L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- PHILO- Charlotte, son Archipel des Passions

2 Commentaires

MAJ du 9 janvier 2019

Après que la news a fait le tour du monde en toutes les langues pendant une bonne semaine, le duo de tourtereaux , désormais célébrissime mondialement, a démenti officiellement les rumeurs de séparation…et a lancé ses avocats pénalistes sur la trace de tous les mags people qui auront vendu la non-princesse de Monaco  en une. Réconciliation expresse ou temps de latence sciemment orchestré pour faire monter le buzz et donc les dommages- intérêts , nul ne sait. En tous les cas, les médias français vont devoir surement cracher au bassinet, tandis que les médias étrangers passeront entre les mailles du filet judiciaire. 

Attention, c’est un des posts les plus intellos de tous les temps sur ce blogue. On va parler philo et people…Rassurez-vous , je nous épargne les glam philosopheurs BHL et Raphael Enthoven. J’ai mieux en magasin. Je vous propose du lourd, du Casiraghi. Vous allez vivre des moments d’une intensité cérébrale inouïe sur ce post. Fatigue mentale possible…

Meghan peut respirer l’espace d’un instant. Une autre news fait l’effet d’une bombe sur les medias people. Charlotte is back dans les buzz du jour.

Charlotte pour Montblanc

Jeune maman d’un petit Balthazar depuis quelques mois, Charlotte Casiraghi aurait craqué. Selon les médias, son bonheur idyllique avec Dimitri n’aurait pas résisté à l’épreuve du temps et des préparatifs de leur mariage, sans cesse reporté.

Si un démenti a été annoncé par une proche de Caroline, l’affaire semble bien tourmentée. Un véritable archipel des passions, du titre de l’ essai signé par l’ex étudiante en philo monégasque .

La jeune philosophe mannequin de luxe, est-elle aussi libérée qu’on ne le pense des conventions sociales de son milieu ?

Egérie Montblanc et Gucci, cavalière professionnelle, philosophe, Charlotte a plus d’une corde à son arc. Suivant la tradition de son arrière-grand-mère , la princesse Charlotte de Monaco, elle a suivi son coeur, guidée par ses pulsions amoureuses. La dernière en date l’a menée à avoir son 2e bébé, Balthazar.

D’ailleurs, n’a t elle pas écrit un essai avec son prof de philo du lycée de Fontainebleau, Robert Maggiori, l’Archipel des Passions, un livre de discussions intellos qu’elle était venue présenter sur divers médias, dont C a Vous. Pour la première fois, on la voyait enfin parler en direct, d’une voix posée, mais d’une prudence voire d’une timidité politique de Normande.

Robert m’a appris à me détacher d’une certaine forme de perfectionnisme et à avoir un rapport charnel à la pensée. » Charlotte Casiraghi

Comme le rappelle le magazine espagnol Vanitatis, Charlotte a vécu les affres de la passions avec 3 hommes en 5 ans, Tout d’abord, Gad Elmaleh, comédien humoriste canado- marocain bien connu en France, qui l’a abandonnée… pour faire carrière en solo aux US, lui laissant leur petit Raphaël sur les bras. Lui se lance enfin aux US, son rêve de jeunesse, tandis qu’elle élève le fruit de leur passion .

« On peut vivre mal la passion, mais sans passion on vit mal. » ( Robert Maggiori , l Archipel des Passions)

Ensuite, il y eut immédiatement la passion merveilleuse avec un réalisateur romain , dont on a tous oublié le nom ( je crois qu’il voudrait qu’on l’oublie aussi), rencontré à Cannes, festival que la petite-fille de Grace Kelly aime arpenter. Un vrai film de cinéma romantique avec tentative de bébé et déménagement express à Rome, puis retour express illico presto à Paris. Pourtant, tout semblait aller bien entre les deux tourtereaux italophones. Que s’est il donc passé ?

L’autre, la rencontre est toujours une effraction. ( Robert et Charlotte)

Raphaël fait Rome-Paris sans s’en rendre compte. Heureusement que Charlotte bénéficie d’un logement du côté de St Germain des Prés, repaire des stars bobo et ou politiciens gauche caviar ( pour en voir, baladez vous dans la rue du Cherche-Midi…mais attention, elles sont souvent incognitas et vous risquez de passer à côté) . Un quartier devenu hors de prix de l’aveu de ceux qui ont voulu y louer quelque chose. Mieux vaut encore Neuilly ou le XVIe, dites donc.

