L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Meghan, la robe de l’année

2 Commentaires

En portant une création Givenchy, Meghan a relancé de façon spectaculaire la vénérable maison créée en 1952 par le fameux Hubert de Givenchy, décédé récemment. Tout sur la robe la plus chic de l’année. Toute la planète en parle.

Et la France était aussi présente grâce à une autre maison vénérable, très appréciée des Windsor et des maisons royales,: Cartier.

  • Designer anglaise, savoir-faire français, le lien avec la legende d Audrey H
  • Fleurs, Bijoux de luxe et champagne
  • Photos officielles

Si Stella Mc Cartney a eu son petit moment de gloire grâce à la tenue jaune foncé de Amal Clooney ou la robe de soirée de Meghan, c’est une autre créatrice anglaise qui a fait le buzz. Sans être une buzzeuse à la John Galliano ou Alexander Mc Queen ( décédé) , Clare Waight Keller a frappé un grand coup.

Clare à gauche, avec Rooney Mara au Met Ball 2018

Quelle bonne idée qu’a eue Bernard Arnault de nommer cette designer anglaise comme directrice artistique de Givenchy en 2017. C’est ainsi que Meghan a choisi GIvenchy pour sa robe. Elle n’aurait pas pris Givenchy si le designer n’avait pas été anglais.

Clare au service de sa cliente

Maman de 3 enfants, mariée à un architecte anglais, Clare ne correspond pas au style habituel du designer célibataire sans enfant, homo, élitiste. Discrète, elle vient de réaliser le coup de buzz du siècle et d’entrer dans la légende. Auparavant, elle avait déjà travaillé pour Ralph Lauren et Chloé.

Clare encore là

A l’ombre de Dior et de LV, autre marque rachetée par le groupe LVMH, Givenchy vivotait. Mais la voici en pleine lumière. Aucun bookmaker n’avait prévu de faire rentrer Givenchy dans sa liste de paris. C’est dire si la maison était tombée en désuétude. La voici de nouveau sur l’échiquier de la mode. Ce ne sera jamais comme du temps du génial maître Hubert , mais bon.

Le secret fut gardé jusqu’aux deux derniers jours, Clare ayant caché le pot-aux-roses à tout le monde, y compris à sa famille. Les essayages eurent lieu dans le plus grand secret, chez Clare à Chelsea. Meghan s’y rend en secret, abritée par une casquette de baseball. Seules 2 assistantes de Givenchy étaient au courant, outre la designer.

Meghan a du flair. En optant pour une maison ancienne, elle valorise un nouveau talent anglais, mais s’affilie aussi à la légende du chic parisien de Audrey Hepburn, probablement une idole pour celle qui adore déjà Grace Kelly.

Meghan aime afficher un style parisien qui surprend ailleurs : on reproche souvent aux Parisiennes de ne porter que du noir et des choses classiques, lisses, sans fantaisie, sans prise de risque.

Ici, le design n’a rien d’incroyablement original, une robe simple, col bateau, manches trois quarts. D’autres princesses avaient fait ce choix du sobre, que ce soit Silvia de Suède en Dior, ou Maxima en Valentino.

Mais ce qui a épaté le monde entier, c’est la qualité du travail de couture. Un cocorico immense pour le savoir-faire des ateliers français. avec ses petites mains uniques .

La robe aurait coûté 200.000 livres selon un styliste pour stars, dont 60.000 à 78.000 pour le tissu de satin de soie, créé sur mesure par un tisseur parisien. Il aurait aussi fallu compter 25.000 pour le design et 4.000 pour les ajustements finaux et 35.000 pour les essayages initiaux. Pour info, la robe de Kate de chez McQueen ( ancien désigner qui avait succédé à Hubert de Givenchy chez Givenchy) , en avait coûté 250.000.

Diana par Lord Snowdon, robe années 80 des époux designers Emanuel

Le co-créateur anglais de la robe de Diana , David Emanuel salue le design  » élégant, stylé, sobre ».

La couturière de mariage Philippa Lepley commente:

 » Il n’y a pas de coutures dans le corsage, c’est incroyablement propre, et les robes simples comme celles-ci sont TRES chronophages à fabriquer, et compliquées à réaliser, car au contraire de robes de dentelles, il n’y a aucune marge d’erreur, vous ne pouvez dissimuler aucune ride, aucun pli, il faut que le tissu soit parfaitement posé.

