L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CONSO- Téléphone mobile, annuler vos souscriptions indésirables

Poster un commentaire

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un problème qui vient de m’arriver . J’ai découvert que nombre de personnes ont vécu ce désagrément.

Un pop up apparait sur votre mobile , alors que vous surfez sur Internet ( ou pas , mon mobile semble etre resté actif dans mon sac…mais je soupçonne qu’il s’est activé tout seul ) . Ce pop up intrusif veut vous faire souscrire un service, par exemple un abo TV Replay France, qui coûte 3 euros la semaine.

  • Que faire pour annuler cet abonnement ?
  • Avec qui porter plainte ?

Pour plus de sérénité…

1- Appelez votre opérateur et faîtes décrocher l’option de service illico presto.

2- Demandez à l’opérateur de bloquer les paiements via votre ligne mobile ( vous paierez vos achats par CB) .Vous pouvez le faire dans votre espace client en allant dans  » Gérer mes droits d’achats » et cochez NON. C’est gratuit et protège les souscriptions d’éditeurs douteux qui voudraient vous taxer à la faveur d une fausse manip.

J’avais fait cela dès la réception de la notification SMS m avisant de l’arrivée de cette option de service. Pour l’anecdote, je n’ai jamais appuyé sur OK car mon mobile était dans mon sac à main.

Mais comme ce n’est pas une option SFR, SFR ne peut pas me rendre la somme facturée à la souscription (des termes et conditions que j’estime léonins) .

Oui on peut avoir de mauvaises surprises via son mobile

3- Demandez à votre opérateur les coordonnées de l’éditeur tiers. Le délai de rétractation est d’au moins 8 J et il est passé à 15 pour le e -commerce ( sauf erreur de ma part).

4- Contactez l’éditeur de ce service , par exemple celui de TV Replay France . J’ai obtenu un conseiller clientèle immédiatement , qui a vérifié mes dires et m’ a affirmé que les services techniques allaient me restituer les 3 euros facturés via mon opérateur. (Je n’ai pas encore reçu de remboursement à cette date, car je viens de les avoir.)

Je vous donne les coordonnées de cet éditeur si cela vous concerne.

Il s’agit de MOBILE MEDIA COM- 9 RUE ANATOLE DELAFORGE 75017 PARIS

TEL 01 56 43 48 13

On rigole pas toujours autant au téléphone

5- Si cela ne va pas, signalez. Vous pouvez faire une alerte à l’ARCEP ( autorité de régulation des opérateurs), r, la CNIL ou encore la DGCCRF. ou faire un signalement au gouvernement sur le site Internet-Signalement.

En effet, si une option s’est souscrite sans que vous ayez tapé sur OK ou non, et que vous n’arrivez pas à résilier le service, et ne pouvez exercer votre droit de rétractation légal , c’est une forme de phishing, du malware ou autre action frauduleuse.

Les opérateurs devraient et doivent bloquer ceux dont on signale trop les mauvaises pratiques.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s