L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Salma du Maroc, l’adieu d’une reine

5 Commentaires

Elle n’était pas officiellement reine mais princesse consort. Pour nous, c’était quand même une reine. On ne l’a pas vu quitter la scène royale, tant on la voit peu par nos latitudes, éclipsée par ses consoeurs d’Europe.

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI du Maroc a quitté la lumière des projecteurs, reléguée dans l’obscurité des ex femmes royales marocaines. Heureusement que la presse espagnole, bien connectée à la famille royale marocaine, a suivi l’affaire pour nous.

Invisible depuis novembre 2017, absente au chevet de son époux, opéré du coeur à Paris en février dernier, Salma semble tombée en disgrâce après 16 ans de mariage. Il se passe quelque chose à la Cour marocaine. Au coeur des mystères de la Cour marocaine…

Silencieuse, discrète, la monarchie marocaine n’a rien à envier à sa consoeur japonaise. Au royaume alaouïte, on ne peut pas parler librement de la famille royale et on peut arrêter des reporters pour simplement évoquer la maladie du roi, surnommé M6 sur les forums.

Quelques mois avant la mort de son père, le redoutable Hassan II, il épouse Salma Benanni, fille d’un professeur de l’Ecole Normale de Fes. Salma a perdu sa mère toute petite, et grandit à Rabat entre grand-mère et belle-mère. Elle fréquente une école privée, fait Math Sup et Math Spé , et obtient un diplômé d’ingénieure en informatique. Sa soeur Meryem est médecin et elle a 3 demi-soeurs par le second mariage de son père.

La famille de Salma a des liens avec la famille royale depuis des générations, ce n’est pas la Cendrillon qu’on prétend. Certains disent qu’elle a des ascendances juives. Salma est une femme moderne, dans le sens où elle est Bac+5 et travaille chez ONA ( Omnium Nord Afrique), un groupe appartenant à la famille royale. Ses collègues se souviendraient d’une femme sympathique et agréable.

Elle a rencontré le prince Mohammed en 1999, se fiance en 2001 et se marie en 2002. De leur union naitront le prince héritier Moulay Hassan, né le la petite Lalla Khadija, née le .

Salma est la première femme marocaine à avoir un statut de Première Dame. Elle n’est pas reine comme Rania de Jordanie, mais princesse royale comme ses belles- soeurs. La mère de M6 Lalla Latifa , avait un titre de Mère des princes, mais aucune vie publique. Elle aurait vécu dans un harem de 50 femmes qu’aurait possédé Hassan II, et que M6 aurait démantelé à la mort de son père.

On ne peut rien affirmer à 100% sur cette famille, tant elle cache ses secrets. Très peu d’enquêtes ont été faites. Les rumeurs vont bon train au royaume.

Dès lors, on voit Salma un peu partout, comme ses consoeurs jordaniennes (Noor puis Rania) ou sa consoeur du Qatar. Salma se consacre notamment aux causes du cancer .

Salma apporte une image de modernité dans un pays encore très conservateur et traditionnel.

Un style vestimentaire moderne, sans voile ni turban, similaire aux reines jordaniennes .

Néanmoins, Salma reste plus discrète qu’une Rania, véritable icône internet de la mode.

Salma est partout, avec les premières dames du monde entier, alternant tenues occidentales flamboyantes en colour block et les caftans ultra chic.

Maintenant, qu’est ce qui a coincé avec son mari ? Si un certain blog accuse la princesse d’être colérique avec le personnel et la famille royale, d’autres mettent en avant l’orientation sexuelle du roi. Hé oui, l’échec d’un couple, c’est une affaire à deux.

M6 au plus mal, on dirait qu’il va exploser

Mohammed VI souffre de rumeurs à multiples niveaux et de problèmes de santé qui sautent aux yeux. Cela va de sa paternité, qui ne serait pas celle d’Hassan II mais du chef de la sécurité du roi, devenu, depuis le mari de sa mère Lalla Latifa ( le couple enfin uni vivrait entre Versailles, Neuilly et Rabat). Il parait qu’Hassan II lui même n’était pas le fils de son père, alors. ( cf lien plus bas)

Ensuite, on raconte qu’Hassan II était un père dur, qui punissait ses enfants à la cravache, tandis que la Mère des princes n’avait pas le droit d’être intime avec ses enfants; devant les laisser à des précepteurs. Riches et oisifs, esseulés, les enfants de Hassan II auraient grandi dans l’insouciance et l’opulence oisive des enfants gâtés et malheureux. Ils shoppent comme des fous, ils font la nouba. On dit que le mémoire d’études de M6 était bidon.