‘Quand vous avez une robe aussi nette, la mariée brille de mille feux,. Vous devez être très belle pour porter une robe aussi simple. Le visage de Meghan ressort vraiment bien. Elle est éblouissante. « 

Le voile de soie a conquis tout le monde. Le tulle de soie a été brodé des 53 fleurs représentant les 53 pays du Commonwealth. Je vous laisse voir la liste ci-jointe. Fut ajouté le pavot de Californie, patrie natale de la mariée. Il a nécessité des centaines d’heures de travail, chaque fleur fut brodée à plat, les brodeuses se lavant les mains toutes les 30 mn pour éviter de salir le tulle ou les fils.

En parlant de fleurs, les fleuristes ont révélé leurs astuces pour les garder fraîches sur les arcades de l’église : des seaux d’eaux et de contenants de liquide pour maintenir les fleurs aussi gaillardes que possible sous le soleil de mai.

Les fleurs ( de sureau et de roses notamment ) fraîches étaient aussi présentes sur le gâteau de mariage créé par Claire Ptak, une renommée pâtissière californienne. Les fleurs de sureau ont un délicieux parfum qui rappelle le litchi. Les baies de sureau ont un autre gout.

Meghan a ajusté sa gestuelle pour être plus ingénue et moins Hollywood, un sacré travail d’actrice

L’autre acteur français du mariage, c’était Cartier bien sûr. Un somptueux bracelet Cartier habillait le poignet de la belle. Il s’agirait du bracelet Reflection à en lire le blog dédié au look de Meghan., Meghan’s Mirror.

Reflection

Galanterie

Ces boucles d’oreilles Galanterie de Cartier avaient déjà été portées par Meghan aux Invictus Games.

Les Windsor adorent collectionner Cartier, que ce soit la Reine, Margaret, Diana. William et Harry ont hérité des bijoux Cartier de leur mère mais s’y sont mis aussi. Wills a offert une montre Cartier à Kate, qui elle-même s’intéresse à la marque.

La duchesse de Windsor, Wallis Simpson , adorait aussi Cartier. Meghan devrait sans problème adopter cette manie, vu qu’elle possédait déjà du Cartier avant de connaître Harry.

Kate porte la tiare Halo

Si vous avez visité l‘expo Cartier historique au Grand Palais, vous avez vu nombre de pièces prêtées par la Reine, dont des broches, la tiare Halo portée par Kate. On a aussi ou voir les panthères Cartier de la duchesse de Windsor ( femme américaine d’Edouard VIII) .

Mzghan porte des boucles d’oreilles Cartier et la tiare Bandeau de la Reine Mary

En 1893, Mary de Teck reçoit la pièce centrale, une broche , en cadeau de noces quand elle épouse le futur George V, duc d’York. En 1932, on lui paie un diadème. Ce sera sa tiare fétiche jusqu’à sa mort en 1953 . Elisabeth II la récupère alors. Pour en savoir plus sur la tiare bandeau de la reine Mary.

Notons au passage que Meghan a encore poli son jeu d’actrice dans son rôle de princesse des coeurs. Gestuelle sobre, salut revu et corrigé.

Elle ne lève plus le bras pour saluer, se contente de garder la main plus bas, coude plié, doigts fermés.

Ses cheveux s’avèrent fort glissants, rien ne semble tenir, sa frange finissant par se libérer.

Autre Cocorico, c’est le champagne Pol Roger, déjà choisi par Kate et William en 2011 pour leurs noces. Pas de vin mousseux de Californie ou d’Australie pour l’occasion. Il s’agissait de la Cuvée Brut Réserve, non millésimée. Rappelons que la marque Perrier Jouët est celle préférée chez les Grimaldi.

Last but not least , voyons les photos officielles des mariés par le prince polonais qui avait déjà fait les photos de fiançailles.

Et rebelote sur l’escalier.

Apres avoir fait le show en mondovision, le duo va aller en escapad express en Irlande, en attendant sa lune de miel.

Pour voir toutes les photos officielles

Eng- Pour tout savoir sur la robe de Meghan
Eng- Le bracelet Cartier de Meghan

Eng- Les dessins de la robe

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE- Meghan, la robe de l’année

  1. Bonjour, j’apprécie beaucoup vos articles. Il est vrai que la robe de mariée qui a marqué les esprits cette année-ci est celle de Meghan Markle. Merci d’avoir procuré plus de détails sur cette merveille… Je sais maintenant quelle maison de couture à confectionner sa robe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s