L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Aurore , Agnès Jaoui « forever young »

Poster un commentaire

Il y a de grandes actrices sur tous les continents, mais il y en a une qui devrait être davantage mise en avant, c’est Agnès Jaoui. Merveilleuse, elle porte littéralement ce beau film entre comédie dramatique et tranche de vie. J’ai été voir ce film pour finir ma carte UGC5 qui expire et je ne le regrette pas.

Au naturel, Agnès Jaoui interprète une femme quinqua  en début de ménopause, qui apprend qu’elle va être grand-mère. Cela ne semble pas sexy ?  Le mot ménopause vous fait détaler ? Détrompez vous. Un beau film qui donne envie de vivre. Une fontaine de Jouvence.

Parce que la jeunesse, c’est dans le coeur et la tête, pas les rides.

Je ne me souviens plus des détails de Living Out Loud, le film avec Holly Hunter en Américaine quadra larguée par son mari, qui redécouvre la joie de vivre pour elle et non pour les autres. Quelque chose comme cela. Parfois, on se souvient davantage du ressenti que des détails de l’intrigue.

Il y en a eu plusieurs films de ce genre , sur les femmes qui cherchent un sens  à leur vie, en dehors de la maternité, du rôle d’épouse.  En salles, il y a « Une famille heureuse » qui traite du sujet également, version  Géorgie ( du Caucase, pas Atlanta).

Dans Aurore, Agnès Jaoui cumule les obstacles d’une vie quotidienne comme celle de beaucoup d’entre nous. Soucis au boulot, avec les enfant ados ( si immatures et énervants)  , avec le sexe opposé .  Aurore retrouve par hasard son premier amour, un camarade qu’elle avait trahi. En même temps; elle apprend que sa fille aînée est enceinte. C’est le choc.

Le film est un beau mix entre réalisation, scénario et actrice principale. Chaque pilier du film est solide et permet au film de rester plaisant et captivant tout en inspirant de bonnes bouffées de résilience grâce à Jaoui, qui habite les scènes muettes avec profondeur et sobriété.

Malgré l’adversité et les déceptions, Aurore surnage entre les vagues du destin, les déconvenues, les petites disputes, les soucis ordinaires de la vie. Le scénario  présente une belle diversite de personnages féminins de tous âges, les plus âgés étant les plus intéressants.

Jaoui, sans fard, incarne cette quinqua avec humanité, finesse, délicatesse. Pas de Botox, pas de lifting. Juste la sincérité de l’actrice.

Les touches d’humour satirique tranche de vie sont sympathiques et les péripéties que traverse Jaoui sont pertinentes et sonnent vrai.  Une bonne évocation de la vie des femmes « seules » et indépendantes qu’on ne voit pas dans les médias .

Un film féminin et féministe sans être militant . Un film d’amies, de soeurs, de femmes. Les hommes ont aussi leur place, avec des personnages secondaires qu’on entrevoit, mais nuancés.

De très belles scènes avec des trouvailles de narration et de dialoguisme originales. Je pense à une scène où on voit Jaoui parler à sa fille en se brossant les dents. On ne comprend pas ce qu’elle dit, mais on saisit ce qu’elle veut dire.

Ce n’est pas un film lourd sur une bande de nanas qui pleure ensemble sur leur célibat et leurs rides, c’est un film sur une personne qui se cherche, fait face et se retrouve. Un film sur la solidarité et l’humanité.

Un film à voir. Je pense que Jaoui mérite sans problème un César pour ce rôle tout en nuances. Elle montre une étendue de jeu qui me rappelle Julia Roberts  dans la virtuosité des expressions, la capacité à montrer courage, sincérité et vulnérabilité….mais en mieux que Julia.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s