L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Brigitte Macron reçoit une leçon de style à Bruxelles

4 Commentaires

Une Première Dame ou un Premier Mari se doit d’incarner la mode de son pays, une idée de l’élégance. Evidemment, la Première Dame française  ( et le futur Premier Mari un jour ) a la pression plus que les autres. Paris, c’est LA capitale officielle de la mode. Les meilleurs créateurs s’y concentrent pour délivrer le urbi et orbi de la mode aux stars du monde entier.

Chaud devant, on a les photos de Brigitte Macron à Bruxelles à l’occasion du sommet de l’Otan. Premier baptême du feu du style pour la nouvelle Première Dame française, égérie Louis Vuitton auto désignée. On le sait, l’habit ne fait pas le moine et le logo ne fait pas la Première Dame.

Sans véritable surprise, c’est Melania Trump et Mathilde qui assènent une leçon de style et d’allure à la nouvelle Première Dame venue de « la capitale de la mode ». Brigitte Macron  semble en outre avoir souffert de sa première journée internationale de Première Dame, à voir sa mine contrite sur la photo.

Il fallait que cela arrive: on savait que Brigitte faisait les mauvais choix et ne s’habillait pas en fonction de sa morphologie et de son âge, ses jambes maigres et de ses épaules carrées. Christina Cordula passe son temps à dire qu’il faut une certaine longueur quand on a un certain âge.

Je me demande si c’est Nicolas Ghesquière qui la pousse dans ce trip  » vieille ado » ou si c’est elle-même qui refuse de l’écouter.

A Bruxelles, Mathilde recevait les conjoints des Chefs d’Etat de l’Otan.  Bien sûr, les Trump étaient montés de Rome. Melania avait choisi une robe manteau très business wear qui lui conférait une allure appropriée même si un peu hivernale vu les températures estivales actuelles. Mathilde recycle une robe déjà vue  qui sied à la saison. Trump aussi recycle une tenue déjà vue à Rome.

Par la suite, Melania, dans une tenue sur mesure de la Maison Ullens,  visitait l’ hôpital Reine Fabiola, une bonne séance photos avec les enfants malades comme à Rome.

Elle apporte aux enfants des cadeaux de la Maison Blanche, des souvenirs collectors.

On ne peut ignorer sa bagouze en diamant et sa super manucure à l’américaine. Too much pour une famille royale qui preferera un style discret , court sans vernis comme Pippa à son mariage.

Melania reçut également au Musée Magritte les conjoints des Chefs d’Etat de l’Otan. C’est là qu’ entra en scène notre Brigitte nationale. Je ne parle pas de BB mais de BM alias Bibi ( de son surnom personnel) . On remarque également Mme Erdogan, couverte de la tête aux pieds dans un costume un rigide en satin grossissant, surtout avec le pantalon large et chaussures invisibles. Un petit côté Teletubby avec le colour block gris en prime.

On peut observer Melania dans un tailleur seyant et sobre de couleur beige, ceinture large qui engonce presque sa poitrine siliconee ( cf post precedent)  mais cela passe sur ce modele fait sur- mesure.  Pose impeccable. Melania étant boycottée par les couturiers américains, elle se fait plaisir en faisant honneur aux créateurs des pays visités. A Rome, elle portait du D&G pour rendre visite au Pape. A Bruxelles, elle porte du Maison Ullens. Mathilde apprécie.

Melania n’est pas aussi glam qu’ Ivanka mais l’ex mannequin slovène maîtrise l’art de poser quand elle est d’humeur. Brigitte peine déjà  sur sa 1ere photo de groupe, éblouie par les flashes. Elle ouvre les yeux mais sa moue lui donne un air plus apeuré qu’aimable. Melania porte le même style de maquillage que Bibi. Mais son sourire et son port font la différence. L’habitude va venir pour Bibi.

Bibi a relevé ses cheveux pour dégager son cou et éviter de transformer sa tête en cube, une excellente idée. Hélas, la robe aussi LV qu’elle soit ne lui sied pas : trop courte, elle dévoile des cuisses creuses et des jambes baguettes au galbe faible et peu harmonieux. Les manches sont certes assez longues pour cacher ses bras, mais le volantage du bas ne sied pas car trop court.

« Le sac chaîne à gros damiers fait « m’as-tu-vu en LV ».

Les internautes internationaux n’hésitent pas à dire qu’elle a l’air vieille dans une robe pour jeunette.

Comparez les deux postures. La panoplie totale logotée coordonnée fait un peu « too much » aussi.

Que la tenue ne soit pas la meilleure pour elle, c’est une chose, elle a le mérite de ne pas jurer au niveau des couleurs, même si pas moderne en bicolore ( sac assorti aux chaussures) .

