L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Les Hommes du Feu

Poster un commentaire

Les Hommes du Feu sont encore actuellement projetés dans toute la France.  Un film intéressant de Pierre Jolivet avec un casting de qualité, dont Roschdy Zem et Emilie Dequenne.

 

Les Hommes du Feu est un film qui nous fait pénétrer dans la vie quotidienne d’une caserne du Sud de la France, qui se voit attribuer un adjudant-chef féminin.

Depuis le film américain Backdraft, je n’avais plus vu de films sur le monde des pompiers. En voici une version française centree sur le management et la vie des soldats du feu. Bonne facture et bon casting. Le film évoque divers aspects de la vie de pompier, entre les pros, les volontaires, et le management qui se féminise petit à petit. 

Le film a un petit côté ‘ catalogue » car il essaie de nous montrer divers contextes d’intervention: en banlieue, incendies de forêts, médical, crime, etc.  Ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur le monde des pompiers seront plutôt satisfaits, d’autres esprits plus chagrins se plaindront d’un catalogue de « clichés ».

Le scénario n’a pas une dramaturgie énorme, il s’agit plus d’un film tranche de vie. Emilie Dequenne est excellente, tout comme dans « Pas son genre »: elle sait trouver le ton juste.  Une actrice dont on ne parle pas assez. Roschdy Zem est très bien en patron de caserne, sobre et efficace . Il incarne l homme honnete, le bon manager. Plus truculent, Michael Abiteboul est aussi un pilier dans l’histoire, jouant le rôle de l’autre adjudant-chef , quelque part rival d’Emilie Dequenne.

 

Toute l’équipe est vraiment sympathique et l’histoire plaisante, drôle et emouvante.  On découvre chaque scène avec curiosité et intérêt. Les scènes d’incendie de forêts sont impressionnantes. Un film à voir, pas du tout aussi austère que son affiche.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s