L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Des diamants d’ébène dans le Gotha

Poster un commentaire

Après la marquise Emma Mc Quiston, première femme marquise noire de la noblesse britannique, voici quelques dames d’ébène qui ouvrent la voie dans des familles royales qui se modernisent.

Le prince Maximilian , la princesse Angela avec leur fils Alfons

Comme le soulignait aimablement une lectrice de ce blog, merci Binta, il y a une princesse Angela, quelque part dans la famille princière du Liechtenstein. Epouse du prince cadet Maximilian depuis 17 ans, elle mène sa vie en toute discrétion en Allemagne.

Par ailleurs, à Monaco, il y a aussi une baronne qui fait beaucoup moins le buzz que la famille Grimaldi de vitrine, c’est Cécile de Massy, bru de feue la princesse Antoinette de Monaco ( tante du prince Albert) . Elles ne font pas la une comme d’autres, mais ces dames d Amerique sont bel et bien là.

On était bien déçu de ne plus avoir de princesse exotique dans le Gotha. Erreur, même si l’eurasienne Alexandra Manley a divorcé du prince cadet Joachim de Danemark, même si Nicole Coste n’a jamais conclu avec Albert de Monaco, il y avait une princesse Angela, cachée dans la discrète mais richissime famille princière du Liechtenstein. On connait surtout cette principauté germanophone comme un paradis fiscal et bancaire dont la capitale Vaduz regorge de sièges sociaux et de milliards…

Justement, Angela Gisele Brown est née en 1958 dans un autre pays réputé pour ses paradis fiscaux….le Panama. Afro -panaméenne, elle a rapidement déménagé avec ses parents ( Javier Brown et Silvia Maritza Burke)  aux USA,  où elle a grandi et fait des études de mode à la Parsons School of Design, remportant même un Dé d’or Oscar de la Renta de meilleure étudiante designer. Elle travailla ensuite comme créatrice pour une grande marque américaine avant d’oeuvrer pour sa propre griffe  » A Brown ».

De son côté, le prince Maximilian, fils cadet du prince régnant, né en 1969,  faisait ses études dans la finance, à Francfort puis à Harvard aux USA. C’est à New York, où il travaille pour une filiale boursière de la Chase Manhattan  Bank qu’il retrouve  dans une fête privée la belle Angela Brown, de 11 ans son aînée, qu’il avait déjà rencontrée quelques années auparavant. Les deux convolent en justes noces en 2000, civilement à Vaduz et religieusement à NYC. Angela porte la tiare en diamants qu’a portée la princesse héritière Tatiana lors de son mariage en 1999. Bien sûr, c’est elle qui a créé sa robe de mariée.

Après son mariage, Angela vend sa marque et quitte sa carrière de styliste. Son princier mari est devenu le PDG du LGT Group, la société d’investissements de la famille royale. Le pays a eu maille à partir avec l’Allemagne en 2008 car les services secrets avaient obtenu des listes de clients allemands évadant le fisc dans la principauté. Depuis, Maximilian et Angela vivent en Allemagne après avoir vécu à Londres, où est né leur fils, Alfons. 

Son Altesse Sérénissime la Princesse Angela de Liechtenstein et  Alfons sont les seuls et uniques Noirs de familles royales européennes actuellement, cela mérite d’être souligné, car c’est une première. Le Prince Harry pourrait agrandir le club avec l’actrice métisse afro américaine Meghan Markle.

 Une belle histoire. 

Autre femme noire ayant fait partie d’une famille royale européenne, voici la Baronne Cécile de Massy. 

Cécile est la 4e femme de Christian Louis de Massy

Cécile Gelabale, Baronne de Massy,  est née en 1968 en Guadeloupe. Elle a épousé le Baron Christian de Massy, fils de la princesse Antoinette de Monaco ( soeur aînée de Rainier, tante d’Albert) et du champion de tennis Alexandre-Athénase Noguès . Mariés depuis la fin des années 90, ils ont eu un fils Anthony de Massy, né en 97 et le baron a adopté le fils aîné de Cécile , Brice Souleyman ( né en 87) .

En 2014

Cécile a présidé le  Ladies Lunch Monaco et diverses manifestations autour de la self défense, de la boxe thaï, des sports de combat.

On aurait pu la surnommer la Première Dame Noire de Monaco. C’est tellement rare dans ces milieux que cela mérite d’être signalé.  Christian de Massy fut un temps poussé par sa mère qui voulait le positionner pour succéder à Rainier ( alors non marié) . Rainier aurait pu l’adopter et en faire son héritier de la Couronne. Finalement, nous savons que Rainier arrangea un rapprochement matrimonial avec Grace Kelly ( grâce à son aumônier irlandais qui connaissait l’évêque de Philadelphie, ami des Kelly).

