L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- LIFESTYLE- Smoking, Tuxedo, Black tie, les arcanes de l’élégance

6 Commentaires

Bon, si on reparlait un peu de mode hommes pour changer un peu ?  Parlons un peu d’élégance au masculin. Plus particulièrement de ce que nous appelons ici smoking. Les Anglais disent « black tie » et les Américains « tuxedo ».

 c est du « white tie », pas du « black tie ».

Une fidèle lectrice de ce blog, Gisèle, évoquait les chaussures que l’on porte avec un smoking. Lacets ou pas lacets ? Derbies ? Escarpins ? Richelieu ? Chaussons ?  Voyons voir cela de plus près. C’est que le port du smoking se modernise…

  • Black tie ou  white tie ?
  • Les fondamentaux du smoking
  • Les variantes

Nous avions  évoqué le costume, qui nous venait déjà d’Outre Manche.  Tout comme la majeure partie du vestiaire masculin formel , le smoking trouve naissance en l’Angleterre en particulier à l’époque victorienne. C’est le fêtard et volage prince heritier Edouard VII, fils oisif de la Reine Victoria qui lance la mode officiellement en en commandant un à un tailleur vers 1860.  En ce temps- là, on le porte encore avec le gilet, qui est tombé en désuétude.

Edouard VII (1841-1910) en black tie avec une toge de doyer d’université.

Outre-Manche, on l’appelle toujours « black tie » ( cravate noire) par opposition au  » white tie », la queue-de-pie avec cravate ou noeud papillon blanc. Le dress code « black tie » est porté lors de dîners en petits comités par opposition aux grands dîners. C est un costume casual chic en quelque sorte pour dîner entre amis.  En ce temps là, on « s’habillait » pour dîner dans la bonne société. Cela se fait toujours à la Cour des Windsor. Pas jusqu au smoking mais pas en sweat shirt assurement. Le prince William avait trouve une difference  « relaxante » en sejournant chez les Middleton. Eux ne se changeaient pas pour dîner. 

De nos jours, le smoking ou black tie reste de rigueur pour des événements du soir formels et chic. Toutefois, le dress code « white tie » reste encore en vigueur pour les banquets d’Etat, surtout si la Reine est là.

La Reine à la Maison blanche avec les Bush Jr.

Les dames portent alors la robe longue, la tiare et les gants blancs….certes devenus facultatifs. La Reine et Camilla prennent toujours la chose à la lettre, pas Kate qui fait fi des gants blancs et de la robe blanche.

Gala de l’Ordre de la Jarretière. Un white tie un peu particulier: culotte et bas de chausses noirs avec jarretière pour les messieurs et formal pumps ( escarpins vernis).

Amal Clooney tenta le « white tie »  surhabillée  aux Oscars. Elle fut la risée de ses camarades. Amal devra attendre d’être invitée à un banquet d’Etat par la Reine pour enfiler ses gants de soirée blancs.

Notons les bras anorexiques d’Amal, terrifiants. Les gants ne tiennent pas sur ses bras.

Michelle Obama va jusqu’au bout du « white tie » à bon escient : robe blanche et gants blancs, mais pas de tiare, république oblige. On sent que ce n’est pas leur quotidien. Ils en rient. La Reine trouve tout ceci très naturel. C’est son bleu de travail !

 

Revenons au « black tie ».  Le smoking est devenu le costume du soir classique pour les messieurs sur la plupart des événements chics. Une première version plus simple et accessible est le port de la « dinner jacket » , veste sombre avec un col de soie, bouton couvert.

Dinner jacket ( source the idle man)

 

La version suivante est la veste de smoking avec col large . Elle peut être droite comme ici William ou croisée comme chez Felipe.

William à Paris

Felipe porte parfaitement le smoking  à La Haye

Le smoking requiert le noeud pap noir et la chemise blanche, mais  la veste peut être d’autres couleurs. Albert apprécie la version blanche, qui nous rappelle le Rat Pack: Sinatra, Dean Martin, Samuel Davis Jr.

Le pantalon d’Albert tire-bouchonne

Chris Rock l’a portée aux Oscars l’an dernier.

Le point important, c’est le noeud papillon noir ( bow-tie) , obligatoire. La cravate de soie n’est pas conforme au dress code « black tie ».

 

Jeremy Irons tente une version déjantée du smoking , quand il reçoit l’Oscar en 1991 pour Le Mystère Claus Von Bulow ( un mystère judiciaire people qu’il incarne avec Glenn Close) . Il porte un noeud pap rayé et …des baskets blanches sans chaussettes. Il fait sensation et on affirme que c’est le comble du chic.

