la marque Dior. Un parfum qu’elle adorait, justement depuis avant ( elles le disent toujours) . Elle apparait dans des spots télé toujours plus femme déesse en or, dans son palais doré, ou naïade sculpturale inaccessible de perfection solaire. Tellement belle qu’on ne voit plus d’hommes ni même d’humains autour.

Charlize, enlisée dans sa piscine d’or, elle s’adore

Dans le dernier spot, on voit Charlize , quasiment robotique, se réveiller dans la torpeur d’un hammam doré mais glaçant de manque de chaleur humaine; au milieu de créatures alanguies qui pourraient être des humanoïdes. Elle sort de l’eau machinalement et soudain, voilà un défilé de mode presque mécanique , sur une musique pseudo hypnotique à dormir debout. Charlize n’a presque aucune expression émotionnelle. On est loin du 1er spot où elle se déshabille, pharaonne sexy sans inhibition, jetant allègrement sautoirs et robe au diable vauvert.

En voyant cette ultime pub poussive d’une série qui s’essouffle ( de l’avis même des pros du sérail) , je me dis qu’on dirait une pub imaginée par des femmes chefs de produits dans le luxe : la femme y est une louve pour la femme, et la perfection une obsession telle qu’on en perd toute humanité. Belle, parfaite, winner , sans rides mais robotisée mono expression. Génial, le programme. Hélas, il y a des gens qui vivent ainsi dans ces groupes de luxe…Est-ce le rêve de l’acheteuse moyenne de parfums ? A voir.

Je ne peux aussi m’empêcher de penser que ce n’est pas bon pour Charlize de s’enliser dans ce genre de pub prémonitoire. Charlize prisonnière du mythe qui la dévore: celui de la belle déesse tellement dorée et parfaite que personne ne l’approche, elle reste seule dans sa piscine, son lac, son palais, au choix selon le spot télé.

Cannes 2016

Justement côté coeur, la golden diva se retrouve bien seule sur son Olympe, de son propre aveu. Elle a vécu avec un chanteur pendant 3 ans, puis 8 ans avec l’acteur irlandais Stuart Townsend, rencontré sur le tournage de Trapped. Puis elle sortit deux ans avec Sean Penn, de sinistre réputation. L’ex de Madonna s’était assagi avec Robin Wright ( alors vedette de la serie télé Santa Barbara). Je tombai des nues en apprenant que la Lionne sud africaine s’était fiancée avec ce sulfureux Lion américain…

Charlize, la femme qui se bat contre les violences sexuelles, les violences sur les animaux , que faisait-elle avec ce type réputé goujat, violent, machiste, etc.

Il avait déjà maltraité et séquestré sa première femme , Madonna, autre Lionne dont il ne supportait pas le succès. Il avait montré des vidéos de leurs ébats sexuels à ses amis sans le dire à Madonna. Elle en était ressortie traumatisée ; selon son amant suivant Warren Beatty ( avant qu’il ne se case enfin avec Annette Benning) , elle tremblait et sursautait dès qu’on l’approchait. (Depuis, ils se sont réconciliés et allèrent ensemble en Haïti pour aider les victimes des séismes et cyclones. ). Madonna ne porta pas plainte pour ne pas exciter le scandale, elle , la star soi-disant superwoman musculeuse girl power….la honte, la peur du jugement social, voilà un poison qui hante souvent toutes les victimes de violences conjugales, sexuelles, pédophiles, etc.

Charlize Theron et Sean Penn pris sur le vif au Met Gala 2014 par Mario Testino.

Ensuite, Sean se calma avec Robin Wright mais ses démons reprirent. Un jour, Robin rentra chez eux et le trouva au lit conj

ugal .. avec deux mannequinettes russes limite mineures. Super pour l’actrice quadra qui avait mis sa carrière entre parenthèses pour élever leurs enfants.

