L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

LIFESTYLE-PEOPLE- Senior, moderne et belle, c’est possible

2 Commentaires

Avec notre nouvelle Première Dame , Brigitte Macron Trogneux, très préoccupée de rester « dans le coup », se pose plus généralement la question de rester moderne et stylée malgré son « statut de senior ». Grand-maman, mariée à un homme de 25 ans de moins qu’elle, Brigitte ne veut cependant pas faire mamie, ne pas faire da-dame non plus. C’est tout à fait légitime de sa part. Elle ne veut pas ressembler à Elisabeth II ou à la Reine du Danemark à seulement 64 ans.

Néanmoins,  point besoin d’aller se vêtir comme une ado et dégainer la minijupe en cuir et les talons de 12cm pour être moderne, tendance et chic. Une erreur que commet souvent Brigitte , encore en découverte de son nouveau rôle d’ambassadrice du style français. Sa visite à Bruxelles en fut un exemple flagrant.

De nombreuses personnalités pourtant plus âgées qu’ elle y parviennent,  tout en mettant joliment en valeur leur beauté intemporelle. Evidemment, il ne s’agit pas de dire à Bibi d’imiter à la lettre  Joan Collins , Jane Fonda,  Helen Mirren ou Susan Sarandon qui sont des femmes de showbiz, des actrices . Chacune sa morphologie, son teint , et sa personnalité.  On ne s’habille pas à un sommet d’Etats comme à Cannes ou à St Tropez. Mais l’idée est là, de trouver d’autres modalités d’être élégante et moderne sans passer pour un pot de fleurs ou une caricature.

Christina Cordula le recommande souvent aux femmes matures, l’intemporel et quelques pièces tendances pour donner du peps,  suffisent et donnent cette allure chic et classe qu’on attend chez une femme élégante.

Il n’y a rien de plus vieillissant que de mettre une tenue qui n’est pas de son âge.  

Une femme de 40 ans qui s’habille comme une ado de 15 ans ne se met pas en valeur. Une femme de 65 ans qui s’habille comme une femme de 30 non plus. Idem pour une femme de 30 ans qui s’habille comme une femme de 60. C’est ce qui est reproché à Kate Middleton très régulièrement. Ci-dessous   » tenture de rideau » en Rochas au Chelsea Flower Show 2017 de Londres. Sa robe longue emeraude ras du cou et manchons , sans accessoire, la vieillissent assez.

Le problème de Brigitte Macron, c’est que non seulement elle ne choisit pas des tenues pour sa morphologie ( ras du cou alors qu’elle a une forte poitrine, jupettes courtes alors qu’elle a des jambes en allumettes ) mais qu’en plus le style n’est pas forcément de son âge.  Il y a quelque chose de trop urbain tendance alors que l’intemporel lui irait bien mieux.

NB- Si le très complaisant et gay Stéphane Bern ( soutien officiel et claironnant des Macron)  affirme que Brigitte est  » hyperdésirable avec de superbes jambes », on ne peut que remarquer que le mollet de Bibi est quasi moins large que son pied. La photo grossit de 20 à 30%. Ce qui parait maigre en photo sera squelettique en vrai. Leti a des jambes plus grosses que Brigitte, c’est dire. En réalité, Melania a déjà des jambes fines.

Evidemment, il ne s’agit pas de dire à Bibi d’imiter à la lettre  Joan Collins , Helen Mirren ou Susan Sarandon qui sont des femmes de showbiz, des actrices qui font le show. Chacune sa morphologie, son teint , et sa personnalité.  On ne s’habille pas à un sommet d’Etat comme à Cannes ou à St Trop. Mais l’idée est là, de trouver d’autres modalités d’être élégante et moderne.

Voyons comment elles procèdent.

Joan Collins, la cougar joyeuse

Joan Collins , ex rivale de Liz Taylor à Hollywood devenue star de la TV avec Dynasty dans les années 80, a 85  printemps et un beau palmarès de séduction. Elle eut notamment pour amant Warren Beatty….qu’elle quitta car trop insatiable  !

Elle a épousé son dernier mari, le cinquième, Percy Gibson, en 2002. Héritier d’une riche famille de l’édition, il vit la dolce vita avec sa chère épouse. Joan est sexy , fêtarde et ne manque pas d’esprit. Il a 34 ans de moins qu’elle, et alors ?