Cécile et Charlène en 2013

Cécile est en fait la 4e épouse du baron Christian Louis , cousin germain d’Albert,  qui a roulé sa bosse dans de nombreux pays du monde, étant notamment dans la compétition auto moto. Il est actuellement attaché au Commerce Extérieur de Monaco à Washington.  Il serait très ami avec le prince Albert, revenu en grâce après avoir été chassé par Rainier, irrité par un livre qu’il avait écrit. Tout comme Antoinette, sa maman décédée en 2011, Christian de Massy n’est pas dans les carcans conventionnels monégasques. Chez les Grimaldi, personne n’est vraiment dans le moule en fait.

 Antoinette de Monaco est de la trempe de ces femmes Grimaldi qui suivent leur coeur ( Caroline, Charlotte Casiraghi, Stéphanie) , tout comme Charlotte de Monaco,  mère de Rainier et d’Antoinette. Elle a notamment embrassé la cause animale bien avant Stéphanie de Monaco. ( cliquer ici pour découvrir son destin)

On ne sait pas si Nicole Coste et Cécile de Massy se sont connues. On peut supposer que oui car Nicole accompagnait Albert dans de nombreuses manifestations mondaines jadis, mais je n’ai pas de photos d’elles ensemble. Cela a dû être nettoyé…

Par la suite, Nicole fut écartée des cercles princiers après les fiançailles avec Charlène. Il y a de vraies différences culturelles entre Antillais et Africains continentaux , et cela les agace qu’on tende trop facilement à les assimiler sous prétexte qu’ils sont de couleur de peau similaire. Ce serait comme confondre les Argentins et les Espagnols. Je pense qu’il est fort possible qu’elles ne se soient pas appréciées plus que cela.

Cécile a souvent oeuvré dans l’ombre de Caroline, Stéphanie, et autres filles de ces princesses.

Photos Académie Internationale de Self Defense

En tous les cas, à l’écouter , la baronne dégage simplicité et implication dans son travail au service de Monaco. Notons que comme Angela, elle n est pas issue d Afrique mais d Amerique Centrale-Caraïbes. La Californienne Meghan Markle non plus n est pas metisse africaine même si elle suit une fondation au Rwanda. 

La marquise Emma Mc Quiston est metisse africaine par contre, son pere etant du Nigeria , mais a grandi au UK 

On ne voit quasiment jamais Cecile dans les événements officiels, dommage.  Cela ne va pas s’arranger, car elle est séparée du baron depuis, et elle a fait scandale en se présentant aux élections communales de Monaco, une candidature qui a duré 2 jours, suscitant un tollé de son mari, très embarrassé. Un membre de la famille ne doit pas faire de politique. Ah bon. Le prince Albert pratique bien la politique et a bien des pouvoirs. 

Une candidature jugée non éthique en 2015, vite retirée

Son domaine de prédilection reste la boxe thaï, les sports de combat, et pour cela, elle reste fort appréciée.

Depuis 2015, on ne la voit plus guère. Il semble que son rôle public se soit terminé avec sa séparation du baron de Massy. On la voyait encore dans un magazine. , un rare reportage un peu glamour sur elle. Sinon, elle est toujours présentée dans le site sur les sports de combats de Monaco pour le tournoi 2016 .  On y lit que Charlène a repris la présidence de « l’association Ladies Lunch of Monaco, créée par Cécile Gelabale ». L’absence de titre semble montrer qu’elle est divorcée. Cécile et Charlène ont l’air de bien s »entendre puisqu’il paraît que Cécile avait demandé à Charlène d’entrer dans son association alors qu’elle n’était encore que la petite amie du prince.

Dernier baroud d’honneur en 2015

Encore plus exceptionnel, Cécile de Massy est même sur Copains d’Avant, se présentant  comme mariée ( avec qui ? ) , 2 enfants et photographe de profession. Elle y recherche des camarades du « CES Le Vau » de Paris. Une femme simple.

Bref, elle n’ est plus vraiment associée aux Grimaldi , mais elle laisse son empreinte sur le Rocher et poursuit dans le monde de la box thaï et du krav-maga et autres wushu. On peut supposer qu’elle a gardé ses entrées avec Albert et Charlène.

On attend maintenant que ce soit des princes heritiers qui épousent des dames d ébène, et non pas que des fils cadets….cela viendra.   La voie est ouverte. Ce ne sont plus des couples improbables. 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s