Hélas, pas trouvé de photos de pied.

Cela nous amène aux chaussures. Que porter avec un smoking ?

La première option, moins onéreuse, est de porter des derbies à lacets noirs , cuir glacé ou verni si possible.  On voit ci-dessous les princes Harry et Wills porter des mocassins pour l’un et des derbies basiques pour l’autre. Le cuir est brillant mais pas verni.

Les princes à la première du James Bond  » Quantum of Solace »

La deuxième possible, ce sont les brogues, les Richelieu fleuris, les mocassins. Mais il faut les porter noirs et brillants idéalement. Bref, si vous avez une bonne paire noire en cuir brillant, cela passe. C’est ce que portent la plupart des gens de nos jours. Maintenant, on peut passer un cap au-dessus.

Les semi-traditionnalistes iront pour les escarpins vernis (formal pumps), oui je sais , l’escarpin n’est pas que pour les femmes en Louboutin.

Formal pumps ou escarpins formels.

 

Les  puristes, les super traditionnalistes iront pour le top du chic formel: les Albert slippers, ou chaussons d’Albert.

Cela ressemble à des charentaises à écusson en velours. Cela coûte cher, les fabricants sont rares.  William est assez adepte d’une version en daim noir, sobre mais traditionnelle. ( voir photo au début du post) . Cela doit être comme jouer sur du velours quand on est sur tapis rouge. Il porte toujours la même paire visiblement.

William a une manie de porter le smoking ouvert…

 On les nomme Albert slippers en hommage au Prince Albert (mari adoré de Victoria) qui les arborait dès les années 1840.  Le tailleur parisien Paul Grassart déconseille presque son port en France car cela pourrait attirer les ricanements « des ignorants » ; ils pourraient penser que ce sont des charentaises.  Outre Manche, Outre Atlantique, les stars n’hésitent pas à s’en servir pour  » se la jouer cool et chic ».

Jared Leto , acteur caméléon iconoclaste, tente une version fantaisie de smoking gris marron gansé d’orange, avec  une fleur rouge en guise de noeud pap… et des Albert slippers avec serpent argenté….

Le comble du chic anglais actuellement , c’est le prodige  Eddie Redmayne.  Qu’il soit en Richelieu vernies ou en Albert slippers, il s’y connait en smoking.

Ultra mince, il tente des smokings originaux, ultra slims, stylés .. et des Albert slippers bien sûr.

Eddie, c’est autre chose que Hoho, ici en pingouin ensmokingué chez les Obama. Il est vrai qu’il sied moins bien aux trapus. Voyez la différence entre ces coupes de pantalons portées par Obama et Hollande versus la version d’Eddie Redmayne.

Sarko porte bien le smoking , forcément en compagnie de Carla, égérie Bulgari,  experte de la mode, qui choisit tous ses costumes ( ceux de ville ne couteraient que 3000 euros) .

A l’opposé des événements formels, entre chefs d’Etat , on peut aller sur des versions déjantées, comme ici une version bordeaux trop étriquée pour celui qui la porte. Le pantalon semble prêt à exploser. Il porte un cummerbund ( ceinture de smoking) assorti. La tendance tend à se perdre. Pourtant elle lisse les brioches…

Mark Ruffalo opte pour une version bleu nuit avec derbies vernis.

Black tie, white tie, tout un monde n’est – ce pas ?

Le smoking est également devenu grâce à Saint Laurent, un vêtement féminin.  Lui-même adorait porter le smoking, il en était un expert.

Il finit par abolir la chemise et le gilet pour un effet sexy ultra féminin. Toutes l ont essayé: Charlize Theron, Geena Davis, Deneuve…

 

 

Publicités

6 réflexions sur “PEOPLE- LIFESTYLE- Smoking, Tuxedo, Black tie, les arcanes de l’élégance

  1. Lors de la soirée privée d’anniversaire du roi néerlandais ( son nom entier m’échappe), le prince Paul de Grèce portait des Albert skippers, avec une couronne dessus. Sur un site que nous ne nommerons pas ce fut une levée de bouclier contre ce prince!

  2. Pingback: LIFESTYLE-PEOPLE- Smoking , le glamour au masculin- féminin | Bienvenue , Welcome to my blog

  3. Pingback: PEOPLE- Meghan (et Harry) au polo , l’officialisation | Bienvenue , Welcome to my blog

  4. Pingback: PEOPLE- Gala d’anniversaire royal à Oslo | Bienvenue , Welcome to my blog

  5. Pingback: PEOPLE- Mariage de Pippa, les dessous de la noce de l’année | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s