« Il y a une charge animale dans l’émotion qui en soi n’est ni bonne ni mauvaise. Il faut simplement chercher un ­espace d’élaboration et de réflexion autour de nos affections afin de ne pas s’enivrer du tonique de l’émotion brute. Nos passions sont proches les unes des autres et on prend trop souvent une passion pour une autre. On doit les redéfinir afin de pouvoir naviguer entre elles. » ( Charlotte Casiraghi)

Exit le réalisateur italien, place à la passion totale avec un producteur français, cette fois, fils d’une actrice star de grand talent: Carole Bouquet. Dimitri Rassam largue sa top model de femme et leur fillette pour sa belle amazone mannequin, dont son avocat dit « qu’elle a une valeur commerciale énorme ». Cette valeur venant surtout de son nom et de ses fameuses amours tumultueuses. ..et une photogénie indéniable, il est vrai. ( mais de nos jours, les égéries sont surtout sélectionnées au nombre de followers et non plus au talent de mannequin) .

Cette fois, Caroline est échaudée par cette énième passade; et se méfie. On dit qu’elle s’inquiète des emballements amoureux de sa fille aînée. Si Pierre et Andrea ont fondé des foyers stables avec de paisibles et richissimes héritières ( Tatiana Santo Domingo et Beatrice Borromeo), que la benjamine Alexandra a trouvé un basketteur, Charlotte court un peu trop vite…surtout avec grossesse à la clé.

Caroline a aussi aimé plus vite que son ombre dans sa jeunesse, mais n’avait pas eu de bébé avec chaque amant de passage. Caroline aime les bébés mais quand même. Les convenances la préoccupent depuis qu’elle est princesse royale de Hanovre ( ce n’est plus un royaume depuis longtemps, mais bon, ce niveau est supérieur à celui d’altesse sérénissime) . Pierre en est au 2e bébé et Andréa au 3e. Et ils sont mariés . Seule Charlotte ne se range pas des voitures.

SAR Caroline serre les dents, excédée. Charlotte prend- elle une passion pour une autre ?

De son côté, la rumeur dit Carole Bouquet, inquiète aussi. Elle voit mal son fils s’embarquer dans la famille princière catho la plus jet set du monde. Un monde schizo hypocrite coincé , où la morale catholique et le protocole bon chic bon genre prévaut, en dépit de coulisses plus olé olé. Carole a dû voir comment cela s’est terminé entre le sensible Vincent Lindon et Caroline, alors Première Dame de Monaco, à l’époque. Vincent avait claqué la porte, excédé de ne pas avoir de statut à Monaco ( relégué en 3e table) , Caroline étant encore traumatisée par son deuil de son adoré Stefano Casiraghi.

Trop tard pour tergiverser, Charlotte est déjà enceinte. Charlotte apparaît radieuse aux Césars 2018. On se doute que sa robette YSL cache un ventre arrondi sous les fleurs. Dimitri est encore …en instance de divorce. Son épouse s’accroche; furieuse.

Dimitri a du mal à se dépatouiller de son divorce houleux d’avec sa top model de première épouse russe. Problème avec la garde de leur fille. Il arrache un accord à l(été 2018, mais cela contraint à annuler le mariage avec Charlotte. Camouflet énorme. Voici affirme que le couple se dispute sans cesse. Charlotte vit mal la situation. On se consolera avec les noces de Louis Ducruet.

L’automne s’annonce tout aussi houleux. On parle de cérémonie civile, mais rien ne vient. Les préparatifs du mariage au printemps tournent au vinaigre. Chacun n’aurait pas les mêmes vues sur le sujet. Lui veut qu’on profite de l’arrivée du bébé et de ce bonheur imminent. Selon la presse, le mot mariage déclencherait des disputes et même des larmes. De qui ?

Nos émotions, nos affects sont vraiment en archipel ; ils forment un ensemble d’îles, tantôt minuscules tantôt plus étendues, nées d’une même formation géologique, d’une même matière qui les a fait émerger, d’une même mer qui les entoure“, ( in L’Archipel des passions)

En dépit de toute sa passion , on peut supposer que Charlotte a atteint son plafond de libération sociale. Caroline est Altesse Royale et les Hanovre liés aux Windsor. Toute cette vie bobo fait tache. Deux gamins hors mariage, et puis quoi encore ? Charlotte aurait elle craqué sous l’empire des conventions sociales ?

« La passion nous éprouve. Il faut en faire l’épreuve pour en sortir fortifié car parfois le fait de vouloir contrôler le flux de la passion la rend encore plus dangereuse. ( Charlotte Casiraghi in L’Archipel des Passions »

Heureusement, Meghan assure le show et fait diversion avec son bébé à venir, ses cascades, ses démissions de personnel, ses histoires de tiares. On en oublie sans souci que le petit Balthazar naît en octobre. Et que la crise continue entre les fiancés.

La tristesse est une émotion précieuse ; certes, elle peut vriller à la rancœur, à l’amertume, à la dépression mélancolique lorsqu’elle s’enferme dans la rumination. Mais elle a aussi la vertu de protéger l’expression de l’absence, de délimiter un espace intérieur flou, de retrait, qui favorise l’apparition, à l’horizon, d’une pensée lumineuse, d’un rire, d’un éclat, d’un élargissement de soi“. ( in L’archipel des passions)

Finalement, la news par Hola Magazine de leur rupture finale n’étonne personne vraiment.

