L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- LIFESTYLE- Des foulards et des reines

3 Commentaires

Explication: j’avais par erreur publié  cet article l’espace d’une seconde; puis je l’avais replanifié au 17 mai, ce qui explique que certains d’entre vous ont pu perdre l’accès ou être notifié à tort. Avec mes excuses. Merci à ceux qui m’en ont fait part.

Lors du festival royal équestre de Windsor qui se tenait sur son beau domaine de Windsor, la Reine Elisabeth a démontré de nouveau qu’elle etait une grande aficionada des foulards. Pas n’importe lesquels, des Hermès bien sûr. Personne dans le Gotha ne les porte plus comme elle . Mais c’est l’apanage des reines de 90 ans…

Pas si  en désuétude que cela les foulards dans le Gotha. Tour du monde du foulard du Qatar à Monaco en passant par le  Bhoutan et l Espagne.

La Reine doit posséder une des plus fameuses collections de Carrés Hermés du monde . Passionnée de foulards, elle les porte à l’ancienne, comme une vraie mamie, noués en triangle sur la tête. Cela remplace le bonnet ou la casquette des messieurs en cas de temps froid et humide.

Géométriques, fleuris, elle les aime tous. Ils seraient même créés sur demande pour elle avec des designs uniques de Leila Menchari, la Lagerfeld d Hermes.

Hermes, marque de sellerie donc liée au cheval, est une marque vraiment faite pour la Reine, passionnée d’équitation. La Reine adore  porter Hermes pour se protéger du vent. A 91 ans, elle continue encore à monter à cheval , parfois en compagnie de sa bru préférée , Sophie Wessex.

La Reine s’éclate comme une folle à toutes ces courses, ces tournois, ces compétitions.  Elle se permet « la totale mamie  » en maxi imper kaki et foulard. Tout lui plait dans le monde du cheval. Une passion léguée à Anne et Zara. Le prince Philip est aussi fana de cheval , version polo puis course d attelage. Sans parler du polo que pratiquait Charles. Et maintenant Harry et William.

Pratique pour planter un arbre par un matin à moins 11 degrés. La Reine porte des bottes pour l’occasion.

Pour ceux et celles qui trouveraient ce port du foulard mémérisant bourgeois voire super mémérisant, sachez que c’était très à la mode il y a encore quelques décennies. Bardot, Kennedy, Hepburn, et même Grace de Monaco, elles l’ont toutes porté ainsi. Surtout avec des lunettes de soleil pour une touche  » Dolce Vita », genre  » je fonce incognita dans les rues de Rome, juchée sur ma Vespa ». N est ce pas Audrey ?

Aux courses, on voit ci dessous Grace de Monaco et sa soeur dans le New Jersey, en veste saharienne et manteau caban. Un look alors ultra tendance et casual chic.

Jackie Kennedy  porta aussi le foulard de cette façon, sur un yacht ou à cheval.

Petit aparté, le foulard se porta aussi en turban dans les années 60- 70. Grace de Monaco le porta souvent sur ses chignons.

Plus tard, Caroline de Monaco  s’en souvint quand elle dut cacher une pelagre ( perte de cheveux) brutale liée au stress ( raison officielle mais on se demanda s il y avait eu chimio).

Au lieu de se cacher, elle honora bravement ses engagements officiels. Sa mère était morte et elle assurait le rôle de Première Dame de Monaco. De nos jours, sa fille Charlotte fait le mannequin pour les foulards Gucci.

source: tasaram.com

Il y en a une qui perpétue le style turban, c’est la Sheikha Moza du Qatar. Femme d’affaires redoutable et moderne, elle rachète Londres à coups de millions. Elle a racheté la marque Le Tanneur en France.  Elle adore le colour block royal, spécialiste des combinaisons de soie avec turban assorti.

La Reine Elisabeth , comme toute dame royale, porte le foulard quand elle se rend dans une mosquée , comme ici en Turquie en 2008 avec la Première Dame turque de l’époque. Toutes les dames se doivent de le faire, voilant légèrement leur tête d’un léger tissu de soie qui n’écrasera pas leur brushing laqué.

En 2008 en Turquie

Elle se couvre même les mains, tant qu’ à faire.

