L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

THEATRE- Pourvu qu’il soit heureux

Poster un commentaire

Je ne suis pas fan des pièces de Ruquier, mais celle-ci tient bien la route et s’avère fort intéressante. Pourvu qu'(il soit heureux traite avec intelligence des poncifs, et questionnements autour de l’homosexualité, et plus généralement de la différence.

Francis Huster et Fanny Cottençon jouent deux parents en apparence ordinaires, et même plutôt ouverts d’esprit, pro mariage pour tous. Mais tout explose quand ils découvrent leur fils en une de Voici…avec une star homme, plus âgée de surcroît.

Pourvu qu’il soit heureux est une pièce qui nous change de choses grotesques et criardes avec des gens qui cabotinent sur des non-histoires.

Servie par un bon Francis Huster qui sait se contrôler ( il s’écoute vite parler si on ne le bride pas) , et une Fanny Cottençon parfois limite en diction, voire gnangnan ( mais c’est un choix d’interprération semble- t il) mais naturelle, la pièce nous mène dans le secret inavouable des familles.

Où commence le seuil d’intolérance ? Combien de gens se disent non racistes et non homophobes….mais qui n’auraient nulle envie d’un gendre ou d’une bru homo ou d’une autre ethnie ?

La question se pose dès le début de la pièce quand un des parents découvre leur fils dans Voici avec un acteur célèbre. Tout bascule et on rentre dans des dialogues qui traitent de tous les clichés sur les homos. Ruquier prend le parti d’en parler franchement et arrive à gérer ces clichés avec humour mais sans hypocrisie.

Le jeune acteur qui joue le fils semble tout droit sorti premier du Cours Florent. Il déclame avec une diction parfaite et juste. Il n’a pas encore le naturel d’acteurs de cinéma comme Huster et Cottençon, mais il assure très bien dans un registre théâtral classique.

Une pièce qui fait salle comble au Theatre Antoine; et qui le mérite.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s