L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN-DECOUVRIR- Mes bonnes adresses à Madrid

Poster un commentaire

Ayant découvert la belle ville de Madrid récemment, j’aimerais partager quelques adresses sympathiques que j’ai pu tester.

Atocha et son jardin tropical, on ne risque pas d’avoir cela en France

Jardins, restaurants, shopping, il y a de quoi faire à Madrid.

Madrid n’a pas de monuments incroyables comme on en voit dans d’autres grandes villes. Il y a de belles places spectaculaires et une architecture très diversifiée, allant du baroque de Gran Via au quartier des affaires d’Asca ou au Stade Bernabeu, un monument du football impressionnant de l’extérieur. ( longez la Castellana en partant de la Plaza Colon pour voir les hôtels particuliers anciens et les tours modernes vers Bernabeu)

Le Jardin Royal possède une collection très intéressante, variée, qui inclut un Cercus original , cousin de l »arbre de Judée. J’ai aussi noté un beau verger d’agrumes et un arboretum plaisant

Sa Gran Via, immense avenue majestueuse, est absolument sublime avec ses immeubles baroques de tous styles. Ses parcs sont impressionnants, c’est la ville la plus arborée d’Europe avec plus de 425.000 arbres plantés. Le Jardin Botanique Royal (près d’Atocha ) est très agréable et à 4 euros l’entrée ( et 0.50 euro si vous avez plus de 65 ans !) Allez jeter un oeil à Atocha, une gare superbe avec un jardin tropical incroyable plein de palmiers, et des tortues d’eau ( qui vont déménager dans un centre dédié) . Au parc del Oeste, vous pouvez voir le temple égyptien Debod, qui fut déménagé en Espagne lors de la construction du barrage d’Assouan.

Temple de Debod

Mais il y a surtout plein de quartiers bien agréables pour shopper, prendre un verre ou se régaler.

Gran Via

Côté gastronomie, on risque de vous parler du Marché San Miguel, une halle pleine de stands appétissants photogéniques. Le hic, c’est plein ( de touristes) et c’est cher: vu le cornet de friture à 18.50 euros) . On a mangé pour mieux dans un restau galicien tranquille pas cher dans une rue derrière, sans touristes mais avec des locaux. El Gallego ( Calle Cuchilleros 2)

Quelques adresses que j’ai pu tester ( mieux vaut parler espagnol car il n’y a pas de touristes) . En gros, budget, 10-15 euros par personne. Je les ai eues en partie grâce à un collègue basque français qui habite à Madrid depuis 25 ans, et grâce à deux Madrilènes qui vivent actuellement à Paris.

Hermanos Valdivieso, Cocina con Alma, Calle Fray Luis de Leon, 28012 Madrid ( quartier d’Atocha)

Un bar-bistro restau typique avec zéro touristes, intimiste avec une cuisine inspirée, entre tradition et modernité. Un de mes collègues habite dans cette rue , et il en a fait son QG. Ce n’est pas grand. Pour y aller, il suffit de viser le Viva Gymnasium ( Métro Embajadores ou marcher en montant d’Atocha) .

El Bar Atomico Morales

El Bar Atomico Morales ( quartier de Moncloa )

Calle de Meléndez Valdés, 58, 28015 Madrid, Espagne

C’est à côté du métro Arguelles ( ou Moncloa) . Un restau traditionnel décoré en bleu et blanc. Bons plats de fruits de mer et poisson frais. On y voit zéro touriste et quelques hommes d’affaires qui viennent déjeuner en toute tranquillité. Photos de toreros partout au mur.

Dans la pâtisserie voisine ( à gauche du restau, avec un auvent marron), goûtez un merliton , tartelette soufflée que j’ai trouvée délicieuse.

La Creperie LaRue

La Crêperie LaRue ( quartier de Malasana, métro Tribunal)

Calle Colon 14, 28001 Madrid

Malasana est un quartier bobo, pas le plus clean, mais un des plus grouillants et animés. La fameuse artère shopping Fuencarral passe par là, vous menant à Callao et Gran Via.

Par hasard, nous avons pris notre petit déjeuner dans cette crêperie-salon de thé bobo, au service impeccable, et tarifs sympa ( 4 euro le smoothie pressé minute sans dilution d’un tiers de litre) . Des smoothies originaux à base de papaye, d’açai, et autres mangues ou fraises. Idéal pour se détoxifier après trop d’agapes la veille. On peut même perdre du poids comme Meghan et Harry. Pour un snack en vitesse ( idem, si vous avez trop mangé à midi) , leurs gaufres liégeoises sont sympas).