Toujours belle et grâcieuse à 85 ans passés, elle s’habille parfois dans un style très Dynasty, mais elle sait aussi faire preuve de sobriété et de chic. La diva affirme que son secret de beauté est de manger un avocat par jour. Il y a surement aussi quelques retouches esthétiques au visage, mais rien qui ne la défigure comme une Sophia Loren ou autre Gina Lollobrigida.

Joan a encore de jolies jambes galbées et musclées qu’elle montre à la plage ou en vacances, mais en soirée, elle reste chic et vêtue au niveau du genou. Elle couvre aussi ses bras. En fait, elle n’a pas beaucoup changé entre ses 65 ans et ses 85 ans. Elle nage dans le bonheur avec Percy, 51 ans.

Elle opte pour le masculin féminin de temps à autre.  Elegant et léger.

Joan a en fait du ventre et une forte poitrine, mais elle veille à porter veste et encolures appropriées pour harmoniser sa silhouette en proportions et ligne.

Ce tailleur veste militaire que porte Joan Collins à la TV britannique semble identique au modèle LV porté par Bibi à la soirée d’opéra hier soir au G7.

Sauf que Joan étant plus petite, la longueur retombe parfaitement quand elle s’assoit, au niveau du genou.

Le couple Macron arrive à la soirée de gala du G7 hier soir, opéra et dîner

Brigitte porte un tailleur blanc qui lui sied en teinte et même en longueur ( il semble plus long de quelques cm que celui de l’investiture bleu).

Le problème des jupes courtes , c’est qu’il faut penser au moment où l’on s’assoit.  La jupe remonte d’autant et là… il vaut mieux assurer côté spectacle.

Comme on le voit ici, Melania a l’air très élégant pour une soirée à l’opéra, sa robe du soir couvre ses jambes même assise. Tandis que Bibi exhibe ses cuisses fake tannées nues et décharnées. On distingue carrément le tenseur du fascia lata qui marque de façon peu appétissante ( muscle tendineux sur le côté externe de la cuisse). Je n’y vois rien de sexy pour une soirée entre grands de ce monde. J’espère que Brigitte nous épargnera ce spectacle à Buckingham Palace.

Les stars comme Joan savent leurs defauts, leurs meilleurs angles. Quand elle marche avec son jeune mari, elle n’a pas l’air du tout vieille mamie. La posture, le port de tête, c’est essentiel quoi qu’on porte.

J’ai vu une jolie photo récente de Joan Collins en tailleur pantalon rose pétale, dans une matière très légère et chic, mais impossible de remettre la main dessus.

Susan Sarandon, la senior cool

Susan Sarandon, a longtemps formé un super couple avec son mari Tim Robbins, son cadet de 10 ans au moins. L’actrice oscarisée reste un modèle de liberté féminine depuis Thelma and Louise. Divorcée de Tim , elle a eu quelques jeunes amants qu’on a affublés du titre de toyboys.  Il faut dire que l’un d’eux avait au moins 40 ans de moins qu’elle.  Susan a fini par se lasser du post ado qui jouait au ping pong et aux jeux videos.

On voit ici qu’elle ne marche pas en jupette ni en talons de 15cm ou baskets pour avoir l’air cool, ni même en bottes de motard. Susan a une des plus fameuses poitrines de Hollywood. Elle dégage donc son encolure voire la décollète carrément. Pas de ras du cou comme Bibi.

Ballerines et décolleté carré pour Susan, très à l’aise et ultra féminine sans être mamie

Qui croirait que Susan a …70 ans ?

Susan porte des compensées élégantes et pratiques pour tenir en toutes circonstances. Robe jersey asymétrique, chic et pas mamie. Evidemment, la posture, le regard , le charisme de la star font le reste voire toute la difference.

Le smoking sied à merveille à la star de Thelma and Louise. Un style que Bibi n’a pas encore testé, dommage. Bibi préfère les slims étriqués et les mini-robettes en rideau.

D’ailleurs le smoking, féminisé par Yves St Laurent, génie français de la couture, sied à merveille aux femmes de tous âges. Les femmes seniors aussi, forcément.

De Deneuve à Casta, le smoking sied à toutes

Jane Fonda, à l’américaine

Jadis pionniere du fitness, star de cinéma engagée, féministe, Jane Fonda est une icone du 3e âge à la pointe. Dynamique égérie L Oreal, elle a un style parfois très disco années 70 . Mais elle sait aussi faire preuve de sobriété sous la houlette des stylistes L Oreal.

Jane Fonda en smoking blanc à Cannes est ici  lumineuse.