Le coquet prince préférant faire la fiesta, notamment à Bruxelles où il fréquenterait les bars gays avec une bande de superpotes masculins, qui occuperaient tous des postes clés dans l’administration marocaine actuelle. Hassan II le fait surveiller, s’inquiétant de voir trop de copains sortir de son appartement.

De plus en plus boursoufflé, il fait toujours bombance, très jet-setteur. C’est un roi à double face. D’un côté, leader royal musulman tradi, de l’autre bambocheur pop rock dance. Quand il décore Pierre Bergé, veuf de Yves St Laurent et défenseur notoire de la cause gay et trans , c’est le tollé au Maroc. Les blogs affirment en choeur que c’est la preuve par 9 que le roi serait gay. Il faut oser, car la censure royale est d’ordinaire inflexible.

Avec les Macron en 2017

Au royaume musulman du Maroc, les actes homo sont pénalement sanctionnés, ce n’est pas comme si M6 était roi du Danemark. L’orientation sexuelle du monarque prend une toute autre signification politique.

D’aucuns plaignent la belle Salma qui écoperait d’un mari baudruche pas ragoutant et gay de surcroît. Bien sûr, on n’a aucune preuve formelle de l’orientation sexuelle du roi, mais les rumeurs vont bon train. Déjà jadis, un de mes anciens directeurs au boulot m’avait dit que sa femme savait de source sure par son père, un homme politique francais très présent au Maroc , que le roi était notoirement porté sur les jeunes gens. D’autres disent que c’est un secret de Polichinelle au Maroc.

A Paris

Un jour, une amie aristocrate m’avait dit (elle ne parlait de personne en particulier )  » ce n’est pas parce qu’un homme est homo qu’il ne va pas se marier. Il faut bien qu’il se marie pour avoir des enfants « . Tellement évident.

Le roi est un vrai hippie hors du Palais

Bref, Lalla Salma serait comme Diana ou Charlène, embringuée dans un mariage arrangé pour cause de devoir dynastique . Naïveté ou contrat en bonne et due forme, difficile de savoir. Le mystère plane.

En 2017, Salma achète une villa exclusive au bord de la mer, sur l’ile de Kea dans les Cyclades. Valeur 3.8 millions. La villa est à son nom seul , chose qui intrigue. La famille royale avait passé d’excellentes vacances en 2015 en Grèce. De là à se payer une villa. La villa n’a pas de vis-à-vis, alors n’espérez pas y voir Lalla Salma en bikini.

On la revoit à une ultime cérémonie contre le cancer, puis plus rien. C’était en novembre 2017.

Son titre d’ambassadrice de l’OMS a été arrêté depuis, signe de son eviction.

Une fratrie soudée qui a grandi sans affection, dans la froideur du palais

En février 2018, le roi pose dans son lit d hosto avec sa famille soudée autour de lui, sans la princesse consort. Il a subi une intervention cardiaque. C est du serieux. Absence éloquente de sa femme. La presse espagnole dégaine et affirme que le divorce est donc consommé au sein du couple royal. Personne ne sait où se trouve Salma. Un blog dit qu elle etait à Marrakech en balade.

On ne verra donc plus la belle crinière léonine rousse de la princesse consort marocaine. Désormais, ce sont ses belles-soeurs qui ont repris le boulot de Première Dame auprès du roi. Le roi vit seul à Rabat, aux dernières nouvelles.

Souriante, Salma arborait une simplicité chic et élégante. Sa chevelure était assurément un atout de son allure.

Son teint d’albatre également. Souhaitons lui de profiter de son exil doré en toute tranquillité et pas loin de ses enfants. On la verra à Paris qui sait. C est un lieu favori de la famille royale marocaine.

Publicités

5 réflexions sur “PEOPLE- Salma du Maroc, l’adieu d’une reine

  1. Pingback: PEOPLE- Rama et Muhammad, les derniers rois d’Asie font leur show | L'effet colibri, the hummingbird effect

  2. je trouve que c’ est dommage que la princesse salma du maroc ne soit plus reine. car c’était elle qui donnait une belle image de la royauté au maroc, je suis déçue mais j’ espére qu ‘elle et en vie sinon, il faut en appeler au droit de la communauté européene

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s