Heureusement, le vent bruxellois est clément. On a raté un Marylin moment.

Mais Bibi n’a aucune excuse sur la posture: jambes écartées, démarche voûtée en tenant son sac de façon bizarre, ce n’est pas acceptable à ce niveau d’événement. Pour une dame de 64 ans, issue d’une certaine bourgeoisie, pour une femme qui affirme  fierement ‘ avoir appris à porter de belles robes », elle devrait savoir se tenir debout en public.

Que Karine Ferri se plante deux jambes en poteaux  écartés en V maximum inversé, dans sa microjupe patineuse sur The Voice, c’est cheap ( c’est bien la peine de porter des talons de 12 et une tenue de créateur).  On n’en attend pas moins d’une ex- candidate de real TV ( Bachelor 2)  devenue starlette radio télé et femme de footeux. Mais Brigitte Macron, 64 ans, née Trogneux, éduquée dans la bonne bourgeoisie d’Amiens, franchement…

Brigitte a pour elle son sourire, c’est déjà cela. Ici, on la voit davantage à son avantage. Elle met en avant son sac, tenant même sa chaîne, comme s’il était trop lourd. Toutes les dames prennent une pose similaire, sauf Melania qui fait un petit effort en serrant les chevilles.  Très années 50 mais plus glamour.

On ne voit que le sac de Brigitte

Sur cet autre cliché, Bibi a l’air pécore, semblant détailler la tenue de son hôte. Elle fait pécore en train de découvrir le monde, munie de son petit sac de marque qu’elle exhibe comme un trophée, un truc voyant un peu extraordinaire qu’elle croit épater la galerie. Cela fait endimanchée.

Regardons de nouveau la pose de Melania et celle de Bibi, pas élégante du tout. Bibi aurait peut être dû choisir un sac à main ou une pochette plutôt qu’un sac à bandoulière qu’elle doit remettre sur l’épaule sans cesse. En plus, elle le soutient de l autre main comme s il pesait 3kg.

Pour ceux qui en douteraient, le soir venu, au Palais royal, quand Mathilde reçoit à son tour, Bibi semble carrément souffrir des pieds et du dos. A moins qu’elle n’ait décidé d’arrêter sa pub LV, un peu trop voyante.  En effet, elle se contorsionne peut- être pour dissimuler son sac à damiers derriere son dos.

Elle cache son sac LV mais semble du coup manchote.

Brigitte a une envie pressante, ou très mal aux pieds, qui sait. Ou le cocktail tord -boyaux de 17h la tenaille aux entrailles. Ou froid aux cuisses ?

Cette fois, Bibi serre les pieds mais de façon toujours parallèle, ce qui ne fait que souligner la robe trop courte dévoilant des cuisses creuses et jambes baguettes. Si elle arrivait au- dessus ou aux genoux, Bibi aurait été bien plus classe et élégante. Le mi-cuisses la rend assez pathétique. Et le chic français avec.

Mais sa moue malchanceuse semble trahir une agonie, une douleur de quelque chose ( ventre, dos, pieds , vessie, tête ?) . Elle est debout sur le côté, en retrait. On s inquiete.

Flashback– La journée a été longue pour Brigitte aussi.  Tandis que Melania visitait un hôpital , les Macron ont été reçus par le Premier Ministre belge et son épouse Amelia ( robe blanche).  Bibi porte une robe aussi courte qu’Amelia, qui pourrait être sa fille. Il en ressort une impression d’adulescence pour elle.

Puis les visites se sont enchaînées, Brigitte ayant droit à une petite visite de Bruxelles en compagne d’une guide et d’Amelia.

On note la poitrine ( forte) de Brigitte enfermée dans un ras du cou.  Dommage , car en ouvrant l’encolure ( même un col entre bateau et ballerine comme Amelia à côté d’elle) , elle serait plus élégante et moins engoncée.

Pas étonnant que Mme Macron soit épuisée en fin de parcours. Arpenter  le pavé belge sous le soleil, c’est beau mais fatigant.

Brigitte a encore le sourire.

 

Revenons à la soirée.

Brillantes, Mathilde et Melania se sont changées. Melania brille dans une robe d’une longueur élégante , qui met en valeur sa silhouette de sablier en 8. La tendance au long est forte cette saison. Mathilde reporte une robe déjà vue en Chine qui lui sied parfaitement.  Melania semble enfin détendue, souriante. Fini les grimaces des étapes précédentes. L’Ange Mathilde adoucit les moeurs.