Jane joue ci dessous des transparences avec classe et sans vulgarité racoleuse.  Nul besoin de porter un tee shirt clinquant ou une minijupe pour être sexy. Des bras ou jambes amaigris sont astucieusement cachés par le pantalon et les manches vaporeux.

Un nouvel exemple d’intemporel chic. Jane a 79 ans , qui l’eut cru ?

Mais passons à la reine du style senior. Une dame intemporelle qui n’a pas d’âge mais un talent fou. The Queen.

Helen pose pour l’Oreal

Helen Mirren, la reine

Helen Mirren, la Reine du cinéma depuis son Oscar dans The Queen, est une bête de mode. Elle rêvait d’être BB dans sa jeunesse et elle l’est devenue à la soixantaine, à sa manière. Bibi Macron aussi  semble essayer de suivre l’idole tropézienne:  moue, choucroute blonde. Mais cela tombe à plat chez elle.

Helen n’a jamais été aussi sexy à son âge…71 ans. Avec ou sans l’Oreal, elle sait comment se mettre en valeur.

Admirons la ici, dans un smoking intemporel ultra raffiné. Pas besoin de talons de 18cm ou de truc clinquant. Brigitte aurait probablement dû demander aux stylistes de L Oreal de lui filer un coup de main, au lieu du clan LVMH.

Helen a du flair en mode et sait rester sage tout en étant tendance voire ultra tendance. Ci-dessous, elle porte une robe en organza de soie, sobre, délicate, diaphane sans être racoleuse en étant trop courte.

Pourtant Helen a de bien plus belles jambes et epaules que Bibi, plus galbées, plus charnues. Version soir, Helen porte parfaitement les épaules nues avec une broche et c’est tout. Beau, classe, sobre, intemporel. Une Eva Longoria ou une Jessica Chastain serait tout aussi belle dedans.

Helen peut aussi oser plus urbain, plus business wear. Notez le changement de posture entre robe et pantalon.

Helen peut aussi porter du fantaisie sans passer pour une mamie. Elle est adorable dans cette robe de peintre. La preuve qu’on peut porter de l’imprimé sans être mémérisante.  La bonne longueur de manche pour une belle coupe de robe.  Helen ne porte pas de talons impossibles, juste quelques centimètres.

Helen fait mentir Christina Cordula sur les chaussures blanches soi disant mastoc.

Si Bibi en prenait de la graine, elle serait vraiment très chic. Helen a 7 ans de plus que Brigitte et en parait 10-15 de moins sans souci.

Quand on est bien dans sa tenue, on sourit à la vie.  On peut être jeune, dynamique, féminine, moderne.

En mode casual, dans la rue, Helen garde son style et une silhouette qui lui a valu d’être classée à plus de 65 ans via sondage du magazine masculin FHM UK dans le top 5 des femmes les plus sexy !  Et toujours ce port de tête royal , même en portant deux cafés à emporter.

Helen a une morphologie en 8

Helen mêle habilement pièces tendance et modèles intemporels. Le cou dégagé. Pas d’assortiment du sac avec les chaussures.

Elle tente plus rarement les imprimés et les broderies , mais préfère les unis et le colour block, assez logique pour une Britannique. Helen sait aussi accessoiriser juste ce qu’il faut. Pas de surcharge. Et toujours la bonne posture aussi.

Les bonnes pratiques que j’ai remarquées chez toutes ces dames :

  • pas trop d’imprimés, surtout de l’uni. 
  • des coupes intemporelles avec un twist tendance
  • jouer sur les transparences plutôt que dénuder
  • une longueur de robe au genou voire en dessous
  • des talons raisonnables pour être confortable et ne pas se voûter en se cambrant ( ce qui vieillit forcément)
  • dégager le cou pour ne pas paraître tassée ( coiffure courte , chignon )

  • une masse musculaire préservée par la nutrition et le sport
  • un port de tête aussi droit que possible ( la voussure vieillit plus que tout)
  • pas de pose jambes écartées parallèles, serrer un peu les genoux même de face.
  • sourire , bonne humeur et assurance

 

 

 

 

 

 

Blog- Le smoking au féminin, la touche glamour

 

 

Publicités

2 réflexions sur “LIFESTYLE-PEOPLE- Senior, moderne et belle, c’est possible

  1. Pingback: Emma Stone vs Jennifer Lawrence , duel glamour | L'effet colibri, the hummingbird effect

  2. Pingback: PEOPLE – Nicole Kidman, la cinquantaine excentrique | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s