Je me souviens aussi que son idylle avec Scarlett Johannson ( une Sagittaire pour changer de femme de Feu) avait tourné court, car celle-ci en eut marre des remarques goujates sur ses kilos en trop.

Comment Charlize allait vivre avec un tel macho, notoirement arrogant et pète- sec ? Mystère. Au début, c’est l’idylle. On les vit arpenter les tapis rouges, gloussant comme des ados. Elle superbement altière, lui …euh. Les signes de Feu savent s’enflammer, mais attention au feu de paille. Le Lion ne tolère pas la trahison, il a généralement des idéaux et une noblesse de caractère. Le problème c’est que certains Lions aiment aussi être admirés et craquent parfois…Alors Lion vs Lion en couple, ce n’est pas plus facile que Scorpion vs Scorpion en couple. Et ce qui devait arriver arriva….

Bardem se tient à carreau, en sandwich entre les deux ex à Cannes

Coup de théâtre, soudain, Charlize Meghan Markla ( pour parler tendance, mieux que ghoster ) son mec . En effet, elle avait découvert que son fiancé l’avait trompée avec une jeune actrice alors qu’ils travaillaient ensemble sur un film (caricatural) avec Bardem, un flop qui fut assassiné par la critique . L’ego de Sean en prit un sacré coup, humilié publiquement par la plus belle femme du monde, qui elle-même venait d’être humiliée. Fin des fiançailles et ressentiment en cascade.

Ils doivent tourner des scènes additionnelles. Ambiance…elle ne lui parle même plus au boulot.

Charlize consent une bise de pitié à la présentation du film à Cannes, mais c’est tout . L’échec du film a bien nui à la carrière de Penn.

Charlize ne se laissera plus maltraiter par l’homme, point barre. Pas de jeux malsains avec elle. Charlize se réfugie dans la maternité de ses deux enfants adoptés, Jackson et Augusta. Comme Sandra Bullock qui a aussi adopté un garçon et une fille afro-américains.

Récemment, Charlize a fait parler d’elle en évoquant l’identité sexuelle de son fils aîné, qui à 3 ans lui aurait affirmé qu’il était un garçon. Aux USA, on accepte très facilement le transgenre , alors que les psy en Europe veulent vérifier d’autres pistes éventuelles avant de conclure au transgenre. En effet, un petit enfant pourrait avoir d’autres raisons pour demander un changement de genre. Il peut rejeter un parent, ou au contraire vouloir imiter un parent et fusionner avec, etc. L’enfant peut revirer de bord par la suite.

Dans le cas de Jackson Theron ou de Shiloh Pitt, difficile de savoir bien sûr de quoi il en retourne. Avoir une maman ultra glamour au super dressing de star, est-ce un facteur ? En tous les cas, depuis lors, Charlize habille son fils en robe et lui fait des tresses longues.

Pour l’instant , Charlize a donc deux filles et j’imagine que cela doit être super les virées shopping et beauté avec une maman comme Charlize.

Côté look , Charlize a aussi décidé de tester autre chose depuis quelques mois, la voici brune, carré court. Un style étrenné avec succès aux Oscars 2019.

Evidemment, avec un physique et un visage pareils, elle peut tout porter sans problème. Comme Cristina Cordula ou Michelle Williams, Charlize est un mannequin cheveux parfait, avec implantation haute sur la nuque et beaucoup de cheveux, plus une forme de tête harmonieuse. Les coupes garçonnes à la Jean Seberg lui seyent à merveille.

Une beauté irréelle qui lui a valu des rôles de femme mythique comme dans Mad Max ou Blanche Neige, rôle aussi tenu par Angelina Jolie, la version gothique et lunatique de Charlize; beauté fascinante, adoption, humanitaire, égérie de mode et de beauté, un Oscar chacune.

Comme par hasard, depuis quelques mois, Charlize aurait été vue en tête à tête avec une autre star solaire, Sagittaire ( les signes de feu s’attirent). Lui s’est commis dans une pub Chanel qui avait fait sourire, en noir et blanc et barbu, cheveux longs. Prénom, Brad.

