L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN- Trachelospermum, le jasmin star

Poster un commentaire

Oublions clématites et chèvrefeuilles, voici une star qui éclipse tout sur son passage. On la plante partout, on la voit absolument partout cette saison. 

 

On ne voit qu’elle dans les rues de Rome, couvrant les murs des restaurants, les grilles des murs de palais et de villas. Touffu, superbement esthétique et divinement parfumé, voilà le jasmin étoilé, alias le  trachelospermum jasminoides, bref,  le jasmin star .

Longtemps, l’idée de jasmin fut associée à une plante exotique, délicate et éphémère dans nos intérieurs trop secs . Le jasmin tropical  n’est plus à la mode, et on ne voit presque plus son cousin, le Stéphanotis, dit jasmin de Madagascar, notoirement fragile et difficile.

 Stephanotis

En Chine du Sud, on adore cultiver le jasmin sambac ou jasmin d’Arabie qui donne de merveilleuses fleurs blanches rondes qu’on retrouve dans le thé. Son parfum vert est absolument divin mais il fleurit peu en Europe., produisant surtout des feuilles . il faut aussi plonger son nez dans la fleur pour en sniffer la quintessence, car la diffusion n’est pas du tout aussi forte que les autres jasmins.

jasmin sambac, mon parfum préféré

Il n’est pas un jasmin mais il y ressemble, c’est le trachelospermum. Sa fleur en hélice aisément reconnaissable et ses feuilles vert foncé sont inratables. Il forme d’épaisses tentures vertes à fleurs blanches en hélice au parfum fleuri et frais, qui rappelle la glycine.

En arrivant à Rome, dans le quartier du Prati Vaticano, impossible de manquer son parfum léger et fort de type glycine, dès qu’on descend du bus.

 

J’en ai deux dans mon jardin, ils ne poussent pas aussi vite qu’on le voudrait, mais ils assurent en floraison. Ils ne semblent pas difficile ou fragiles, restant verts et persistants .

Bref, une nouvelle star du jardin qui vaut son pesant de parfum. Un vrai paradis qu’on peut se créer sur mesure, car il est modelable par la taille,comme un buisson liane.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s