Seul invité masculin, Mr May et Mr Merkel n’ayant pas fait le déplacement, c’est le mari du Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel, Gauthier Destenay qui fait honneur au sexe opposé parmi les conjoints de Chefs d’Etat. C’est très bien qu’on en voie un peu plus.  Si ces messieurs daignaient se montrer , il feraient honneur à la cause des femmes de pouvoir, qu’on suspecte de façon machiste de ne pas être mariées.

Gauthier porte un costume sobre, élégant, cravate bleue. Classique mais efficace. On n’en attend pas plus de toutes façons lors de ce genre de sommet des dames et des messieurs. Ce n’est pas Cannes ou les Oscars non plus.

Philip May , gestionnaire financier, et son épouse Theresa

Monsieur Merkel, même s’il n’aime pas qu’on le nomme ainsi.. Angela en robe, c’est vraiment mieux que les costards trop larges.

Brigitte est du coup heureuse de ne pas être la seule bête curieuse de la journée. Difficile de comprendre le style de sa coiffure, en revanche.

Flashback. Valoche avait aussi eu son baptême du feu lors d’une rencontre de l’Otan à Washington. La First Girlfriend de 47 ans avait opté pour une robe cache- coeur  voluptueuse noire à la Bellucci , plus longue que Bibi, qui met en valeur ses courbes. Féminin et mature. Elle se tenait jambes serrées, de façon classique. Classique, pas ostentatoire. Ideal pour un 1er pas hors de Paris.

Quand c’est l ex top model star Carla Bruni qui reçoit pour un sommet de l’Otan à Strasbourg en 2009, c’est l’apothéose du chic italo-français.

Issue de l aristocratie ( comme quelques fameuses Premieres Dames francaises) ,   Carla ne pose pas jambes écartées et sait se tenir.  L ex top multiplie les poses pour les photographes, telles une princesse royale  de sortie. Un cran au-dessus de Melania, bien sûr.

C’est un peu ampoulé, mais au moins c’est le chic français à son avantage.

Le lendemain, Carla assure à fond avec Mr Merkel. Longueur de robe impeccable, coupe, ligne, structure du vêtement parfaite. Coiffure élégante et chic. Sobre, et efficace. Pas de logo criard en évidence.

Espérons que Bibi va tirer leçon de cet épisode et se reprendre, mais il est à craindre qu’elle persiste et signe, semblant aussi têtue que Kate Middleton .

Il faudrait juste qu’elle évite de tomber dans le cliché de la vieille qui veut faire jeune. C’est ce cliché qui lui pend au nez en tant que cougar.

Il faudrait donc simplement qu’elle s’habille de façon classique, sans en faire des tonnes dans la jupe courte. Pas la peine de refaire la mode de A à Z .  Bibi peut surement trouver moyen d’être originale, vive tout en étant mise en valeur et bien proportionnée. Elle pourrait s inspirer de personnalites de 40 à 70 ans restees « jeunes » et dynamiques comme Susan Sarandon, Helen Mirren, Emma Thompson, Jessica Chastain ou Sophie Trudeau qui sont elegantes , matures et chic sans en faire des tonnes dans le jeunisme style Madonna. Joan Collins serait une bonne inspiration pour elle. Elle n a eu que des maris de 25 ans de moins qu elle et sait comment faire.

On a du mal à croire que Ghesquière soit incapable de la conseiller sur ce qui lui convient le mieux. Il a habillé tant de stars. Ceci nuit a l image du styliste car n est il pas censé conseiller son egerie ?  On en appellerait presque à Jean Paul Gauthier et Christina Cordula voire Carla Bruni d’intervenir…

Je la verrais davantage porter du JP Gauthier ou du  que du LV. Plus fun et moins urbain.  Gauthier a un meilleur sens du conseil mais Bibi saura t elle se remettre en question avant de refaire la mode ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “PEOPLE- Brigitte Macron reçoit une leçon de style à Bruxelles

  1. Je trouve que Brigitte Macron a tout de même une certaine élégance. Certes elle aime bien les jupes courtes, parfois un poil trop courte pour son âge, mais il faut reconnaître qu’elle a un physique que beaucoup lui envient, sans forcément avoir son âge !! Alors bon, soyons un peu sympas avec elle. Je la trouve largement + classe et distinguée que Melania Trump… et elle un regard plus expressif qu’elle. Pas photo.^^

    • Brigitte est clairement plus heureuse que la  » pauvre » Melania dans la vie . Perso, je tendrais à penser que le style ne tient pas tant à la silhouette qu au port et à la maniere de se tenir.☺

  2. Pingback: LIFESTYLE-PEOPLE- Senior, moderne et belle, c’est possible | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s