Les deux stars ont posé pour la marque de montres Breitling et ont pu se fréquenter à cette occasion là.

On les a vus aussi à une première du film Roma de Cuaron, mais Brad ne pose avec personne. Il sort de son divorce d’avec Angie Jolie, un mariage délétère hystérique, alcoolisé qui a écorché vif les deux protagonistes. Brad pourrait il craquer pour une nouvelle actrice sexy , égérie de mode, activiste humanitaire qui a adopté des petits ? Charlize me parait plus équilibrée que Angie, mais elle n’est pas une femme qui s’en laisse conter facilement. Elle aussi a vécu un passé douloureux avec un papa absent et même dangereux ( Angie, elle, en veut à mort à Jon Voight, star, qui abandonna sa femme, Marcheline).

Charlize et Gerda

Si Angie a perdu sa mère, Charlize a toujours Gerda. Comme beaucoup de stars, Jennifer Lopez, Justin Timberlake, Justin Bieber, Bradley Cooper, Ryan Gosling, elle a une relation fusionnelle avec sa mère avec qui elle a gravi les marches de la gloire. Mais, elle cherche l’amour d’un homme.

Charlize a donc récemment évoqué « son célibat de 10 ans », faisant fi de sa période avec ses deux ex, Stuart Townsend et Sean Penn. Déjà un signe qu’il y a comme un paradoxe…

Cristina ne peut rien dire, la jambe de Charlize est si longue et élancée qu’elle peut porter des bottines qui coupent la jambe sans problème.

Evidemment, Charlize reçut une avalanche de messages de messieurs intéressés. Mais Charlize botta en touche, disant qu’elle avait plusieurs tournages prévus et qu »on  » verrait l’année prochaine »….autre signe que la dame ne cherche pas vraiment. Tout le monde interpréta qu’elle voulait en fait faire signe à Brad Pitt en disant  » qu’elle attendait que quelqu’un se bouge’. Sa nouvelle tête brune un peu Angie est -elle un clin d’oeil à Brad ? Que de spéculations.

Charlize dans son dernier film

Moi, je pense qu’elle devrait déjà se rendre disponible mentalement et logistiquement à une relation amoureuse. Et il y a surement des facteurs inconscients à cette indisponibilité. Il n’est jamais trop tard pour explorer les facteurs de cette indisponibilité émotionnelle. Comme elle est inconsciente, c’est une bonne idée de faire un travail d’exploration de sa psyché avec un professionnel. Au vu de l’histoire chaotique de Charlize avec le 1er homme de sa vie, on a de quoi s’interroger sur sa capacité à faire confiance. Pire, elle a même osé se fiancer avec un type violent ( physique, verbal , machiste ) qui fut alcoolo , Sean Penn. Elle sera resté 2 ans avec.

Nicole a réussi à se rendre disponible pour la star de la country Keith Urban au prix de compromis : déménagement à Nashville, aider Keith à résoudre son alcoolisme…ce n’était pas gagné pour ces deux stars surbookées. Elle l’obligerait à lui écrire une lettre d’amour par jour et à l’appeler tous les jours . C’est lui qui le dit. Bilan, deux enfants et un mariage qui dure.

Brad Pitt, plutôt réputé non violent même si Angie a porté plainte pour agression (verbale) sur Maddox lors de leur divorce ( le garçon est toujours brouillé avec lui) , a reconnu son alcoolisme, mal dont a aussi souffert la père de Charlize ( qui s’y est auto détruit) . Il s’en remet et c’est une bonne chose.

Bref, la légende est belle, mais la réalité est souvent plus douloureuse pour les stars : solitude au sommet et image glamour aliénante. Espérons qu’elle trouvera un partenaire qui saura la rassurer et faire preuve de la loyauté qu’elle attend.

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s