L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE-Celle que vous croyez, jeux de dupes et réalités multiples

Poster un commentaire

Adaptation d’un roman de Camille Laurens, ce film de Saffy Nebbou nous plonge dans les affres de la passion virtuelle avec Juliette Binoche qui y incarne une prof de littérature , éperdue dans une quête de confiance et d’amour.

Juliette Binoche y est absolument époustouflante, sans botox ni artifices caricaturaux.

Le film, jonglant entre mystère et sensualité, s’avère aussi riche en questions autour de la relation numérique et du jeu du fantasme, un jeu qui semble très dangereux, ou pas.

N’ayant pas lu le roman, je ne pourrai vous dire si l(adaptation est réussie. En revanche, le film s’avère abouti et on sent qu’il y a de la substance dans cette histoire, une qualité qui viendrait volontiers du travail d »un écrivain ayant longuement peaufiné le sujet. …enfin les sujets.

Quand on sort de ce film, on a envie d’en parler , de réfléchir .

Celle que vous croyez pourrait passer pour le marivaudage cocasse d’une quinqua qui se fait passer pour une jeunette, histoire de se rapprocher du coloc de son ex-amant. En effet, Claire vit mal le rejet de ce queutard sans états d’âmes de moins de trente ans . Elle a aussi mal vécu son divorce.

Claire se retrouve rapidement dans un engrenage où l’usurpation, le mensonge, la comédie, le leurre, mais aussi la sensualité et l’attachement, l’obsession sont au rendez-vous. On se demande jusqu’où ira cette relation intenable, clairement vouée à une fin dramatique.

On espère un dénouement où la vérité et la franchise vont se manifester et la paix des ménages s’instaurer, mais on n’est pas dans un film américain où dire la vérité va tout résoudre. Ce film est la version années 2010 de l’Amour à tout prix , où Sandra Bullock se faisait passer malgré elle pour la fiancée du frère accidenté du gars qu’elle mate tout le temps à la gare. Le travelling où elle avoue tout dans le final du film est un grand moment d’art dramatique pour l’actrice qui sera oscarisée pour The Blind Side.

Sandra jouait une jeune cendrillon alors que Juliette a quelque chose de la reine de Blanche Neige. La nevrose du desespoir la devore. Ce n est pas sans rappeler la princesse Diana. Prête à tout pour une bouffée de delire amoureux , d ivresse sentimentale .

A l’époque, Sandra n’avait pas Facebook. Ici, Juliette bénéficie des télécoms du 21e siècle.

Juliette Binoche ,que dire. Une grande actrice, danseuse, qui sait incarner le côté extraordinaire des femmes simples et ordinaires. C’est une star. Contrairement à Marion Cotillard, autre grande actrice, Juliette a ce côté mystérieux et lumineux qui fait les stars.

Le film nous mène bien en bateau entre jeux de dupes, et petites manipulations entre amis. L’histoire nous plonge dans le monde d’aujourd’hui où chacun adapte la vérité à ce qui l’arrange, se façonne sa propre vérité sans se préoccuper du reste. Pourvu qu on assouvisse nos besoins et fasse taire nos frustrations.

Nicole Garcia incarne sobrement la réalité en jouant ce psy que Juliette Binoche a besoin de consulter pour s’épancher.

On est très content de voir Juliette Binoche dans ce rôle et pas quelqu’un comme …Nicole Kidman, Amy Adams ou encore Renee Zellwegger . Cela fait du bien de voir encore des actrices belles, crédibles et qui font leur job avec un vrai visage expressif.

Laissez- vous emporter dans le dédale en miroirs de ce film à tiroirs. Vous verrez que personne n’a le monopole du dupe, loin de là. Une belle réflexion sur les relations virtuelles de nos jours, le choc des générations, le jeunisme, la trahison….

Laissez-vous surprendre…., vous ne serez pas déçus. Pour une fois qu’un film va bien au delà de la bande-annonce pourtant prometteuse.

Profitez du Printemps du Cinéma et allez faire un tour dans ce manège….

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s