« L’angoisse nous signale une zone fragile. Elle nous aide à emprunter un passage secret pour s’y rendre à pas feutrés et accomplir une révolution intime. J’ai longtemps été emprisonnée par l’angoisse avant d’apprendre à en faire une force ­vitale. » ( Charlotte Casiraghi)

Reste une jeune femme de 32 ans et son mystère. Une femme longtemps angoissée, comme elle l’a dit volontiers en interview. Car finalement, on ne sait rien de cette jeune femme du showbiz sportif , entre luxe et cheval. Orpheline de père très tôt, grandissant dans l’ombre de sa célèbre mère. Un prénom en héritage, un sacré fardeau quand on connait le passé de la fameuse Charlotte de Monaco, une femme qui ne savait pas être mère, selon son fils, Rainier de Monaco, abandonné en pension tout petit par des parents mondains, aristos égoïstes.

Une angoisse soignée par la cigarette

Nos sociétés contemporaines nous exhortent à vivre dans une fluidité permanente ; nous serons plus heureux si nous parvenons à éradiquer le négatif, en évitant la frustration, en cherchant des plaisirs et des remèdes facilement consommables ; autant d’obsessions qui tendent à dévaloriser la profondeur des sentiments et des attachements“ ( in l’archipel des passions).

Elle aime les artistes, les hommes créatifs. Un comédien, puis un réalisateur, puis un producteur.

Charlotte crée elle-même désormais. Elle dit s’être « investie » dans la nouvelle collection de bijoux qu’elle représente, Les Aimants de Montblanc, une série de bracelets inspirés des bracelets de l’activiste Nancy Cunard. ( bref, des gros bracelets) . Logo, campagne de pub, design, Charlotte a donné son avis sur tout.

Charlotte sait bien y faire en interview. Elle consent à lâcher en pâture une confidence top perso.

Scoop: elle a toujours besoin de porter un bijou, ne serait-ce qu’une petite chaîne fine, sinon « elle se sent nue ». Il y eut Marilyn Monroe dormant en 5 de Chanel. Maintenant, il y aura Charlotte et son bracelet noir et blanc inspiré de Nancy Cunard.

Mais la belle non-princesse oscille aussi bien entre mode et coquetterie que cigarette ou philosophie. Un discours philo sophistiqué, très stylé, qui semble cacher sous des couches de mental tarabiscoté à la BHL des gouffres insondables , compensée à grands coups de passions incandescentes. Hélas des feux de paille pour le moment.

« Quand on ne ressent pas, on ne pense pas. On pense affecté. L’émotion est le sentiment d’être altéré par quelque chose. On n’est pas maître dans sa maison. » ( Charlotte Casiraghi)

Pour écouter proser Charlotte « en toute intimité » jusqu’au bout de sa pensée cérébrale et subtile, c’est 20 euros aux éditions Seuil. Vous découvrirez 40 affects ( pas émotion, terme bien trop trivial) explorés par le duo de philosophes géographes professionnels.

Espérons que le démenti apporté par une proche de la famille princière signe un rabibochage prochain des parents de Balthazar. On plaint sincèrement le petit , créé dans l’amour, né dans l’orage.

La petite famille réunie

Espérons que l’archipel des passions amoureuses de Charlotte ne sera pas aussi immense que l’Indonésie, car on risque de s’y perdre avec ces milliers d’îles…Espérons qu’elle trouvera bientôt son continent de paix et de bonheur. Le plaisir de la passion, c’est bien, le bonheur, c’est encore mieux .

Si vous n’avez pas tout compris des citations de Charlotte et Robert, ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas seul. A lire et relire sans modération. Rome ne s’est pas faite en un jour ! La philo, c’est un sujet sérieux qui requiert rigueur; patience et concentration.

Pour changer, Charlotte pourrait explorer la psychologie, plus efficace que la philo pour ses orages de passion.

NB- Charlotte Casiraghi, licenciée en philosophie, est présidente des Rencontres philosophiques de Monaco.

Plus simple, encore trop jeune pour philosopher plus vite que son stylo, il y a une autre jolie Charlotte qui sait faire le buzz. Elle baigne encore dans l’innocence de l’enfance. Une homonyme qu’adorerait rencontrer son aînée de Monaco.

Bouille mutine toute mimi , yeux bleu foncé rieurs, teint de porcelaine ( hérité de son papa ) , et déjà la photogénie élégante d’une future ( vraie) princesse. Elle a déjà le visage d’une reine d’Angleterre de légende , alors…

Cette petite a tout d’une grande. Par elle, on decouvre le minois de Lilibeth d il y a 90 ans.

Fr- Charlotte et Robert parlent de l’archipel des passions

fR- Article des Inrocks sur l’archipel des passions

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE- PHILO- Charlotte, son Archipel des Passions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s