L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Casual chic royal

Poster un commentaire

Anniversaire pluvieux, anniversaire joyeux.  L’anniversaire du roi et de la reine de Norvège nous donne l’occasion d’observer nos familles royales par tous les temps.  Après une soirée bien fraîche, un déjeuner sous la pluie attendait les convives le lendemain. Le code vestimentaire est passé du white tie au casual chic.

L’occasion de voir comment les rois et reines, princes et princesses interprètent cette notion.

Mais la décontraction es temporaire dans ce monde, le chic revient au galop pour le banquet du soir à l’Opéra.

Le smart casual ou casual chic , ce sont des codes assez ouverts où le décontracté se réinterprète version élégante. Pas de jeans déchiré , mais un pas de tailleur non plus. Le prince Daniel et la princesse héritière Victoria illustrent bien la large spectre d’interprétation . Daniel arbore des derbies vernies mais Victoria est en baskets.

Les deux optent pour des pantalons chinos beiges. On distingue une cravate sous le pull coll rond en laine marine de Daniel. Victoria semble en tee-shirt sous sa maxi veste de laine rose.

Enceinte, Sofia arbore une tenue cape gris clair. Elle tient un maxi manteau bleu sous le bras, à jeter sur les épaules au cas où. A ses côtés, Carl Philip porte une veste de laine marine sur un chinos marine. La pochette donne le côté chic. Ceci rappelle la tenue de Redmayne au tournoi de polo Audi. 

Le prince cadet Nicolas de Grèce et son épouse Tatiana avaient choisi un style similaire, et étaient d’humeur particulièrement joyeuse. Tatiana semble avoir choisi au dernier moment des talons plats , au vu de la longueur étrange de son pantalon…

Le prince aîné Paul ( Pavlos) de Grèce et son épouse américaine ( Chantal Miller, fille du milliardaire Miller) était dans la même veine. Chantal avait déçu par une robe papier peint de Valentino , la veille, mais elle se rattrape ici avec un look marin, pantalon à pont (boutons un peu trop gros, taille haute bizarre) et marinière sous un blazer marin également. Le look « yacht club ». Sous le pantalon, Chantal porte des espadrilles compensées.

Stéphanie et Guillaume de Luxembourg portent une tenue de ville somme toute classique. Idéal pour un jour dans la campagne anglaise.

Mette Marit et son Haakon rasé de près sont arrivés en bleu marine. Manteau cape pour elle et blazer marine croisé pour lui , sur un jeans. Derrière, le convive masculin porte un tenue similaire. Le bleu marine reste une valeur sure. Il va à tout le monde et se prête très bien à un déjeuner royal sur un bateau.

Mette ose les stilettos néanmoins. Les parents , Harald et Sonja sont aussi en bleu marine. Harald brave la pluie tête nue sans parapluie, tandis que son épouse porte chapeau et capuche.

Délurée la veille, tétons à l’air, Désirée Kovegenas , cousine benjamine du roi Harald, se tenait à carreau, prudemment enveloppée dans une tenue noire opaque. Sa tenue détonne de nouveau mais au moins on ne voit pas ses fesses ou ses seins. Il n’y a rien de chic dans cet appareillage toutefois .

A gauche, c’est Lady Elisabeth Shakerley, cousine de la Reine Elisabeth…qui elle s’amuse aux courses à Windsor, ces temps ci. les chevaux, c’est son dada.

Sophie assure en manteau orange. Ses ballerines nude sont un peu étranges avec le pantalon slim marine et le collant blanc.

La plus chic du cortège était assurément Maxima, en veste tweed de chez …Zara et pantacourt marin large denim.  Un chic Chanel (sac et ballerines) que Maxima allume avec tricot rouge vif et un beau sautoir. Très royal. Wilhem Alexander suit dans une veste bleue avec chinos et chaussures en daim marron. On ne discerne pas de brioche, il est corpulent et massif de par sa stature.

Par ailleurs. Juan Carlos et Sophie avaient fait un saut pour venir dejeuner et saluer leurs amis norvegiens. Harald et Sonja sont leurs inverses: un mariage d amour  et non un mariage arrangé par contrainte dynastique. (Jadis un roi espagnol devait epouser une princesse de famille regnante catholique. ) 

Le soir venu, soirée à l’Opéra.  Maxima remet une tenue dans les tons de bleu et marron-ocre.  Cette fois, pas de white tie, juste un smoking.

Sous la pluie, mieux vaut porter des chaussures vernies que des Albert slippers !  Victoria portait une robe fleurie qui allonge sa silhouette.

Mary de Danemark arborait aussi une robe à fleurs , mais à fond blanc. Très élégant en veste de smoking marine, le prince Frédérick assure, avec une démarche de mannequin ( un pied devant l’autre et non comme un canard) . J’ai observé la même chose du grand duc Henri lors de la soirée de gala.

Vedette de la soirée, la reine Sonja était dubitative sous la pluie norvégienne, prudemment vêtue d’un épais manteau blanc.

On note ses élégantes salomés d’argent à talons hauts. Pas mal pour une dame de 80 ans. En revanche , Marta Louise et Sophie n »avaient pas froid aux bras.

On remarque les chaussures tressées de Marta Louise, un brin trop assorties à la robe verte.

Mette semblait avoir pris un coup de vieux à côté de son mari, rasé de près comme au temps de leur rencontre dans un festival de rock. Elle est un peu engoncée dans ce fourreau sequiné marine. Un peu tristoune et désuet ce colour block marine en ras du cou,  aux motifs années 20. Peut être que c’était un dos nu, mais j’en douterais.

Haakon mise aussi sur un smoking haut et bas marine, totalement assorti à son épouse qui porte des sandales ou des peep-toes .

La princesse héritière Stéphanie  de Luxembourg est depuis rentrée au grand-duché pour accueillir Kate , en visite pour la journée. La princesse fait une petite visite sur le Continent, histoire de retisser les liens entre l’Europe et la Grande Bretagne.

Au menu, visite de musée , célébration du traité de neutralité du Luxembourg et visite de courtoisie au grand-duc Henri et à Maria Teresa.

Kate opte pour un look habituel voire banal, cheveux au vent non coiffés, bleu ciel et chaussures nude. Manteau robe à jupe corolle plissée, le style qui peut s’envoler,mais le tissu semble bien épais ici.

La famille royale luxembourgeoise est assez liée à la famille britannique. Le grand duc Jean s’était engagé avec les armées britanniques lors de la Seconde Guerre Mondiale et c’est la 3e génération qui se forme à Sandhurst, le St Cyr anglais.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s