Diana aussi avait couvert sa tête pour se rendre dans une mosquée de Lahore, optant pour un vaporeux foulard de soie. Diana adorait le sous-continent indien, amoureuse d’un chirurgien pakistanais pendant des années ( histoire évoquée dans le biopic avec Naomi Watts). Elle se rendit à Calcutta aussi pour voir son amie Mere Theresa.

A Abu Dhabi, le protocole est plus strict et les reines hollandaises se prêtent au jeu de la tradition avec le sourire. La Reine Beatrix impressionne dans un drapé digne de coiffes médiévales.

A Abu Dhabi

Maxima n’est guère fan de foulards au sens strict. Elle porte surtout l’étole ou l’écharpe pour affiner sa ligne (jadis ) ronde. Elle est grande et se permet de poser l’étole longue sur son épaule en ligne droite. Maria Teresa de Luxembourg choisit un foulard violet pour illuminer sa tenue foncée à l’occasion de ses 60 ans. Elle le porte droit aussi pour casser sa ligne ronde.

Rania de Jordanie le porte façon chèche pour créer un effet chic et oriental. Elle qui est d’origine palestinienne, c’est bien normal.

Rania le mixe avec de l’office wear occidental pour un effet gai et coloré , cosmopolite, réussi.

Mary de Danemark aussi sait le nouer en chèche, lors d’une visite d »‘école avec Mathilde des Belges récemment.

En icones de la mode, Mary et Rania savent qu’un foulard fleuri habille et finit un look qui pourrait passer pour austère et neutre en couleur.

Leti porte peu le foulard car le climat espagnol ne le requiert que rarement. On la voit ici à la World Cup 2010 de football. Le temps frais l’oblige à porter le trench et le foulard pour parer les courants d’air du stade.

Letizia à Durban en juin 2010, en plein automne austral sudafricain.

Leti a déjà tenté l’étole nouée en foulard pour se remplumer, effet assez étrange. Elle est à l’époque émaciée et au plus bas de son poids. Hélas on ne remarque que le foulard géant et ses poignets squelettiques.

Leti peut aussi le porter de façon plus classique. Leti n’aime pas les colliers, mais les foulards semblent OK . Dommage qu’elle n’en porte pas davantage avec son strict office wear Hugo Boss adoré.

Mars 2016 à Madrid

Kate ne porte guère le foulard, et surement pas comme Elisabeth II dans un style années 50. On la voit ici portant le foulard des Jeux Olympiques de Londres.  Un look moderne, sport, blazer marine, pantalon corail et foulard assorti.

Un look logique qui passe bien mais assez simple.  Un  blazer marine est une matrice parfaite pour un foulard de couleur. Sophie a porté le même à la même époque.

Plus original ce look de Kate avec un foulard à motif à carreaux savamment noué sur un manteau corail. Original. Lumineux.

source: blog.scarfworld.com

Sophie Rhys Jones Wessex adore aussi tester diverses manières de nouer le foulard.  Elle teste ci dessous un noeud de cravate.

En pays arabe, elle sait aussi poser avec style, comme ici au Qatar. On peut se voiler avec mais aussi le laisser voler au vent pour les photographes , à la sortie de la mosquée.

Au Qatar, digne de Diana

Un joli bleu pastel que n’aurait pas renié la Sheikha Moza du Qatar, ici en hommage au style New Look version bling.

Enfin, il y a une reine qui a même porté le foulard à ses noces, c’est la Reine du Bhoutan. On aime la couleur et les soies brodées là -bas.

Mais la reine des foulards, reste assurément …Her Royal Majesty.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE- LIFESTYLE- Des foulards et des reines

  1. Comment, comment, la reine n’a plus qu’une bru? Et Camilla alors?
    Je trouve que Béatrix est tout à fait une des gentilles fées de la Belle au bois dormant, sur votre photo.
    Raison officielle pour Caroline, dites- vous ? Avez-vous une autre version ?

    • C est vrai. Acte manqué revelateur. J avais totalement oublié Camilla….
      On a logiquement soupconne que Caroline avait fait une chimio, puisqu elle perdait ses cheveux mais rien d etaye. La pelagre paraissait un peu trop rare mais pourquoi pas.

  2. Caroline n’avait pas mauvaise mine lorsqu’elle a perdu ses cheveux, ce qui ne plaide pas en faveur d’une chimiothérapie, mais effectivement d’un stress. Mais je ne suis pas médecin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s