Lolina

Lolina

Calle Espiritu, 9 ( Métro Tribunal)

La Creperie étant fermée ce lundi là, j’ai testé Lolina, en marchant vers la Plaza del 2 de Mayo. Lolina propose une formule PDJ de 4 euros sympa, dans un cadre vintage néo-années 50 ultra mode, avec au sous sol un espace « boudoir » quasiment utilisé comme coworking par certains. Je préfère les smoothies de La Creperie, mais ce lieu est très plaisant aussi.

Pour boire un café dans une ambiance très tranquille et irréelle, rendez-vous à La Filmoteca ( Ciné Doré) , sur la Calle Santa Isabel ( vers Lavapies) .

Si vous descendez la rue, vous arrivez directement au Musée Reina Sofia ( par sa gauche avant) , et même à Atocha, alors c’est facile à trouver. Un cinéma d’auteur ancien temps avec un bar et un salon ultra feutré et tranquille . Le style de films proposé ? Ingmar Bergman . Imaginez qu’il n’y a pas foule dans ce lieu idéal pour conversation au calme .

Côté snacks sucrés, j’ai vu mais pas testé le chocolat avec churros de chez 1902 ( un Madrilène m’a confirmé que c’était bien ) . C’était faute d’appétit au moment M. Le lieu se trouve près de la Plaza Mayor quand vous montez vers le Musée des Descalzas. San Gines est aussi une chocolaterie connue, mais pas vu. Le chocolat à l’espagnole est en fait du chocolat dessert fondu dans du lait avec de la maïzena ( fécule de maïs) , ce qui lui donne un air d’entremet qui rappelle l’atole mexicain ( qui est fait avec de la farine de maïs). Pas besoin de churros ( chichis en Provence) , car c’est bien roboratif et on tient jusqu’au déjeuner sans problème.

Selon la tradition locale, cela se prendrait en after ou en petit déjeuner , après une longue nuit de fiesta, genre vers 6h du matin, selon un natif Madrilène habitué.

J’ai testé par contre avec curiosité la Leche Merengada de chez Mallorquina, un salon de thé connu sur la Plaza del Sol. Je dirais que c’est à éviter… surtout si on est diabétique. Archi sucré même si parfum citronné et amandé plaisant. La chose est une sorte de sundae à boire. Il s’agit d’un lait dans lequel on a fait bouillir des blancs d’oeufs avec du sucre, etc. Une glace à boire donc. Je préfère la horchata de chufa.

Fuencarral

Pour le shopping, on vous enverra peut-être sur Calle Serrano , en plein quartier chic de Salamanca. C’est l’Avenue Montaigne locale, où vous trouvez Chanel, Cartier, Loewe ( maison espagnol achetée par LVMH) , Carolina Herrera ( elle est vénézuélienne, pas espagnole), Uterque ( vous savez le pantacourt large en cuir de Leti) , … Pour du shopping plus cool et profiter de tarifs espagnols, préférez le quartier de Malasana ( métro Tribunal et longez Fuencarral en prenant quelques rues adjacentes ) ou Calle Princesa ( Métro Moncloa ou Arguelles) . Vous avez là des enseignes de budget ordinaire, allant de Zara à Mia Mia et autres marques locales.

Pour voir du flamenco, j’ai testé Les Tablas ( Plaza de Espana , 29 euros, boisson au choix incluse). Spectacle de qualité avec des danseurs passionnés, excellents chanteuse et guitariste. Je trouvais le flamenco rasoir, en pensant à Carlos Saura, mais là , non, on apprécie et on ne s’ennuie pas. Il y a d’autres shows qui ont l’air tout à fait corrects également pour 29 euros. Demandez à l Office du Tourisme, Plaza Mayor .

J’ai d’autres adresses dans mon escarcelle, mais n’ai pas pu les tester lors de ce voyage, à suivre…

Pas pu visiter le Palacio Real, car Leti et Felipe donnaient un déjeuner en l »honneur de la remise du Prix Cervantes ( prix Nobel de Littérature local) . Le Palais a l’air intéressant à l’intérieur, l’extérieur austère rappelle Buckingham.

Bonnes vacances à Madrid

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s